Les Enfants de Medjugorje 2004

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er février 2004

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -   Le village est tranquille en ces mois d'hiver. Pour beaucoup de propriétaires de pension et de voyants, la rareté des pèlerins leur permet de passer plus de temps autour de l'âtre familial. Le mois dernier une Chinoise est venue passer quelques jours dans ma communauté a Medjugorje. Elle nous dit que ce doit être facile pour les voyants de discerner la Volonté de Dieu. "Comme ils voient la Sainte Vierge tous les jours, dit-elle, ils savent comment suivre le bon chemin. Mais pour nous, comment pouvons-nous connaître la volonté de Dieu dans nos vies et comment pouvons-nous être surs de ne pas nous tromper ?" J'ai risqué de demander à Vicka de passer un peu de son "temps d'hiver" avec nous et de partager quelques-unes de ses lumières... Elle a accueilli très gentiment mon amie. Vicka rayonne d'une joie et d'un amour tellement célestes qu'on pourrait croire qu'elle détient une recette magique pour la paix ! Certes, elle a tracé la ligne droite qui mène au bonheur, mais cela n'a rien de magique !

Vicka s'est adressée directement à mon amie sans même qu'une question lui soit posée. "Les gens qui se croient malins et intelligents, dit-elle, font les choses en fonction de leur propre plan et ils ne se soucient pas du plan de Dieu. Ils échouent à cause de l'orgueil et doivent affronter de nombreuses difficultés dans la réalisation de leurs projets et dans leur recherche de Dieu."

- Pour ma part, dit notre amie, je poursuis mes propres projets, par orgueil, oui, mais aussi parce que je veux savoir ce qui arrivera étape par étape.
Vicka :  Tu sais, beaucoup de gens disent qu'ils veulent faire la volonté de Dieu, mais en réalité lorsqu'ils doivent choisir une voie, ils choisissent ce qu'ils préfèrent et ce qui leur procure le plus de plaisir. Or il n'est pas possible de faire parfois la Volonté de Dieu et, le reste du temps, de suivre ses propres sentiments ! Beaucoup disent : 'Seigneur, montre-moi le chemin', mais au fond de leur coeur, ils n'ont pas pris la ferme décision de mettre Dieu à la premiere place. Ils ne cessent d'en prendre et d'en laisser avec Lui, et ils ne connaissent donc pas la paix. Après quelque temps, ils aboutissent à une impasse et connaissent de grandes souffrances. Alors ils crient  vers Dieu : 'Seigneur, pourquoi as-tu permis que cela m'arrive ?!' Malheureusement ces gens se sont créé leur propre problème ! Mais Dieu est miséricordieux. Quand tu le suis, il arrange tout pour toi. Quand tu démarres avec la ferme intention de réaliser les plans de Dieu pour ta vie, Dieu voit ta bonne volonté et te donne tout ! Dieu est toujours prêt à donner ! Et si tu t'es trompée de chemin, il est toujours prêt à te reprendre dans ses bras et à te consoler ! Mais après tout ce temps passé à suivre la mauvaise direction et à retourner ensuite au point de départ, tu vois combien de temps tu as perdu ? Tu n'as pas de temps à perdre ! Tout ce qu'il reste à faire, c'est de lui demander ce dont tu as besoin et ensuite de t'ouvrir pour recevoir les grâces de Dieu. Or les gens ne le demandent pas a Dieu. Dans le coeur de toute personne se trouve Dieu. Tout le monde sait d'une certaine façon que Dieu existe mais certains évitent d'y penser et refusent de l'admettre.



- N'est-il pas juste de suivre nos sentiments ? Nos sentiments ne viennent-ils pas aussi de Dieu ?
Vicka :  Il faut regarder la volonté de Dieu d'abord pour ressentir en toi la paix du coeur et la sécurité intérieure ! Quand il y a de la peur dans ton coeur, tu ne peux te sentir bien. Si tu n'es pas en harmonie  avec toi-même, tu ne peux te fier à tes sentiments. Cherche d'abord à être heureuse avec toi-même et a t'aimer. Lorsque quelque chose vient de Dieu, tu ressens en toi une grande joie, une grande paix et une grande harmonie. Quand tu ressens la peur, la confusion ou l'angoisse, cela vient de l'ennemi. Si c'est la volonté de Dieu, il y aura des problèmes, oui, mais Il t'aplanira le chemin. Quand tu fais la volonté de Dieu, Il te donne tout ce dont tu as besoin, et les problèmes et difficultés finissent par disparaître.

- Cela semble tellement facile pour toi !
Vicka : Il faut le faire étape par étape et ne pas voir trop grand. Et ça ne va pas se faire en un jour ! En général, le plus dur est de commencer. Il faut commencer lentement pour comprendre et écouter la volonté de Dieu. Jour après jour, apprends à écouter la volonté de Dieu. Tu t'apercevras que les grâces de Dieu travaillent pour toi. Tu recevras les grâces de Dieu quand tu suivras Sa volonté. Parfois Dieu veut nous tester pour voir si nous voulons vraiment suivre Sa Volonté. Dieu veut que tu choisisses. Parfois, tu te débats entre ce qui t'attire et d'autres alternatives. Dieu a fait à chacun de nous un grand don : le libre arbitre, la liberté; il veut que tu choisisses et que tu te serves de ta liberté. Dieu ne veut pas te forcer à quoi que ce soit. Parfois nous échouons et faisons le mauvais choix. Dieu est miséricordieux et Il sait. Du moment que nous montrons de la bonne volonté à Le suivre, Dieu nous aidera.

- Comment pouvons-nous venir a bout de ces sentiments qui nous troublent ?
Vicka :
  N'aies peur de rien, renonces-y simplement et donnes-les à Dieu; tu ne peux prier si tu laisses pénétrer en toi ces troubles. Tu sais, Satan essaie toujours de semer la confusion dans les coeurs, aussi sois consciente de sa présence et de son action, et ne le laisse pas agir sur ton coeur ! Il veut y introduire l'inquiétude et la peur, et te troubler de multiples façons. Mais tout cela, donne-le tout simplement à Dieu et accepte sa paix ! Les gens ne réalisent pas combien Il veut nous donner et à quel point Il nous aime ! Tu n'as aucune raison d'avoir peur! 
   

 

2 - Trois jours plus tard, une amie américaine rend visite a Vicka. Ce jour-la, le thàme se porte sur ses voyages missionaires.    - Comment décides-tu ou aller en mission, est-ce en fonction des invitations ??  Vicka : Mais tu le sais, les gens réclament toujours que l'on vienne, les demandes arrivent jour et nuit ! Non, tu vois, l'important est de regarder à son propre coeur : 'En quoi la Gospa a-t-elle besoin de moi ?'  Je reçois beaucoup d'invitations de la part des pays qui ont des facilités matérielles et je pourrais passer mon temps en Amérique, en Italie, etc... Non, je dois écouter aussi ceux qui n'ont rien, les pays qui ont de grandes difficultés et me dire, 'voilà, je vais répondre lorsque la Gospa mettra un signe dans mon coeur'. J'attends dans la paix, et c'est sur, elle me montre le moment juste, le lieu juste, comme elle veut et quand elle veut. Quand ce signe arrive, tu le sais, tu le sens, c'est clair. Et même si mes amis me poussent à me rendre plutôt chez eux, je ne dois pas en tenir compte, l'amitié n'a rien a voir avec tout cela, c'est autre chose. Tu ne vas pas décider un voyage pour faire plaisir à tes amis, tu dois suivre ce que dit ton coeur dans la priàre et t'y tenir. Tu dois être forte. L'important c'est d'aller de l'avant, dans la paix, et comme Dieu te le montre dans ton coeur."

 

Ces paroles de Vicka peuvent aider beaucoup de personnes qui ont le désir sincère d'être instruments pour les plans de la Gospa. En effet, lorsque des confusions apparaissent, lorsque des pressions se font sentir dans le travail en commun pour une mission, une retraite ou autre activité, quelle grâce de pouvoir partager le même but et décider ensemble : "Nous allons ouvrir nos coeurs pour accueillir ce que Dieu a en réservé pour nous ! Comment allons-nous nous mettre au service de Jésus et Marie et trouver leur plan pour nous sans mettre nos propres plans en avant ?"

Lorsque Dieu est vraiment premier dans notre recherche, notre premier souci est de Lui plaire. C'est évident,  nous pouvons tous constater que Dieu bénit les efforts de ceux qui ne font pas de compromis entre Son oeuvre et d'autres priorités. 

Chere Gospa, apprends-nous a t'écouter dans notre coeur
et a vivre dans la bénédiction de Dieu !

 

Sr Emmanuel
©2003 Children of Medjugorje

PS 1 :

Pour la 4eme année consécutive la Paroisse de MEDJUGORJE organise une rencontre internationale pour les couples mariés du 10 au 15 février 2004. Avec la participation du Père Jozo et de Soeur Elvira.   Marie Source de Vie organise un départ en avion de Paris-Roissy.  

Marie Source de Vie
4 route du Château
BP 14 - 76133 Saint Martin du Bec
Tél. 02 35 30 28 43 Fax. 02 35 30 33 75 marie.source.vie@wanadoo.fr

PS 2 :  Le père Pierre Marie Soubeyran, de la Cté des Béatitudes, animera une retraite de guérison a Medjugorje, du 16 au 22 février, sur le thème :"Dis seulement une parole et je serai guéri". Informations à andp-voyages@wanadoo.fr   Tél : 01 45 08 57 66 - Fax : 01 45 08 99 04

PS 3 : Dans les Nouvelles du 15 janvier, une erreur s'est glissée, il faut donc lire ainsi le premier paragraphe ci-dessous (les 2 corrections sont soulignées) : Un évenement sans précédent est survenu a Medjugorje. En effet, depuis 1981, la Gospa apparait toujours le soir de Noël portant l’Enfant Jésus nouveau-né dans les bras. Pour la première fois depuis 22 ans, Marie est venue avec l’Enfant Jésus hors de Noël, durant son apparition à Mirjana le 2 janvier, à 9 h 12 du matin, sous la tente verte du Cénacle. La Vierge tenait l'Enfant Jésus dans les bras. Lorsque Mirjana sortit de son extase, elle était tres secouée par l’évenement. De retour chez elle, apres avoir prié, elle écrivit le message reçu durant l’apparition. Elle dit plus tard qu’elle n’avait presque pas pu voir l’Enfant Jésus, car la Vierge se tenait trop haut devant elle.

Voici le message que Mirjana nous transmit alors :

 

"Aujourd’hui, je vous apporte mon Fils, votre Dieu. Ouvrez vos coeurs pour savoir l’accepter et le porter avec vous. Accueillez le bonheur et la paix qu’il vous offre. Merci d’avoir répondu a mon appel".

 

Cette venue de l’Enfant Jésus parmi nous revet une signification qu’il ne faut pas laisser passer. Pourquoi l’Enfant Jésus est-il venu au début de cette année 2004 ? Pourquoi la Gospa nous demande-t-elle de "le porter avec nous" ? Pourquoi notre Mere voit-elle que nous avons besoin de cette grâce spéciale maintenant ? Comment allons-nous ouvrir nos coeurs à ce 'Bébé' qu’elle nous donne avec tant de véhémence ?? Mirjana n’a pas donné d’explication, cela n’est pas son rôle. Mais dans la prière, chacun de nous saura faire résonner d’une maniè#re unique ce message qui est pour lui.

 

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeune !
- Des informations pratiques pour votre pelerinage a Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition a Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises a venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portugais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)