Les Enfants de Medjugorje 2004

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President:
Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin        
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

                        le 15 juillet 2004

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -   Si vous êtes déjà venus à Medjugorje, vous avez sans aucun doute croisé Ruzica, 82 ans, lorsqu'elle marche péniblement à travers champs jusqu’à son poste favori, au bord du chemin terreux de Podbrdo où elle vend ses chapelets et napperons faits main. Sa belle chevelure blanche est cachée par le traditionel foulard local des grand-mères et tout son corps est marqué par les rides qu’apporte la sagesse. Elle me raconta un jour comment elle en était venue à avoir le dos courbé presque à angle droit au niveau de la taille : bien avant que les vignes se développent, les champs de tabac coloraient les paysages de Medjugorje. Son père et ses frères travaillaient dur toute la journée à planter puis à récolter les feuilles qui leur assuraient une vie précaire et toute simple. Un jour qu’elle les aidait à rentrer la récolte, un sac de feuilles de tabac lui tomba sur le dos et le cassa en deux. A cette époque, il n’y avait ni hôpital pour les urgences ni remèdes contre la douleur. Elle n’avait que son rosaire pour se consoler. Miraculeusement, par la patience et la prière, elle endura la souffrance jusqu’à ce que son dos guérisse de lui-même; mais, par manque de soins appropriés, son dos resta courbé pour toujours, comme le manche tordu d’une cuillère. Je lui ai demandé comment elle pouvait montrer autant de patience face à la souffrance. Elle me répondit : « Jésus et Marie ! ».

Voilà la vraie foi ! Si nous pouvions voir les fruits de la foi, nous n’aurions aucunement besoin de visions ! Comme des aveugles, nous marcherions avec assurance, sachant que nos obstacles apparents sont nos plus grands atouts. Cela ne nous donne-t-il pas assez de paix pour avancer pas à pas dans la foi et changer le cours de notre vie ? Tel est le secret de la sainteté. La Petite Thérèse a écrit : « La sainteté est une disposition du cœur qui nous rend humble et petit dans les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiant jusqu’à l’audace en à la bonté de notre Père du ciel. »

 

2 - Pour recevoir chaque mois le message du 25 et ces Nouvelles directement sur votre ordinateur, inscrivez-vous à :

wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com 

 

3 -  Quand nous avons reçu le message du 25 juin,  l’excitation était palpable dans tout le village. Les gens s’exclamaient : « La Sainte Vierge est contente de nous ! » Nous étions comblés de joie, comme des enfants que leur mère récompense pour une bonne action. Marie encourage chacun de nous et nous demande de persévérer : « Chers enfants, […] chacun de vous est important, c’est pourquoi, petits enfants, priez et réjouissez-vous avec moi pour chaque cœur qui s'est converti qui est devenu instrument de paix dans le monde... » (voir PS 1)

 

Ne disons pas : « Cela ne s’applique pas à moi ! C’est pour les Saints. Je ne suis pas digne, je ne suis pas tellement important aux yeux de Dieu ». Car, alors, nous nous enfermons sur nous-mêmes et restons coincés ! Tournons-nous plutôt vers Jésus, il nous montrera à quel point il compte sur nous ! Un jour qu’elle récitait le rosaire, sainte Térèse d’Avila fut arrêtée par ses sœurs qui lui dirent : "Mère, quand nous arrivons au 2ème Mystère douloureux, nous ne savons jamais comment méditer sur la flagellation de Jésus." Térèse répondit : "Jésus était seul dans son agonie, il était seul chez Pilate. Il pensait même que son Père l’avait abandonné, durant la nuit qu'il passa dans la sombre et froide prison du Grand Prêtre, suspendu par les bras, attendant le verdict. Quand la flagellation commença, qui se trouvait auprès de lui ? Sa mère ! Tenez-vous auprès de Marie, et soyez simplement avec Jésus, consolez-le par votre présence." Chacun de nous est important pour Jésus.

 

Un jour, la Sainte Vierge demanda au petit Jakov, alors âgé de 10 ans, de prier de tout son cœur à chaque étape de la journée. La semaine suivante, alors qu’il jouait au foot avec ses copains, il repensa à la requête de la Gospa ; mais il n’avait aucun désir de prier. Cependant, il se recueillit et dit rapidement un Je vous salue Marie pour faire plaisir à la Sainte Vierge. Ce soir-là, durant l'apparition, la Vierge ne manqua pas de mentionner son effort et, pour l’encourager, elle lui dit qu'elle s'était servi de sa prière, bien que courte, pour faire du bien. Elle lui montra alors un homme en Asie qui avait pu être sauvé grâce à sa petite prière. Jakov n'était encore qu'un enfant lorsque les apparitions commencèrent; il aurait pu penser qu’il était le moins important des voyants. Mais à sa grande surprise, c’est à lui que la Vierge dit en premier : "Tu es important pour moi !"

 

Aujourd’hui, la Sainte Vierge continue à nous dire : « Chacun de vous est important ». C’est notre faiblesse et notre pauvreté qui nous donnent l’audace de nous offrir au Seigneur tel que nous sommes. C’est précisément parce que nous sommes pauvres, qu’il veut tout nous donner, afin que nous nous réjouissions et que nous rayonnions de son amour pour les hommes. La Petite Thérèse dit : « Parce que vous êtes faible…Faîtes ce que je fais : Prenez Dieu par le cœur ! Jetez-vous dans ses bras et demandez à être punis par un baiser. Comment pourrait-il vous résister ? Quand nous jetons nos fautes dans cette fournaise avec une confiance filiale totale, comment ne pourraient-elles pas être consumées pour toujours ? » (Voir PS 2). Il ne nous est pas donné de voir ce qui est devant nous, en particulier dans les moments les plus sombres de notre vie. Nous pensons que nous devons nous conformer à ce que le monde estime important. On nous demande souvent :  « Que faites-vous dans la vie ? » « Combien gagnez-vous ? » « A quelle étape de la vie spirituelle en êtes-vous ? » Alors, notre importance est mesurée d’après l'échelle de valeurs du monde. NON ! Nous sommes importants parce que nous sommes enfants de Dieu, créés à son image et à sa ressemblance ! Parce que Jésus a versé son sang pour nous ! Nous avons tous une façon unique de l’aimer ! S’il perd l’un de nous, personne ne remplacera cet enfant à ses yeux ! Il chérit chacun de nous comme la prunelle de ses yeux ! Et sa plus grande joie, c’est de s'unir à nous dans l'amour, si toutefois nous le lui permettons. Mère Teresa de Calcutta disait souvent de la Petite Thérèse (de Lisieux !) qu’elle était son plus grand modèle parce qu’elle avait beaucoup de secrets à partager sur la façon de rayonner de Son amour. Mère Teresa disait : « Un chrétien est un tabernacle du Dieu vivant. Il m’a créée, il m’a choisie, il est venu habiter en moi parce qu’il me voulait. A présent que vous savez à quel point Dieu est amoureux de vous, il est bien naturel que vous passiez le reste de votre vie à rayonner de cet amour. » Et aussi : « Pour pouvoir apporter Sa paix, Sa joie, Son amour, nous devons d’abord l’avoir nous-même, car nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas. »

 

Il est donné à chacun de nous de jouer un grand rôle dans le plan de Dieu pour le salut de l’humanité et ce rôle, la Gospa nous "aide à le réaliser dans sa plénitude", comme elle le dit dans son message du 25 janv 87. Jésus l'a envoyée pour cela à Medjugorje. Lorsqu'elle nous demande de nous réjouir avec elle, ("priez et réjouissez-vous avec moi pour chaque cœur qui s'est converti qui est devenu instrument de paix dans le monde..."),  elle s’attend à ce que nous soyons présents à côté de Jésus, mais aussi que nous soyons remplis de l’Esprit Saint, rayonnant de Dieu comme le furent les Apôtres quand le Feu les embrasa et les fit brûler d'amour intérieurement. Le fait de rayonner le Christ fait partie de la Nouvelle Pentecôte d’Amour. Thérèse de Lisieux  l’expliquait ainsi : « Vous connaissez les torrents ou plutôt les océans de grâce qui sont venus inonder mon âme. Ah ! Depuis ce jour béni, il me semble que l’AMOUR me pénètre et m’entoure. Il me semble qu'à chaque moment, cet amour miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme, et n'y laisse aucune trace de péché. » (voir PS 2) 

 

Chère Gospa, aide-nous à regarder vers Lui

et à resplendir de lumière ! (Psaume 34)

                         Soeur Emmanuel

 

..................................................................

@   ARS 2005 ! Beaucoup connaissent Sister Briege McKenna et la grâce qui lui est donnée pour les prêtres. Du 25 septembre au 1er octobre 2005, avec le père Kevin, elle animera une retraite internationale de prêtres dans le village d'Ars (France), paroisse de St Jean Marie Vianney Curé d'Ars, patron des prêtres.  Prêtres, venez nombreux ! Laïcs, invitez vos prêtres à s'y rendre !

Cette retraite est organisée par l'ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services), la Cté des Béatitudes et la Société Jean Marie Vianney.

Informations et Inscriptions à : "Retraite ARS 2005,  F-81170 Cordes sur Ciel,  France.  Tél : 05 63 53 81 18 (hors de France composez le 33. 5 63 53 81 18)

email : retraite.ars2005@beatitudes.org  Site : www.retraite.ars2005.beatitudes.org

Sur notre site  www.enfantsdemedjugorje.com   vous trouverez le tract que vous pouvez remplir et diffuser.

PS 1 : "Chers enfants, aujourd'hui encore mon coeur est dans la joie. Je désire vous remercier car vous rendez mon plan réalisable. Chacun de vous est important, c'est pourquoi, petits enfants, priez et réjouissez-vous avec moi à cause de chaque coeur qui s'est converti et qui est devenu instrument de paix dans le monde. Les groupes de prière sont forts et à travers eux, petits enfants, je peux voir que l'Esprit Saint agit dans le monde. Merci d'avoir répondu à mon appel." (Message du 25 juin 2004)

PS 2 : Extrait des Lettres de Sainte Thérese de Lisieux et de Histoire d'une âme.

@ On peut désormais connaître les horaires des messes partout, en France et à Monaco, par téléphone et en ligne, par "Messesinfo" !
Tél: 0 892 25 12 12, disponible 24h sur 24. "Messesinfo" utilise la "reconnaissance intuitive" lorsque l’on tape, sur le clavier du téléphone, les premières lettres des noms de communes. "Messesinfo" est également disponible sur Internet à l’adresse :
http://messesinfo.cef.fr

@ NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Des recettes de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pélerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...

@
Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portugais, roumain, russe, vietnamien, etc...

@
Nous vous recommandons de visiter aussi le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc...