Les Enfants de Medjugorje 2005

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

                        Le 15 juin 2005

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 –    Mgr Salvatore Boccacio, évêque de Frosinone et membre de la Conférence Episcopale d'Italie, vient de passer 4 jours a Medjugorje. Mgr Boccacio a été évêque auxiliaire de Rome, donc en collaboration étroite avec le Pape Jean Paul II. Cinq années inoubliables à l'école d'un saint ! Durant son séjour à Medj, Mgr Boccacio a pu célébrer la messe à St Jacques, prier longuement sur la montagne et assister à une apparition chez Ivan. Il a aussi rencontré en privé plusieurs des voyants : Ivanka, Ivan et Mirjana. Il a grandement apprécié leur simplicité et il est reparti content. Il reviendra cet hiver, Dieu voulant !

 

2 –    Une nouvelle communauté a Medjugorje !   

En 1989, le père Slavko me disait avec assurance : "Les Communautés sauveront Medjugorje !" La Sainte Vierge n'est jamais à court d'inventions : pour la joie de tous, une nouvelle communauté vient de faire son apparition a Medjugorje ! Il s'agit des frères et soeurs de "Nuovi Orizzonti", ("Nouveaux Horizons"). Fondée en Italie, cette communauté est formée de "rescapés de la mort". Des jeunes gens qui ont tous fait cette descente aux enfers si fréquente chez les jeunes aujourd'hui, et qui sont revenus a la vie. Mais comment ?

 

La fondatrice, Chiara Amirante, (aujourd'hui 38 ans), une merveilleuse jeune fille d'Italie, était fascinée par ce verset de l'Evangile : "Demeurez dans mon amour... pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite." (Jn. 15, 9-11). Elle choisit alors de rechercher cette joie, de la vivre à fond et de la répandre. Plus tard, elle tombe gravement malade et ses souffrances deviennent intolérables. Pourtant, presque aveugle et clouée au lit, cette joie ne la quitte pas. Dans les moments de souffrance les plus durs, Chiara réalise que la joie de Jésus résiste à la douleur et à la mort. Elle brûle du désir de le dire, de s'aventurer dans les enfers des pauvres et des brisés de toutes sortes pour y annoncer la joie de Jésus. Elle fait alors un pacte avec Dieu : S'il lui rend un peu de santé, elle ira vers ceux qui habitent le désespoir ! Dès le lendemain, elle se rend à l'hôpital pour des examens et une nouvelle piqûre dans l'oeil. Le médecin n'en revient pas : Chiara est complètement guérie !

 

Son intense vie de prière nécessitait un père spirituel solide – un évêque de Rome prend le poste. Chiara lui obéit en toute chose afin de ne pas être victime d'illusions. Comme le signe attendu est donné et sa santé restaurée, avec la permission de son évêque, elle va désormais foncer.

 

Les clients de la mort sont faciles à trouver, ils pullulent à la gare Termini, au coeur de Rome. Chiara y passe des jours et des nuits, tentant d'infiltrer une lueur d'espoir dans ce monde du crime, de la drogue, de la prostitution et des sectes sataniques. Elle est hallucinée par ce qu'elle y voit, entend et touche. L'enfer sur terre ! Jésus crucifié à 15 min du Vatican ! Elle demande à Dieu une maison pour les accueillir, pour qu'ils puissent recevoir de l'amour et de la paix... Mais rien ! Aucune porte ne s'ouvre à elle, malgré les belles promesses des politiciens. Elle décide d'aller à Medjugorje et là, dans la prière, elle comprend que rien n'arrivera tant qu'elle n'aura pas franchi une étape, celle de la folie de l'Évangile : "Va, vends ce que tu possèdes, donnes-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le Ciel; puis viens, suis-moi." (Matt 19, 21) Avec le feu vert de son évêque, elle quitte son travail et décide, pour la fête de Marie Auxiliatrice, de quitter sa belle maison familiale pour vivre dans la rue avec le peuple des souffrants. Or, c'est précisément ce jour-là que la maison lui est offerte sur un plateau d'argent; et non seulement une maison, mais plusieurs, et cela le même jour ! Chiara les prend toutes, car les jeunes auront besoin de place; ils sont des centaines, ils seront bientôt des milliers !

 

Première urgence : former ces morts vivants à ouvrir leur coeur à l'amour de Dieu, car seul cet amour-là pourra les guérir. Chiara et la petite équipe qu'elle a rassemblée les forment à la prière. Imaginez, ces "ragazzi“ qui débarquent dans la chapelle de fortune, se demandant ou ils sont tombés ! Mais l'amour véritable ne trompe pas, ils restent et vont jouer le jeu. La plupart ne connaissent pas Dieu, et beaucoup détestent l'Église. Qu'importe ! Chiara leur demande d'essayer de prier. Au moins essayer ! "On a tout essayé, pourquoi pas ça aussi, après tout !" répondent-ils. Beaucoup donnent leur vie au Seigneur. Les fruits ne tardent pas à se manifester. Les résurrections se succèdent à grande vitesse et de nouvelles maisons se créent. En juillet 2004, Chiaria est nommée par Jean Paul II "Consultante au Conseil Pontifical pour la Pastorale des Émigrants.

 

Et Medjugorje ?

Le 1er janvier 1993, Chiara s'était rendu a Medjugorje durant la guerre. Et c'est là, en réalité, que la Vierge avait placé dans son coeur Son propre amour pour Ses enfants "qui ne connaissent pas encore l'amour de Dieu" et qui en meurent. Après toutes les fondations en Italie, Chiara continua à répondre à un appel pressant de Marie et, toujours avec l'autorisation de son évêque, elle rassembla une douzaine d'anciens de la communauté pour ouvrir un centre à Medjugorje. Après bien des luttes et des difficultés, la Communauté put acquérir un terrain proche du cimetière de Bijakovici. L'an dernier, les travaux ont commencé et le Centre "Étoile du Matin" est  maintenant presque terminé.  Ils espèrent s'y installer cet été. Le 6 juin, l'évêque protecteur de Nuovi Orizzonti est venu de Rome pour encourager les troupes et recevoir les promesses de 7 garçons (pauvreté, chasteté, obéissance, ET JOIE..)

 

Combien de perdus ont été retrouvés, depuis 1993, grâce à Nouveaux Horizons ?? La communauté rapporte qu'en 2004 ils sont entrés en contact avec 650.000 jeunes grâce à leur évangélisation de rue, et il y a 300 membres consacrés dans la communauté. Mais le nombre réel des âmes que Chiara et les Nouveaux Horizons ont touché, nous ne le saurons qu'au ciel.

Aujourd'hui à Medjugorje,  les pèlerins qui le désirent peuvent voir et entendre ces témoins de première main.

 

Tel : 063 435 148. Email : angelanuoviorizzonti@libero.it

En Italie, 9 via Portoferraio, 00182 Roma.

Tel: (39) 0775 502 353 ou (39) 0637 519 074

arcobaleno@nuoviorizzonti-onlus.com

piglio@nuoviorizzonti-onlus.com  Site : www.nuoviorizzonti-onlus.com

 

 

3 -    Une grande nouvelle : Dans des lettres privées à ses amis de Cracovie, Marek et Zofia Skmarnicki, le pape Jean Paul II évoquait parfois Medjugorje !! Il se refusait de le faire officiellement durant son pontificat, voulant montrer l'exemple et respecter le travail des Commissions établies à cet effet. Nous savons que de façon privée, le Saint Père glissait un mot ou l'autre à des évêques, prêtres ou laïcs, les encourageant toujours à se rendre à Medj et à y prier. Aujourd'hui, nous avons enfin un document privé signé de sa main ! Marek est un célèbre poète polonais qui a collaboré avec le Cardinal Karol Wojtyla avant l'accès de celui-ci au siège de Pierre. J'ai eu le privilège de rencontrer Marekj et son épouse, qui me montrèrent ces lettres lors d'une mission en Pologne. Quatre de ces lettres évoquent Medjugorje. Mais elles ne pouvaient pas sortir au grand jour du vivant du Saint Père. A présent, grâce à ces précieux documents, tous peuvent constater le grand attachement de JP II pour Medjugorje !!

 

Certaines lettres sont manuscrites, d'autres tapées, toutes sont signées de la main de JP II. En octobre, ces lettres vont être publiées en Pologne, espérons que ce recueil sera traduit en plusieurs langues. Des la sortie du livre en Pologne, nous serons autorisés à montrer les photos de ces lettres. Toutefois, Marek m'a permis d'en citer déjà le contenu et c'est avec joie que je le fais ici :

 

Première lettre :

Cher monsieur,

 (...) Et que tout se passe bien sur la route Medjugorje -  Rome. Avec ma cordiale bénédiction.

Jan Pavel II, Vatican, le 30 mars 1991.

 

 

 Deuxième lettre :

 Cher monsieur Marek!

 (...) Et maintenant, retournons chaque jour à Medjugorje par la prière.

 Jan Pavel II, Vatican le 28 mai 1992.

 

 

 Troisième lettre manuscrite, une carte de Noël

 (...) Madame Sophie je vous remercie pour tout ce qui concerne Medjugorje.

 Moi aussi, je me rends chaque jour en pèlerinage là-bas, dans ma prière : je me joins spirituellement

 à tous ceux qui prient là-bas, ou qui, de là-bas, se sentent appelés à prier. Aujourd'hui nous comprenons mieux cet appel. Je me réjouis du fait

 que notre temps ne manque pas d'hommes de prière et d'apôtres. (...)

 Jan Pavel II, 8 décembre 1992

 Quatrième lettre

 Vatican, le 25 février 1994.

 Chers monsieur et madame!

 Je vous remercie beaucoup pour vos deux lettres. Zofia m'a écrit à propos des  Balkans. Maintenant, on comprend sans doute mieux Medjugorje. Cette sorte d'insistance  de la Mère de Dieu se comprend d'autant mieux que nous avons devant nos propres yeux de grandes menaces. En même temps, la réponse par la prière - et cela de la part de personnes du

 monde entier - nous remplit de l'espoir que, là-bas aussi, le bien vaincra. La paix  est possible - telle était l'esprit qui animait la 23eme journée de prière  préparée par une session spéciale au Vatican, à laquelle T. Mazowiecki  assista lui aussi.

 C'est peut-être grâce à cela aussi que l'Europe revient à elle. En Pologne

 aussi les gens se réveillent, d'après ce que vous m'écrivez. Peut-être qu'ils

 auront plus de facilité à être en accord avec le Pape qui n'a pas prêché la

 "victoire de la démocratie", mais qui a rappelé le Décalogue. (...)

 Avec bénédictions,

 Jan Pavel II

 

 

Chère Gospa, comment pourrions-nous assez te remercier pour tes 24 ans d'apparitions,

pour tes merveilleux messages, pour tes bénédictions et ton amour maternel ?

Tu as changé le monde !!

 

Soeur Emmanuel +


 

 

PS 1 -  Parisiens et proches ! Vous avez un nouveau répondeur pour obtenir le message du 25 ainsi que les Nouvelles mensuelles de Medj ! Notez vite ce nouveau numéro avant d'oublier, et essayez-le ! C'est le  01 39 75 03 82.

 

PS 2 -  Avec son assistante, Sr Emmanuel revient de 3 semaines de mission : Italie, Canada et USA. Le séjour le plus marquant fut celui du Grand Nord Canadien (North West Territories), proche de l'Alaska, ou les nuits ne durent que 2 heures ! Invitées et hébergées par Mgr Denis Croteau, évêque de Yellowknife et missionnaire dans l'âme, elles ont annoncé les messages de Medj aux Indiens de souche et découvert leur coutumes, leur spiritualité, leur culture si particulière... et leur coeur ouvert ! (Voir photos !) Il est beau de constater, pour ce peuple courageux et attachant, que la Gospa est la Mère à laquelle ils aspirent. Ils l'écoutent avec d'autant plus de profit qu'ils sont proches de la nature. Et quelle nature ! Merci à tous ceux qui ont prié et prieront encore pour nos missions-Medj !

 

PS 3 -  Le 25 juin, nous célébrerons avec joie le 24eme Anniversaire des Apparitions de la Reine de la Paix à Medjugorje. Nous avons juste le temps de commencer une Neuvaine ! Toute la paroisse de Medjugorje commencera la Neuvaine demain, 16 juin (voir site:  www.medjugorje.hr ). Chacun peut choisir une prière à offrir à la Vierge, selon son coeur. Avec le Magnificat, voici une prière que vous aimerez sans doute lui adresser :

"O Coeur Immaculé de Marie, débordant de bonté, montre-nous ton amour pour nous. Que la flamme de ton coeur, o Marie, descende sur tous les peuples. Nous t'aimons immensément ! Imprime en nos coeurs un véritable amour. Que notre coeur languisse de toi. O Marie, douce et humble de coeur, souviens-toi de nous quand nous péchons. Tu sais que nous, les hommes, nous sommes pécheurs. Par ton coeur très saint et maternel, guéris-nous de toute maladie spirituelle. Rends-nous capables de regarder la bonté de ton coeur maternel, et qu'ainsi nous nous convertissions a la flamme de ton coeur. Amen !"

 

PS 4 -  On peut désormais connaître les horaires des messes partout, en France, par téléphone et en ligne, par "Messesinfo! Tél: 0 892 25 12 12, disponible 24h / 24. "Messesinfo" utilise la reconnaissance intuitive lorsque l’on tape, sur le clavier du téléphone, les premières lettres des noms de communes. "Messesinfo" est sur internet a : http://messesinfo.cef.fr 
 

PS 5 -    Un cadeau du ciel : ARS 2005 !

Beaucoup connaissent Sr Briege McKenna et son charisme pour les prêtres. Du 25 sept. au 1er oct. 2005, le père Kevin Scallan et Sr Briege McKenna animeront une retraite internationale de prêtres à Ars, paroisse du Curé d'Ars.  Prêtres, venez nombreux ! Laïcs, invitez vos prêtres a s'y rendre !

Cette retraite est organisée par l'ICCRS, la Cté des Béatitudes et la Société Jean Marie Vianney.

Informations a : "Retraite ARS 2005,  F-81170 Cordes sur Ciel.  Tél : 05 63 53 81 18

email : retraite.ars2005@beatitudes.org  --  Site : www.retraite.ars2005.beatitudes.org

 

PS 6 -  Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 juillet.

 

@  Consultez NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
Vous y trouverez les traductions de ces "Nouvelles Mensuelles" en anglais, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portugais, roumain, russe, vietnamien, etc...

@ Nous vous recommandons de visiter aussi le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr

 

 

Mgr Denis Croteau (à gauche), son équipe (au milieu), sr Emmanuel et Kim (à droite), durant la mission à Yellowknife, Canada.

 

 

Mgr Boccacio (à gauche, cheveux blancs), Chiara (à droite, cheveux noirs et courts), Angela, blonde, responsable de Nuovi Horizzonti à Medj (à coté de Sr Emmanuel), Chrissey, Kim, Florence (l'équipe de notre maison "Bethléem) et un couple ami.

 

 

Mission dans une école. Les Indiens sont très affectueux !

 

 

Kim et sr Emmanuel visitent une maison traditionnelle indienne du Grand Nord Canadien.