© Enfants de Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President:
Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 15 mai 2003

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -    "Après avoir entendu parler de Medjugorje pendant de longues années, lu et prié pour Medjugorje, j'ai eu la très grande grâce de faire le pèlerinage", raconte Kathy B. du Texas, à propos de son voyage à Pâques :

"Nous sommes arrivés à Medjugorje le soir du Jeudi Saint. La première chose que nous avons faite a été de monter à la Montagne de la Croix ! Au Texas, j'ai récité cette prière pendant près de 20 ans 'Prends pitié de nous et du monde entier'... Or, à Medjugorje, je priais réellement avec des personnes du monde entier pour invoquer la Miséricorde de Jésus ! Prier Sa Miséricorde avec des gens venant vraiment du monde entier m'a remplie d'une telle joie et d'une telle plénitude que ma foi en a été ravivée ! Le Vendredi Saint, j'ai commencé la neuvaine à la Divine Miséricorde à l'église st Jacques, et voilà que des gens agenouillés juste à côté de moi priaient en arabe avec le livre de la Divine Miséricorde !! Ce souvenir m'est d'une grande consolation au cours des guerres en Afghanistan et en Irak. Le fait d'être à Medjugorje pour la Neuvaine à la Divine Miséricorde m'a donné une preuve et une ESPÉRANCE vivantes : je sais de source sûre que, partout dans le monde, des gens par milliers offrent continuellement les mêmes pétitions ferventes pour obtenir la Divine Miséricorde, la guérison, la réconciliation et la paix comme nous le faisons ici. Je suis CERTAINE que cette union des coeurs, des esprits (et même des genoux) à travers le monde a grandement contribué à abréger la guerre en Irak !"


Des gens de toutes nationalités continuent à se réunir autour de la Vierge de Medjugorje. Cette année le Triduum Pascal a amené des pèlerins du monde entier. Ainsi, le Chemin de Croix était récité en anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais, tchèque, slovaque, hollandais, coréen, arabe et croate ! Le Centre paroissial d'information (www.medjugorje.hr) nous dit qu'en mars les pèlerins sont venus d'Italie, de Russie, d'Ukraine, de France, d'Allemagne, d'Angleterre, de Suisse, des Etats Unis, d'Espagne, de Slovénie, du Canada, de Porto Rico, de La Réunion, du Japon, d'Afrique du Sud, de Slovaquie, de Corée, du Danemark, d'Autriche, de la République Tchèque, des Philippines, d'Écosse, de Pologne, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.

Toutefois, certains pourraient être tentés d'annuler leur pèlerinage en raison des évènements du monde. Pendant la guerre des Balkans en 1994, je me souviens que sr Emmanuel disait aux Américains à Notre Dame qu'il était plus dangereux de rester chez eux que de venir à Medjugurje, et elle avait raison ! La Reine de la Paix réalise par Medjugorje un plan pour le salut du monde. Ne nous a-t-elle pas demandé le 25 mars dernier :
"[Dieu] désire vous sauver un à un, à travers mes venues ici", puis le 18 mars : "Je vous appelle à faire un choix. Dieu vous a donné le libre arbitre pour choisir la vie ou la mort. Écoutez mes messages avec le coeur pour discerner ce que vous avez à faire et trouver le chemin vers la vie... Merci d'être ici !". La Vierge veut que nous venions à Medjugorje ! C'est sûr. Et nous connaissons celui qui désire désespérément que nous ne venions pas ! L'archevêque Mgr. Franic (de Split) croyait que la guerre en Bosnie avait été suscitée par Satan afin d'empêcher les gens de venir à Medjugorje : "Certains seraient heureux d'étouffer les apparitions de la Vierge à Medjugorje pour que personne ne L'entende», écrivait-il alors. Dans un sermon à l'église st Jacques, le père Tomislav Vlasic disait :  «La Vierge parle maintenant au monde ; nous devons donc reconnaître qu'elle est un don précieux offert par Dieu, qui doit être accepté et vécu. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une vénération en général envers la Vierge. Il nous est offert ici un cadeau particulier, un amour particulier, une grâce particulière qu'il nous faut accepter pour être comblés de richesses et être sauvés", (24.05.85). Chacun de nous a un rôle à jouer dans son plan : "Vous ne pouvez comprendre combien votre rôle est grand", nous a-t-elle dit (25.01.87).

 

Ne remettez pas votre pèlerinage ! C'est maintenant qu'il faut venir à Medjugorje ! Si vous êtes soucieux de votre sécurité, rappelez-vous que venir à Medjugorje entraîne de grandes grâces de protection sur votre famille, ce qui n'est pas le cas si vous laissez la peur vous retenir à la maison !!

2 -     Lundi dernier (12 mai) la Vierge est apparue à Ivan sur la montagne et lui a donné un magnifique message. Ivan l'a partagé avec le groupe de prière et les nombreux pèlerins rassemblés pour accueillir la venue de la Vierge. On m'a dit, cependant, que ces messages sont destinés uniquement au groupe de prière et aux pèlerins présents sur la montagne. Ceux qui viennent à Medjugorje doivent savoir que la Vierge apparaît à Ivan pour le groupe de prière sur le Podbrdo le lundi et le vendredi soir et qu'elle invite souvent les pèlerins à se joindre à eux !

3 -    A Medjugorje, la Vierge continue à venir 20 minutes avant la messe de 19h  pour nous amener à son Fils. D'après elle, des grâces nous sont offertes maintenant comme jamais encore dans l'histoire du monde ! Nous pouvons les recevoir en ouvrant notre coeur et en l'accueillant lorsqu'elle vient. Tenir le chapelet c'est comme tenir la main de la Vierge Marie tandis qu'elle nous conduit à Jésus. Mais - écoutez bien - j'ai appris qu'elle faisait encore bien davantage lorsque nous prions le rosaire, particulièrement en cette Année du Rosaire. N'est-ce pas incroyable !!

Dans sa nouvelle cassette Le miracle du Rosaire, où elle médite et prie les mystères joyeux, sr Emmanuel dit bien des choses que le Saint Père exprima le mois suivant dans sa Lettre Apostolique sur le Rosaire. En écoutant la cassette, j'ai appris une chose qui semble trop belle pour être vraie ! La prière du Rosaire, ce n'est pas seulement tenir la Vierge Marie par la main pendant qu'elle nous mène à Jésus. C'est être formé maintenant dans son sein, tout comme elle a formé Jésus autrefois !!! Quelles qu'aient été les circonstances lorsque nous avons été portés dans le sein de notre mère, la Vierge veut nous porter maintenant et nous remodeler. Tandis que nous sommes portés par elle à travers chaque mystère du Rosaire, la grâce qui était présente à ce moment précis de l'histoire de la Sainte Famille nous est offerte à nous ! Voici quelques extraits de sa méditation sur le 2ème mystère joyeux :


"Que puis-je dire sur Marie qui porte l'enfant Jésus, quelle sorte de dialogue intime peuvent-ils avoir tous les deux en se rendant à Aîn Karim ? Je veux entrer dans ce dialogue. Et vous savez quoi !? Je vais recevoir un grand don pendant cette dizaine. Ce simple petit don, mon cadeau, est lié à ce que Marie a dit à Medjugorje : 'Chers enfants, j'aime chacun de vous comme j'aime mon fils Jésus'. Avez-vous déjà pensé à cela ? Elle a dit : 'Comme j'ai porté mon fils Jésus, ainsi je désire vous porter sur le chemin de la sainteté'. Y avez-vous pensé ? C'est de la même façon que nous sommes portés par Marie, et avec la même tendresse maternelle. Il n'y a rien de ce qu'elle avait pour Jésus qui ne soit aussi pour nous. La puissance de son amour n'est en rien diminuée lorsqu'elle me regarde, même si je suis le plus grand pêcheur présent dans cette église. Elle m'aime, elle vous aime de la même façon et avec la même intensité qu'elle aime Jésus ! Un enfant, dès sa conception, a sa conscience d'amour entièrement présente tandis que son corps est encore minuscule. Bébé, j'ai peut-être manqué d'amour de la part de ma mère de la terre, ou ma mère a pu être stressée parce qu'elle était malade ou avait perdu un être cher ; peut-être mon père était-il dur envers elle ; peut-être a-t-elle eu un accident de voiture et a-t-elle été terrifiée ? j'ai alors moi-même ressenti ce choc au dedans d'elle. Peut-être a-t-elle pensé à avorter. C'est pourquoi j'ai pu être profondément blessé dans mon coeur; car, dans le sein, un petit enfant n'a que sa mère à qui s'accrocher ! A qui d'autre pourrait-il aller ? Il n'a qu'elle ! Et s'il arrive qu'elle ne l'aime pas, pouvez-vous imaginer la détresse de ce tout petit ? Eh bien,
pendant cette dizaine, Marie va me guérir parce que la même tendresse qu'elle a pour Jésus me couvrira. C'est une tendresse qui guérit, un amour maternel qui guérit et dont j'ai tellement besoin ! Et si j'ai péché contre la vie à l'âge adulte, que fera la Vierge pendant cette simple petite dizaine ? Elle me guérira des conséquences de mon refus de la vie.  Et toutes les blessures liées à ce refus de la vie seront caressées par la Vierge et guéries..."

La  nouvelle cassette sur le Rosaire, de sr Emmanuel (voir PS 1) est  extraordinaire ! Je suis un peu gêné car j'étais présent au moment de l'enregistrement et il est évident maintenant que je n'écoutais pas vraiment. Je viens de la réécouter et cela a changé ma vie ! Chaque enfant de Marie doit impérativement l'avoir; surtout ceux qui, depuis longtemps parmi nous, ont besoin d'être réveillés comme des enfants par les merveilles du temps présent ! Ne remettez pas la commande à plus tard alors que nous sommes encore dans cette Année Mariale particulière, l'Année du Rosaire !

4 -    Marija Pavlovic-Lunetti vient de passer quelques semaines à Medjugorje avec son mari Paolo et leurs quatre garçons. Le plus jeune, Giovanni Maria, a maintenant 8 mois !

5 -    Un saint prêtre, le père Christian Ainé, fondateur du Foyer de Charité de La Martinique, (famille de Marthe Robin) est décédé à Medjugorje le 9 mai, après avoir prié dans l'église St Jacques pendant l'apparition de la Vierge. Il avait déjà célébré la messe et avait dit à des amis qu'il retournait dans sa chambre (juste en face de l'église) pour prier son Bréviaire. Pendant la messe du soir, il est né à la vie éternelle ! Cyrille Auboyneau, le guide de son groupe et un bon ami de ce père, a réussi à faire venir à ses côtés le curé (le père Branko) et le père Svetozar, pour lui administer les derniers sacrements. Cyrille nous dit qu'il n'aurait pu souhaiter une plus belle mort : le père Ainé avait répondu à l'appel de la Vierge Marie, il était venu à elle à Medjugorje et il s'était éteint dans ses bras ! (Marthe Robin, mystique française, a vécu pendant 50 ans sans dormir ni manger ni boire. Pendant toute cette période, elle ne se nourrissait que de l'Eucharistie. Elle est morte en 1981, trois mois avant la première apparition de la Vierge à Medjugorje !) (voir PS 2).

6 -   Nous venons juste d'apprendre que Cyrille Auboyneau, qui a passé sept ans à Medjugorje dans les années 80 et avait aidé les pèlerins anglais et français, a eu une hémorragie cérébrale à son retour en France et a été trouvé dans un profond coma chez lui à l'île de Ré le 13 mai. Ce coma prolongé met sa vie en danger.  Prions tous pour demander à Jésus un miracle afin que Cyrille puisse rester avec nous et continuer à être un apôtre de la Vierge Marie, un témoin des messages de la Reine de la Paix ! (Voir PS 3)
cyrillevicka.jpg (30975 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chère  Mère, merci pour tes venues !
Oui, nous voulons répondre à ton appel et être tes apôtres !


Denis Nolan 
 (traduit de l'anglais)

© Children of Medjugorje 2003

 


PS 1.   Deux cassettes inspirées par Medjugorje viennent d'être publiées : Le miracle du Rosaire : les mystères joyeux, et : Les mystères de la Lumière, par sr Emmanuel ( Ref 660 et 661, à Maria Multimedia, F- 35750 Iffendic, Tél : 02 99 09 92 10, fax : 02 99 09 92 29. Prix : 4 euros + 3 euros de port global).

 

PS 2.   Plusieurs livres en français ont été écrits sur elle, dont la cause de béatification est à Rome. Pour tous renseignements, contacter "Foyer de Charité", BP 11, 85 rue Geoffroy-de-Moirans, F-26330 Châteauneuf de Galaure, France. Pour les autres langues, renseignements au même endroit ou au Foyer de Charité de votre pays. Email :   foyer.de.charite.chateauneuf@wanadoo.fr     Site internet :   www.foyer-chateauneuf.com

 

PS 3.   Note du traducteur : Cyrille est reparti vers la Maison du Père le soir du 15 mai à l'hôpital de Bordeaux, victime d'une très grave hémorragie cérébrale qui l'a terrassé dans sa cuisine le soir du 11 mai, à l'île de Ré. Il a pu être entouré de la prière des siens et recevoir les derniers sacrements de l'Eglise; son visage était baigné de paix. Les funérailles auront lieu le mercredi 21 mai en l'église "La Porte de Ré", à 17h. Durant les derniers jours de sa vie, qu'il a providentiellement passés à Medjugorje, il a rencontré ses amis et leur a livré quelques paroles qui seront publiées dans les prochaines nouvelles. Prions pour lui et avec lui ! (Les personnes qui auraient des photos récentes de lui ou des enregistrements peuvent le signaler à cette adresse email : dnolan@childrenofmedjugorje.com ou à :

"Enfants de Medjugorje", 

BP 65,  

F-78170 La Celle St Cloud. France

Merci !)

 

PS 4.   L’Association Marie source de Vie annonce :

PELERINAGES ET RETRAITES

A MEDJUGORJE

Rencontres internationales avec la Paroisse de Medjugorje

Association Marie Source de Vie
Tel : 02.35.30.28.43 - Fax : 02.35.30.33.75
E-mail :
marie.source.vie@wanadoo.fr
Programmes sur le Site :
msvie.com


8ème Séminaire International des Prêtres

Voyage en avion au départ de Roissy

du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet

"SERVITEUR DE L'EUCHARISTIE"

_________________________________________________

14ème Festival des Jeunes

en avion : au départ de Roissy du jeudi 31 juillet au jeudi 7 août

en car : du mercredi 30 juillet au jeudi 7 août
Possibilité de nous rejoindre à Toulouse, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nîmes, Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry
- pour l'animation, participation de la communauté des Béatitudes

 

***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)