Les Enfants de
Medjugorje 2004
Autorisation
est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°)
ne changer aucun mot
2°)
citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site
Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou
de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com>
ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>
Children of
Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin
le 1er août 2004
Chers enfants
de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !
1 - On entend parfois une remarque qui paraît judicieuse à première vue :
- "Pourquoi aller si loin en pélérinage et dépenser tant d'argent, alors que Dieu est partout et que la Vierge est sans cesse avec ses enfants ?"
Le Pèlerinage fait partie de la vie spirituelle, toute la Bible nous l'apprend. Il faut quitter parfois ses habitudes et se laisser bousculer par une démarche concrète vers Dieu, non seulement intérieure mais aussi physique (lorsque la santé le permet). Dieu voit notre effort, il nous parle d'une manière privilégiée dans ces moments qui lui sont réservés en propre. Des bénédictions spéciales sont attachées au pèlerinage.
La Vierge elle-même nous donne l'exemple ainsi que st Joseph. N'avaient-ils pas le Fils de Dieu et Dieu lui-même à la maison, à Nazareth ? Ils auraient pu penser : "Voilà, laissons nos frères juifs aller à Jérusalem en pèlerinage, la gloire de Dieu remplit le Temple et il est bon pour eux de s'y rendre ! Mais pour nous qui vivons avec le Fils de Dieu, notre maison est un tabernacle de sa présence, nous parlons chaque jour avec lui, nous avons le meilleur sur place, que gagnerions-nous de plus à aller à Jérusalem ??"
A l'époque, tout juif pieux se rendait à Jérusalem pour les trois Fêtes de Pèlerinage, Pessar (Pâques) vers avril, Shavouot (Pentecôte) vers juin, et Soukot (Fête des Tentes) vers octobre. Ces voyages s'accompagnairent d'une liturgie spéciale très belle. C'était pour chacun l'occasion de faire le point avec Dieu. Là, dans le Temple, il était "vu" de Dieu qui lui accordait des grâces et des promesses particulières. Par ses prophètes, le Seigneur a demandé à son peuple de faire cela, il sait pourquoi. Le pèlerinage aussi est d'institution divine !
Si Joseph, Marie et Jésus ont tenu à aller en pèlerinage à Jérusalem trois fois par an à pieds (170 Kms !) malgré l'insécurité des chemins de l'époque, l'inconfort et la fatigue, qui sommes-nous pour lancer une nouvelle spiritualité selon laquelle les pèlerinages sont dorénavant inutiles ?? Les témoignages de conversions, de guérisons et de bénédictions dues à des pèlerinages abondent. Dieu nous aurait-il envoyé un message récent, disant qu'il a changé d'avis et que les pluies de grâces qu'il donnait dans les sanctuaires ne valent plus le déplacement ?
Sur la montagne, au cours des apparitions du soir, combien de fois la Vierge nous a-t-elle dit :"Chers enfants, je suis heureuse de vous voir ici en si grand nombre !" Elle nous invite ! Or, lorsque nous invitons quelqu'un chez nous, n'avons-nous pas à coeur de converser avec lui, de partager avec lui ce que nous avons de meilleur, de lui manifester notre amour ! Nous préparons une surprise à notre invité, il ne repart pas les mains vides ! Pour beaucoup de pèlerins, leur passage à Medjugorje a marqué un tournant décisif dans leur vie, et pour rien au monde ils ne voudraient l'avoir manqué ! (Voir PS 1)
Nous avons notre Mère à la maison tous les jours ? Oui ! Nous avons l'Eucharistie dans nos paroisses ? Oui, du moins là où il y a un prêtre. Alors, pourquoi ne pas répondre à l'invitation de Jésus et Marie lorsqu'ils nous prennent par la main, et voyager avec eux ?? Nous découvrirons en chemin de nouveaux aspects de leur personnalité et accueillerons ce qu'ils nous ont préparé de beau dans ces lieux de grâces. Dans ce désert si dur qu'est parfois le monde, allons-nous mépriser ces oasis créés pour nous par le Berger ??
2 - Grande joie d'avoir vu arriver en juillet à Medjugorje un groupe de 25 pélerins venus de Nazareth et d'autres villages de Galilée ! C'est une première qui aura sûrement une suite ! L'un d'eux disait : "Lorsque j'ai grimpé Krizevac, je me croyais sur le mont Carmel !"
3 - Comme promis dans les Nouvelles du 1er juillet, voici une brève explication sur les groupes de prière. Un groupe de prière se forme lorsque, selon le mot de Jésus, "deux ou trois sont réunis en mon nom". Dans l'Evangile, Jésus dit souvent : faites ceci "en mon Nom". Dans les Actes, nous voyons les Apôtres de Jésus agir "en son Nom". Cette expression biblique est puissante et il est bon d'en connaître la portée si nous voulons vivre et agir au nom du Christ. Tout baptisé a revêtu le Christ, il est alors en mesure d'agir "au Nom de Jésus". Mais la majorité des chrétiens vit très au-dessous de ses moyens et passe à côté des plus magnifiques trésors offerts par Dieu. Voilà pourquoi notre âme est en manque ! Elle désire ardemment ces trésors, mais elle s'impose une sous-alimentation et sombre dans la tristesse. Elle marche à tâtons et se laisse vite piéger par les mirages des satisfactions matérielles passagères. De son côté, Dieu est tellement désireux de nous livrer tous ses dons ! Nul problème de mesquinerie ou d'avarice chez lui; au contraire !
Alors, comment nous emparer des biens qui nous sont offerts si divinement ?
C'est Jésus qui nous donne la bonne clé - son propre Nom - pour que nous puissions accéder à ses richesses, nous imbiber de ses richesses et les répandre alentour. "Ce que vous demandez au Père, il vous le donnera en mon Nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon Nom !" (Jean 16, 24). Cela me fait penser a quelqu'un qui dirait : " Voilà, j'ai une fortune colossale en banque, je te considère comme l'un des miens, tu as ma confiance, ta signature vaudra la mienne sur mon compte bancaire. Puises-y à volonté, ce qui est à moi est à toi !" Lorsque nous demandons au Père quelquechose au nom de Jésus, c'est comme si Jésus lui-même le lui demandait. Une image peut nous aider à saisir cela : lorsqu'un Roi délègue une personne pour régler une affaire en son nom, cette personne est investie d'un pouvoir par délégation, sa signature vaut celle du Roi. "Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils", nous dit Jésus (Jean 14, 14). Personnellement, je ne peux douter de cela car, lorsque j'habitais Paris, j'ai été sauvée de la mort par le nom de Jésus : à l'issue d'une assemblée de prière, une personne de grande foi a eu le courage d'invoquer sur moi le puissant Nom de Jésus, et je suis passée de la mort à la vie. Le nom de Jésus nous donne un pouvoir que nous ne soupçonnons pas ! Mais aussi une responsabilité.
En hébreu, le nom indique l'identité de la personne et parfois son rôle dans le plan de Dieu. Ainsi le nom de l'Archange Raphaël signifie en hébreu : "Dieu guérit", et c'est ce que cet Archange a fait avec Tobit (Tobie 11, 7-14) ! Le nom de Jésus, "Yeshouah", signifie : "Dieu sauve", et c'est ce que Jésus a fait ! Il nous a sauvés ! Voilà pourquoi, utiliser le nom de Jésus pour une démarche, une prière de guérison ou de délivrance miraculeuse, suppose que l'on adhère pleinement à Jésus. Non seulement à la personne de Jésus mais aussi et à ce que ce nom revêt, à l'oeuvre qu'il est venu accomplir, etc. Dans notre for intérieur, notre intention est-elle de prolonger l'Esprit de Jésus et lui être un instrument pour sauver ? Le nom de Jésus n'a rien d'un mot de passe magique. Si notre intention n'est pas pure, si notre but n'est pas de glorifier Jésus, notre bouche pourra certes prononcer 100 fois le nom de Jésus, ce nom sera comme vidé de sa substance, de sa puissance. C'est pourquoi Jésus a dit : "Il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon Nom et aussitôt après parler mal de moi !" (Marc 9, 39). Si je marche sincèrement avec Jésus, son Nom m'habite et je le glorifie. (voir PS 2)
La Gospa dit : "Les groupes de prière sont forts, et à travers eux, petits enfants, je peux voir que l'Esprit Saint agit dans le monde" (Message du 25 juin 2004). Voilà où réside la force d'un groupe de prière : dans l'adhésion de ses membres à Jésus. Adhérer à la même source fait l'unité des coeurs. Sommes-nous réunis au nom de Jésus ? Jésus vient ! Il est au milieu de nous et c'est sa joie de nous ouvrir ses richesses ! Chaque membre dispose de la "signature" de Jésus et, selon sa confiance et son audace, il se saisit des biens que Jésus lui offre, il s'en nourrit et les partage abondamment. Le Destructeur ne peut nuire à un tel groupe car, même si ce groupe passe par les flammes, ses membres sont comme les trois jeunes gens dans la fournaise : ils s'étaient confiés dans le nom de Dieu et ils sont sortis indemnes du feu (Daniel, chap 3). Le roi Nabuchodonosor vit qu'il y avait au milieu d'eux un homme qui avait "l'aspect d'un fils des dieux" (préfiguration de Jésus). Magnifique exemple d'un groupe de prière en action dans une situation critique ! Autre bel exemple : La Gospa a donné aux voyants des secrets. Pourquoi éprouve-t-elle le besoin de leur parler des choses à venir ? Parce qu'ainsi, lors de ses venues, elle forme avec eux un puissant "groupe de prière" ! Elle permet à chaque voyant de joindre sa voix à la sienne, de former avec elle un seul coeur et prier Dieu pour ces évènements à venir !
Il me semble que dans "les Temps Nouveaux" où fleurira le printemps de l'Eglise (message du 25 oct. 2000), l'Eglise vivra en plus ample la belle expérience des Actes des Apôtres ! (se réunir dans une prière instante, avec Marie, quel magnifique modèle pour un groupe de prière, et quelle fécondité pour le monde !). Pour cela, à Medjugorje, la Gospa forme mystérieusement ceux qui veulent bien lui dire "Oui" et entrer vivants dans son plan. "Oui, chère maman, me voici pour me mettre à ton école, vivre tes messages et devenir ton apôtre ! Me voici pour ne faire qu'un coeur et qu'une âme avec Jésus, comme toi et avec toi, afin de réaliser votre beau plan de paix et de bonheur pour le monde ! Totus Tuus !"
Chère Gospa, regarde ces milliers de jeunes qui arrivent pour le Festival :
Bénis-les de ta bénédiction maternelle,
réconforte-les, parle à leur coeur
et guide-les vers Jésus !
Soeur Emmanuel
..................................................................
PS
2 : Un
jour où Soeur Faustine était malade et ne pouvait se rendre au confessional, son
père spirituel entra dans sa cellule et entendit sa confession. Mais lorsqu'il
s'apprétait à sortir, sr Faustine s'aperçut que c'était Jésus qui avait pris les
traits de son père spirituel et était venu lui-même la confesser. Elle en fut
très bouleversée. Elle raconte que, comme pénitence, Jésus lui avait demandé de
réciter les litanies du Saint Nom de Jésus. ("Petit Journal", § 816)
|