Les Enfants de Medjugorje 2003

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er janvier 2004

Fête de la Mère de Dieu

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -    Lorsqu'elle alla voir son médecin pneumologue à Chicago, Colleen se dirigea droit vers la réceptionniste et dit : "Je suis Colleen Willard". Au bureau, tous la connaissaient de vue et ils répondirent : "Non, vous n'êtes pas Colleen Willard !". Outrée, elle répondit : "Si, c'est moi !". Ils coururent à travers le bureau en criant : "Dr Duggan, Dr Duggan, venez !". Ne comprenant pas cette commotion dans le bureau, le Dr Duggan entra vite dans la pièce. Il vit Colleen et fut comme frappé par la foudre; sa vision de la vie changea complètement. "Oh, mon Dieu, Oh, mon Dieu !".

En septembre, nous avons découvert l'histoire de Colleen par Patrick Latta, qui habite à Medjugorje depuis longtemps. Nous avons aussitôt appelé Gail et Jack Boos, et Gail nous a raconté l'histoire suivante:

"Colleen souffrait d'une tumeur inopérable au cerveau, qui affectait l'hypophyse, toutes les grandes et les petites fonctions motrices; elle était rachitique, sa thyroide était réduite à la taille d'un raisin, elle souffrait de sclérose en plaques, de lupus, de fibromyalgie et de neuf autres maladies mortelles douloureuses. La Clinique Mayo  (premiàre clinique de recherche aux Etats-Unis pour les cancers du cerveau et les traumatismes de la moëlle épiniere) rappelait souvent à Colleen que, même si elle n'avait pas eu de cancer au cerveau, le simple fait d'être en vie était un miracle. Malgré sa souffrance, Colleen vint nous demander de devenir bénévole dans notre Association, "St Clare Helper of the Poor". Elle devint l'un de nos meilleurs collecteurs de fonds pour les réfugiés et les démunis de Bosnie, en utilisant simplement le téléphone lorsque sa voix le lui permettait.

Dans les derniers stades du cancer, les souffrances de Colleen étaient devenues extremes au point que la prière était son ultime recours. Elle ne pouvait plus monter l'escalier qui menait à sa chambre ou à son oratoire ni se rendre à sa salle de bain sans assistance; le simple fait de toucher sa peau lui causait une douleur inimaginable. John, le mari de Colleen, continuait à travailler tandis que leur fils de 21 ans restait à la maison pour prendre soin de Colleen. Un jour, je lui ai parlé de nos nombreux pèlerinages à Medjugorje. Colleen eut envie d'y aller mais elle savait bien qu'elle ne pourrait s'y rendre physiquement. De plus, à cause des nombreuses factures médicales qui arrivaient de la Clinique Mayo, sa famille n'en avait pas les moyens. Pourtant, Colleen nous dit : 'Je ne veux pas y aller pour guérir, je veux seulement y aller pour faire l'expérience de la Vierge Marie et de ce lieu saint.' Cela se passait en avril. En août, Colleen nous appela : 'John et moi prions pour faire ce pelerinage.' Je lui répondis :

"Dans ta condition, ce n'est que par la grâce de Dieu que tu pourrais te rendre en Europe'. 'Non, Gail, dit-elle, nous avons prié de tout notre coeur et j'ai dit au Seigneur, 'Seigneur, si tu veux vraiment que j'y aille, j'ai besoin d'une confirmation. Demande au père Agniello de m'appeler demain et je saurai que je dois y aller.' Le lendemain, le père Agniello m'appela et me dit : 'Colleen, je ne sais pas pourquoi, mais je suis censé t'appeler ce matin'. C'est ainsi qu'elle sut que John et elle devaient y aller. C'était la confirmation.

Nous n'étions qu'à quelques semaines du voyage à Medjugorje, dans les préparatifs. John paya les billets et nous devions nous rencontrer à Chicago. Je dis à John qu'il était très important de prendre une seconde assurance pour Colleen au cas ou son état s'aggraverait à Medjugorje et qu'elle viendrait à mourir, car le coût du rapatriement pourrait atteindre un million de dollars.


Alors qu'ils embarquaient dans l'avion, Colleen et John furent placés par miracle en classe affaires. Colleen recevait un médicament toutes les 2 heures pour contrôler sa douleur. A l'aéroport de Split, John et Jack souleverent ses pieds, un à la fois, pour l'amener pas à pas jusqu'au bus. Malgré toute sa souffrance, elle était joyeuse, souriait toujours et louait le Seigneur d'être parvenue aussi loin. Le lendemain matin, pendant que Vicka parlait, Colleen fut amenée dans son fauteuil roulant le plus près possible de Vicka pour pouvoir mieux l'apercevoir. Mais tous les gens qui étaient autour d'elle la poussaient et s'appuyaient sur elle, les mêres amenaient leurs enfants et les passaient par-dessus sa tête. Je pensais alors : 'J'ai fait une terrible erreur en l'amenant ici. Seigneur, pardonne-moi, je t'en prie. C'est trop éprouvant pour elle !' Juste à ce moment-là, sa tête retomba en arrière et je crus qu'elle était morte. Elle m'avait dit qu'elle pouvait mourir à tout moment si l'hypophyse lâchait ou si elle recevait un fort coup sur la tête. Son mari, qui était loin derrière, se fraya un chemin dans la foule, lui releva la tête et lui mit un mélange de morphine et d'un autre médicament sous la langue. Nous attendîmes : elle mit beaucoup de temps à revenir à elle.

Quand Vicka eut fini de parler, elle se fraya un chemin dans la foule et s'approcha de Colleen. Les premiers mots qu'elle lui adressa en anglais, furent : 'Dieu soit loué ! Dieu soit loué !'. Vicka ouvrit les bras, l'étreignit et l'attira contre sa poitrine, la serrant dans ses bras et l'embrassant, tout en la maintenant. Puis, elle posa sa main gauche sur la tête de Colleen; et au moment ou elle allait poser aussi sa main droite, les pélerins lui tirèrent carrément la main pour y empiler des demandes de prières, des chapelets et des photos. Vicka garda longtemps la main sur la tête de Colleen qui n'arretait pas de dire : 'Ma tête est comme un charbon ardent ! Ma tête brule ! J'ai l'impression qu'une spirale me traverse le corps !'. Après avoir prié sur Colleen pendant près de 10 minutes, elle se rapprocha d'elle, la serra dans ses bras et l'embrassa à nouveau. Colleen pleurait.

Puis nous mîmes Colleen dans un taxi et John la poussa dans l'église, devant. Jack et moi restâmes dans le fond. Plus tard, Colleen nous confia que, lorsque le prêtre comnença à consacrer l'hostie, elle entendit la Vierge Marie lui dire : 'Ma fille, t'abandonnes-tu à Dieu le Père ? T'abandonnes-tu à mon Époux, le Saint Esprit ? T'abandonnes-tu à mon Fils Jésus ? Et Colleen entendit la Vierge Marie lui dire: 'T'abandonnes-tu maintenant ?'. Et Colleen dit : 'Oui, je m'abandonne maintenant, j'abandonne tout pour la gloire du ciel, tout pour la gloire de Dieu'. A ce moment-là, elle sentit des fourmillements dans les jambes et sut que quelque chose avait changé. A la fin de la messe, elle sut qu'elle était guérie et se leva de son fauteuil roulant. J'étais stupéfiée. John était derrière elle et poussait le fauteuil vide ! Colleen sortait de l'église sur ses deux pieds ! Nous allâmes au restaurant  Chez Victor et les gens accouraient vers elle. Ils avaient entendu parler de la guérison ou l'avaient vue. Elle rentra à pied à la pension et là, elle s'amusa à pousser son mari dans son fauteuil. Le lendemain, elle monta seule la Colline des Apparitions. Puis elle réussit à monter jusqua là 6eme station du Krizevac. Elle avait même la force de monter jusqu'en haut, mais à la demande d'un prêtre, elle pria au lieu de continuer l'ascension.

Quand elle revit les médecins qui la soignaient aux Etats-Unis, Colleen passa tous les tests et tous les résultats se révélerent normaux. Désormais, sa thyroide fonctionne normalement, la tumeur au cerveau a disparu et il n'y a plus aucune trace de maladie dans son corps. Mais Colleen et John se demandaient comment expliquer la guérison aux médecins de la Clinique Mayo. Lorsqu'elle entra pour son rendez-vous, le médecin recula la chaise de son bureau et dit : 'Alors, vous êtes allée a Medjugorje ! Vous êtes pour nous la troisième guérison importante qui revient de là-bas !'. Le problème était résolu, il n'y avait rien à expliquer. La guérison de Colleen a rejoint des centaines d'autres guérisons dans les registres de la paroisse St Jacques, guérisons qui ressemblent de près à celles de Lourdes. Mais l'histoire de Colleen est bien loin d'être terminée. Comme elle servait courageusement Jésus et les pauvres avant de guérir, par l'offrande de douleurs terribles et constantes, elle offre maintenant sa santé pour répondre a l'appel de Jésus. Les mots-clés de la vie de Colleen et de toutes les grâces incroyables qui en découlent sont vraiment : 'Oui, je m'abandonne'!

2 -   Selon notre chere tradition, nous avons tiré un saint qui sera le compagnon des Enfants de Medjugorje en 2004. Et ce saint se trouve être la Bienheureuse Mere Teresa !! Il semble qu'elle ait attendu de devenir Bienheureuse pour nous choisir ! Dans nos prochaines nouvelles, nous donnerons plus d'explications sur notre nouvelle sainte, en espérant que chacun de vous a pu tirer un saint pour lui et pour sa famille !! (voir PS).  

3 -   Le pere Jozo a déclaré a  un groupe de pélerins : "Votre famille est un désert. Elle manque d'eau. Vous avez Les Droits de l'Homme, vous avez du travail, beaucoup d'entre avez de l'argent, mais vous n'avez pas la bénédiction de Dieu. Pourquoi y a-t-il tant de souffrance dans vos familles ? Pourquoi n'y a-t-il pas de joie ? Quand ce désert est-il arrivé ? Lorsque vous avez dit que vous n'aviez pas le temps de prier, la lampe qui brulait au sein de vos familles s'est éteinte !"

L'abandon à Dieu nourrit notre âme de paix et de joie. Quand nous pensons que nous n'avons pas le temps de prier, c'est le signe que nous avons commencé à utiliser la logique humaine. Nos fardeaux deviennent alors trop lourds à porter, nous nous sentons déprimés et seuls, et nous perdons cette lumiere intérieure. Je me souviens du moment ou Jésus m'a demandé d'etre son épouse, je savais que je Le suivrais, mais pendant deux mois il ne m'a pas dit ou je devais aller. Je n'avais aucune idée de la route à prendre, je savais seulement avec Qui j'allais la prendre. Ce temps fut l'une des plus belles expériences de ma vie. J'avais seulement à m'accrocher à Jésus; Lui, connaissait le chemin. Tandis que nous commençons l'année 2004, j'ai le même sentiment d'urgence : Je ferais bien de m'accrocher à Jésus ! Je n'ai aucune idée de ce que cette année nous réserve. Je sais seulement que nous sommes dans le bateau de Jésus, avec Marie. Alors, comme Colleen, accrochons-nous à Jésus et, pour 2004, ne recherchons pas de sécurités sur un mode humain. Et puisque notre seul connection avec Dieu est la prière, soyons ouverts et changeons nos horaires afin d'inclure la prière dans notre vie de chaque jour. Couchons-nous plus tôt pour pouvoir prier plus tôt le matin. Passons moins de temps devant la télévision et en paroles, rapportons moins de travail à la maison. Sans la prière, notre ordinateur est 'déconnecté' de la ligne téléphonique de Dieu. La trame de notre vie commence à se relâcher et nous imposons à notre âme de vivre au ralenti. Nous la laissons mourrir de faim. Nous ne donnons pas à Dieu son espace de temps. Alors, changeons la direction de notre vie MAINTENANT. La Sainte Vierge a dit : 'Commencez à prier !' après 22 d'apparitions ! Celui qui a une identité et un but, il sait pourquoi il prie et il apprend en quoi consiste sa vocation. Il permet à Dieu d'être Lui-même dans sa vie et possede la clé de Son coeur. La qualité de notre Année 2004 sera proportionnelle à la qualité de notre prière...

Chere Gospa, merci pour le don de la priere ! Nous voulons tous t'offrir une tres heureuse année 2004 !

Sr Emmanuel
© 2004 Enfants de Medjugorje

 

PS  Vous trouverez sur notre site internet, l'explication de cette tradition et la liste des saints.

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeune !
- Des informations pratiques pour votre pelerinage a Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition a Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises a venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)