C Enfants de Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français
www.enfantsdemedjugorje.com
ou de notre site Internet en anglais
www.childrenofmedjugorje.com ou bien notre adresse e-mail dnolan@childrenofmedjugorje.com

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er septembre 2003

 

 

Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !

1 - Un grand merci a tous ceux qui, nombreux, ont répondu a notre appel du 15 aout a prier une dizaine de chapelet chaque jour pour le succes du projet "apporter Medjugorje au monde par la télévision". La liste de vos noms est trop longue pour pouvoir figurer dans ces Nouvelles ! Dans son dernier message, la Vierge nous dit : "N'oubliez pas que je suis avec vous !" C'est a nous de le faire savoir au monde ! C'est en vous joignant a cette mission par une dizaine de chapelet priée chaque jour avec le coeur (plus important et nécessaire que tout soutien financier), que l'on peut répondre a l'appel de notre Mere : "Chers enfants, vous etes responsables des messages. La source des grâces est ici, mais vous, chers enfants, vous etes les canaux qui transmettent les dons. C'est pourquoi, je vous appelle a travailler avec responsabilité. Chacun de vous sera responsable selon sa propre mesure. Chers enfants, je vous appelle a donner les dons aux autres avec amour et a ne pas les garder pour vous," (5 aout 1986).

 

Voici deux cadeaux, l'un de Cathy, et l'autre de Colette. Elles les partagent avec amour par Internet. Et s'ils étaient livrés au monde par la télévision, Imaginez !

"Aller a Medjugorje en 1986 fut en soi un vrai miracle, les 1.000 dollars auraient pu etre 10.000 dollars ! J'étais terriblement seule cette année-la, divorcée avec quatre enfants; j'avais perdu mes parents quand les enfants étaient petits. Mon pere et mon grand-pere étaient morts alcooliques, et je me battais moi aussi contre ce péché !!! Malgré quatorze ans de priere, l'assistance a la messe et la récitation du rosaire, je retombais dans l'alcoolisme. Apres tant de conférences, de réunions de prieres, d'impositions des mains et de séminaires de guérison, je n'allais pas abandonner ! Je savais que le Seigneur avait prévu une complete guérison ! J'étais a l'université et suivais une thérapie pour avoir été maltraitée dans mon enfance. L'imposition du secret ayant expiré, on me conseilla d'intenter un proces civil. Grâce a la médiation, il me fut octroyé une somme qui me permit de me rendre a Medjugorje. J'y arrivai déterminée a prier et a bombarder le Ciel, sachant que c'était ma derniere chance, car je sentais le poids de mon alcoolisme m'attirer vers cette pente glissante et Satan me narguer :

Je me retrouvai sur la terrasse de Vicka, bondée de gens qui essayaient désespérément de lui parler ou d'attirer a tout prix son attention. J'eus pitié d'elle et ne voulus pas faire la meme chose, meme si je désirais tres fort qu'elle prie sur moi. Alors que je pensais n'avoir aucune chance dans cette foule, je vis un petit espace libre a l'ombre pres de l'escalier qui menait a une piece en haut de sa terrasse. Je m'y frayai un chemin et appuyai ma tete contre la rampe, fermai les yeux et commençai a prier. J'ouvris les yeux, et devant moi se trouvait Vicka qui me souriait tandis qu'elle se frayait un chemin vers l'escalier. Je saisis ses mains et les mis sur ma tete, joignis mes mains en priere et la suppliai des yeux. Elle pria brievement sur moi et disparut en haut de l'escalier. Cet apres-midi-la je vis la croix du mont Krizevac tournoyer, tournoyer si fort que j'eus l'impression d'y etre moi-meme, comme sur un manege ! Pendant la messe du soir, je levai les yeux et vis que la lune était completement rouge. Je restai ainsi toute la soirée. Je me sentais tellement pres du ciel, je n'avais jamais éprouvé cela auparavant et ne l'ai plus éprouvé depuis. De retour a la maison, j'ai commencé a parler de Medjugorje partout, a toutes les personnes ou groupes qui voulaient écouter. Deux mois s'étaient écoulés lorsque je réalisai que je ne buvais plus et n'en avais plus l'envie ! Il y a dix sept ans de cela ; depuis lors, j'ai vécu des drames et des déchirements, mais je n'ai jamais eu la tentation de boire; seulement un ardent désir de prier.


Bien sur, je vous donnerai une dizaine de chapelet pour répandre le message de la Vierge de Medjugorje ! Pensez seulement a toutes les personnes que j'ai pu toucher ! Je sais que mon histoire a touché leur vie. Pensez aux millions de personnes que vous pouvez rejoindre a travers les médias ! Utiliser la télévision pour transmettre le message de Medjugorje a ce monde perdu et souffrant, est, je le pense, un appel de la Vierge elle-meme. Il y a quelque chose a Medjugorje qui est directement lié a notre temps. Dieu bénisse vos efforts !". (Cathy)

Colette est française, son mari, anglais, et ils ont deux filles nées aux Etats-Unis.

"Nous vivons actuellement en Pennsylvanie. Notre famille n'est, ou plutôt, n'était pas tres croyante. Mon mari et moi avions eu tous deux des expériences malheureuses avec l'Église catholique et nous étions heureux d'en rester aussi loin que possible. Pourtant en mars 2003, quelque chose de vraiment étrange se produisit. Le 17 mars, au moment ou la guerre était sur le point de commencer, je me suis réveillée absolument convaincue que le monde courait a sa perte et que je devais faire deux choses :   - Créer un groupe de priere dans mon quartier pour prier pour la Paix. (Je n'avais jamais rien fait de ce genre dans le passé et je ne pouvais meme pas me rappeler une seule priere. Or j'étais dans un nouveau quartier et les gens allaient surement penser que j'avais perdu la tete. Mais ce sentiment était si fort et persistant que je devais au moins essayer. - ALLER A MEDJUGORJE. J'en avais entendu parler par une amie quelques années auparavant. Je savais ce qui s'y passait. Le message était si fort que j'ai finalement dit a mon mari que je devais m'y rendre aussitôt.

J'étais perplexe devant ce qui m'arrivait mais, curieusement, je ne me posais pas de questions. En mai 2003, je m'inscrivis a un pelerinage d'une semaine. Des le moment ou je montai dans l'autobus, je pris conscience qu'un sourire s'était accroché a mon visage et que j'étais envahie d'une joie que je ne pouvais m'expliquer. Je ne savais pas pourquoi j'allais a Medjugorje. Dans le bus, j'étais entourée de catholiques fervents, avec beaucoup de pelerins de longue date. Au lieu de me sentir a part, je me sentais acceptée. Personne ne me rejeta a cause de mes questions, de mes doutes ou de mon manque évident de foi. Toutes les personnes que je rencontrai durant ce voyage semblaient avoir été mises la pour m'aider dans ma recherche.

A Mejdugorje, j'absorbais l'atmosphere, les gens et les évenements. J'étais impressionnée de voir la grâce qui semblait imprégner toute chose et toute personne. Aller se confesser semblait naturel bien que douloureux, meme si je ne l'avais pas fait depuis trente ans. Cela semblait naturel aussi de rester assis dans l'église pendant de longues heures chaque jour, parfois jusqu'a neuf heures. Mes prieres d'enfant me revinrent lentement et je me surpris a les redire avec ferveur. Soudain elles retrouverent leur sens.

Mes émotions m'oppressaient. Je n'arretais pas de pleurer. Je pleurais beaucoup sur le vide spirituel de ma vie passée et sa médiocrité, comparé a ce qu'elle aurait pu etre. Je pleurais, cherchant la miséricorde; je pleurais réalisant combien j'avais été longtemps seule.

A Medjugorje j'ai rencontré des gens qui ont la foi. J'ai rencontré des pretres qui ont la foi; je le sais car j'ai vu des pretres pleurer pendant la messe. Je n'ai pas vu la Vierge ni assisté a une apparition, mais j'ai ressenti quelque chose de tres fort qui m'a envahie. J'ai ressenti l'Amour, l'Amour inconditionnel, l'Amour qui pardonne tout.

A la fin de la semaine, je priais le rosaire avec les autres pelerins, avec une nouvelle foi qui grandissait en moi. La Vierge Marie m'avait prise par la main et je la tenais bien serrée de peur qu'elle ne la lâche. Le voyage du retour fut rempli d'émotions de toutes sortes. Comme notre guide nous l'avait dit, le vrai pelerinage allait commencer a notre retour.

J'avais peur de perdre le sentiment d'etre reliée a quelque chose de tres grand et de tres puissant. J'avais peur que le monde et son égoisme oppressant ne m'engloutissent. Or je n'avais pas besoin de m'inquiéter. Comme notre guide nous l'avait dit : < Donnez tous vos soucis a la Vierge et elle prendra soin de vous. > Depuis mon retour, ma vie est une succession de petits évenements significatifs qui me gardent sur le droit chemin. Voici le dernier :
J'avais coupé les relations avec mon frere aîné plus de trente ans auparavant. Il souffrait de schizophrénie et vivait seul a Paris, incapable de travailler ou d'avoir une vie sociale. Toute la famille avait fini par s'éloigner de lui apres avoir souffert de son incontrôlable violence et de sa terrifiante folie pendant de nombreuses années.

A mon retour de Medjugorje, je découvris que les sentiments tenaces de haine et de rancune que je gardais envers lui s'étaient soudainement dissipés. Il me parut évident que je voulais reprendre contact avec lui, faire amende honorable et lui demander pardon. Nous avons commencé a nous écrire par Internet, nous donnant timidement quelques nouvelles de notre vie présente. Cela se passait en juillet. Puis, le 12 aout, je reçus un coup de téléphone m'apprenant qu'il était décédé. Il avait succombé a une crise cardiaque, l'une des nombreuses victimes de la canicule qui a frappé la France cet été.

Sa mort a été un grand choc. J'étais triste, et en meme temps je sentais qu'il avait pu rejoindre un endroit meilleur ou il n'y avait plus ni souffrance, ni solitude, ni douleur, ni rejet. Je remerciais la Vierge Marie de l'avoir emmené avec elle et pour l'immense grâce de nous avoir donné ce moment privilégié de réconciliation. Toute ma famille a été stupéfaite du lien entre mon voyage imprévu a Medjugorje, ma réconciliation avec mon frere et sa mort subite.

Je sais bien que tout ceci pourrait n'etre qu'une pure coincidence. Mais lorsque vous avez vécu sous la menace d'un homme atteint de folie, que vous avez appris a le craindre et a le hair et que, par une grâce inexplicable, vous vous sentez poussé a lui demander pardon, et que cette personne meurt juste quelques semaines plus tard, une lumiere vient alors dévoiler un grand plan que vous ne pouviez imaginer.

Maintenant j'assiste tous les jours a la messe ! Ma vie est remplie d'espérance et de paix. Je suis heureuse que des gens comme vous s'empressent de faire connaître Medjugorje et les messages de la Vierge. Je souhaite a tous d'aller a Medjugorje et de faire eux-memes l'expérience de la puissance qui s'y manifeste. Servons-nous des médias pour offrir a tous les messages d'amour et d'espérance de la Vierge !" (Colette)

2 - Lorsque le Saint Pere se préparait pour le Grand Jubilé, il nous a interpelés, nous les laics : (11 mai 1997)

Nous avons l'occasion de < coopérer de façon plus étroite les uns avec les autres dans les médias > des maintenant. Chaque jour, donnez aux Enfants de Medjugorje au moins une dizaine de votre rosaire !  

3 - Le Pape Jean-paul II, qui vient de confier a la Vierge l'avenir de la nouvelle Europe, a souvent exprimé son désir d'aller a Medjugorje, le rendant meme public, (Slobodna Dalmacija, 8 avril 1995). Avant son récent voyage aux Balkans, Zénit a rapporté une annonce du Saint Siege selon laquelle le Pape voulait se rendre a Mostar, capitale de la Bosnie catholique, a dix-huit kilometres de Medjugorje (diocese de Mostar). Mais les portes sont restées closes, le Pape n'était toujours pas été invité. Il se rendit seulement a Banja Luka, capitale serbe de la Bosnie, pour une journée.
Faisons-lui un cadeau pour célébrer le 25eme Anniversaire de son Pontificat : coopérons les uns avec les autres afin d'apporter au monde les événements de Medjugorje par la télévision ! Offrez au moins une dizaine de votre rosaire a cette intention chaque jour. Considérez cela comme votre cadeau concret a la Vierge, (l'Église célebre sa nativité la semaine prochaine), et comme votre cadeau personnel a son Pape, le Pape du Secret de Fatima !

Mere, nous n'oublierons pas que tu es avec nous !
Nous voulons que le monde entier le sache !

 

Denis Nolan
C2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)


***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeune !
- Des informations pratiques pour votre pelerinage a Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition a Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises a venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tcheque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)