Les Enfants de Medjugorje 2004

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <http://www.enfantsdemedjugorje.com/>

ou de notre site Internet en anglais <http://www.childrenofmedjugorje.com/> ou bien notre adresse e-mail <http://dnolan@childrenofmedjugorje.com/>

 

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin        
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

 

Le 15 octobre 2004

Chers Enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !   

 

1 -     Fin septembre, avant de quitter Medjugorje pour une mission, je suis allée chez Mirjana et lui ai demandé ce qu’il y avait de plus important à transmettre aux Américains dans mes conférences. Sans même prendre le temps de réfléchir, cette réponse jaillit de sa bouche : « Donne-leur l'espérance ! Montre-leur de l’amour !» En évoquant quelques-uns des fardeaux et problèmes des gens en Occident, elle attira mon attention sur l'épidémie de peur qui affecte tant de coeurs aujourd'hui. Nous savons bien que Mirjana, tout comme les cinq autre voyants, refuse de mettre de l'eau dans son vin quand il s’agit de partager des paroles  exigeantes de la Sainte Vierge. Toutefois, ce matin-là, Mirjana me surprit lorsqu'elle dit : « Ceux qui ont peur ne sont pas croyants. » Au premier abord, ces mots peuvent sembler durs. Mais en y réfléchissant, ils nous offrent de bonnes raisons de nous réjouir et d'espérer. C’est tout simple : plus nous nous attachons à Jésus, moins nous avons peur. Plus nous nous rapprochons de Dieu, plus la peur s’éloigne de nous. Nous devons vraiment nous mettre dans la tête que la peur et l'amour sont incompatibles. Là où se trouve l'amour, la peur est absente, et puisque Dieu est pur amour, l'amour vrai bannit la peur.

Mirjana m'a rappelé ce merveilleux message reçu dans les années 80 : « Ceux qui prennent Dieu le Père comme père pour leur famille, qui me prennent (Marie) comme mère, et qui prennent l'Église comme leur maison, ceux-là n'ont rien à craindre de l'avenir, rien à craindre des secrets. »
Puissent ces mots être encadrés dans chaque foyer ! J’aime beaucoup la manière dont saint Paul résume cela : ‘Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?‘ (Rom 8, 31)

En fait, la seule peur que nous devrions laisser entrer dans notre coeur est la peur d'être séparés de Dieu (par le péché grave et le rejet de la miséricorde). Etre séparé de Dieu est le seul vrai désastre. La Vierge le souligne ainsi : « Je vous en prie, ne permettez pas que je verse des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché.»
(22 mars 1984)

Après ces propos sur la peur, Mirjana continua et dit avec conviction : « Tu sais, il
n'y a rien que nous ne puissions obtenir par la prière et le jeûne. Quelquefois les gens me demandent : ‘ Mirjana, que puis-je faire, dans cette situation, à part prier ?’ Ils demandent cela parce qu'ils n'ont pas encore compris la grande puissance de la prière ! Pourquoi devrions-nous chercher un autre moyen alors que nous avons déjà le meilleur et le plus puissant ? Notre effort devrait consister à prier mieux, à prier davantage, en ayant davantage confiance en Dieu qui nous guide comme un père ses enfants ! Cette confiance ne laisse aucune place à la peur. C'est elle qui rend notre prière si puissante. »

En entendant cela, je décidai de rester vigilante : quand des peurs se glisseront dans mon cœur, je plongerai tout de suite dans la prière au lieu de laisser fonctionner mon imagination.

 

Mirjana ajouta : « De nombreux pèlerins italiens me demandent : ‘ Mirjana, pourquoi la Vierge demande-t-elle ceci ou cela dans ses messages ?’ Mais nous, les voyants, nous ne lui demandons jamais pourquoi !! Aucun de nous ne penserait meme pas à lui demander pourquoi, parce que nous savons que notre vie est dans les mains de Dieu. »

Mirjana a raison ; nous n'avons pas besoin de tout comprendre. J'ai remarqué que non seulement les voyants ont cette grande sagesse, mais aussi la plupart des Croates croyants. Cela vient sans doute du sens de la Transcendance divine qu'ils ont su garder. Pour eux, la Vierge sait pourquoi elle demande de faire ceci ou cela, et cela leur suffit. Ils sont en paix et le font simplement. Nous pouvons adopter cette attitude, car c'est en obéissant que nous comprenons le bien fondé de ce qui nous est demandé. Nous ne nous trompons jamais en obéissant à la volonté de Dieu ! Mais si nous questionnons Dieu sur ses intentions avant de nous mettre en route vers lui, alors nous sommes les grands perdants. Après 23 ans d'apparitions, certains pèlerins n'ont pas encore commencé à jeûner parce qu'ils se demandent toujours pourquoi ils doivent le faire. Pendant ce temps-là, que de grâces ont été accordées à ceux qui, avec une foi d'enfant, ont tout simplement jeûné !


2 -    
Merci Seigneur, nous sommes enfin entrés dans l'Année de l'Eucharistie ! Fixons plus que jamais notre regard sur Jésus Eucharistie ! Sister Briege McKenna (USA), m’a dit récemment au téléphone que l'Ennemi fera tout pour nous distraire et nous empêcher de vivre pleinement cette Année de l'Eucharistie. Or, dit-elle, c’est aujourd’hui ce que nous avons à faire de plus important, pour nous et pour le monde.

 

Le Saint Père montre une fois de plus sa communion d'esprit avec la Sainte Vierge en déclarant cette année Année de l'Eucharistie. Nous pouvons montrer dès maintenant notre union avec lui en laissant plus de place à l'Eucharistie dans notre vie. Durant les premières années des apparitions, la Vierge exprima le désir qu’il y ait dans chaque paroisse une adoration du Saint Sacrement. Aujourd’hui, la plupart des paroisses n’offrent pas encore cette possibilité aux fidèles. Je suggère alors que chacun de nous s’engage à prier humblement pour sa paroisse et son diocèse, jusqu’à ce que le désir de la Gospa s’y réalise. Le 15 mars 84 elle donna ce message : « Adorez sans cesse le Très Saint Sacrement de l'Autel. Je suis toujours présente lorsque les fidèles sont en adoration. Ils reçoivent alors des grâces spéciales. »


Il existe bien des manières d’exprimer notre amour pour Jésus dans l’Eucharistie, et nous pouvons passer à l’action très concrètement. Par exemple, je connais une femme qui n'a pas de gros moyens mais qui depuis des années s'est engagée à apporter des fleurs fraîches à tous les tabernacles de sa ville, en signe d’amour envers Jésus Eucharistie et envers Marie, sa Mère.


A ta prière, chère Gospa, Mère de l'Eucharistie,

puisse notre vie être une messe et notre âme, une hostie !

 

Sœur Emmanuel

 

 

PS -  Les prochaines Nouvelles seront envoyées le 15 novembre, sauf s’il y avait un évènement majeur à partager.

 

Prochaines Retraites et Pèlerinages à Medjugorje !

12-18 novembre - Retraite pour apprendre à jeûner avec Jenny Gay. En avion de Paris / Roissy.

5-11 déc. -  Retraite de Consécration avec le Père Philippe Mascarel. En avion de Paris / Roissy.

23-28 décembre - Pèlerinage de Noël. En avion de Paris / Roissy

27 décembre - 2 janvier - Pèlerinage Jour de l'An. En avion de Paris / Roissy

26 décembre - 2 janvier - Pèlerinage en car Rennes - Caen - Paris - Macôn - Lyon - Chambéry.

Contactez Marie Source de Vie :

BP 14 - F 76133 St Martin du Bec, France. Tél. 02 35 30 28 43

email : marie.source.vie@wanadoo.fr  Site : http://www.msvie.com/