© Children of Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Children of Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site en français http://www.enfantsdemedjugorje.com    ou de notre site en anglais  www.childrenofmedjugorje.com
ou bien notre adresse e-mail dnolan@childrenofmedjugorje.com

 

15 février 2003

Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !

1)  La petite Marija-Sofija, Vicka et Mario vont bien et sont très heureux dans leur maison, à quelques kilomètres de Medjugorje. On me dit que Vicka s'est bien remise et qu’elle est tout simplement rayonnante ! Mario dit que le bébé ressemble à sa mère ! Ils sont en train de préparer le baptême de Marija-Sofija, pour la fin du mois. Le couple a décidé de conserver la coutume de leur pays en matière de naissance. Vicka restera 'recluse' avec Marija Sofija pendant une période de quarante jours afin d’intégrer son bébé dans la famille et dans le monde (Cette tradition croate est tirée de l’Evangile, puisque Marie a elle aussi attendu quarante jours avant de sortir, pour la Présentation de son Fils au Temple !). Pour une famille nouvellement formée, c’est un temps précieux et sacré; c'est alors que se tisse et se forme le tissu même de la compréhension que Marija-Sofija aura de la vie, de la famille, de Dieu et de l’amour. Habituellement, après la naissance du bébé, durant ces quarante jours, les femmes du voisinage et de la famille élargie visitent la mère et lui apportent des cadeaux tout simples – un poulet, une douzaine d’œufs, une bouteille de vin, une boîte de biscuits – des aliments considérés comme importants pour le rétablissement de la mère apres la naissance. Nul doute que ces mères apporteront aussi avec elles leurs propres brins de sagesse pour aider à rendre douce cette transition pour Vicka. 

2)  Kathleen Martin continue à partager avec nous des miettes qu’elle a recueillies de la table du groupe du prière que la Vierge Marie forma et guida à Medjuogorje (Kathleen s’adressait ici a un groupe d’ étudiants à l’Université de Notre Dame aux Etats Unis).  Comme elle a vécu plusieurs années en Europe, nous avons commencé par lui demander ce qui la frappait en Amérique depuis son retour :

Revenant d’Europe et regardant pour la première fois les infos à la télé, je suis vraiment étonnée de voir qu’il y a beaucoup de discussions au sujet de la guerre. Et dans l’esprit de certains, il semble presque inévitable que nous nous engagions dans une guerre. Et cela me choque. Nous sommes appelés à désirer la paix.  Si nous voyons que quelqu’un détruit la paix, nous devrions réaliser que cette personne n’est pas dans les mains de Dieu – elle est dans les mains de l’ennemi. Donc, c’est quelqu’un qui a besoin de notre aide – qui a besoin de notre prière. Cette personne a besoin de notre amour pour parer au danger qu’elle se fasse du mal à elle même et aux autres. Les gens qui choisissent le mal peuvent être limités dans leur action si l’amour se déploie.  La mal est repoussé par l’amour…

Je ne veux pas croire ce que j’entends à la télévision ! Dieu merci je n’ai pas de télé !. Parfois je suis chez des gens, j’entends la télé et je pense : 'Oh mon Dieu, ce n’est pas étonnant que les gens soient désespérés.  Ils ne connaissent pas le plan de Dieu.  Ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’amour. On ne parle que de peur et de représailles...'  Et, voyez-vous, la Vierge Marie nous a dit une fois, (je cite par coeur) : Ne pensez jamais à la guerre, et ne pensez jamais à rien de négatif.  Parce que si vous donnez de l'espace à cela dans votre cœur (car vous pensez avec votre cœur) alors vous le faites arriver pour vous-mêmes.  Vous faites de la guerre une partie de votre vie, et cela aura des conséquences dans votre vie !

Kathleen partagea ce qu’elle a appris de la Vierge Marie sur la paix durant ces premiers jours du groupe de prière :

Un jour, nous étions ensemble. Nous faisions un pique-nique et nous plaisantions ensemble. Nous étions si heureux d’attendre Sa venue (celle de Notre Dame). Nous parlions entre nous de ce qu’elle faisait avec nous, nous étions tellement comblés ! Puis la Sainte Vierge apparut et elle dit : "Oui, mes enfants. C’est cela ! Décidez-vous pour le Ciel ! Décidez de vivre le Ciel entre vous !"

Je ne savais pas que nous avions ce choix. Je ne savais pas que Dieu offre précisément cela. Et "vivre le Ciel" ne veut pas dire ne pas embrasser la croix, cela veut simplement dire considérer toute chose en fonction du Ciel et ne plus rien avoir à faire avec le péché. Cela est difficile parce que nous sommes pécheurs. Le péché nous est presque une seconde nature, parce que nous sommes entraînés par le monde. Nous n’avons plus 4 ou 5 ans, nous ne pouvons prétendre que nous ne savons pas ce qu’est le péché. Mais la Vierge Marie est différente, quelque chose en elle ne voulait pas connaître le péché. Choisir une vie sans péché, c’est choisir le Ciel.

J’ai aussi découvert que même si nous connaissons le péché, nous pouvons prendre la décision de nous arrêter et dire 'je veux vraiment démarrer une nouvelle vie. Je voudrais vraiment penser comme Jésus pensait. J’aimerais vraiment expérimenter ce que Marie a éprouvé lorsqu'elle tenait Jésus dans les bras. J’aimerais être un des apôtres qui savaient ce que voulait dire être témoin d’un miracle. Et quand Jésus m’enverra en me disant : 'Fais cela !', je voudrais croire en ce qu’il dit. Je voudrais montrer l’espérance au monde entier.'

Et donc, le chemin de Notre Dame pour le groupe de prière consistait à apprendre comment substituer l’amour, le pardon, la joie et la paix à toute autre chose qui se trouvait dans notre cœur. Elle dit : ne soyez pas pressés. Ne soyez pas scandalisés si vous découvrez que vous avez de la haine dans votre cœur. D’abord, vous devez apprendre comment dire 'je n’en veux pas'.   Ensuite, dites à votre voisin : 'Tu me connais, aide-moi à vivre l’amour, aide-moi à chasser la haine de mon cœur.  Permets-moi de t’en parler pour que tu puisses prier avec moi et que je puisse dépasser cela.'   Par la prière et l’aide du groupe de prière, nous pouvions dépasser la haine et en être libérés.

C’était la joie des premiers chrétiens.  Nous avons lu des choses sur cette joie. Nous pensons que c’est une vieille histoire. Mais ce que la Vierge nous faisait comprendre dans le groupe, c’est que cette joie est encore présente et que nous pouvons l’avoir.  Peut-être qu'autour de nous personne d’autre ne l’aura, mais si nous possédons cette paix et cette joie, alors nous deviendrons instruments.  Quand quelqu’un est ainsi rempli de paix, je peux vous le dire, c’est très difficile à une autre personne de commettre le mal tout près de lui. Il s’enfuira. Quand quelqu’un loue le Seigneur dans son cœur, il est très difficile à quelqu’un d’autre de se mettre en colère contre cette personne. Et quand les coléreux la voit demeurer en paix en dépis de la haine, il s’enfuient. Ils voient que cette personne veut les envelopper d'amour et s’ils ne veulent pas de cet amour ils ne s'incrusteront pas. Alors, plus il y aura de gens pour répandre l’amour autour d’eux parce qu’ils en sont remplis, plus l’avance du péché sera difficile.

Ce que nous voyons aujourd’hui c’est la progression du péché, parce que nul n'est décidé à le combattre. Il ne s'agit pas de le combattre au moyen de la haine ou des armes de la violence, mais par les armes de l’amour ! Si certains font vraiment le mal, Notre Dame nous a enseigné comment les bénir : Couvrez-les d’amour. Commencez par louer le Seigneur pour cette personne devant vous qui commet ces actes horribles parce qu’elle est dans les griffes du Mauvais. Elle n’est pas dans les mains de Jésus à ce moment-là. Ces personnes ont besoin d’être aidées. Ayons la force de ne pas entrer en dialogue avec le Mal. Nous ne devons pas tenter de les convaincre. Entourons-les d’amour, tout simplement ! Et cela peut être fait avec le cœur, pas forcément extérieurement. Voilà la nouvelle façon de vivre à laquelle la Gospa nous appelle…"

En regardant les étudiants, Kathleen dit :

"Maintenant vous êtes dans une situation merveilleuse parce que durant quatre ans, vous allez être ensemble. Pourquoi ne pas vivre l’école de la Gospa ? Pourquoi ne pas vous décider à devenir des saints ? Pourquoi ne pas dire 'non' au monde et 'oui' au Ciel ?  Je suis témoin que l’on peut expérimenter le Ciel dans son cœur !"

à suivre...

3) Tandis que nous cherchons à construire la paix dans nos cœurs, rappelons un message qui peut nous aider et que la Sainte Vierge a donné à Medjugorje le 12 juillet 1982 : « La troisième guerre mondiale n’aura pas lieu ! ». Laissons-nous encourager par le fait que la Gospa vient nous enseigner le chemin de la paix.

Mère, nous voulons adopter ta nouvelle façon de vivre !
Nous voulons être formés à ton école !

 

Denis Nolan
(Traduit de l'Américain)


PS.   Nous souvenant de l’appel de Notre Dame, décidons de prier un Rosaire aujourd’hui - et chaque "aujourd’hui" qui nous reste dans cette Année du Rosaire - pour Saddam Hussein, Osama Bin Laden et tous ceux qui sont sous l’influence de Satan :

"Chers enfants, aujourd'hui encore je voudrais vous appeler à la prière et à l'abandon total à Dieu. Sachez que je vous aime et que c'est par amour que je viens ici, afin de vous montrer le chemin de la paix et du salut de vos âmes. Je veux que vous m'écoutiez et que vous ne permettiez pas à Satan de vous séduire.

Chers enfants, Satan est très fort, c'est pourquoi je recherche vos prières; offrez-les pour ceux qui sont sous son influence afin qu'ils soient sauvés. Témoignez par votre vie. Sacrifiez vos vies pour le salut du monde ! Je suis avec vous et je vous remercie. Au Ciel, vous recevrez du Père la récompense qu'il vous a promise. C'est pourquoi, petits enfants, n'ayez pas peur ! Si vous priez, Satan ne peut vous faire aucun mal car vous êtes les enfants de Dieu et il veille sur vous. Priez ! Que le chapelet soit toujours en vos mains comme signe pour Satan que vous m'appartenez. Merci d'avoir répondu à mon appel." (25 février 1988)