Les Enfants de Medjugorje 2005
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <cobrien@childrenofmedjugorje.com>
Le 15 novembre 2005
Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !
1 - Qui n'a vu le père
Slavko descendre de la montagne, un sac poubelle à la main, ramassant les
bouteilles abandonnées, les sacs en plastique, les kleenex, etc., aidé
d'une petite équipe de jeunes ?! Le père Slavko avait une devise :
« Davantage de fleurs, plus jamais de déchets ! » en croate
: «vise cvijaca, nimalo smeca ! »
Alors que Medjugorje s'apprête à fêter le 24 novembre le 5e anniversaire
du départ du père Slavko vers le Royaume, une initiative bien inspirée a
été prise par Billy Mastro, un Américain, et le père Svetozar, qui voulaient
faire revivre cette devise. Ils ont invité les enseignants des écoles à se
réunir. Leur plan était d'embaucher les élèves pour ramasser les ordures
et de les éduquer à respecter l'environnement. C'était la première
fois qu'une telle initiative était prise dans cette région !
Le vendredi 10 novembre, Billy visita toutes les écoles locales et fit une
présentation aux enfants, leur expliquant l'importance de ne pas jeter les
ordures « parce que nous sommes dans la maison de la Mère. » Il leur
expliqua le plan de nettoyage pour le lendemain et distribua 1000 sacs poubelle
en plus de centaines de gants de plastique. Il a aussi distribué des bracelets
bleu fluo portant la devise du père Slavko. Quelques filles de ces écoles
ont compris l'idée et ont réalisé leurs propres tee-shirts avec la Gospa devant
et la devise dans le dos !
Le samedi matin, villageois et volontaires de tous âges se sont répandus dans
Medjugorje, ramassant des centaines de sacs de déchets. Un camion d'éboueurs
fit plusieurs voyages pour ramasser tous les sacs. Lorsque ce camion est entré
dans une école au centre du village, là ou étaient rassemblés beaucoup
d'enfants, une foule est arrivée pour ajouter leurs sacs à la pile de sacs. Le
résultat ? 1000 sacs de poubelles distribués à 500 écoliers, et 700 pleins sacs
recueillis ! Ce fut un grand succès : non seulement les ordures ont été
ramassées, mais de merveilleuses leçons furent apprises pour l'avenir ! Le plus
beau de l'histoire est que chaque enfant fit une promesse après le nettoyage :
"garder mon âme pure du péché et ma paroisse pure de détritus. Avec l'aide
de ma Mère du Ciel, je ferai de mon mieux, par la pensée, la parole et
l'action, pour qu'il n'y ait plus d'ordures et davantage de fleurs".
2 - La Divine Providence nous émerveillera toujours ! Dimanche dernier, nous avons fêté l'anniversaire de Kim C. une de nos assistantes qui a quitté sa Californie natale pour se mettre quelques temps au service de la Gospa à Medjugorje. Nous avions décidé de faire son dessert préféré : le "Tiramisu". Cela exige une main vraiment experte, des ingrédients spéciaux et surtout beaucoup de temps. Vittoria, une amie italienne en séjour chez nous, se propose pour le faire dans l'après-midi du "jour J", car nos invités n'arrivent que dans la soirée. Elle prévoit aussi de grimper Krizevac pour passer quelques heures de son dimanche avec Jésus sur la montagne. Mais juste avant la messe du matin, elle réalise que faire les deux lui prendrait trop de temps et elle se trouve donc dans un dilemme. Qu'à cela ne tienne, elle parle à Jésus en ces termes : " Seigneur, tu vois, si je vais sur Krizevac je ne pourrai pas faire le gâteau, et si je fais le gâteau je ne pourrai pas aller sur Krizevac ! Bon, alors je remets le problème entre tes mains, à toi de me montrer comment me débrouiller !"
Ayant déposé son paquet dans le coeur de Jésus, Vittoria reste en paix pour suivre sa messe. Quelques minutes plus tard, un homme de son groupe qui occupe une place devant elle, Cosimo, tourne un peu sa tête et Vittoria réalise que cet homme est le meilleur pâtissier de San Giovanni Rotondo (le sanctuaire du Padre Pio ou Vittoria habite). Elle décide alors de lui demander conseil après la messe. Mais l'homme, tout content de pouvoir rendre service, ne s'arrête pas la ! Il propose de venir lui-même à la maison faire le dessert !
Ceux qui n'ont jamais eu un pâtissier professionnel chez eux auront du mal a me croire : le Tiramisu qui devait prendre presque trois heures à Vittoria fut fait en 45 minutes, et il était tellement bon que tous nos invités en ont demandé la recette ! Quant à Vittoria, elle put prendre tout son temps avec Jésus sur la montagne ! Elle le remercia chaleureusement et deux jours plus tard, elle riait encore de la manière dont il avait su combiner son plan, en bon juif ! Pas la fête sans la prière et pas la prière sans la fête ! Comme il est heureux de lui abandonner jusqu'aux plus petits détails de notre vie !
3 - Pour l'Avent, de splendides calendriers chrétiens sont proposés aux enfants. Chaque jour, ils peuvent ouvrir une nouvelle porte et découvrir une image ou un cadeau caché derrière. C'est le compte à rebours avant la Fête de Noël, mais beaucoup d'enfants voient cela comme l'attente des cadeaux de Noël. Pourquoi les enfermer dans ces limites quand on peut les éveiller a d'autres dimensions ? Pourquoi ne pas leur ouvrir de nouveaux horizons et les inviter à se mettre au service de la Gospa durant cette préparation à Noël ?? Chaque famille pourra user d'imagination créatrice selon l'age et la personnalité des enfants (SVP partagez vos idées avec nous !) car dans la prière la Vierge aime inspirer les bonnes volontés...
Voici l’idée d'une mère de famille française :
" L'an dernier, j'ai utilisé le calendrier que ma fille avait reçu de son oncle pour l'Avent, ou elle trouvait chaque jour un cadeau en chocolat. J'ai proposé à ma fille de faire un sacrifice chaque jour, ce qu'elle a volontiers accepté. Je notais alors le sacrifice sur un morceau de papier et le glissais dans une poche avec la date, et cela jusqu'à Noël. Ma fille en était ravie ! Je crois que c'est une bonne idée à proposer à d'autres familles ! On mobiliserait les enfants pour qu'ils offrent des cadeaux à Marie pour la naissance de Jésus, plutôt que de laisser la société de consommation prendre le dessus et détourner nos enfants du vrai sens de Noël ! Ma fille me posa cette question : pouvait-elle envoyer ses sacrifices à la Vierge à Medjugorje ?"
Que cette mère de famille soit remerciée pour sa généreuse initiative ! Elle peut aussi annoncer à sa fille la bonne nouvelle : Oui, il est possible d'envoyer par courrier ses sacrifices à la Vierge Marie, elle les aura pour le 1er janvier, Fête de Marie Mère de Dieu. Pour cela, il suffit d'écrire à l'adresse ci-dessous, en Normandie, d'ou partent des pèlerins pour Medjugorje, le 28 décembre en avion. Sur l'enveloppe, qu'elle mette bien en gros : "Noël Gospa".
"Noël Gospa"
Marie Source de Vie,
4 Route du Château, BP 14,
F - 76133 Saint Martin du Bec
France
L'Avent commence le 27 novembre et se termine le 24 décembre. Chaque jour de la semaine qui suit Noël est considéré comme jour de Noël. Ceux qui veulent que leurs sacrifices arrivent plus vite peuvent utiliser l'un des e-mails suivants et mettre comme sujet : “Noël Gospa“.
wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com ou : contact@msvie.com
Quant aux adultes... pourront-ils supporter que des enfants préparent de tels cadeaux à leur Mère du Ciel sans désirer être de la partie ?
4 - Le 2 novembre, la voyante Mirjana Soldo reçut son apparition mensuelle au Cénacle, en présence des nombreux pèlerins venus pour la Toussaint. A l'issue de l'apparition, Mirjana partagea avec les personnes présentes ce qui lui semblait important pour nous. Voici ses paroles :
"La Gospa n'a pas donné de message. Elle était triste et douloureuse. Elle m'a dit des choses que je ne peux pas dire. J'ai prié pour qu'elle entre dans nos coeurs. Je lui ai demandé :
- Comment pouvons-nous t'aider ?
La Gospa ne donna pas de réponse.
"A la fin, ajouta Mirjana, la Gospa bénit les articles religieux que nous avions apportés".
En sortant de cette apparition, nous avions le coeur gros ! Cette réponse, Marie nous l'a donnée sous toutes ses formes durant 24 ans ! Et pourtant, elle voit en ces jours la haine qui fait rage, surtout dans mon pays de France, comme si elle ne nous avait pas indiqué clairement le chemin de la paix.
L'histoire nous a montré maintes fois que l'on ne peut ignorer les interventions du Ciel. Si l'on regarde la France, si souvent visitée par le Christ et sa Mère, nous voyons combien notre pays a payé cher ses refus de faire ce qui lui était demandé. Un exemple : A Paray le Monial, par Sainte Marguerite Marie Alacoque, Jésus demanda au roi Louis XIV de consacrer la France à son Sacré Coeur. Mais celui-ci n'en tint aucun compte et notre pays, loin de profiter de la paix et de la victoire promise sur les ennemis, eut a subir les atrocités des révolutions de 1789 et celles qui suivirent en 1830 et 1848. Lorsque le roi Louis XVI fit une tentative, il était bien tard, le pays était déjà miné, et il mourut sur l'échafaud.
En 1917, Marie apparut aux trois petits bergers de Fatima pour arrêter la 1ere guerre mondiale et nous donner son programme de conversion. Elle demanda entre autre que chaque nation se consacre à son Coeur Immaculé et au Coeur de son Fils Jésus, mais seul le Portugal répondit (il fut épargné durant la guerre de 39-45 !). Les autres nations ignorèrent sa voix et nous connaissons bien les conséquences de notre légèreté : la 2eme guerre mondiale, les millions de morts dus aux horreurs du communisme, etc... Soeur Lucia de Fatima écrivit : "Par le moyen d'une communication intime, Notre Seigneur me dit en se plaignant : 'Ils n'ont pas voulu écouter ma demande ! Comme le Roi de France, ils s'en repentiront. Ils le feront, mais il sera bien tard. La Russie aura répandu ses erreurs sur le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Le Saint-Père aura beaucoup à souffrir...' "
Marthe Robin, grande mystique donnée si généreusement par Dieu à la France, disait au Père Finet (co-fondateur avec elle des Foyers de Charité): "La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Alors elle criera vers Dieu, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. Elle retrouvera sa mission de 'fille aînée de l'Eglise' et enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier."
Si la Gospa était si "triste et douloureuse" l'autre jour, si elle a confié à Mirjana des paroles que celle-ci ne peut répéter, il nous reste à prendre vraiment au sérieux ses appels et à les vivre ! L'heure n'est pas aux vaines paroles, l'heure est à l'action, à l'obéissance. "Croyez, priez et aimez !" (Message du 25 octobre 2005).
On ne peut plus ignorer les appels de Dieu et de sa Mère !
Chère Gospa, ne laisse pas le Mal triompher,
aide-nous a saisir ce temps de grâce que le Ciel nous donne !
Ne te lasse pas d'intercéder pour nous, pécheurs !
Sr Emmanuel +
........................................................................................................................................
PS 1 - Ne manquez pas de voir ou revoir le film "Je vous salue
Marie"!
- Paris: Eglise Saint Dominique,18 rue de la Tombe Issoire, Paris 14°
Tous les mercredi de novembre et décembre, a 15h, 17h et 20h30
sauf les 30/11 et 7/12
- Lyon: Auditorium de Valpré, 1 chemin de Chalin, 69130
Ecully
Tous les dimanches a 15h et 17h, a partir du 13 novembre.
Renseignements : fgarnier@mariedenazareth.com et www.MariedeNazareth.com
PS 2 - Aux Etats Unis, notre Association "Children of Medjugorje" a changé d'adresse. Voici le nouveau contact : (Consulter notre Website www.childrenofmedjugorje.com pour plus de détails)
Children of Medjugorje, Inc.
Nouvelle adresse: Children of Medjugorje, 2400 E. Main Street, Suite 103-156,
St. Charles, IL 60174, USA.
Tel: (630) 406-5833
Fax: (630) 879-5375
Web Page: www.childrenofmedjugorje.com (inchangée)
E-mail: cobrien@childrenofmedjugorje.com
Les e-mails envoyés a l'adresse précédente des Children of Medjugorje, <dnolan@childrenofmedjugorje>, recevra une réponse automatique comprenant la nouvelle adresse e-mail des Children of Medjugorje .
(Veuillez noter que l'adresse e-mail de Denis Nolan a changé, c'est dnolan@marytv.tv )
Les lettres envoyées à l'adresse précedente des Children of Medjugorje seront transmises à la nouvelle adresse postale de St. Charles, Illinois, USA.
PS 3 - Pèlerins de France et d’Europe ! La compagnie German Wings offre des prix intéressants pour ses vols sur Split, via Cologne ou autres villes allemandes. Veuillez consulter le site : www.germanwings.com Pour venir à Medjugorje, la barrière du prix va sauter pour beaucoup !
PS 4 - A Medjugorje, vous pouvez vous procurer les videos des apparitions du 2 à Mirjana, seulement sur place chez Foto Dani, (rive gauche, en face de l’église), pour 15 Euros. Pas d'envoi par poste. Tél fixe: (387) 36 650 006 ou portable : (387) 63 324 077. Email : ivankovic.damir@tel.net.ba
@
NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com
- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Mensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Des recettes de pain de jeune !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos de grands événements
- Un
saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises...
@ Consultez aussi
notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
Vous y trouverez
notamment les traductions de ces "Nouvelles Mensuelles" en anglais,
français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais,
polonais, portugais, roumain, russe, vietnamien, etc...
@ Nous vous
recommandons de visiter aussi le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
Un site bien
fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et
informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les
déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet
de Medjugorje, etc...