Les Enfants de
Medjugorje 2004 Autorisation
est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions : 1°)
ne changer aucun mot 2°)
citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site
Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou
de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com>
ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com> Children of
Medjugorje le 1er mai 2004 St Joseph
artisan Chers enfants de
Medjugorje, Loués soient Jésus et
Marie ! 1 - Quelle joie de retrouver notre bon St Joseph pour sa fête, cette fois-ci comme artisan ! Nous savons qu'à l'époque, les charpentiers étaient aussi architectes, ils devaient donc établir des plans savants pour que les constructions tiennent, et cela sans les moyens techniques d'aujourd'hui. On peut imaginer St Joseph devisant avec Jésus sur telle ou telle manière d'ériger une maison, et cherchant ensemble le meilleur plan possible pour le besoin du demandeur. On peut aussi penser que St Joseph fut le premier à poser sur l'épaule de son fils ces lourdes poutres que doivent porter les charpentiers...
Par ailleurs, nous pensons peu souvent à St Joseph comme à un homme dressant des plans. Mais nous constatons qu'à Medjugorje son Epouse, la Gospa, parle souvent de ses plans pour le monde, et elle nous demande de l'aider à les réaliser. Jésus a aussi son plan de Salut pour l'humanité. Toute la Sainte famille est spécialisée dans les plans !
Et nous, quel plan avons-nous pour notre vie ??
Il est très réconfortant de savoir que ce plan pour notre vie existe déja dans le coeur de Dieu notre Créateur et que n'avons pas à l'inventer. Nous pouvons le découvrir dans la prière et la lecture inspirée des évènements, et nous avons à le protéger pour ne pas dévier sur des voies glissantes. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes se découragent parce que personne ne leur dit combien leur vie est précieuse et que Dieu a un merveilleux plan pour eux, prêt à se réaliser s'ils veulent bien écouter sa voix et adhérer à lui de tout leur coeur. A ceux qui errent dans l'existence, sans but et sans motivation, le premier pas positif consiste à remercier le Créateur pour le plan qu'il a sur eux, et cela bien avant qu'ils aient la moindre idée de ce que ce plan comporte. La louange et la confiance permettent cette ouverture de coeur dont Dieu a besoin pour parler à ces personnes et leur faire goûter combien leur vie vaut la peine, à quel bonheur elles sont appelées.
St Joseph est le saint qu'il nous faut pour devenir enthousiastes de la vie et du don de la vie. Comme un bon architecte, habile, méticuleux, courageux au travail, il va nous aider à recadrer notre vie et à l'ajuster au rêve de Dieu sur nous. Car il est le "Juste" par exellence, c'est à dire, pour les Juifs de l'époque, un homme qui "ajuste" toute sa vie à Dieu. (Rien à voir avec nos Ministères de la Justice !). Nos vies ont tellement besoin d'etre réajustées en Dieu !! Oui, quelle joie de célébrer ce grand expert des plans de Dieu, cet artisan choisi par le Père pour accompagner la croissance de son Fils Jésus jusqu'à sa stature d'homme ! Il me semble que St Joseph serait très heureux de continuer sa tâche sur terre au milieu de nous, surtout chez ceux qui ont pris à coeur les apparitions et les messages de son Epouse Miryam ! Vicka nous le répete souvent : "N'ayez pas peur, il suffit de demander !" Saint Joseph a des grâces en stock, il sera heureux de soutenir celui qui l'invoque avec amitié et confiance, que ce soit pour protéger sa vie familiale du brisement, pour comprendre quelle option choisir face à une situation épineuse, pour vaincre les assauts du Malin, pour protéger un enfant de l'impureté, pour reconstruire dans l'harmonie une personnalité blessée par la vie, pour ne plus retarder un 'oui' à l'appel de Dieu, pour persévérer dans la prière au sein d'un monde hostile, pour gagner sa vie par un travail qui engendre la paix, pour témoigner à tous de la charité et de la joie de Dieu, pour offrir dans la paix une souffrance, pour vivre un grand amour avec la Vierge... bref, pour marcher humblement et sûrement sur les voies de la sainteté !
Ce qui me frappe chez St Joseph, c'est sa tendresse. Il craque comme un enfant devant un coeur confiant. Un jour St Joseph m'a fait don d'une voiture pour Medjugorje à la suite d'une neuvaine. Au début de cette neuvaine, je lui avais précisé : "c'est pour mieux servir ton épouse là où elle apparaît". Il me semblait que c'était la un cas de force majeure et qu'il m'exaucerait par amour pour Elle ! Mais une jeune fille, ayant appris ce fait, se dit qu'elle ne pouvait pas utiliser le même argument convaincant. Elle avait bien besoin d'une voiture, mais c'était simplement pour aller à son travail de bureau, dans une entreprise qui n'avait rien de spécialement chrétien. Toutefois, comptant sur la bonté du saint, elle fit quand même sa neuvaine. Et la voiture lui arriva providentiellement, de la taille qu'elle souhaitait, elle n'en croyait pas ses yeux ! Ce jour-la, je découvris un nouvel aspect de la personnalité de St Joseph : la gratuité de sa tendresse pour nous !
L'an dernier, un ami américain, Randy, fut victime d'un licenciement. L'entreprise ou il travaillait depuis vingt ans fit faillite. Le personel fut prévenu au dernier moment et l'entreprise ne put lui donner aucune compensation. Le choc ! Toutefois, il prit la chose dans la paix. Il était exercé aux 5 points de Medjugorje et cela lui fut d'un grand secours dans l'épreuve ! Je le laisse témoigner :
"J'étais sans emploi depuis plusieurs mois lorsque, le 22 avril, une entreprise qui me plaisait beaucoup m'accorda une entrevue pour un travail. L'entrevue se passa très bien, mais on me dit simplement que l'on me contacterait plus tard. Alors que nous discutions de cette entrevue ma femme et moi, nous avons réalisé que la fête de saint Joseph travailleur approchait ; aussi avons-nous décidé de commencer une neuvaine à saint Joseph dès ce soir-là. Coincidence (ou était-ce la Providence ?), elle devait se terminer le 30 avril, veille de sa fête comme patron de tous les travailleurs.
Nous avons été très spécifiques sur l'intention de notre neuvaine. Nous avons demandé que cette entreprise me fasse une offre d'emploi pour le 17 mai, date de notre anniversaire de mariage. Nous avons alors récité fidèlement chaque jour les prières de notre neuvaine. Puis est arrivé le 1er mai et la fête de saint Joseph travailleur. Nous étions inquiets car nous n'avions pas eu de nouvelles de l'entreprise depuis la première entrevue. Or le 1er mai (à l'heure de l'apparition à Medjugorje !), j'ai reçu un appel téléphonique : l'entreprise me proposait une deuxième entrevue pour le 5 mai. Inutile de dire que nous étions très heureux et très reconnaissants à saint Joseph. Alors que le jour de la deuxième entrevue approchait, nous avons continué nos prières à St Joseph, priant toujours pour que j'aie une offre d'emploi d'ici notre anniversaire, le 17 mai.
Le 5 mai arriva enfin et l'entrevue se passa bien. Toutefois, on me dit que la décision finale d'embauche ne serait pas prise avant la dernière semaine de mai, vers la fête du Memorial Day. Nous avons remercié St Joseph pour le succès de l'entrevue et nous lui avons seulement demandé que j'obtienne cet emploi, meme si cela devait être après notre anniversaire du 17 mai. L'important était d'avoir l'emploi ! Cependant, St Joseph a pris notre demande au pied de la lettre car le 15 mai je reçus un appel de l'entreprise : elle m'offrait l'emploi !! Quel grand cadeau d'anniversaire de la part de St Joseph ! Il y a maintenant 10 mois que j'occupe cet poste, j'aime beaucoup le travail que je fais ainsi que l'entreprise pour laquelle je travaille.
Au fait, les bureaux de l'entreprise donnent sur la rivière St Joseph dans le canton de St Joseph, en Indiana (Etats Unis). Merci St Joseph !"
2 - La Gospa sait ce qu'elle dit lorsqu'elle nous invite à prendre les saints en exemple, à lire leur vie et à les prier ! Devant de telles marques d'amour de leur part, nous apprenons à quoi ressemblent les relations d'intense amour entre les élus dans le Ciel et nous commençons à les goûter. Quelle bouffée d'air pur au sein de notre société cloisonnée et si prompte à oublier l'essentiel : l'amour qui vient du Saint Esprit ! Cet amour nous permet d'anticiper ici-bas la joie indicible du Ciel !
En ce mois de mai spécialement dédié à Marie, avec saint Joseph artisan, nous avons quatre semaines pour nous préparer à la Pentecôte... Avec l'aide de tous nos amis du Ciel, attirons une puissante descente du Saint Esprit sur notre monde qui aspire désespérément à l'amour !
Chere Gospa, viens habiter encore davantage nos coeurs, afin que, t'y trouvant, l'Esprit-saint s'y précipite !
Sr Emmanuel ...............................................................
PS 1 : Une idée de service pour l'Eglise : Offrez à un prêtre de participer à : La 9ème rencontre internationale du 5 au 10 juillet sur le thème : "L'identité du Prêtre" avec le Père Tomislav Ivancic de Zagreb Marie Source de Vie organise un départ
en avion depuis Paris Roissy du 5 au 10 juillet en pension
complète
PS 2 - Agée de 90 ans, Maria Simma est repartie vers le Père le 19 mars. Après une vie bien remplie au service des âmes du Purgatoire, elle s'est éteinte paisiblement en Allemagne ou elle résidait depuis quelques années, herbergée par une famille amie. Elle se préparait dans la prière à son dernier voyage... Prions pour elle comme elle a tant prié pour les défunts !
Une interview d'elle par soeur Emmanuel se trouve en livret, aux Editions des Béatitudes : "L'étonnant secret des âmes du Purgatoire" et en cassette audio et en CD à Maria Multimedia, sous le meme titre. (Détails pratiques sur notre site internet.) @ NOTRE SITE INTERNET EN
FRANCAIS : |
|||