Les Enfants de Medjugorje 2004
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français
www.enfantsdemedjugorje.com
ou de notre site Internet en anglais
www.childrenofmedjugorje.com ou bien notre adresse e-mail dnolan@childrenofmedjugorje.com

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin        
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 15 février 2004

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 - Le 4 février, le frère de la voyante Marija, Andrija Pavlovic, repartait vers le Seigneur, âgé de 47 ans. Marija est venue d'Italie avec Paolo pour les funérailles. En 1988, elle avait sauvé la vie de son frère en lui donnant un rein. Au cours de l'opération, Marija (sous anesthésie) reçut son apparition. Le chirurgien fut frappé de constater que sa patiente vivait une expérience très spéciale, totalement inexplicable pour son esprit de scientifique. De sceptique qu'il était, il devint des lors un supporter de Medjugorje !

 

Ces dernières années, Andrija souffrait beaucoup et son état se dégradait peu a peu. Il laisse une femme et 4 enfants. Beaucoup de pélerins le connaissent, il se liait facilement d'amitié. Ces dernieres temps, malgré sa faiblesse, il confectionnait lui-même des chapelets avec les cailloux de la Colline de Podbrdo afin de nourrir sa famille. (Merci à tous ceux qui l'ont aidé en les achetant !) Maintenant, c'est lui qui va nous aider ! Andrija était un exemple vivant des 8 Béatitudes. Il portait sa croix avec une humilité bouleversante, restant doux et souriant dans l'adversité. Il subit par exemple, entre autres croix, des dialyses 3 fois par semaine durant des années, et il se confiait toujours en Dieu et rendait grâces ! Le soir de sa mort, nous avons été frappés de voir quelle paix émanait de son visage, avec ce léger sourire de joie qui nous a un peu rappelé le visage du P. Slavko, il y a quelques trois ans.

 

Ceci dit, je ne veux pas rendre un mauvais service à Andrija et laisser penser qu'il a reçu assez de prières, qu'il est surement au Ciel et qu'il n'a donc plus besoin de notre intercession ! Au contraire, pourquoi ne pas offrir a Dieu pour lui au moins un Pater, Ave et Gloria ? S'il est déja au Ciel, Dieu utilisera cela pour une âme en grand besoin d'aide. A Medjugorje, la Vierge nous invite à prier chaque jour pour les âmes du Purgatoire; c'est charité ! Elle dit qu'en faisant ainsi, nous nous faisons "des intercesseurs qui vont nous aider dans la vie." (6 nov. 86).

 

Le village de Medjugorje jouit encore d'une tradition qui a disparu de beaucoup de pays : lorsqu'un habitant meurt, l'église sonne le glas et ceux qui l'entendent se mettent en prière avant même de savoir de qui il s'agit. Puis, à la messe du soir, le prêtre annonce ce décès à l'assemblée ainsi que l'heure des funérailles. Alors, tout le monde se lève et récite un Notre Pere, un Ave et un Gloria pour le défunt. La tradition permet de laisser le cercueil ouvert jusqu'au départ pour le cimetière, si bien que ceux qui le souhaitent peuvent s'en approcher sans crainte et prier aux côtés de leur ami défunt. Ici, la mort n'est pas cachée, elle n'est pas tabou. Même les petits enfants le savent : c'est ainsi que l'on retourne tous vers Dieu après cette vie, c'est normal, la mort fait partie du programme, nous ne sommes pas sur terre pour toujours. Le cercueil est porté à pieds par 4 hommes à travers la rue principale tandis que les prêtres animent une prière pour le défunt. Après l'enterrement, une collecte est organisée par les proches afin d'offrir des messes pour l'âme qui entre dans son éternité. En général, voisins et proches prennent en mains les tâches concrètes; par exemple ils cuisinent dans la maison du défunt afin que la famille soit libre d'accueillir les visiteurs. 

 

2 - La Vierge nous parle toujours comme une mère juive dans ses messages; elle emploie des mots qui nous semblent familiers, mais qui revètent un sens très spécifique dans la langue biblique. Dans son dernier message (voir PS 1), elle emploie le mot "connaitre". Afin de saisir en profondeur ce qu'elle veut nous dire, examinons le mot hébreu dans le contexte : "Ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu".

 

Le juif de la Bible ne fait pas de séparation entre l'esprit qui pense et le corps qui agit. L'homme est un tout harmonieux. Pour un élève qui sait son poême, un ordinateur qui a engrammé des informations, on emploie la racine "yada'', "il connait". Pour un juif, même si la tête joue son rôle et travaille pour capter, voir, entendre, mémoriser... c'est d'abord le coeur qui connait et non le cerveau. Cette connaissance induit alors une expérience de tout l'être (coeur et esprit) et pas seulement un 'savoir' au niveau du cerveau. Ceci explique l'expression biblique "lev lada'at" : "un coeur pour connaitre".

 

Le terme "connaitre" revet aussi toute sa force dès le début des récits bibliques car c'est le mot utilisé pour désigner la relation conjugale, comme dans Génese 4, 1 : "L'homme connut sa femme Eve, elle conçut et enfanta Cain". Nous retrouvons cela dans l'Evangile de Mathieu à propos de Marie et Joseph (1, 24) : "Joseph prit chez lui sa femme et il ne la connut pas..." Ces passages montrent l'ampleur et la profondeur de l'intimité entre celui qui connait et celui qui est connut. Connaître, c’est s’unir à la réalité connue et, dans cette intime relation, se laisser transformer par elle, comme le font l’époux et l'épouse.

 

Ce mode intime de connaissance prend toutes ses dimensions lorsqu'il s'agit de l'amour de Dieu, expérience suprême pour  l'homme. En effet, dans sa prière sacerdotale, Jésus parle ainsi à son Père : "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul véritable Dieu, et son envoyé, Jésus-Christ..." (Jean 17,3). Connaitre Dieu, c'est tout simplement vivre ! Etre vivant, et cela pour l'éternité ! "Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu." (Ep 3,19).

 

On perçoit désormais toute la puissance du message de la Gospa, parlant de "ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu". Elle nous voit tels que nous sommes dans la parfaite lumière du Ciel, mais elle voit aussi le dessein de Dieu sur nous, et donc l'immense richesse que nous manquons en ne connaissant pas Dieu. Nous sommes assoiffés de paix et de bonheur, et nous passons à côté de ces cadeaux que Dieu nous offre gratuitement ! Comme Mère, elle en souffre terriblement, c'est pourquoi elle nous invite avec véhémence à prier pour les incroyants, à ne pas supporter l'idée qu'un seul de ses enfants soit privé du bonheur de connaitre Dieu. Mais en fait, elle compte sur nous non seulement pour les "incroyants", mais aussi pour nous-mêmes, qui avons en nous des zones d'incroyance, des domaines de notre vie ou Dieu n'a pas encore été invité à régner. (Le travail, la vie affective, l'argent, les loisirs, le corps, la sexualité, le passé, nos plans d'avenir, etc...). La Vierge nous invite à l'unité intérieure, elle désire que nous soyons "complets", "comblés" comme elle, dans la plénitude de notre vocation humaine, qui est l'amour. En effet, "quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu... car Dieu est amour" (1 Jn 4, 7-8).

 

Un jour, Mirjana a rapporté ces mots de la Vierge : "Les églises sont pleines d'incroyants". (La Gospa ne dit pas 'incroyant', mais : "Qui ne connait pas encore l'amour de Dieu"). Surprise, Mirjana demanda : "Mais si les gens viennent à l'église, c'est qu'ils sont croyants !?  La Vierge répondit : "Certains viennent à l'église pour rencontrer leurs amis, ou par tradition, mais ils ne viennent pas pour rencontrer Dieu. Ceux-la ne connaissent pas l'amour de Dieu". 

 

Jésus aussi parle de cette dysharmonie lorsqu'il s'adresse à ceux qui prétendent à faux connaitre Dieu : "Ils disent et ne font pas !" (Mt 23,3). Et st Paul : "Ils font profession de connaitre Dieu, mais par leur conduite, ils le renient : êtres abominables, rebelles, incapables d'aucun bien." (Tt 1,16). C'est le péché qui a brisé l'harmonie intérieure de l'homme entre la connaissance du coeur et celle de la "tête".

 

Chere Gospa, nous sommes encore si loin de connaître Dieu !
Toi qui communies à lui de tout ton être,
 
viens à notre secours !

 

Sr Emmanuel
©2004 Children of Medjugorje

 


PS 1 :"Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous invite à prier. Priez, petits enfants, d'une manière particulière pour tous ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu. Priez pour que leurs coeurs s'ouvrent et se rapprochent de mon Coeur et du Coeur de mon Fils Jésus, afin que nous puissions les transformer en hommes de paix et d'amour. Merci d'avoir répondu à mon appel." (message du 25 janvier 2004)

PS 2 :  Prévoyez des maintenant vos voyages de 2004 ! Les pélerinages à Medjugorje sont constants, mais notez deux dates importantes : - La Rencontre Internationale des Prêtres, du 5 au 10 juillet,  Le Festival des Jeunes, du 31 juillet au 6 aout.   De la France, places disponibles avec, (entre autres): Marie Source de Vie 4 route du Château, BP 14, F 76133 St Martin du Bec Tél. 02 35 30 28 43, Fax. 02 35 30 33 75 marie.source.vie@wanadoo.fr

PS 3 :  Vous avez lu cette page et vous souhaitez recevoir les suivantes (en français) 2 fois par mois automatiquement sur email, ainsi que le message du 25 ?  Envoyez alors votre adresse e-mail a : wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com  Autres langues, envoyez-la a : dnolan@childrenofmedjugorje.com    A Paris, un répondeur donne le message du 25 et les Nouvelles bi-mensuelles. Tél : 01 39 18 66 73. A Nantes, répondeur du message au : 02 40 25 72 86. A Strasbourg, répondeur du message au : 03 88 65 12 24


 

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pélerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portugais, roumain, russe, vietnamien, etc...

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc...