© Enfants de Medjugorje 2003

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President:
Denis Nolan
Vice-President:
Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 15 avril 2003

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 -  C'est avec joie et reconnaissance que nous accueillons le don de Pâques 2003 ! Le dimanche des Rameaux, le Pape proclamait :

« La paix est un don du Christ, qu'il a obtenu par le sacrifice de la croix. Pour la réaliser efficacement, il faut aller au Calvaire avec le divin Maître. Et qui peut nous conduire mieux que Marie dans cette montée, elle qui nous a justement été donnée comme Mère au pied de la croix ? Afin de vous aider à découvrir cette merveilleuse réalité spirituelle, j'ai choisi comme thème du Message pour les Journées mondiales de la Jeunesse les mots du Christ agonisant : 'Voici ta Mère ! ' »

Le dimanche des Rameaux, le Saint Père, qui appelle inlassablement le monde à se mettre à « l'école de Marie », se référait à son message pour les JMJ :

"Le 16 octobre 2002, j'ai proclamé « l'Année du Rosaire » et j'ai invité tous les fils de l'Église à faire de cette ancienne prière mariale un simple et profond exercice de contemplation du visage du Christ. Réciter le Rosaire signifie apprendre à contempler Jésus avec les yeux de Marie et aimer Jésus avec le coeur de Marie. Chers jeunes, aujourd'hui, je vous donne, en esprit, les grains du chapelet. Par la prière et la méditation des mystères, Marie vous mène sûrement à son Fils ! N'ayez pas honte de réciter le Rosaire [en public]. N'hésitez pas à suggérer à vos parents, vos frères et soeurs de le réciter à la maison, parce qu'il renoue et resserre les liens entre les membres de la famille. Cette prière vous aidera à être forts dans votre foi, constants dans votre charité, joyeux et persévérants dans votre espérance.

Avec Marie, la servante du Seigneur, vous découvrirez la joie et la fécondité de la vie cachée. Avec elle, disciple du Maître, vous suivrez Jésus dans les rues de Palestine, devenant témoins de sa prédication et de ses miracles. Avec elle, la Mère des douleurs, vous accompagnerez Jésus dans sa Passion et sa mort. Avec elle, Vierge de l'espérance, vous accueillerez la proclamation festive de Pâques et le don sans prix de l'Esprit Saint."



2 -   Le lundi saint, après une absence due à la naissance de son bébé, Vicka a repris sa place "sur son escalier". Il y a quelques semaines, elle nous avait dit que "revenir à son poste" lui apporterait une grande joie ! "Tu vois, je suis heureuse avec ma famille, avec ma fille, mais je veux dire aussi que d'être avec les pélerins est pour moi une grande joie. Cette joie remplit mon coeur lorsque je leur donne les messages de la Gospa et que j'ai la possibilité de leur donner à mon tour l'amour que la Vierge me donne.

Question :  Vicka, l'an dernier nous sommes venus te voir pour t'interviewer et tu n'étais pas encore mariée. Maintenant, tu as derrière toi plus d'un an de mariage. Que dirais-tu, surtout à des jeunes, sur la vie de famille ??


Vicka :  Je vois que les jeunes aujourd'hui ont un peu peur de changer leur vie, car la vie qu'ils ont est très commode, tu comprends : faire ce que l'on veut, être célibataire... Je leur dirais d'avoir davantage confiance en eux-mêmes. Par exemple, pour moi, en tant que famille, avec mon mari, je me sens très bien, mais vraiment très bien ! Et je veux dire à tous qu'ils ne doivent plus avoir peur, qu'ils doivent choisir une voie et s'ouvrir, écouter, car Dieu envoie à chacun de nous une vocation. Mais seulement, nous devons être prêts à entendre ce que lui veut et choisir un chemin. Aujourd'hui, les jeunes sont dans une grande confusion. Ils vivent un moment très difficile. C'est pourquoi la Vierge demande : "Priez pour les jeunes, priez pour vos familles !"
J'ai aussi une petite fille de 2 mois, elle s'appelle Marija Sofija. Pour nous c'est une grande joie, une vie, un grand fruit que le Seigneur nous a donné. Et avec mon mari Mario, nous remercions Dieu pour ce si beau don ! Et nous sommes prêts, tu sais... Si le Seigneur a fait un don, il peut vouloir en faire d'autres, nous sommes prêts à les accueillir, le coeur grand ouvert !
 
Q :  Et qu'est-ce que tu éprouves dans ton coeur pour  ta petite fille, un nouvel amour...? C'est tout nouveau pour toi !


Vicka :  Cela ne peut pas s'expliquer ! Quand elle est née, je ne pouvais pas imaginer ! C'est une chose très grande, plus grande que toi ! Alors toi tu essaies de toucher, de voir, tu te demandes mille choses intérieurement et tu te dis : "regarde, comme Dieu est grand !" Avec ce tout petit fruit, tu peux voir comment Dieu crée, comment il a créé cette nouvelle créature, comment il te fait ce don, comme son amour est grand ! Et en même temps que te viennent ces réflexions, ton amour grandit. Et après, tu vois chaque geste, quand l'enfant remue, quand elle bouge ses mains, c'est toujours pour toi une nouvelle chose. Tu as alors un grand amour, une grande joie, c'est quelque chose que tu ne peux t'expliquer.
 
Q :  On a vu qu'après la naissance, tu es restée cachée durant 40 jours sans parler aux pèlerins, sans être vue... Est-ce que c'est une tradition croate ?
Vicka :  Oui, tu sais, ne pas se montrer en public, c'est notre tradition. Quand une femme donne naissance à un enfant, elle doit rester chez elle durant cette période. Mais les gens sont venus, mes parents, mes soeurs, mes amis, pour aider, c'est normal, selon notre coutume, et pour apporter leurs voeux, etc. ... Maintenant, quelques mois sont passés et peu à peu le moment est arrivé pour moi de sortir. 

 

(Ici, Vicka a donné quelques conseils pratiques sur l'école de Medjugorje qui vont nous aider à vivre la semaine sainte).

 
Q :  Sur la confession, qu'as-tu à dire ?
Vicka :   La Vierge recommande que nous allions nous confesser une fois par mois. Elle dit : "N'allez pas vous confesser seulement parce que vous avez des péchés. Demandez aussi au prêtre de vous donner des conseils pour pouvoir aller de l'avant".
 
Q :  Il y a des gens qui pensent qu'ils n'ont pas besoin d'aller se confesser car, disent-ils, ils ne voient pas leurs péchés, ils n'ont rien fait de mal, ou ils s'adressent directement à Dieu.
Vicka :  Alors si c'est ça, on laisse. Il ne faut pas forcer. Lorsque quelqu'un parle ainsi, ne discutons pas avec lui. La vierge ne veut pas de ces discussions. Elle préfère que nous priions simplement pour ces personnes. Notre prière et notre exemple peuvent toucher ces coeurs-là. Mais quand tu parles, tu les éloignes davantage. Il est préférable de se taire et d'attendre le moment favorable. Le Seigneur sait comment les rejoindre, peu à peu...
 
Q :  Mais les jeunes, n'ont-ils pas besoin de nous entendre ?
Vicka :  Bien sûr, quand je dis 'pas de paroles', je veux dire 'pas trop de paroles' ! Quand on parle trop, ça alourdit davantage, ça éloigne davantage les gens, et il n'y a aucun fruit. Mais quand un jeune ou un enfant me pose une question, je suis prête à lui répondre avec tout mon coeur. Et quand ils ne demandent rien, c'est mieux de rester muet, de ne rien dire.
 
Q :  Et qu'est-ce que la Vierge vous a enseigné sur la confession, sur la communion ?

Vicka :   Tu vois, parfois, nous allons faire une confession rapide et nous disons : "Voilà, j'ai fait ce péché, cet autre péché, " alors c'est évident que nous ne sommes pas préparés. Si tu n'es pas vraiment préparé, si tu caches quelque chose ou si tu as une lutte intérieure, tu n'en ressors pas libéré. Lorsque tu vas ensuite communier, cela ne te permet pas de ressentir une joie profonde. Mais lorsque tu te libères de tout ce qu'il y a dans ton coeur et que tu sais que le Seigneur t'a pardonné, (lui qui a donné au prêtre ce don d'absoudre tes péchés), tu y crois et alors ton coeur est libre ! Après, lorsque tu vas communier, tu sens Jésus qui vient vivant dans ton coeur ! La Vierge a dit : "La sainte messe est le moment le plus important, un moment saint ! Et à ce moment-là, Jésus vient vivant au milieu de nous." Lorsque nous sommes à l'église, elle demande que nous allions prendre Jésus, sans peur, sans excuses.


Q :   Comment utiliser l'imagination dans la prière ?
Vicka :  Tout dépend de nous, tu vois ! Si souvent nous pensons que la prière est une obligation, une chose que nous avons le devoir de faire. Mais la Vierge dit que la prière doit être une joie ! Si la joie n'arrive pas dans la prière, le temps passe, tu ne fais rien et ça fait tout le contraire. Je vais répéter ce que la Vierge a dit, car je ne peux trouver de meilleur exemple que celui qu'elle donne : le vase de fleurs. C'est un exemple pris de la nature. Lorsque nous sortons dans un jardin, ou sur la montagne, alors tu vois cette nature et tout ce qui y pousse, ce sont des dons de Dieu, vraiment ! Et la Vierge dit : "Dans vos maisons, vous avez tous un vase de fleurs. Et chaque jour, vous mettez quelques gouttes d'eau dans ces vases et vous voyez combien ces fleurs se développent et deviennent de belles roses. Vous, de même, lorsque chaque jour vous mettez dans vos coeurs deux ou trois prières avec le coeur, vous voyez combien vos coeurs grandissent, comme ces fleurs. Et lorsque nous restons 2 ou 3 jours sans mettre d'eau dans les fleurs, nous voyons comment ces fleurs disparaissent, elles n'existent plus". Et la Vierge dit : "Or vous, bien souvent, lorsqu'arrive le moment de la prière, vous dites ' Aujourd'hui je suis fatigué, je ne peux prier, je prierai demain.' Mais le lendemain arrive, et le surlendemain, et vous dites la même chose. Ainsi, votre prière s'éloigne chaque jour davantage et votre coeur erre n'importe où. De même qu'une fleur ne peut vivre sans eau, de même, vous ne pouvez pas vivre sans la grâce de Dieu. La prière avec le coeur ne peut s'étudier ni s'apprendre dans les livres. La prière avec le coeur ne peut que se vivre, de jour en jour, en allant de l'avant".

 

 

3 -  « Avec le Rosaire, les Chrétiens se mettent à l'école de Marie et sont amenés à contempler la beauté du visage du Christ... 'Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur... La simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine. Par ces paroles, chers frères et soeurs, je plaçais dans le rythme quotidien du Rosaire ma première année de Pontificat. Aujourd'hui, au début de ma 25ème année de service comme Successeur de Pierre, je désire faire de même. [Ma] réflexion sur le rosaire est une exhortation à contempler le visage du Christ en compagnie de sa très sainte Mère et à son école. »  Jean Paul II, Lettre apostolique sur le très saint Rosaire, le 16 octobre 2002.



Très chère Gospa, nous  te remercions pour ton école ! Nous ne voulons pas en manquer un seul jour.

En te donnant la main (avec le Rosaire), nous apprenons à prier avec le coeur ! Merci de venir à Medjugorje !

Denis Nolan (traduit de l'anglais)

© Children of Medjugorje 2003

 

................................................................................


IMPORTANT : Il y a, semble-t-il, de nombreux projets de célébration du Jubilé d'Argent du pape Jean Paul II le 16 octobre 2003. Ainsi, ce jour-là, beaucoup feront célébrer dans leur paroisse une messe à ses intentions. Nous aussi vous encourageons à lui offrir de prier un Rosaire chaque jour pour la paix. Quand vous lui écrirez pour lui offrir votre cadeau, adressez votre lettre à :


Sa Sainteté Jean Paul II
Palais Apostolique
00120 Cité du Vatican
 

……………………………………………………………

 

PS 1.   Deux nouvelles cassettes inspirées par Medjugorje viennent d'être publiées : Le miracle du Rosaire : les mystères joyeux, et : Les mystères de la Lumière. Sr Emmanuel nous aide à saisir les Mystères dans l'esprit de Jean-Paul II. Nous avions fait la cassette des Mystères Joyeux un mois avant que le Pape déclare l'Année du Rosaire. Or je me souviens que, en lisant sa Lettre Apostolique, j'ai été surpris de voir que le Pape disait les mêmes choses que sr Emmanuel, le mois précédent, lors de ce week-end de prière !

(Pour la France : Ref 660 et 661, à Maria Multimedia, F- 35750 Iffendic, Tél : 02 99 09 92 10, fax : 02 99 09 92 29. Prix : 4 euros + 3 euros pour frais de port global).

 

PS 2.   L’Association Marie source de Vie annonce :

PELERINAGES ET RETRAITES

A MEDJUGORJE

Rencontres internationales avec la Paroisse de Medjugorje

Association Marie Source de Vie
Tel : 02.35.30.28.43 - Fax : 02.35.30.33.75
E-mail :
marie.source.vie@wanadoo.fr

Programmes sur le Site :
msvie.com


8ème Séminaire International des Prêtres

Voyage en avion au départ de Roissy

du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet

"SERVITEUR DE L'EUCHARISTIE"

_________________________________________________

14ème Festival des Jeunes

en avion : au départ de Roissy du jeudi 31 juillet au jeudi 7 août

en car : du mercredi 30 juillet au jeudi 7 août
Possibilité de nous rejoindre à Toulouse, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nîmes, Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry
- pour l'animation, participation de la communauté des Béatitudes

 

***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

-
Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)