Les Enfants de Medjugorje 2005

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

                        Le 15 octobre 2005

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1 -   Le 2 octobre, l'apparition à Mirjana a rassemblé une très grande foule. Il faut noter un fait nouveau qui dure depuis plusieurs mois : Mirjana a demandé que le message soit donné aux personnes présentes, dans leur langues, dès la fin de l'apparition. Voici le message transmis par Mirjana :

 "Je viens à vous comme Mère. Je vous amène mon Fils, la paix et l'amour. Purifiez vos coeurs et prenez mon Fils avec vous. Donnez aux autres la vraie paix et le bonheur".

Mirjana ajouta : “La Gospa a béni chacun de nous ainsi que les articles religieux que nous avions apportés. Puis elle a insisté à nouveau sur l'importance de la bénédiction du prêtre“.

 

 

2 -   Je profite de cette occasion pour préciser qu'il existe plusieurs types de bénédiction, qu'il est important de ne pas confondre. En effet, lorsqu'un prêtre bénit (ou un évêque, un cardinal ou le pape), c'est Jésus Lui-même qui bénit, à travers son ministre ordonné. Jésus Lui-même épanche alors sa sainteté divine sur nous. Il prend de son bien pour nous le communiquer. Cette bénédiction est une immense grâce et elle ne dépend pas de l'état intérieur du prêtre. Si l'âme qui recoit cette bénédiction est ouverte et recueillie, alors Jésus ouvre les trésors de son Coeur et les répand avec abondance, selon l'ouverture de cette âme et dans la mesure de sa foi. L'âme humble reçoit le maximum. Comme la bénédiction rejoint l'âme directement, l'intelligence n'est pas consciente de cette effusion qui la dépasse; c'est pourquoi il nous est si facile d'être distraits et de manquer le cadeau offert. Cela est bien dommage, car l'âme recueillie se trouve enrichie, fortifiée, apaisée, protégée par chaque bénédiction; et le fruit le plus appréciable est qu'elle peut alors s'unir à Dieu de manière plus intime. Les fruits de la bénédictions sont tels qu'ils s'inscrivent déja dans l'éternité, donnant a l'âme une beauté particulière. Comme pour tous les dons de Dieu, plus on met de zèle à donner ou à recevoir la bénédiction, plus son efficacité est grande.

 

A Medjugorje, la Vierge a dit : “Si les prêtres savaient ce qu'ils donnent lorsqu'ils bénissent, ils béniraient jour et nuit !“ Et aussi : “La bénédiction du prêtre est plus grande que la mienne.“ (messages privés à Marija, non datés). Car le prêtre a recu le sacrement de l'Ordre.

Voilà un pâle aperçu de la bénédiction du prêtre !

 

Les laïcs aussi peuvent bénir, et l'Eglise recommande aux parents, par exemple, de bénir leurs enfants chaque jour. La Vierge demande que les enfants soient bénis le matin et le soir (message non daté des années 80). Les enfants aussi peuvent bénir leurs parents ! La puissance de cette bénédiction dépend beaucoup de celui qui la donne, c'est pourquoi la bénédiction de Marie est particulièrement forte ! Si une mère de la terre peut bénir son enfant, combien plus notre Mère du Ciel !

A Medjugorje, la Gospa donne sa bénédiction à chacune de ses venues, après nous avoir salués en disant : “Loué soit Jésus, mes chers enfants“ et avant de prier pour nous avec les mains étendues. Un jour j'ai demandé à Marija pourquoi la Gospa nous donnait tantôt sa “bénédiction de joie“, tantôt sa “bénédiction maternelle“, ou sa “bénédiction solennelle“, etc... quelle différence y avait-il entre ces bénédictions ? Marija m'a répondu :“ La Gospa n'a pas expliqué cela“. Il nous faut donc recevoir le don avec confiance et gratitude, et notre Mère céleste fait le reste selon nos besoins !

 

Un point encore à souligner : A Medjugorje, sur la montagne ou dans ses messages du 25, la Vierge nous a donné sa “bénédiction spéciale et maternelle“ (voir message du 25 juin1990) et elle nous invite à la “porter à toutes les créatures“. Ces messages sur la bénédiction spéciale et maternelle de Marie ont été reçus par la voyante Marija. (Cela explique comment certaines confusions ont pu surgir dans le passé lorsque, interrogé sur cette “bénédiction spéciale et matenelle“, tel ou tel autre voyant a pu répondre par erreur : “La Gospa n'a jamais donné cela“. Chaque voyant a reçu quelquechose de particulier de la Gospa, il est donc important d'en référer à lui directement pour ce qui concerne ce thème particulier. Il en est de même pour les messages sur la souffrance donnés à Vicka, par exemple, ou ceux donnés à Mirjana sur les incroyants.

 

 

3 -   L’Année de L'Eucharistie et le Synode ont pris fin. Toutefois, comme ce temps de grâce nous était donné comme un nouveau départ pour cheminer vers la sainteté avec Jésus-Eucharistie, chacun de nous peut prolonger cette grâce et faire que toute sa vie devienne peu à peu Eucharistie; tel était le but de notre cher Jean Paul II il y a un an, lorsqu’il a proclamé l'Année de L'Eucharistie !

 

Une amie irlandaise, Anne Marie Collins, 33 ans, est passée récemment nous voir; Puisse son beau témoignage inspirer d’autres initiatives semblables !

 

"Lorsque j'étais adolescente, j'allais à la messe par habitude. Je fréquentais les cartomanciennes, alors il a fallu que Jésus fasse irruption dans ma vie, ainsi que la Vierge !

J'enseignais dans une école Montessori et ma famille avait une épicerie qui ne marchait pas bien. Nous avons fait alors un petit pacte avec la Vierge : si elle nous vendait notre commerce, nous irions à Medjugorje. La Vierge est une merveilleuse femme d'affaires car, trois semaines apres avoir mis le magasin en vente, elle nous avait trouvé un acheteur ! Nous avons donc honoré notre pacte et sommes venus à Medjugorje le 25 aout 1999. C'est alors que tout a commencé pour moi.

Le premier jour, à la messe en anglais, l'homélie était entièrement sur les astrologues et les cartomanciennes. J'ai eu l'impression que le prêtre me parlait et que cette homélie m'était adressée en particulier; alors je suis allée me confesser à lui. Ce fut une confession mémorable. J’ai confessé, entre autre, que j'étais allée voir des cartomanciennes, et en sortant du confessional je savais que je n’étais pas du signe du Lion comme on me l’avait fait croire, mais du signe de Jésus-Christ ! J’étais libre !

 

Cette semaine-là, la Sainte Vierge me prit tant de fois par la main, sur la colline des apparitions et au Krizevac ! Juste la veille de mon retour, j'ai vécu une expérience particulière avec elle. Alors que j'étais assise à l'extérieur de l'église avec ma mère et que je priais en regardant les grains de mon chapelet, je sentis tout à coup ma tête se redresser. Je regardai en l'air et vis la Vierge qui se tenait là et me regardait en souriant. Je n'oublierai jamais ce sourire sur son visage. Aucun mot ne fut prononcé, et ce n'était pas nécessaire car son sourire disait tout. C'était un tel sourire d'amour ! Comme si elle voulait me serrer dans les bras à ce moment-là. Qu’est-ce qu’elle était belle ! C'est à partir de ce moment-là que j'ai changé.

 

J’étais fiancée à cette époque et prête à me marier. De retour à la maison, j’ai appelé mon fiancé, je lui ai dit que j’avais passé une semaine merveilleuse et j’ai partagé avec lui ce que j’avais vécu. Mais il hocha la tête. Il ne me croyait pas ! Alors les choses ont changé entre nous. Je voulais aller à la messe tous les jours, normal ! J’ai aussi rejoint un groupe de prière. Notre relation s’altéra. J’ai alors prié la Vierge : ‘Si tu veux que je rompe cette relation, ne permets pas que mon coeur se brise. Puis j’ai dit à mon ami : ‘Je ne peux pas continuer ainsi, je crois que tu n’es pas l’homme que la Vierge veut pour moi.’ Il avait conscience que nous n’allions plus bien ensemble. Après cette rupture, j’ai senti qu’un fardeau glissait de mes épaules.


La Vierge m'a d’abord donné le désir de la sainte messe, alors j'y suis allée tous les jours et je continue. Puis, progressivement, elle me donna le désir d'autres choses, et ce fut, l'année suivante, celui de l'adoration eucharistique. Elle agit avec tant de tact ! Elle sait qu'elle doit nous nourrir à la petite cuiller parce que nous ne sommes pas capables de prendre de la nourriture solide.

Alors, l'an dernier lorsque le Saint Père a proclamé l'Année de l'Eucharistie, nous avons décidé avec quelques amis de faire quelque chose dans ce sens. La Vierge nous avait donné le don de l'adoration lors de notre pélerinage à Medjugorje, et elle nous fit alors prendre conscience que son Fils est réellement présent au Saint Sacrement. Nous avons donc décidé de créer un site Internet pour informer les gens des lieux et temps d'adoration disponibles dans leur région (en Irlande). Nous avons appelé tous les prêtres possibles d’après l’annuaire téléphonique, et nous avons souvent reçu un bon accueil ! Certains ont même accepté l’adoration perpétuelle dans leur église ou chapelle.

Peu après un long séjour à Medjugorje, j'ai du passer trois semaines à l'hôpital de Dublin et l’on m’a diagnostiqué la maladie d'Addison, une maladie rare qui affecte les glandes surrénales. C'est pourquoi je prends de la cortisone tous les jours, pour faire fonctionner mes surrénales et suppléer à leur insuffisance. Je m’épuise très vite (voir PS). Mais lorsque je vais devant le Saint Sacrement, Jésus me donne vraiment la grâce de porter et d'accepter cette croix et de continuer ma vie quotidienne. Je n'aurais pas la force de supporter ma maladie si je n'avais pas Jésus. Je tire toute ma force de l'adoration. Sans la présence de Jésus, je ne suis rien. L'adoration me donne chaque jour une grande force, physique et spirituelle.

La Vierge est notre Mère, elle nous protège toujours en nous enveloppant de son manteau céleste. Si nous mettons notre main dans la sienne, elle nous guide. Si nous commençons par dire un simple 'Je vous salue Marie', elle vient nous guider et nous amène à son Fils Jésus. Il nous suffit de lui donner la main et de la laisser faire. Elle sait bien ce qui est bon pour nous !”

 

Anne Marie revient parfois à Medjugorje et chaque fois, nous la trouvons plus enthousiaste de l’Eucharistie et aussi  plus courageuse, puisqu’à ce jour, le Seigneur ne l’a pas guérie de cette douloureuse maladie. En consacrant sa vie à promouvoir l’adoration (en plus de son travail), non seulement elle attire beaucoup d’âme à Jésus Eucharistie, mais son chemin de croix est devenu chemin de joie!

 

 

4 -   Dans son message du 25 juillet dernier, la Gospa nous invite à faire des neuvaines. Je suggère alors d’en faire une ensemble, qui va rapporter gros en ce monde et dans l’autre ! Offrons-la pour les âmes du Purgatoire. Vous trouverez sur notre site : www.enfantsdemedjugorje.com  le texte d’une neuvaine dans la mouvance du Sacré Coeur, avec Ste Marguerite Marie (Paray le Monial). Vous pouvez toutefois en choisir une autre. Elle commence le 23 octobre et s’achève le 1er novembre en la fête de la Toussaint. Merci !

 

 

Chère Gospa, nous ne connaissons pas tes plans,

mais nous prenons ta main afin d'être toujours là où Dieu nous veut,

avec toi !

 

Soeur Emmanuel +


PS 1 -   A Medjugorje, vous pouvez vous procurer les videos des apparitions du 2 à Mirjana, seulement sur place chez Foto Dani, (rive gauche, en face de l’église), pour 15 Euros. Pas d'envoi par poste. Tél fixe: (387) 36 650 006 ou  portable : (387) 63 324 077. Email : ivankovic.damir@tel.net.ba 

 

PS 2 – Pélerins de France et d’Europe ! La compagnie German Wings offre des prix intéressants pour ses vols sur Split, via Cologne ou  autres villes allemandes. Veuillez consulter le site : www.germanwings.com   Pour venir à Medjugorje, la barrière du prix va sauter pour beaucoup !

 

PS 3 -    Francophones ! Du 12 au 18 nov, Marie Source de Vie propose une Retraite Prière et Jeûne animée par le P. Ljubo à Medjugorje, avec JR et Maryse Cayrel.

Rens. et inscriptions à "Marie Source de Vie",  BP 14 ,  F-76133 St Martin du Bec.

Tél : 02 35 3 28 43.   Email : marie.source.vie@wanadoo.fr

Pour d'autres retraites et pélérinages, consulter le site : www.msvie.com

 

PS 4 -  Ne manquez pas de lire Un messager dans la nuit, de Maria Vallejo-Nagera !

Un des best-sellers religieux en Espagne. L'auteur, convertie à Medjugorje (et qui a organisé des missions pour nous en Espagne), rapporte sa rencontre avec un ex-malfaiteur, devenu moine à la suite d'une aventure foudroyante avec le Christ. Passionnant !

204 pages. 13,50 Euros. Editions des Béatitudes. Site : www.editions-beatitudes.fr Commandez-le par correspondance et en ligne à : www.logos-beatitudes.com

Ou chez votre libraire.

 

PS 5 - Sainte Elisabeth de la Trinité (Carmel de Dijon) est morte elle aussi de la maladie d’Addison, pas soignée à l’époque.

 

 Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 novembre.