C Enfants de Medjugorje 2003

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje

President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 15 juin 2003,

Fete de la Sainte Trinité

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1)    Le lundi 9 juin au soir, les pélerins furent invités a se joindre au groupe de priere sur Podbrdo pour l'apparition de la Vierge. Je me suis donc retrouvé a escalader la colline avec sr Briege McKenna et le pere Kevin Scallon, tout juste arrivés a Medjugorje pour un pélerinage privé. Sr Briege nous partagea paisiblement : "Je me rapelle qu'un soir de l'année 1985, Marija vint me sortir de la maison ou je logeais et m'emmena assister a l'apparition." C'est seulement apres etre rentrés chez nous dans notre petit  Bethléem (la maison de sr Emmanuel ou nous avons logé) que j'ai pensé a lui demander si elle savait ce qui avait poussé Marija a agir ainsi.  Il s'avéra que c'était la Gospa elle-meme qui avait demandé a Marija d'aller chercher sr Briege et de l'amener a l'apparition parce que c'était l'anniversaire de sr Briege !  Il y a dix-huit ans de cela et sr Briege nous dit avoir vu les trois flash de lumiere qui précedent l'arrivée de Notre Dame, mais rien de plus. Elle fit aussi l'expérience de la profonde paix que donne la présence de Marie. Depuis plusieurs années sr Briege et le pere Kevin exercent un ministere aupres des pretres du monde entier, ils aident au renouveau des vocations et réconfortent les esprits. Il n'est donc pas surprenant que lundi soir, durant l'apparition, la Vierge ait demandé aux pélerins de prier pour les vocations sacerdotales !

 

Nous avons partagé dernierement que Cyrille Auboyneau, notre cher ami qui vécut a Medjugorje de 1984 a 1990, venait de partir pour la Maison du Pere. Un livre, compilant les messages que Marie donna sur la montagne a ce groupe de priere, est sans doute le dernier cadeau de Cyrille a la Sainte Vierge. Cyrille venait d'achever de l'écrire et ce livre est en cours d'impression. Sr Briege ne savait plus si un message avait été donné cette nuit-la, le 9 juin 1985. Il se peut que nous soyons bientôt en mesure de le lui dire !

 

 

2)    Notre neuvaine a commencé !  Ce sont la 9 jours tres spéciaux, culminant le 25 juin avec le 22eme Anniversaire des apparitions de Marie a Medjugorje ! Ces apparitions sont sans précédent dans l'histoire de l'Eglise. La Mere de Dieu vient chaque jour depuis 22 ans ! A la différence de Fatima avec 6 apparitions, et de Lourdes avec 18, Marie est apparue chaque jour aux voyants, a la meme heure, durant toute ces années. Une histoire qu'un ami m'a racontée récemment peut nous éclairer un peu sur le pourquoi de ces venues quotidiennes et si régulieres de notre Mere.

 

Il s'agit d'une jeune femme qui souffrait d'anorexie. Elle avait suivi beaucoup de thérapies mais rien ne semblait l'aider a vaincre son probleme. Sa famille désespérait de trouver un traitement car elle était incapable de manger et dangereusement maigre. Finalement,  un thérapeute suggéra une nouvelle approche, appelée la thérapie de l'attachement, dans laquelle la jeune femme passerait 6 mois avec sa mere, en contact constant. Elle mangerait tout ce que sa mere mangerait, dormirait avec sa mere, irait partout avec sa mere,  en somme serait inséparable de sa mere durant 6 mois. L'idée était que, d'une certaine façon, le lien ne s'était pas correctement fait avec sa mere quand elle était bébé, et de ce fait, sa personne n'était pas completement développée; l'anorexie était une expression de l'égarement de son "moi". Cette thérapie fut un succes ! La jeune femme fut guérie.

 

Combien importante est notre relation avec notre mere ! C'est a travers sa mere que l'enfant comprend pour la premiere fois qu'il est aimé, que sa vie est importante, et que des relations d'amour sont possibles. Par ses soins constants et sa présence, la mere aide l'enfant a se développer et a devenir une personne saine, confiante et convaincue que la vie est bonne.

 

Nous vivons a une époque ou beaucoup d'âmes sont brisées parce que la maternité est attaquée et décimée. Des familles sont détruites. Il n'est pas étonnant que la Mere de Jésus et notre Mere vienne a nous régulierement chaque jour a la meme heure. Elle essaie de tisser le lien avec nous, elle nous aide a nous identifier completement a elle, a nous rattacher a elle qui nous aime comme une mere. Elle désire que notre personne se développe pleinement jusqu'a devenir le peuple integré et sain que Dieu nous a destinés a etre.  Chaque jour elle vient pour s'attacher a nous, pour nous étreindre et pour nous enseigner de son amour. C'est extraordinaire !
 

Elle nous donne aussi des messages régulierement. Au premier abord, certains de ces messages peuvent paraître répétitifs.  Mais ils nous tournent toujours vers notre destinée, notre espérance. Comme toute mere, Marie répete. Elle répete encore et encore la vérité sur nous-memes et sur Dieu, notre Pere. Ceci est un temps de véritable "thérapie de l'attachement" pour nous tous ! Nous sommes en train d'etre attachés au Cour Immaculé de Marie et, par lui, au Sacré Coeur de Jésus.

 

Alors que nous nous préparons au 22eme Anniversaire, remercions grandement notre Mere, qui vient fidelement chaque jour pour nous attacher a elle, nous aider a guérir et a devenir ces personnes completes que Dieu veut que nous soyons.  Avec une telle Mere nous sommes surs d'etre guéris et unis au Pere ! (Il y a des années, sr Briege était en pélerinage a Medjugorje et fut horrifiée lorsqu'on lui demanda de donner des enseignements a un groupe de pélerins. "Une seule personne donne des enseignements ici, dit-elle au guide, Notre Dame !")

 

 

3)   Véronica et Alex sont aussi venus nous visiter a Medjugorje la semaine derniere. Depuis 1998, ils viennent chaque année de l'Afrique du Sud juste pour remercier Dieu et le louer. Mon épouse Cathy et moi-meme n'avions jamais entendu l'histoire de Véronica et donc, autour d'une tasse de café, sr Emmanuel suggéra qu'ils la partagent avec nous.

 

Pendant 22 ans, Véronica fut aveugle. Sa rétine avait été endommagée et elle ne pouvait plus voir. Véronica a toujours prié Jésus et Marie et sa foi est forte. Une nuit d'aout 1998, alors qu'elle avait mal, elle commença a prier. Tout a coup, bien qu'aveugle, elle vit Jésus debout devant elle, et de ses bras étendus il lui faisait signe de s'approcher. Il lui montra le panorama d'un village, une montagne avec une grande croix au sommet, de petits magasins et des maisons le long de la route, une grande église a deux clochers et a l'intérieur, sur le troisieme vitrail, la Sainte Vierge. Véronica dit a Jésus : "Je ne sais pas ou est cet endroit."  Jésus simplement la regarda, sourit et dit : " Medjugorje !"

 

Au matin, elle dit a son mari Alex tout ce qu'elle avait vu et que Jésus avait appelé l'endroit Medjugorje. Ils téléphonerent a l'agent de voyage qui les avait aidés a visiter plusieurs sanctuaires mariaux et lui demanderent s'il connaissait ce lieu. Il n'en avait jamais entendu parler ! Quelques jours plus tard, a leur grande surprise, ils apprirent comment s'y rendre par un ami qui venait de rentrer d'un pélerinage.

 

A leur arrivée dans le village, Alex savait exactement ou tout se trouvait. En effet, Véronica l'avait si bien décrit d'apres sa vision ! La poste, le pont, l'église.Tandis qu'ils descendaient la rue principale en voiture, chaque bâtiment était tout a fait semblable a ce qui était apparu a Véronica.  Ils allerent écouter Vicka qui parlait sur les escaliers de la maison bleue. Il y avait tant de pélerins qu'Alex et Véronica étaient compressés tout au fond. Toutefois, tandis que Vicka parlait, Alex remarqua qu'elle fixait son regard sur Véronica. Il dit a sa femme : "Elle te regarde !" Puis Véronica entendit : "Elle te fait signe de la main, elle te sourit".  Puis, quand Vicka eut fini de parler, Alex dit : "Elle descend et vient vers nous...  Elle est juste devant toi !". Alors Vicka plaça sa main sur les yeux de Véronica et pria. Quand Vicka enleva sa main, un oil était completement guéri et Véronica pouvait voir !

 

Sautant de joie et dansant dans les rues, Véronica cria sa reconnaissance ! Elle, qui était aveugle, pouvait voir ! Jusqu'a aujourd'hui, elle est pleine d'une telle joie a cause de l'amour de Dieu qu'elle ne peut s'empecher d'aimer tous ceux qui sont autour d'elle et d'aller vers eux !

 

Le lendemain de sa guérison, Véronica participa avec Alex a une conférence donnée par le Pere Svet  dans le bâtiment jaune derriere l'église. Pendant la conférence, Véronica eut la surprise de voir le tableau de la Gospa qui est sur le mur du fond s'animer. Un silence se fit dans la salle, comme si chacun savait ce qui se passait. Alors Véronica vit que Notre Dame portait une banderolle bleu foncé dans ses mains, avec le mot "Africa" ! Qu'est-ce que cela pouvait bien dire ? Ils prierent. Le lendemain, en rencontrant sr Emmanuel, cela devint clair. Ils étaient appelés a propager les messages de la Reine de la Paix en Afrique ! Depuis lors, par cette petite branche des Enfants de Medjugorje, ils ont répandu en Afrique du Sud des milliers de cassettes sur Medjugorje et sont actuellement le fer de lance d'une édition du livre de sr Emmanuel Medjugorje, les années 90 en Zoulou !

 

 

 

Chere Mere, merci de venir depuis 22 ans et d'etre avec nous chaque jour !

Nous voulons nous attacher a toi !

 

Denis Nolan
C 2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)


 

PELERINAGES ET RETRAITES

A MEDJUGORJE

Rencontres internationales avec la Paroisse de Medjugorje

Association Marie Source de Vie
Tel : 02.35.30.28.43 - Fax : 02.35.30.33.75
E-mail :
marie.source.vie@wanadoo.fr
Programmes sur le Site :
msvie.com


8eme Séminaire International des Pretres

Voyage en avion au départ de Roissy

du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet

"SERVITEUR DE L'EUCHARISTIE"

_________________________________________________

14eme Festival des Jeunes

en avion : au départ de Roissy du jeudi 31 juillet au jeudi 7 aout
en car : du mercredi 30 juillet au jeudi 7 aout
Possibilité de nous rejoindre a Toulouse, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nîmes, Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry
- pour l'animation, participation de la communauté des Béatitudes

 

***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeune !
- Des informations pratiques pour votre pelerinage a Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition a Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises a venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)