Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President:
Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin        
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

 

 

le 15 décembre 2004

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -    Le 2 décembre, la voyante Mirjana reçut son apparition mensuelle dans la tente verte du Cénacle, à Medjugorje. Après l'apparition, à la surprise de tous, Mirjana écrivit le message reçu et demanda à ce qu'il soit traduit tout de suite devant les personnes présentes. Il faut noter que d'habitude, Mirjana ne communique pas de message à la suite de ses apparitions du 2. Voici le texte du message :

 

"J'ai besoin de vous ! Je vous appelle, je recherche votre aide ! Réconciliez-vous avec vous-mêmes, avec Dieu et avec vos proches. Ainsi vous m'aiderez. Convertissez les non-croyants. Essuyez les larmes de mon visage !"

 

Rappelons que tous les 2 du mois, la Vierge vient prier avec Mirjana et avec tous ceux qui veulent bien se joindre à elle (seule Mirjana la voit !), afin d'intercéder pour les incroyants.

 

"Essuyez les larmes de mon visage !" Quel cri d'appel !! Noël est "le Jour de la Joie", mais ce Noël, y aura-t-il encore des larmes sur le visage de la Mère de Dieu ?? Nous voulons nous demander : Comment allons-nous la combler de joie, et avec elle combler d'amour l'Enfant Jésus lors de sa naissance ? Comment préparer pour Jésus cet espace chaleureux ou il pourra se reposer en paix chez nous ? Pour illustrer l'appel de la Gospa à la réconciliation, primordiale avant Noël, voici quelques exemples...

 

2 -   Un couple d'amis, profondément uni dans une oeuvre commune pour le Christ et pour la Vierge en Espagne, m'a confié un jour le secret de leur fidélité conjugale et de leur bonheur. Ils sont maintenant grands parents. Comme ils témoignent d’une tendresse particulière l'un envers l'autre au sein d'un monde miné par les conflits et l'instabilité affective, ils tranchent et posent question... Je laisse donc la parole à Pedro :

 

"Nous nous sommes mariés en 1960 et nous avons 6 enfants. Nous avons d'abord vécu à l'étranger, donc loin de nos racines familiales et de notre pays, l'Espagne. Durant ces huit années, il était indispensable de pouvoir compter l'un sur l'autre. Lorsque nous étions encore fiancés, la mère de ma femme m'a redit plus d'une fois le secret de son mariage : "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère !" Il s'agit d'une parole de st Paul dans sa lettre aux Ephésiens (4, 24). Nous nous sommes donc appliqués à mettre cela en pratique, surtout lorsque la situation était difficile. Nous savons par expérience que l'attitude intérieure dans laquelle nous nous endormons le soir "mûrit" durant le sommeil, si bien qu'une chose de moindre importance peut, le lendemain, devenir une véritable montagne. C'était la règle entre nous : Prier ensemble chaque soir, et cela jusqu'a ce que la réconciliation soit effective entre nous si nous nous étions heurtés. Vivre la parole de Dieu nous a construits au jour le jour et protégés de la dérive."

 

 

3 -   Lorsque nous expliquons aux pèlerins la belle tradition utilisée pour le sacrement du mariage chez les Croates (voir PS), les couples déjà mariés expriment quelque tristesse. En effet, s'ils avaient su, ils auraient tant aimé appliquer cette tradition pour eux-mêmes, le jour de leur mariage ! Heureusement, avec le Dieu Vivant, rien n'est jamais trop tard. Voila ce que nous proposons a ceux qui veulent s'emparer de cette grâce : Pour votre anniversaire de mariage, demandez à votre prêtre de pouvoir renouveler vos promesses de mariage durant la messe paroissiale, plus ou moins discrètement, selon la manière qu'il jugera opportune. Ce jour-la, qu'il vous bénisse en tant que couple. Comme font les Croates, apportez avec vous un beau crucifix. Le prêtre le posera sur sa main avec l'étole, l'épouse posera sa main sur la croix et le mari posera la sienne sur la main de son épouse. Alors, prononcez votre prière et renouvelez vos promesses l'un envers l'autre. Jésus sera le ciment de votre unité et votre plus grand ami. Votre amour sera basé, ancré sur SA fidélité à vous communiquer l'amour divin qu'il a en réserve pour votre couple, votre famille. Jésus sera votre centre, votre rocher, votre citadelle ! De retour à la maison, fixez cette croix au mur de votre chambre. Chaque soir, priez ensemble devant la croix et, si besoin est, demandez-vous pardon mutuellement. Nulle crainte alors du Destructeur car, comme l'affirme l'apôtre Paul, "si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?!"

 

La Gospa nous exhorte à nous réconcilier tout d'abord avec nous-mêmes. Parfois, nous voyons des personnes ravagées par le manque de paix intérieure alors qu'elles se sont confessées de leurs péchés passés et croient totalement au pardon de Dieu. Voyant que la paix leur échappe et que leur tourment demeure, elles se re-confessent souvent du même péché passé, dans l'espoir que la miséricorde de Dieu agira enfin sur leur coeur et y déposera cette paix tant désirée. En vain !

Bien souvent, ce tourment vient du fait que, même si Dieu a pardonné, la personne ne s'est jamais pardonné à elle-même. Cela est fréquent dans le cas de l'avortement. Par exemple, une femme de 56 ans souffrait de cruels tourments intérieurs depuis 30 ans. À chaque confession, elle mentionnait ce péché commis à l'age de 26 ans, mais la paix de Dieu la fuyait toujours. Elle vint chercher de l'aide à Medjugorje et nous lui avons demandé si elle croyait que son enfant lui avait pardonné de haut du Ciel. Elle répondit "oui". Puis nous lui avons demandé si elle s'était pardonné à elle-même. Elle s'écria, horrifiée :"Comment pourrais-je me pardonner d'avoir fait une chose aussi abominable !?" Nous avions alors la clé de son mal. Invitée à réviser sa position à la lumière de Dieu, elle accepta de reconnaître humblement que, oui, elle était capable de cela, et même de pire que cela; que la seule chose qu'elle possédait en propre était sa misère (comme Jésus le dit à sr Faustine). Elle reconnut que cet avortement l'avait humiliée et avait endommagé la bonne opinion qu'elle avait d'elle-même. Le manque de paix venait en grande partie de l'orgueil, subtilement déguisé en vertu. Découvrant cela, elle accepta de s'appliquer à elle-même la miséricorde que Dieu lui avait donnée sans mesure. Se réconcilier avec soi-même, ce n'est pas appeler 'bien' le mal commis ou nier le péché. Au contraire ! C'est l'appeler 'mal' et l'anéantir pour toujours dans le coeur de Dieu, dans ses entrailles de miséricorde. Cette dame retrouva alors la paix du coeur. Elle avait changé de lunettes et n'avait plus peur de sa misère : elle ne fixait plus ses yeux sur elle-même mais sur son Sauveur, et ne se voyait plus qu'à la lumière de la miséricorde. Elle avait transformé son remord en repentir.

 

 

4 -   Il est bon aussi d'être constamment prêt à accueillir Jésus, qui viendra comme un voleur. Je n'oublierai jamais mon ami Jakov, un homme du village de Medjugorje qui possédait des vignes, donc du vin, une bonne cave et...  un goût particulier pour l'alcool, surtout après son retour d'Allemagne ou il avait travaillé très dur. À cause de cela, ses attitudes étaient parfois lourdes à supporter pour son entourage, malgré son merveilleux grand coeur. Un jour, il développa un cancer de l'estomac. Cela ne l'empêchait pas de vaquer à ses occupations agricoles et autres. Il gardait bon moral. Un matin, il appela un de ses fils et lui dit : "Va chercher tous nos voisins, amis et membres de notre famille, j'ai à leur parler". Le fils fut surpris mais s'exécuta sans comprendre. Jakov s'assit dans sa chambre et les fit venir un à un. À chacun, il demanda pardon pour le mal que, volontairement ou inconsciemment, il avait pu leur faire. Il fit de même avec ses fils. Il veilla à se réconcilier avec chacun, à annuler toutes les dettes. Il se rendit à l'église et se confessa. Le soir, durant le dîner, il était jovial. Avait-il pressenti la chose ? Ce soir-là, il se coucha comme d'habitude; puis, à la surprise de tous, il s'endormit dans la mort, comblé de paix.

 

Avant la venue du Sauveur dans la crèche, cherchons bien... lequel d'entre nous n'a pas quelque belle démarche a accomplir ??

 

 

Chère Gospa, tandis que tu marches vers Bethléem avec Joseph,

nous sommes avec toi, adorant l'Enfant Dieu caché dans ton sein,

qui va illuminer le monde !

 

 

 

                         Soeur Emmanuel +

 

..................................................................

Nota Bene : Comme chaque année, nous préparons une liste de saints afin que vous puissiez recevoir votre compagnon pour l'année 2005. Cette liste sera prête le 20 décembre sur notre site Internet à  www.enfantsdemedjugorje.com Utilisez-la pour vos rencontres familiales de Noël et du jour de l'an ! Toutefois, nous enverrons aussi quelques noms de saints par email un peu avant Noël.

 

PS 1 -     Voir dans le livre "Medjugorje, les années 90", le chapitre sur le mariage, du 25 nov 97. Editions des Béatitudes, 12 Euros. (Existe en 21 langues, voir notre site Internet)

 

PS 2 -     Pour ceux qui veulent se rendre à Medjugorje à peu de frais, il existe un car qui part tous les soirs de la gare routière de Triestre (Italie), à 18 heures, et arrive le lendemain matin vers 8h 30 à Medjugorje. Prix : 38 Euros Pour rejoindre Trieste par avion, il y a des possibilités très bon marché, (entre 50 et 70 Euros !!) de plusieurs villes d'Europe, par Ryanair. Consultez le site www.ryanair.com

Il y a aussi un car Paris-Split, le vendredi soir, Porte de Bagnolet, avec Eurolines. Tél en France : 08 36 69 52 52.