Les Enfants de Medjugorje 2005
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 
                        Le 15 septembre 2005

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -   Les derniers messages de la Vierge sont plus que sérieux, ils sont graves, comme le sont les événements du monde ! Mais la Gospa a la meilleure des solutions, c'est pourquoi ceux qui lui sont vraiment consacrés doivent plus que jamais s'arrêter, se pencher sur son Coeur maternel et écouter ce qu'elle a à nous dire !

 

Le 25 juillet, Marie nous dit : "Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements, afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous..."  A ma connaissance, la seule fois ou la Gospa nous a demandé "9 jours de renoncements", c'était en août 91, avant les conflits en ex-Yougoslavie. Elle ne veut plus de guerres !! "Le jeûne peut suspendre les lois naturelles", et un renoncement offert avec amour peut défaire les plans de Satan ! La ville de New Orléans a été détruite ? Nous aurions pu empêcher cela ! La Gospa nous en donne les moyens. Certains nous demandent s'il faut jeûner durant 9 jours; mais la réponse, chacun la reçoit dans son coeur en priant. Car ce que la Vierge attend de nous, c'est un acte de pur amour, non une performance; une offrande qui nous vient du coeur et qui nous coûte, certes, mais pas un exploit qui subtilement nous centrerait sur nous-mêmes. Le premier renoncement et le plus urgent est de nous déconnecter du péché, de faire une confession sincère et de repartir dans la joie sur de nouvelles bases.

Enfin le 2 septembre, par Mirjana, la Vierge nous dit : "Chers enfants, moi, comme Mère, je viens à vous et je vous montre combien votre Dieu, votre Père, vous aime. Mais vous ?! Ou êtes-vous, mes enfants ?! Qu'y a-t-il à la première place dans votre coeur ? Qu'est-ce qui vous empêche de mettre mon Fils à la première place ? Permettez, mes enfants, à la bénédiction de Dieu de tomber sur vous. Que la paix de Dieu vous environne. La paix que donne mon Fils. Seulement Lui !"

 C'est le cri d'une mère : "Ou êtes-vous, mes enfants ?!" C'est Dieu qui a perdu Adam et qui, bouleversé, crie son nom dans le jardin d'Eden "Adam, ou es-tu ?" La réponse est simple : nous sommes avec ce que nous considérons comme le plus important dans notre vie, ce pour quoi nous sommes prêts à dépenser le plus d'argent, et ce à quoi nous passons le plus de temps. "Là où est ton trésor, la aussi sera ton coeur", nous dit Jésus. Oh, comme il est beau le trésor réservé à ceux qui n'hésitent pas un instant en faveur de Jésus et qui s'appliquent à le rencontrer fidèlement dans l'intimité de la prière ! Mais Jésus est si peu invité ! Où notre Mère nous veut-elle ? Elle nous veut à genoux ! 

"N'attendez pas, mes enfants !"

2 -    Denis V. est un des meilleurs guides de pèlerinages français à Medjugorje. Jovial, plein d'humour, il est de ces amis que l'on préfère avoir à sa table plutôt qu'en photo ! Il livre ici son beau témoignage.
"Après un chemin parsemé d'épreuves, ,j'ai trouvé le repos, la quiétude, bref le shalom. Désormais ce n'est plus le corps et la pensée humaine qui dirigent mon quotidien et ma vie, c'est Dieu ! Le monde extérieur à beau gesticuler, hurler, manifester, se plaindre et se lamenter, je reste dans ce nid ou je trouve le bouclier contre toute agression et le remède à toute blessure.

En 1998 j'ai entendu à Medj dans 'le petit bois' une soeur des Béatitudes nous demander : "Qui a mis Jésus à la 1ere place dans sa vie ?" Sur 80 personnes, 2 ou 3 mains se sont timidement levées en essayant de ne pas se faire remarquer ! Quant à moi je ne comprenais pas qu'un homme puisse avoir comme 1ère préoccupation - du matin au soir - de mettre Jésus à la 1ere place ! Et alors comment on fait pour bosser, vaquer à ses occupations matérielles et professionnelles, si on doit s'occuper tout le temps de Jésus ? A cette époque j'étais empêtré dans mes procédures judiciaires contre de puissants ennemis, les experts comptables et la nomenclatures notariale qui cherchaient à me fusiller, car j'avais commis le délit d'avoir reçu un chèque sans provision dans ma comptabilité ! Alors j'avais d'autres soucis que de mettre Jésus à la 1ère place dans ma vie !

Mais la grâce faisait son oeuvre discrètement, en catimini. A mes côtés, mon épouse avait reçu la grâce de la paix, de la confiance en son époux et du silence. Elle n'intervenait pas dans mes procédures, ne m'adressait aucune critique et me laissait faire. Elle priait pendant ce temps-la. Cela m'a beaucoup aidé. Par la suite, quand la guérison de l'âme est arrivée et que j'ai voulu accompagner des pèlerins à Medj, elle m'a dit : "Pendant plus de 5 ans j'ai prié pour que tu retrouves ta foi, j'ai offert toutes mes Eucharisties pour toi". Ce fut la le plus beau cadeau de sa part. A quoi bon s'offrir des fleurs, aller au resto, se faire des cadeaux, si Jésus est absent ? On ne fait que se faire plaisir et cela ne soude pas une famille. On n'a pas besoin de se faire plaisir, on a besoin de s'aimer. Le 1er cadeau  de mariage de Dieu fut de me donner Odile, l'épouse ad hoc qui s'adapterait à mon fichu tempérament. Elle n'a jamais perdu espoir, à toujours gardé la foi, elle est un peu ma sainte Monique.

 

Pendant ces 10 années de souffrances, Odile et moi avons gravi ensemble le Thabor; les obstacles étaient nombreux et variés (le Krizévac est une douce promenade): les peines de l'un étaient les peines de l'autre, les joies de l'un étaient les joies de l'autre, l'amour était toujours présent et nous restions soudés. Certes, le voisin du dessous rôdait toujours pour semer la zizanie et perturber, mais nos anges gardiens veillaient et les prières d'Odile aussi. La conversion grandissait en moi, chaque jour un petit pas de plus. Les idées de vengeance et de règlement de compte m'abandonnèrent. La justice des hommes ? Nous avons vite compris qu'il s'agissait uniquement de virer un notaire qui essayait de faire son métier avec son coeur et qui aidait les gens dans la difficulté des tracasseries administratives et juridiques; en moins de trois ans de notariat dans la région parisienne, le résultat net de mon étude avait doublé et les clients se bousculaient au portillon... forcément au détriment de quelques apparatchiks du notariat local.

Ayant quitté l'office notarial, nous nous sommes alors accrochés l'un à l'autre et nos enfants avec nous : la famille s'est soudée. Puis Medj est arrivé et les grâces avec.

Enfin est arrivé le mardi saint 2005 : j'ai été condamné à 15 centimes  d'Euros pour "outrage à la professions de notaire". Odile et moi avons décidé aussitôt d'offrir cela a Jésus. Ce matin-la, j'ai dit a Jésus :" Je ne T'ai jamais fait de cadeau de qualité; cette fois j'ai ce qu'il Te faut ! Et au bon moment : la semaine sainte ! Je vais T'offrir un paquet très précieux dans lequel tu trouveras toutes les souffrances de mes enfants, celles d'Odile et les miennes, ainsi que le pardon à mes ennemis, experts-comptables et responsables du notariat, bref tous ceux qui ont trempé dans cette sale affaire. Je ne veux plus en entendre parler, je veux oublier et dormir en paix. Je T'offre ce cadeau."

Et Jésus l'a pris ! Depuis le 29 mars j'ai l'esprit libre, je suis LIBRE, Odile également. A présent notre quotidien est tourné vers Jésus, chaque matin est une grâce, une louange adressée au Père pour tout ce qu'Il a fait pour nous. Jésus est à la 1ère place dans notre vie !

Pendant ce temps-là, la grâce a également touché nos 3 enfants et petits enfants. Ils savent ce que signifie 'honorer son père et sa mère'. Quand je pars en voyage ils m'appellent pour me souhaiter bon voyage. Quand je rentre il en est toujours un qui vient me chercher à l'aéroport pour que je n'ai pas à galérer dans le métro.

Aimer c'est  un ensemble de petit gestes au quotidien. Pas besoin de gros cadeaux matériels. C'est le coeur et non le carnet de chèques qui doit s'exprimer. A présent j'aime louer NS pour les saintes et bienheureuses souffrances que j'ai rencontrées sur mon chemin, elles auront été les pierres de mon Krizévac, de mon Gétsémani. Le Thabor, j'y suis, j'y reste.

Voila "en vrac" mon histoire; s'il y a du grain à moudre pour vous dans tout cela, servez-vous !"
 

3 -    J'ai à coeur de vous demander une prière spéciale. Notre cher Mgr Hnilica est malade, et il a besoin de notre soutien en ces jours de faiblesse physique et de souffrance. Grand ami de la Sainte vierge, Mgr Hnilica était très proche du Pape Jean Paul II et c'est lui qui a consacré la Russie au Coeur Immaculé de Marie en Mars 1984, à Moscou même. C'est lui aussi qui a entendu de la bouche du St Père ce commentaire fameux : "Medjugorje est la continuation et la réalisation de Fatima. Vas-y !". Durant toutes ces années, il nous a grandement éclairés sur les plans de Marie à Fatima et à Medjugorje. A notre tour, aidons-le avec ce que nous avons : notre prière ! Merci !  

 
 

Chere Gospa, tu as toujours mis Jésus à la première place.
Mais si souvent nous le rejetons car nos coeurs sont endurcis.  Ouvre – nous à sa beauté !!!

 

 


Soeur Emmanuel +

PS 1 -   Best-seller en Italie (450.000 exemplaires vendus en 2 mois !), le Catéchisme de l'Église catholique abrégé, vient de paraître en français ! (Cerf/Fleurus-Mame/Bayard éditions. En librairies religieuses. 18 euros). Nous vous invitons tous à vous le procurer sans tarder !

Il présente la foi catholique en 600 questions-réponses. Le pape a voulu que cet abrégé soit illustré, étant donné la force catéchétique de l'image, et le riche patrimoine de l'iconographie chrétienne. 

Il se divise en 4 parties : "La profession de la foi", "La célébration du mystère chrétien", "La vie dans le Christ", et "La prière chrétienne". Il inclut les textes des grandes prières chrétiennes, en français et en latin. Il propose les "formules de la doctrine catholique" comme: "les 4 vertus cardinales", "les 7 péchés capitaux", "les ouvres de miséricorde", etc.

"Je livre avec confiance ce catéchisme a l'Église tout entière et à chaque chrétien en particulier..." à dit Benoît XVI.

 

PS 2 -    Francophones ! Du 12 au 18 nov, Marie Source de Vie propose une Retraite de Jeune animée par le père Ljubo à Medjugorje, avec Jean-R. et Maryse Cayrel. Rens. et inscriptions à "Marie Source de Vie", BP 14 - F 76133 St Martin du Bec. Tél : 02 35 3 28 43.

Email : marie.source.vie@wanadoo.fr
Pour d'autres retraites et pèlerinages, consulter le site : www.msvie.com

 

PS 3 -    Prions pour "ARS 2005" !
Du 25 sept. au 1er oct., le P. Scallan et Sr Briege McKenna animeront une retraite internationale de prêtres à Ars. Prions pour les centaines de prêtres qui y participerons, l'enjeu est si grand pour tant d'âmes ! C'est juste dans 9 jours... ! Informations à : "Retraite ARS 2005,  F-81170 Cordes sur Ciel.  Tél : 05 63 53 81 18
email :
retraite.ars2005@beatitudes.org  --  Site : www.retraite.ars2005.beatitudes.org

 

Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 octobre.