Les Enfants de Medjugorje 2005

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

                        Le 15 juillet 2005

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

 

1 –     Comme beaucoup de sanctuaires, Medjugorje est un lieu à surprises ! Le mois dernier, alors que j’étais « par hasard » à Bijakovici pour une urgence, un homme se présente… Benjamin Berger, un ami juif messianique d’Israël. Lorsque j’habitais à Jérusalem, nous (Cté des Béatitudes) passions des heures à prier avec lui et son frère Ruben, nous parlions de Dieu et ils nous expliquaient la Bible à partir de l’hébreu. Combien de fois avons-nous fait ensemble l’expérience des pèlerins d’Emmaüs qui, après le départ de Jésus, se disaient entre eux : « Notre coeur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’Il nous expliquait les Ecritures ? »

Benjamin a accepté de partager son merveilleux témoignage, en voici des bribes :

 

Témoignage de Benjamin Berger, Medjugorje, Juin 2005

 

« Je viens d’un milieu juif religieux, pas ultra orthodoxe, mais orthodoxe. Mes parents étaient tous deux des survivants des camps de concentration nazis, mon père d’Allemagne et ma mère d’Autriche. Ils avaient réussi à émigrer aux Etats Unis. Une grande partie de ma famille a été exterminée à Auschwitz. Donc nous avons été élevés en Juifs Orthodoxes, mon frère Ruben et moi ; nous étions les seuls enfants. Dans la première partie de ma vie, j’étais très religieux, mais tandis que les années passaient, beaucoup de doutes ont commencé à entrer dans mon coeur, en particulier sur l’histoire du peuple juif et ce qui nous était arrivé. Je me demandais: “Comment Dieu avait-Il pu permettre une chose aussi terrible ?” Puis, comme étudiant à l’université, j’ai décidé de tout quitter et de devenir… je ne dirais pas exactement athée, mais presque athée. Je pensais: “Je ne peux pas croire qu’il existe vraiment un Dieu et qu’il ait permis quelque chose comme ça, et je n’ai jamais vraiment fait l’expérience de Dieu.” Alors j’ai tout laissé tomber et je suis devenu complètement séculier.

 

          Après quelques temps, je suis venu en Europe pour travailler, d’abord au Danemark dans un cabinet d’architecte. Mais au fond de moi, je ressentais un grand vide. Quelque chose me manquait, et rien ne semblait pouvoir combler ce vide. Je m’intéressais beaucoup à l’art et à l’architecture, cela me passionnait, mais cela ne suffisait pas. J’en suis alors arrivé à me résigner et me suis dis : « Je ne sais pas si je trouverai jamais la réponse à ce que je cherche ! ». Je ne savais pas ce que je cherchais, mais je savais que cela avait un rapport avec la vérité. Je suis resté ainsi pendant assez longtemps.

 

En 1967, un jour de printemps je crois, je rentrais de mon travail ; c’était une journée tout a fait normale. J’étais assis et je lisais mon journal comme toujours en rentrant du travail. Et à nouveau je me suis mis a penser à plein de choses. J’ai pensé à la foi et me suis dit : “Eh bien, je suis arrivé à un point de ma vie où je ne crois plus à rien du tout ! Ce n’est pas normal, je dois croire en quelque chose !” Cela m’a beaucoup inquiété, et j’ai pensé : « Si je dois croire en quelque chose, je veux croire en quelque chose qui soit vrai ! Parce qu’on peut croire à toutes sortes de choses ! » Mais je ne savais pas ce que c’était.

 

Pendant que ces pensées m’occupaient l’esprit, tout a coup j’ai senti qu’il y avait quelqu’un de présent avec moi dans la pièce. Je ne voyais rien. Et cela m’a plutôt fait peur, car c’était la première fois que je faisais ce genre d’expérience. Je n’avais jamais participé à aucun culte d’aucunes sortes. J’étais quelqu’un de très rationnel, ce qui d’une certaine manière est typiquement juif. Ce que je pouvais voir et toucher, voila ce que je pouvais croire ! Ce que je ne pouvais pas voir, je n’y croyais pas. Mais il y avait bien une présence dans la pièce, et cette présence devenait de plus en plus intense. J’avais très peur. Toutefois, c’était une présence d’une pureté dont je n’avais jamais fait l’expérience auparavant. Il émanait de cette présence quelque chose de si pur ! Absolument sans tache ! (Ce n’était pas une chose, c’était une personne, mais au début je disais ‘une chose’ parce que je ne pouvais pas du tout identifier ce que c’était). ‘Cela’ remplissait la pièce, et il y avait comme une sensation de la Sainteté de Dieu dans la pièce. Bien sûr, pour quelqu’un qui n’était pas du tout habitué à penser en ces termes, je ne savais pas ce que c’était. Ensuite, c’était comme si quelqu’un était venu tout près de moi, tenant dans la main une clé ; il a pris cette clé et l’a introduite dans mon coeur. Puis il a tourné la clé et ouvert la porte. La porte était extrêmement épaisse, comme une porte de banque, là où l’on garde l’argent, une porte de coffre-fort ; voilà à quoi ressemblait la porte de mon coeur. Alors la porte s’est ouverte et c’est comme si cet amour était entré, remplissant totalement mon coeur. Je ne comprenais pas ce qui se passait mais j’ai commencé à pleurer, et je suis resté la, assis, à pleurer un bon moment. Alors Dieu m’a parlé, et lorsqu’Il m’a parlé c’était comme si Sa voix remplissait tout l’univers. Il m’a dit: “Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, et Je suis Ton Dieu. Ta vie est comme un livre ouvert devant moi, Je connais tout de toi.”

 

C’était très réconfortant, d’une certaine manière, de savoir que Dieu existait et que Dieu me parlait, mais aussi c’était effrayant. C’était merveilleux de savoir que ce Dieu était un Dieu personnel, et qu’Il venait ainsi à moi. Pourquoi cela m’arrivait à moi ? Je n’en avais aucune idée ! J’étais à la recherche de la vérité, mais je vivais ma vie à ma façon.

 

C’est alors que quelque chose d’encore plus incroyable est arrivé. Du haut du Ciel, est tombé un nom hébreu, Yeshua, le nom de Jésus en hébreu. Je n’avais jamais lu le Nouveau Testament, je n’avais aucun ami chrétien et je n’avais jamais vraiment entendu parler des Evangiles. Les seules choses que je savais sur Jésus, c’était ce que j’en avais entendu dire ici et là à la télé, au moment de Noël, ou bien à travers des films comme « La Tunique » (de Henry Koster, avec Richard Burton, 1953, NDT), mais je n’avais jamais vraiment compris. J’avais toujours été déconcerté par les Chrétiens parce qu’ils parlaient de Sion, ils parlaient de choses qui m’étaient familières en tant que Juif, mais je n’arrivais pas à comprendre quel était le lien entre eux et nous. J’avais grandi dans un environnement où nous n’avions aucun lien avec Jésus. Il était là-bas très loin, vraiment très très loin de nous. Mais au moment précis ou j’ai reçu Son nom, à cet instant précis, j’ai su qu’Il était le Messie. Il était le Dieu d’Israël. C’était une révélation ; bien sûr, ça ne venait pas de mon esprit. Il était la réponse à ma question. Je savais qu’en Lui, j’allais trouver toutes les réponses à toutes mes questions.

 

Ensuite, j’ai eu une expérience qu’il est difficile d’expliquer, mais j’ai pensé : « Si quelqu’un comme lui venait dans le monde, qu’est-ce qui lui arriverait ? » Je savais que le monde Le rejetterait et Le crucifierait, parce qu’Il  était tellement le contraire de tout ce qui était dans le monde. Voilà comment cela a commencé… »

(………………………)

Benjamin raconte alors vingt années de sa vie avec Jésus, notamment la rencontre d’une communauté italienne très liée à Medjugorje. L’interview se poursuit ainsi :

 

« Nous avons rencontré cette communauté en 1996 et Dieu nous a réunis d’une manière très profonde dans nos coeurs, nous sommes très profondément unis. Ils ont été pour nous un modèle de vie et cela nous a beaucoup aidés. Alors nous sommes restés en contact étroit, et si Dieu le veut, ils  viendront en Israël en Octobre. Nous verrons ce qu’il en ressort. C’est sans doute la première fois qu’une communauté messianique et une communauté catholique vivent une telle communion, une réelle communion. Je ne crois pas que cela soit déjà arrivé. Et je pense que c’est un signe, un signe prophétique de ce que Dieu désire (…)

 

Ensuite, ma venue à Medjugorje... Je me suis toujours intéressé à Medjugorje car j'en ai beaucoup entendu parler. Je sais que beaucoup de personnes s'y sont converties à Jésus et cela me touche beaucoup. Le fait que tant de gens se convertissent au Seigneur, cela, Satan ne peut pas le faire ! Et finalement, lors d'un week-end en Italie l'autre jour, Frère Louis m'a proposé de m'emmener à Medjugorje. Et voilà, nous sommes partis tout de suite ! »

 

 J’ai demandé à Benjamin :

- A Medjugorje, as-tu reçu quelques lumières sur la Mère de Jésus, ou est-elle toujours une question pour toi ?

 

         « Je répondrais que j’ai posé cette question au Seigneur pendant de longues années. Une des raisons pour laquelle je posais cette question concerne l’unité de l’église. Je voyais bien que pour que l’unité de l’église se fasse, il fallait qu’elle se fasse autour de certains points. C’est probablement le point de désaccord le plus important dans le monde protestant. Nous ne sommes pas protestants, mais nous sommes un peu entre toutes les différentes parties de l’église. Je reconnais que c’est un des points les plus importants de la division, mais je suis toujours resté ouvert sur ce sujet, je n’ai jamais dit que cela ne venait pas de Dieu. J’ai juste dit : ‘Je ne le comprends pas entièrement.’ Je crois qu’ici, durant ces derniers jours, je me suis rapproché  parce que j’ai entendu les témoignages des voyants et qu’ils sont très authentiques. Il n’y a aucune question à avoir là-dessus. Il n’y a rien de bizarre dans leurs témoignages, il sont tous très authentiques. Les messages que j’ai reçus sont des messages très fondamentaux qui doivent être partagés avec le monde : conversion, prière, une vie de sainteté, de pureté, de consécration au Seigneur. Je suis très touché par ce que j’ai entendu. Aussi ce matin, j’ai rencontré Vicka et elle rayonnait de l’amour de Dieu dans sa simplicité extrême. Je crois que ces choses sont de Dieu, il me reste encore à comprendre tout ce que cela signifie. Mais je suis sur le bon chemin. »

 

Benjamin a l’intention de revenir à Medjugorje, sans doute avec son frère Ruben. Gardons-les fortement dans nos prières comme ils nous gardent dans les leurs car oui, ce signe de rapprochement et de communion donné par Dieu est prophétique et il nous revient d’en hâter le plein accomplissement par nos humbles prières ! Medjugorje pourrait être le lieu ou "le fils aîné" et "le fils cadet" se rencontrent de façon privilégiée, et s’embrassent !? 

 

 

2 -    Une bonne nouvelle : D'apres le quotidien italien "Il Messagero" du 1er juin 05 (www.ilmessaggero.caltanet.it), le Pape Benoist XVI a exprimé un vif intéret pour la statue de la Vierge de Medjugorje, rapportée de Medj. à Civitavecchia en 1995. (Cette statue a pleuré des larmes de sang à 13 reprises chez Gregori en février1995 devant dix témoins, et une 14ème fois dans la maison de l'évèque, en présence de plusieurs témoins. Les examens ralisés prouvent qu'il s'agit d'un sang humain, mâle). Le pape dit :"La Vierge de Civitavecchia va faire de grandes choses" tandis qu'il saluait Mgr. Grillo à la Conférence Episcopale italienne, le 30 mai. Il se trouve que le pape Jean Paul II lui-même vénéra cette statue avec ferveur. En effet, Mgr. Grillo raconta à Benoit XVI qu'un soir de février 1995, il apporta la statue miraculeuse au Vatican, à Jean Paul II, qui la vénéra et pria devant elle. A la fin, il plaça sur la tête de la Vierge une couronne qu'il avait lui-même apportée.

 

Il est significatif que les papes Jean Paul II et Benoit XVI aient exprimé de l'intéret pour ce phénomène surnaturel si lié à Medjugorje, malgré le nombre assez important de détracteurs. En fait ils ont montré plus que de l'intéret : ils ont évoqué positivement leur opinion devant témoins.

 

On peut se demander pourquoi la Vierge a choisi de verser des larmes de sang à "la porte de Rome" (c'est ainsi que l'on nomme Civitavecchia), puisqu'elle aurait pu les verser à Medjugorje, d'où provient la statue. C'est une question que chacun peut lui poser dans la prière ! L'évènement peut se lire à la lumière d'un message qu'elle a donné à Medjugorje : "Je vous en supplie, ne permettez pas que je verse des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché !" (24 mars 84)

 

 

3 -     Medjugorje prépare activement le Festival des Jeunes (du 31 juillet au 6 août).

Aujourd'hui, certains jeunes vivent une sorte d'enfer intérieur et ont du mal à s'échapper des pièges meurtriers dans lesquels ils sont tombés. Sectes, drogue, alcool, usage "désordonné" de leur sexualité, musiques obsédantes et mal inspirées, expériences sataniques, occultisme, mirages du New Age, etc. La Gospa a un plan pour eux comme pour ceux qui marchent aujourd'hui dans la lumière. Mais ce plan n'est pas magique, il requiert un OUI sincère à Jésus le seul Sauveur et un "NON" au péché. A Medjugorje, la Gospa ne met pas d'eau dans le vin de l'Evangile, c'est pourquoi les jeunes s'y rendent par milliers. Comme Mère, elle connaît le potentiel d'amour incroyable qui sommeille au coeur de chaque homme. Tous sont appelés à la sainteté ! Ce n'est pas un hasard si ce sont des jeunes qu'elle a choisis pour annoncer au monde la bonne porte de sortie de ces enfers terrestres et le chemin sûr vers la plus grande sainteté. J'aime particulièrement ces messages reçus par Jelena dans le groupe de prière :

 

- "Par le jeûne et la prière, vous pourrez obtenir tout ce que vous demandez" (25 oct. 83).

- "Je vois que vous êtes tous fatigués. Je désire vous prendre tous dans mes bras pour que vous vous reposiez avec moi" (28 oct. 83).

- "Même si vous tombez dans les épreuves, ne vous arrêtez pas !" (19 mars 83)

- "Vous vous posez trop de questions, vous ne faites que vous surcharger. Jésus s'offre lui-même à vous, et vous le refusez. En lui, vous trouverez la réponse à toutes vos questions. Acceptez-le !" (7 avril 84)

- "Lisez la vie de Sainte Maria Goretti. Priez le Seigneur avec elle afin qu'elle vous obtienne ses vertus". (6 juillet 84)

 

Chiara Amirante, la fondatrice de "Nuovi Orizzonti", donnera son incroyable témoignage durant le Festival. Je suis sûre que sa joie si contagieuse se répandra comme un fleuve sur nous tous !

 

Chère Gospa, nous n'avons qu'une vie ! 

Aide-nous ! Qu'elle soit la plus belle possible !

 

Soeur Emmanuel +


PS 1 -  Parisiens et proches ! Vous avez un nouveau répondeur pour obtenir le message du 25 ainsi que les Nouvelles mensuelles de Medj ! Notez vite ce numéro et essayez-le ! 

C'est le 01 39 75 03 82

 

PS 2 -   On peut connaître les horaires des messes partout, en France, par téléphone et en ligne, par "Messesinfo" 24h / 24 ! Tél: 0 892 25 12 12. "Messesinfo" utilise la reconnaissance intuitive lorsque l’on tape, sur le clavier du téléphone, les premières lettres des noms de communes. "Messesinfo" est sur internet à : http://messesinfo.cef.fr 
 

PS 3 -    Un cadeau du ciel : ARS 2005 !

Beaucoup connaissent Sr Briege McKenna et son charisme pour les prêtres. Du 25 sept. au 1er oct. 2005, le père Kevin Scallan et Sr Briege McKenna animeront une retraite internationale de prêtres à Ars, paroisse du Curé d'Ars.  Prêtres, venez nombreux ! Laïcs, invitez vos prêtres à s'y rendre !

Informations à : "Retraite ARS 2005,  F-81170 Cordes sur Ciel. Tél : 05 63 53 81 18

email : retraite.ars2005@beatitudes.org  

Site : www.retraite.ars2005.beatitudes.org

 

PS 4 -  Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 août.