© Enfants de Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <
www.enfantsdemedjugorje.com
ou de notre site Internet en anglais <
www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 15 décembre 2003

 

Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -  Pour la Gospa, Noël est toujours le 'Jour de la Joie' et elle nous invite à "prier pour que Jésus naisse dans tous les coeurs". En effet, si Jésus ne vient pas naître dans nos coeurs en ce Noël, quelle tristesse pour lui et quel vide pour nous !  Un jour, un étudiant américain revint de l'Université tout pensif, taciturne, alors que son tempérament était plutôt à l'ouverture aux autres et à la joie. Le voilà confiné dans sa chambre, fermé aux autres... Son père s'inquiète, et après quelques jours va frapper à sa porte.

- Tu n'es plus le même, tu sembles soucieux, qu'est-ce que tu as ??" lui demande-t-il.
- Papa, je crois que le Seigneur m'appelle à être consacré, et missionnaire".
- Magnifique, répond le père, c'est une belle vocation ! Pourquoi te ronger les sangs ?".
- Papa... Et si je n'y arrive pas ? Si je n'en suis pas capable ?  J'ai peur..."

Le père reste silencieux. Il se lève, attrape le gant de Base-Ball de son fils et le fixe au mur. Puis il prend une balle qu'il lance sur le gant. La balle tombe à terre et le père s'écrie, déçu : "Ce gant est vraiment nul !" Le fils s'étonne :

- Arrête tes bêtises, papa, ce gant est vide, il ne risque pas d'attraper la balle ! ".
- C'est ça, tu as compris mon propos ! Nous sommes comme ce gant : si une main ne vient pas l'animer du dedans, il n'est bon à rien ! Mon fils, c'est Jésus qui habite ta vie, c'est lui qui t'animera de l'intérieur pour ta mission, ton seul travail est de l'accueillir en toi sans réserve et de lui être docile. Il fera le reste !".

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, c'est clair. Avant Noël, les magasins croulent sous les articles les plus raffinés. Mais, de Jésus qui vient nous sauver, rien ! De l'évènement fondateur de Noël... rien !! Devant cette pléthore matérielle trompeuse, je demande à Jésus, 'qu'avons-nous fait de toi ??'. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire; mais nous pouvons croire que nous faisons quelquechose en nous affairant dans du rien.

Encore 9 jours et notre Dieu Nouveau-né sera posé dans la crèche... Et si nous décidions tous ensemble de lui offrir le plus beau des Noëls à ce jour ??

Il n'est pas si difficile de laisser Jésus naître dans notre coeur. Tous, nous avons connu ce temps très spécial où un petit nouveau-né rentre de la clinique avec sa mère. A peine arrive-t-il dans la maison que toute l'atmosphère change ! L'enfant devient le centre d'intérêt de toute la maisonnée. Sans avoir besoin de se donner le mot, chacun met instinctivement les besoins de l'enfant en priorité dans sa journée. Le thème central des conversations devient la santé du bébé, ses horaires, la qualité de son sommeil, le fait qu'il a la bouche de la grand-mère et les yeux du père... Tout le programme s'organise autour de ses exigences de confort et de survie, car il est l'être le plus dépendant et vulnérable du monde. Autour de lui, plus question de fumer, de claquer les portes, de crier, de négliger les variations de température... Pas question de 'faire sa vie' comme s'il n'était pas là, car 24 heures sans soins lui seraient fatales ! Le plus beau est de voir que sa simple présence silencieuse (silence parfois relatif !) exerce comme un pouvoir magique sur ses proches qui soudain sortent du profond de leur coeur les plus touchantes marques de tendresse. La présence de l'enfant semble faire fondre les duretés, les barrières, les indifférences de chacun... Nos impuretés s'écrasent contre son innocence.

Au seuil du 3ème Millénaire (Noël 1999), la Gospa nous a demandé de mettre le Petit Jésus Nouveau-Né à la première place dans notre vie. De la part de la Mère de Dieu, cette demande est à la fois très fine et très réaliste ! Elle sait que tout le monde va comprendre, que tout le monde sait ce qu'est un nouveau-né et comment le traiter ! En vérité, elle nous demande d'introniser son Fils Jésus nouveau-né dans nos coeurs, dans nos esprits, dans nos vies, dans nos programmes, dans nos familles, dans nos soucis quotidiens, et que nous soyons pour lui comme une mère qui veille constamment sur son petit, même quand elle dort ! Elle nous dit par là que Jésus ne s'en sortira pas sans nous, qu'il a besoin de nous autant qu'un nouveau-né a besoin de ses parents, il attend notre attention et notre amour, notre vigilance active pour être porté, caressé, nourri... Laisser Jésus naître dans nos coeurs suppose de l'introniser chez nous comme le centre de tout. Car il a des miracles sans nombre à accomplir chez nous, si nous le laissons occuper sa place de Roi ! Son premier miracle - et nous en avons tant besoin - est de faire l'unité de nos familles.

Un jour, Soeur Faustine de Pologne reçut la visite de la Mère de Dieu qui lui apparut, tenant l'Enfant Jésus dans les bras. Elle lui dit : "Voici mon trésor le plus précieux", et elle déposa l'Enfant dans les bras de Faustine. Celle-ci rapporta dans son Petit Journal qu'elle en reçut une telle effusion de bonheur qu'elle crut que son coeur allait défaillir (§ 608). Or, la Gospa aujourd'hui nous offre le même cadeau, elle désire ardemment que chacun de nous accepte la venue de son Fils en son coeur. Pour vivre cette grâce, chacun pourra trouver en priant le moyen qui lui convient le mieux. Pour ceux qui n'ont jamais pensé à laisser naître Jésus dans leur coeur, je propose un exercice très simple pour cette neuvaine qui achève l'Avent et pour le Temps de Noël :

- D'abord, qu'ils décident sincèrement et fermement de répondre à cet appel de la Vierge,
- Ensuite qu'ils s'arrêtent 7 fois par jour au milieu des tâches quotidiennes pour se recueillir et recevoir sur leur coeur l'Enfant Jésus des mains de Marie, (comme sr Faustine et tant de saints).
- Enfin qu'ils passent leurs journées, autant qu'il leur sera possible, avec la conscience qu'ils sont porteurs du Fils de Dieu dans leur coeur et sur leurs bras. Ils laisseront ainsi son amour tendre les inspirer, les consoler, les enthousiasmer... Cela changera tant de choses !

La Gospa nous a annoncé des Temps Nouveaux, et elle recherche ceux de ses enfants qui veulent bien se laisser préparer par elle. Elle a formé le groupe de prière de Medjugorje et des millions de pélerins qui ont accepté de vivre à son école. Heureux ceux qui rament à contre-courant de "ce monde sans paix" pour être amour, paix et joie !

Les Temps Nouveaux arrivent et il nous faudra nous y préparer encore après le départ de notre si cher pape, Jean Paul II. Nous vivons peut-être notre dernier Noël avec ce "doux Christ en terre", selon le mot de Catherine de Sienne. Nous aurons à nous nourrir de ce que l'Esprit-Saint lui aura inspiré aujourd'hui. Aussi je prie avec vous tous pour que ce Noël et l'Année 2004 soient le temps où, comme jamais auparavant, nous accueillerons l'Enfant Jésus, et le prendrons comme Leader pour les Temps Nouveaux, avec Marie sa Mère.

 


Chère Mère, merci de venir avec ton Enfant dans les bras
le jour de Noël à Medjugorje ! Quelle joie !

Tu vois nos coeurs et nos bras ouverts pour l'accueillir !

 

Sr Emmanuel
©2003 Children of Medjugorje

 


Chers enfants, je vous invite à ce que ce temps soit pour vous une incitation encore plus forte à la prière. Pendant ce temps, petits enfants, priez pour que Jésus naisse dans tous les coeurs, spécialement dans ceux qui ne le connaissent pas. Soyez amour, joie et paix dans ce monde sans paix. Je suis avec vous et j'intercède auprès de Dieu pour chacun de vous. Merci d'avoir répondu à mon appel. (message du 25 novembre 2003)


Prière de consécration à l'Enfant Jésus

Enfant Jésus, Enfant-Dieu, tu es venu, si petit, si vulnérable, si pauvre, si faible pour nous.
Je t'offre les peurs de ma faiblesse, de ma vulnérabilité, de ma petitesse, de ma pauvreté.
Je dépose tout ce que je suis dans ton Coeur innocent et pur.
Oui, je me consacre à toi, Enfant Jésus.
Roi d'Amour je me consacre à ton innocence, à ta pureté.
Oui, tu es le véritable Amour, la véritable Beauté.
Tu es Celui qui ne soupçonne rien. L'innocence de ton regard nous sauvera !
Enfant Jésus, sauve-moi par ton innocence.

Communanté des Béatitudes,
Monastère de l'EnfantJésus,
F-35120 Saint Broladre.
(Imprimatur Mgr Saint Macary, Rennes, le 23 fév. 2002)


PS 1 : Cette année, c'est à la suite du message du 25 décembre que nous publierons la liste des saints, vous pourrez ainsi l'imprimer plus tôt et l'utiliser pour vos rencontres de fin d'année.

PS 2 : La Paroisse de MEDJUGORJE organise une rencontre internationale pour les couples mariés du 10 au 15 février 2004. Marie Source de Vie organise 2 départs :

- en avion de Paris-Roissy.
- en car de Toulouse.

Nous sollicitons votre aide pour la diffusion de cette information. Nous avons préparé des petites affiches pour la promotion de cet événement que nous pouvons vous faire parvenir par courrier.

Marie Source de Vie
4 route du Château
BP 14 - 76133 Saint Martin du Bec
Tél. 02 35 30 28 43

Fax. 02 35 30 33 75
marie.source.vie@wanadoo.fr


@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com
- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)