Les Enfants de Medjugorje 2004
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

 

Le 1er mars 2004

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -   Comme nous nous préparons à la solemnité de St. Joseph le 19 mars, laissez-moi vous raconter un fait survenu récemment et qui tombe à pic.

Frère Jean-François, qui fait office de mécanicien dans notre communauté à Medjugorje, s’inquiétait de voir notre minibus tomber en ruines. Il faut dire que c’était une vieillerie âgée de 18 ans. Plus question de le présenter au contrôle technique, le véhicule était bon pour la casse. Comme en acheter un autre était hors de notre portée, ce frère nous suggéra de prier St. Joseph afin qu’il nous procure un minibus. Nous avons donc commencé une neuvaine à St. Joseph.

 

Il y a deux ans, des pèlerins avait offert à notre ami Thierry un minibus tout neuf pour le remercier, car depuis la guerre, Thierry se rendait chaque mois à Medjugorje pour y apporter de l’aide et emmener des pèlerins. Mais cette année son épouse lui a demandé de cesser ces longs voyages, car elle voit la santé de son mari se dégrader. Thierry a accepté le sacrifice. Quant au véhicule, il ne voulait pas le vendre et il décida de le donner à la Sainte Vierge. Le probleme est qu’il ne savait pas comment s’y prendre !

 

Le 9ème jour de la neuvaine, notre ami Thierry arrive à l’improviste chez nous, envoyé par un certain Joseph de Belgique qui vient de l’informer de notre besoin. Quand Thierry voit que nous achevons notre neuvaine, il se réjouit de la bonne nouvelle qui nous attend : il nous annonce que lui-même prie depuis plusieurs mois pour que la Vierge lui donne un signe, et notre neuvaine à St. Joseph lui apporte une conviction du coeur  c'est la réponse à sa prière !

 

En prime, l’immatriculation du véhicule date du 19 mars… St. Joseph n’avait pu s’empécher de nous faire ce clin d’oeil !

 

Thierry est dès lors heureux d'avoir pu donner son mini-van à la Gospa sur place à Medjugorje. Mais ce qui le touche le plus, c'est de voir la beauté de la communion des coeurs dans la prière, et comment le Seigneur a conduit toutes choses dès le jour de l'immatriculation. Merci St. Joseph !

 

Vous devinez ou je veux en venir… Faisons ensemble une neuvaine à Saint Joseph, du 10 au 18 mars ! Cette neuvaine, très efficace, sera offerte pour les intentions les plus urgentes de son épouse, la Vierge Marie. Confions aussi à St. Joseph nos besoins spirituels et temporels, notre conversion et, si cela s’impose, la restauration de l’unité familiale. (Voir prieres en PS 1).

 

 

2 -   Est-ce que jeûner au pain et à l’eau les mercredi et vendredi est difficile pour vous ? Vicka dit souvent - et cela vient de la Gospa - que si la tête nous tourne ou nous fait mal, c’est parce que nous n’avons pas encore décidé de jeûner avec le coeur, qu’il nous manque la volonté ferme de le faire. (Elle ne s’adresse pas la bien sur a ceux qui souffrent d'allergie). Mais certains rencontrent parfois de réels problèmes avec le jeûne, comme des migraines ou autres malaises. Au lieu d'abandonner le jeûne, essayons de remédier à ces problèmes. Ce début de Carême n'est-t-il pas l’occasion favorable pour reprendre courage !?

 

Les deux causes majeures de migraines sont le manque d'hydratation et le pain acheté dans le commerce. Durant ses retraites "jeûne et prière", le père Slavko insistait sur le fait que les jours de jeûne, il est nécessaire de boire beaucoup plus que d'habitude. Il disait aussi : "il faut manger l'eau et boire le pain". Il voulait dire par là qu'il nous faut apprécier chaque bouchée de pain et attendre qu'elle soit liquide pour l'avaler. C'est la même idée pour l'eau, il ne faut pas l'avaler trop vite.

 

Il est frappant de voir dans la Bible comment Dieu prend à coeur les habitudes alimentaires de son peuple. A plusieurs reprises, on le voit intervenir dans leur vie et leur enseigner comment se nourir. Que diraient aujourd’hui Jésus et Marie devant les stands Boulangerie de nos super-marchés, goutant nos pains faits à la va-vite ??! A Nazareth, il est certain que Marie faisait le pain de la famille. Si les circonstances le permettent, faites votre pain à la maison et choisissez des farines riches et nourrissantes !

 

Migraines et vomissements peuvent aussi provenir d’une allergie au gluten. Dans ce cas, il suffit de changer la farine utilisée et en prendre une sans gluten. L'expérience nous a montré qu'une farine sans gluten (de plus en plus courante dans le commerce), enlève facilement les symptômes. Sainte Hildegarde von Bingen explique : "L’épeautre* est le meilleur des grains. Il est riche et nourrissant, et plus doux que les autres grains. Il donne force au corps et assainit le sang de ceux qui le mangent. Il allège l’esprit de l’homme et le rend aimable. Si quelqu'un est malade, faites bouillir de l'épeautre, mélangez-le avec un oeuf et cela le guérira comme une bonne pommade."

 

Ne pas oublier de toujours bénir le repas et d'inviter Jésus à votre table !

 

J’espère que ces éléments concrets (voir précisions en PS 2) permettront à chacun de se décider à jeûner avec enthousiasme, et à "ouvrir son coeur aux messages" que la Mère de Dieu nous donne. Les fruits du jeûne sont tellement magnifiques, les visibles comme les invisibles !

 

"Celui qui prie n’a pas peur de l’avenir, et celui qui jeûne n’a pas peur du mal", nous dit la Gospa.

 

  

Chere Gospa, comment ne pas désirer te ressembler,

toi si belle, bienheureuse et glorieuse Mère de Dieu ? 

 

Sr Emmanuel
©2004 Children of Medjugorje

   


PS 1 -   Prières à Saint Joseph

 

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, tu es béni entre tous les hommes et Jésus le fruit de ta virginale épouse est béni. Toi qui as été le gardien fidèle de notre Sauveur et de la Vierge Marie, sa très Sainte Mere, prie pour nous dans nos soucis de santé, de famille et de travail jusqu’a nos derniers jours. Obtiens-nous du Seigneur la grâce d’un esprit droit, d’un coeur pur et chaste pour aimer toujours mieux Jésus, Marie et nos frères, et apporte-nous ton secours et ta protection à l’heure de notre mort. Amen.

 

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accorde-nous ta protection paternelle, nous t’en supplions par le Coeur de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie. O toi dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvre tes yeux de Père sur les intérets de tes enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à toi avec confiance. Daigne prendre sous ta charitable conduite cet intéret important et difficile, cause de notre inquiétude. Fais que son heureuse issue tourne à la Gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.

 

O toi que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable Saint Joseph, toi dont le crédit est si puissant auprès de Dieu que l’on a pu dire « au Ciel Saint Joseph commande plutôt qu’il ne supplie », tendre père, prie pour nous Jésus, prie pour nous Marie. Sois notre avocat auprès de ce Divin Fils dont tu as été ici bas le père nourricier si attentif, si aimant, et le protecteur fidèle. Sois notre avocat auprès de Marie, dont tu as été l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoute à toutes tes gloires celle de gagner la cause difficile que nous te confions.

 

Nous croyons, oui, nous croyons que tu peux exaucer nous voeux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée. Nous avons de plus la ferme confiance que tu ne négligeras rien en faveur des affligés qui t’implorent.

 

Humblement prosternés à tes pieds, bon Saint Joseph, nous t’en conjurons, aie pitié de nos gémissements et de nos larmes. Couvre-nous du manteau de tes miséricordes et bénis-nous. Amen.

Saint François de Sales

 

 

Litanies de Saint Joseph

 

Seigneur, aie pitié de nous. Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, aie pitié de nous. Jésus-Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous. Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, écoute-nous. Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous. Jésus-Christ, exauce-nous.
Père du Ciel, qui es Dieu, aie pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui est Dieu aie pitié de nous.
Esprit Saint, qui es Dieu aie pitié de nous.
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu aie pitié de nous.
Sainte Marie, prie pour nous.
Saint Joseph, prie pour nous.
Honneur de la famille de David, prie pour nous.
Gloire des Patriarches, prie pour nous.
Epoux de la Mère de Dieu, prie pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, prie pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, prie pour nous.
Vigilant défenseur du Christ, prie pour nous.
Chef de la Sainte Famille, prie pour nous.
Joseph très juste, prie pour nous.
Joseph très chaste, prie pour nous.
Joseph très prudent, prie pour nous.
Joseph très courageux, prie pour nous.
Joseph très fidèle, prie pour nous.
Merveille de patience, prie pour nous.
Ami de la pauvreté, prie pour nous.
Modèle des travailleurs, prie pour nous.
Honneur de la vie de foyer, prie pour nous.
Gardien des vierges, prie pour nous.
Soutien des familles, prie pour nous.
Consolation des malheureux, prie pour nous.
Espérance des malades, prie pour nous.
Patron des mourants, prie pour nous.
Terreur des démons, prie pour nous.
Protecteur de la Sainte Eglise, prie pour nous.


Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde,
- pardonne-nous, Seigneur !

 

Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde,
- exauce-nous, Seigneur !

 

Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde,
- prends pitié de nous.

 

Il l’a établi maître de sa maison, il lui a confié son domaine.

 

Prions : Seigneur, ta divine Providence a choisi Saint Joseph pour être l’époux de ta sainte Mère. Fais qu’en nous mettant ici-bas sous sa protection, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le ciel. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.


Ephraim a écrit un excellent livre sur St Joseph : "Saint Joseph, un père pour le nouveau Millénaire". Editions des Béatitudes, 12 Euros + port.

Il a fait 2 cassettes : "Paternité de St Joseph" (397A et 397B) a Maria Multimedia, Jo Croissant a fait une cassette :"L'imitation de St Joseph"(534). Prix : 4 Euros la K7 + 3 Euros de port global. (Commandes : voir notre site: www.enfantsdemedjugorje.com)

 

 

PS 2 -  

 

L’épeautre a un petit gout de noisette et contient des composés qu’on ne trouve pas dans le blé commun et qui jouent le rôle d’anti-oxydants dans le corps. Il a un fort pourcentage de minéraux, d’aminoacides, d’acides gras essentiels, de vitamines B, de fer et de protéines. Mais qu’est-ce qui le rend si différent du blé commun? Le blé commun a été développé pour être cultivé et  moissonné plus facilement et pour donner un plus grand rendement. On trouve une grande quantité de gluten dans les pains et pâtisseries produits industriellement dans le commerce. Le son du blé est enlevé au moment de la moisson, c’est pourquoi il est souvent contaminé par les pesticides et les produits chimiques qui aident a conserver la céréale. Par contre, l’épeautre, produit et moissonné avec son enveloppe de son restée intacte, garde son grain non contaminé et retient les nutriments et la fraîcheur.

 

*Populaire en Europe pendant des siècles, l’épeautre s’utilise dans une grande variété de céréales sèches, de pâtes, de biscuits salés et de pâtisseries. Les Romains le connaissaient sous le nom de « farrum », les Italiens l’appellent maintenant "farro"; les Allemands l’appellent aujourd’hui "dinkel", les anglais "spelt". L’épeautre s’adapte bien aux recettes demandant de la farine ordinaire; utilisez alors un peu plus d’épeautre et un peu moins de liquide. Pour cuire les grains entiers d’épeautre : (facultatif : laisser tremper de 8 a 12 heures avant la cuisson pour libérer les nutriments et rendre les grains plus digestibles) utiliser 3/4 de litre (3 tasses) d’eau pour 100g (1 tasse) d’épeautre (l’épeautre triplera presque). Placez l’épeautre et l’eau dans une casserole et amenez-le à ébullition. Baissez jusqu’a frémissement, couvrez et cuisez 2 heures jusqu’à ce que les grains soient mous et l’eau complètement absorbée. D’après notre expérience, les caractéristiques de la pâte obtenue à partir de la farine complète d’épeautre sont meilleures qu’avec la farine complète de blé. Le pain d’épeautre tend moins à s’émietter et à rassir. Il reste plus moelleux et à plus de goût.

 

Pain à l’épeautre

 

1 kg de farine complète d’épeautre

500g de farine de blé

2 cuillerées à café de sel

1 1/2 sachets de levure de boulanger

100ml environ de lait

1 cuillerée à café de sucre

1 litre environ d’eau tiède

1 poignée de graines de tournesol écalées

 

Préparation

Mélangez la farine, le sel et les graines de tournesol dans un grand bol. Faire fondre le sucre dans le lait tiède, ajoutez la levure et remuer. Faites un trou dans le mélange de farine, versez-y le mélange de levure, couvrez avec de la farine et laissez fermenter 15 minutes. Ajoutez de l’eau tiède en quantité suffisante pour que la pâte soit facile à pétrir. Pétrissez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Laissez reposer 1 à 3 heures. Étendez la pâte sur la table, pétrissez la pâte avec les mains enduites de farine. Formez 6 pains, mettez-les sur une tôle graissée. Laisser reposer encore 1 heure. Cuisez au four (4-5 four à gaz) pendant 45 minutes. Un pain suffit pour 2 personnes, le reste peut se garder au congélateur.

 

Cette recette de base peut se varier de plusieurs façons : l’épeautre et la farine de blé peuvent etre mélangés en proportions diverses, le pain complet à l’épeautre est tràs bon aussi. On peut ajouter des flocons de blé ou de seigle, des graines (sésame…), des épices. Si vous utilisez la farine de seigle, il faut ajouter un agent acide comme du levain, des produits de lait fermenté. Nos invités aiment notre « Party flat bread ». Préparez la pâte à partir d’1 kg de farine complète d’épeautre et d’1kg de farine de blé, étendre sur une tôle, recouvrez des lamelles de flocons d’avoine, de cumin, de graines de pavot,  de sésame, de tournesol ou de citrouille. 

 

De nombreuses recettes d’épeautre et d’épeautre vert se trouvent dans le livre « Dinkel ». C'est en Allemagne qu'elles sont le plus utilisées. Si vous ne digérez pas le gluten (et non pas le pain de blé), utilisez "ALL ABOUT BREAD".

Mélanges de pain sans gluten : http://www.dovesfarm-organic.co.uk/info-spelt.htm

Purity Food Inc. web site at http://www.purityfoods.com, Info@arvaflourmills.com;

http://www.sfn.saskatoon.sk.ca/business/steephill/flour.html

Email CSA at celiacs@csaceliacs.org.

http://www.dovesfarm-organic.co.uk/spelt-flour-recipies.htm#spelt

http://www.edenfoods.com/recipes/flash/recipes_index_flash.html

http://multimedia.zawiw.uni-ulm.de/zope/solill/Arbeitsergebnisse/Ess_Brot/regionale_brote/ulm/dinkelbrot?language=en

 

  

Soeur Emmanuel a écrit un livret sur le jeûne : "Guérisons et délivrances par le jeûne". Editions des Béatitudes, 3 Euros + port.

Disponible sur cassette : "Guérisons et délivrances par le jeûne"(520), a Maria Multimedia. Prix : 4 Euros la K7 + 3 Euros de port global.(Commandes, voir notre site: www.enfantsdemedjugorje.com)