Les Enfants de Medjugorje 2005

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

                        Le 15 août 2005

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1 -    Beaucoup nous ont écrit au sujet du juif messianique, Benjamin Berger, qui a témoigné dans les Nouvelles du 15 juillet. C'est pourquoi je voudrais apporter ici un éclairage supplémentaire.

 

Sur le peuple juif, nous savons par les Saintes Ecritures que " si leur mise à l'écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection d'entre les morts ?" (Romains 11,15). L'apparition, assez récente, du mouvement messianique chez les juifs est un merveilleux signe précurseur de la réunion du fils ainé et du fils cadet dans le corps du Christ. C'est pourquoi le parcourt de foi de notre frère Benjamin nous procure beaucoup de joie, comme il nous réveille de notre torpeur spirituelle ! Le Saint Esprit est à l'oeuvre et nous voulons aller dans son sens ! (Voir le NB sur le mouvement messianique)

 

Comme pour nous catholiques, la fondation de l'oeuvre de Dieu passe par des purifications. Voici ce que raconte Benjamin :

"...Nous avons passé cinq ans à Béthanie. Un autre frère nous a rejoints, nous étions alors trois frères. Puis nous sommes allés en Galilée, nous avons vécu dans un petit village ou nous avons été témoins de beaucoup de miracles. Des choses extraordinaires se passaient dans beaucoup de domaines, beaucoup de gens se tournaient vers le Seigneur. Par exemple :

   

Un homme qui ne nous connaissait pas voyait Jésus en songe.  Ensuite, il nous a rencontrés et il est devenu un frère. Nos voisins d’à côté se sont tournés vers le Seigneur. Des enfants étaient touchés par l’Esprit Saint et se convertissaient. Alors en peu de temps, nous avons formé une petite communauté; or nous n’avions jamais prévu de devenir une communauté ! Nous avons commencé à mettre tout en commun, nous mangions ensemble, nous prions ensemble. C’est ainsi que nous avons vraiment reçu la révélation d’une communauté. Elle a débuté avec mon frère et moi,  mais ensuite elle a grandi et nous avons compris que nous étions appelés à vivre une vie communautaire.

 

Nous avons vécu cinq ans dans ce village. Vers la fin, nous avons subi des persécutions. Certains Juifs religieux sont venus et nous ont attaqués physiquement. Notre maison a été complètement mise a sac. Ils sont entrés, ils ont cassé les meubles, ils ont répandu de la peinture noire partout, et j'en passe. Mais ce type d’événement a mis tout le pays en émoi. C’était au milieu des années 70. Finalement, notre témoignage a été publié dans beaucoup de journaux, il est passé à la radio et à la télévision. C’était la toute première fois que le témoignage de croyants Messianiques passait a la télévision en Israël ! À cette époque-là, le Mouvement Messianique commençait à se développer en Israël. De plus en plus, on entendait parler, ici et là, d’Israéliens qui embrassaient la foi. Depuis lors, cette communauté n’a fait que grandir. À présent, il y a environ 100 groupes messianiques en Israël et ils sont est en expansion.

 

De la, nous sommes allés à Tibériade ou nous avons passés aussi cinq ans. Nous y avons fondé une association de croyants messianiques. Là aussi, nous avons subi beaucoup de persécutions de la part des Juifs orthodoxes. Ils ont brûlé notre maison. Une fois, ils nous ont lancé des pierres pendant une de nos réunions. Nous avions loué un local dans un hôtel, avec des baies vitrées. Ils ont commencé à lancer des pierres. Nous ne savions pas quoi faire, car nous étions justement en train de célébrer le Repas du Seigneur. Alors nous nous sommes dit : "Maintenant que nous avons commencé ``a prier, nous ne pouvons pas nous arrêter !" Alors nous avons pris tous les enfants, nous les avons mis au centre et nous nous sommes placés en cercle autour d'eux. Puis nous avons continué à prier. Et les pierres volaient ! Mais Dieu nous a protégés. Une pierre est passée juste au-dessus de la tête d’une soeur, mais elle n’a rien eu. Plus tard, ils ont mis le feu à cet hôtel, si bien que nous ne pouvions plus trouver de lieu pour nous réunir car personne ne voulait plus rien nous louer. Alors nous nous sommes réunis dans un des parcs le samedi, le jour du Shabbat, car nous savions que durant le Shabbat, ils ne nous attaqueraient pas. Voila, c’est ainsi que cette communauté a été fondée, à travers beaucoup de persécutions..."

 

 

 

2 -    Le 2 août dernier, la Vierge est venue prier pour les 'incroyants' comme chaque mois, avec Mirjana. Nous étions en plein Festival et des milliers de jeunes de tous pays s'étaient rassemblés pour accueillir leur Mère, la prier et recevoir sa bénédiction. À la suite de l'apparition, le message que Mirjana nous a transmis nous a fortement bousculés ! En effet, la situation qu'il décrit est réelle ! On ne peut la nier ni la taire ! Il serait bon d'apprendre par coeur ce message et de demander une faveur à l'Esprit-Saint : Qu'il fasse une radiographie de notre coeur et nous révèle, à travers ses rayons divins, l'identité de ce que notre coeur contient. Ainsi, nous réviserons nos choix ! Nous déciderons d'héberger en nos coeurs l'amour véritable et non le 'toc', la lumière véritable et non les faux scintillements dont le monde nous abreuve.

 

Voici le message reçu par Mirjana :

"Chers enfants, je suis venue chez vous les bras ouverts afin de vous prendre dans mon étreinte, sous mon manteau. Je ne peux faire ainsi tant que votre coeur est rempli de faux scintillements et de fausses idoles. Purifiez votre coeur et permettez à mes Anges d'y chanter. A ce moment-la, je vous prendrai sous mon manteau et vous donnerai mon Fils, la vraie paix et le bonheur.

N'attendez pas, mes enfants !

Je vous remercie". (voir PS 1). 

 

3 -    La voyante du coeur, Jelena Vasilj-Valente, et son mari Massimiliano, sont actuellement à Medjugorje pour quelques vacances, (ils vivent près de Rome et ont deux fils en bas age). Formée durant des années directement par la Vierge à travers ses messages, Jelena reste un puits de lumière pour ceux qui veulent comprendre l'esprit maternel de Marie. Voici quelques paroles glanées ces jours-ci :

 

"Avant d'être mariée, ma vie était plus facile. J'étudiais, j'étais libre, en fait je travaillais à ma formation personnelle. Maintenant, ma vie d'épouse et de mère me force a mettre en pratique ce que j'ai appris, c'est a dire a me donner, sans cesse et sans compter ! Mes enfants, ce sont mes supérieurs !"

 

"Observer mes enfants m'enseigne sur Dieu. Dieu est relation, et nous sommes créés à son image. Je le vois dans mes enfants ! Quand un enfant fait du bruit, crie, pleure, tape, c'est parce qu'il veut entrer en relation avec nous. L'enfant, comme Dieu, est toujours demandeur de relation. Pour l'enfant, c'est vital car c'est ainsi qu'il se construit. La richesse de la vie nous est communiquée par la relation. Tous, nous vivons de relations avec les autres. Lorsqu'un enfant expérimente cette relation, il n'a pas besoin de télévision. Il est dans la paix, satisfait; je l'ai remarqué avec mes enfants. Ils ne veulent pas regarder la télévision, et cela même lorsqu'ils vont chez leurs amis ! 

 

"Lorsque la Télévision remplace la communication,  c'est l'interruption de cette relation qui précisément nous unit aux membres de notre famille et à nos amis. Bien souvent, nous érigeons des murs de protection contre la vie et nous nous enfermons dans l'irréel. Lorsque je suis avec quelqu'un et que je branche la télé, c'est comme si je lui disais qu'il n'est pas assez intéressant pour moi et qu'il ne mérite pas mon attention.

 

"Nous avons la même attitude envers Dieu lorsque nous ne le mettons pas à la première place et que nous ne prions pas. Nous nous éloignons de la source et nous devenons frustrés. La grâce nous est donnée à travers notre relation avec Dieu, dans la prière."

 

Chère Gospa, tu ne peux pas me prendre dans ton étreinte ?

Je t'en prie, intercède auprès de ton Fils pour qu'il purifie mon coeur !

Que tes Anges puissent venir y chanter !!

 

Soeur Emmanuel +


PS 1 -   En Herzégovine, il n'est pas choquant d'utiliser la formule 'fausses idoles' en croate, même si toute idole est déjà un faux dieu. La Gospa s'exprime toujours en respectant la culture du voyant qui l'écoute. Autre exemple des différences de culture : Marie dit, "Moi et mon Fils Jésus..."  Cela choque un français mais c'est normal pour une personne de l'Herzégovine.

Il est beau de souligner que le 2 août est aussi la fête de 'Notre Dame des Anges', d'ou cette allusion aux Anges dans le message. Cela nous éclaire sur un magnifique ministère des Anges auquel nous pensons trop peu : ils chantent dans nos coeurs lorsque nous sommes en état de grâce !

 

PS 2 -    Francophones ! Du 12 au 18 nov, Marie Source de Vie propose une Retraite de Jeune animée par le père Ljubo à Medjugorje, avec Jean-R. et Maryse Cayrel.

Rens. et inscriptions à "Marie Source de Vie", BP 14 - F 76133 St Martin du Bec. Tél : 02 35 3 28 43. Email : marie.source.vie@beatitudes.org

Pour d'autres retraites et pèlerinages, consulter le site : http://www.msvie.com/

 

 

PS 3 -    Ne tardez plus pour : ARS 2005 !

Du 25 sept. au 1er oct., le P. Scallan et Sr Briege McKenna animeront une retraite internationale de prêtres a Ars. Prêtres, venez nombreux ! Laics, invitez-y vos prêtres ! 

Cette retraite est organisée par l'ICCRS, la Cté des Béatitudes et la Société Jean Marie Vianney.

Informations a : "Retraite ARS 2005,  F-81170 Cordes sur Ciel.  Tél : 05 63 53 81 18

email : retraite.ars2005@beatitudes.org  --  Site : www.retraite.ars2005.beatitudes.org

 

 

PS 4 -  Parisiens ! Un nouveau répondeur donne le message du 25 ainsi que les Nouvelles mensuelles de Medj ! C'est le 01 39 75 03 82

 

On peut connaître les horaires des messes partout, en France, 24h / 24 par téléphone, et en ligne par "Messesinfo! Tél: 08 92 25 12 12. "Messesinfo" utilise la reconnaissance intuitive lorsque l’on tape, sur le clavier du téléphone, les premières lettres des noms de communes. "Messesinfo" est sur internet à : http://messesinfo.cef.fr 

 

 

NB : Les juifs messianiques sont des juifs qui ont vécu une rencontre personnelle avec Jésus, et le reconnaissent comme leur messie et leur Dieu. On ne peut pas les appeler pas pour autant chrétiens, car ils ont décidé de n'appartenir à aucune église, en vue de sauvegarder leur identité juive.  

Les juifs messianiques croient que Jésus est vrai Dieu et vrai homme, et que Dieu est Trinité, Perec, Fils et Saint-Esprit. Leur conception de l'Église et des sacrements est celle des protestants,  Ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni la succession apostolique. Leurs congrégations (ou communautés, la 'paroisse' on dirait chez nous) sont relativement indépendantes les unes des autres, même si parfois elles s'organisent en associations. Le responsable de ces communautés   est parfois appelé "pasteur", parfois "rabbin". Il y a aussi des mouvements internationaux comme les "Juifs pour Jésus", etc. Chez eux, le célibat consacré est exceptionnel ainsi que la vie monastique. Ils sont bien sur très sensibles au plan de Dieu pour Israël, et ils croient fermement que le peuple juif reste le peuple élu de Divinité.

 

Comme les protestants, ils ne prient ni la Vierge ni les saints et sont un peu méfiants à l'égard des dévotions catholiques. Toutefois, il y a des exceptions !

 

Ils ont souvent une grande attente de la venue en gloire de Jésus à la fin des temps. Leur pratique missionnaire est essentiellement dirigée vers les autres juifs, en Israël, aux Etats-Unis, etc...

 

Ils se retrouvent pour le service de prière le Shabbat, pas le dimanche. C'est un temps de louange (avec chants en hébreu), et d'écoute de la Parole, avec souvent une homélie par l'un des responsables de la communauté. Ils célèbrent aussi parfois la sainte Cene, le partage du pain rompu, selon l'ordre de Jésus avant sa passion. Ce n'est pas l'Eucharistie des catholiques ou des orthodoxes, ils ne croient pas que le pain se transforme en corps du Christ, ni le vin en sang du Christ (la aussi il y a des exceptions), et ils ne conservent pas le pain et le vin après la célébration. Ils célèbrent la Pâques à la date de la Pâque juive (Pessah). Ils célèbrent aussi les autres fêtes juives. Certains gardent des pratiques de la Loi de Moise (kasherout, circoncision, repos du shabbat...), d'autres non. 

 

Les juifs messianiques sont pour nous un exemple d'engagement eschatologique car ils ont une attente fervente de la venue de Jésus. Ils nous rappelle que les dons de Dieu sont sans repentance : Dieu aime Israël, le peuple qu'il a choisi en premier, et cela pour l'éternité. Leur existence est pour nous une double invitation : à retrouver nos racines, aux origines de l'Église, et à regarder avec amour vers la fin, la parousie.

 

Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 septembre.