© Enfants de Medjugorje 2003

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <
www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <
www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

Children of Medjugorje
President Denis Nolan
Vice-President Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er octobre 2003

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !

 

1 - Pour confirmer "le don de ma présence ici au milieu de vous" (message du 25 septembre), j'ai été témoin d'une profusion de grâces pendant mon séjour à Medjugorje. Le 20 septembre, à la fin de la messe en anglais, j'ai vu de mes yeux une femme se lever de son fauteuil roulant et aller vers le vestibule de l'église. Elle nous a dit qu'elle était restée vingt-cinq ans dans son fauteuil roulant !

Le lendemain, pendant l'homélie de la messe, le père James Casadia, un Américain, a donné ce témoignage :

"Ma famille m'a amené à Medjugorje lorsque j'avais 13 ans. J'ai fêté mon 14ème anniversaire ici et je demeurerai touché par cette expérience. J'ai su à ce moment-là que j'étais appelé par la Sainte Vierge à devenir prêtre. Alors, pouvoir revenir et célébrer la messe à St Jacques est incroyable !

La Vierge est si reconnaissante que nous soyons ici ! Elle veut partager sa gratitude avec nous et désire que la joie qui est dans son coeur se déverse en nous. N'est-il pas inouï de penser que la joie de la Vierge augmente avec chaque enfant qui vient à elle ! La seule façon de limiter sa joie est de ne pas la laisser nous serrer dans ses bras. Elle nous a amenés ici pour cela et pour que, de retour chez nous, nous partagions avec les autres cette joie que nous avons reçue d'elle. Laissons-la nous serrer dans ses bras ! Nous en ressortons transformés. Il se passe aujourd'hui des choses horribles. Ce n'est pas toujours facile. Accepter d'être serré dans les bras du Père change tout ! Nous avons été serrés dans les bras de notre Mère. Partageons ce don avec ceux que nous rencontrons chez nous !"

2 - Le père Daniel Papineau, MIC, est venu en septembre à Medjugorje avec un groupe de pèlerins :

"Mon premier pèlerinage à Medjugorje eut lieu en 2000, l'année du Grand Jubilé. Je suis venu comme Directeur du Sanctuaire de la Miséricorde Divine et j'animais un groupe venu de Stockbridge aux Etats-Unis. Le pèlerinage prévoyait de passer plusieurs jours ici, puis continuer sur Rome où nous avions la l'occasion merveilleuse d'être avec la Saint Père. Là-bas, j'ai eu la grâce de célébrer la messe dans sa chapelle privée.

Alors, tout contre le coeur de la Vierge, vous commencez tout simplement à ressentir une grande présence. C'est un beau cadeau, pour un prêtre, de se sentir proche de sa Mère du Ciel. Et Jésus nous a fait ce don du haut de la Croix. En tant que prêtre marianiste, j'ai besoin de ressentir sa présence, de m'éloigner des distractions ; or, venir ici, c'est reprendre conscience de cette belle expérience.

Comme nouveau curé, j'étais très affairé dans la paroisse et faisais toutes sortes de choses saintes. Mais rappelez-vous : quand les apôtres sont partis en mission et qu'ils sont revenus en disant : 'Seigneur, nous avons fait des guérisons en ton Nom !', Jésus leur dit alors : 'Je sais, c'est bien, mais maintenant allez à l'écart et priez ! Il vous faut être au calme avec Dieu, votre Père'. Ma venue ici est l'occasion pour moi de laisser Marie notre mère regarder mon coeur et l'examiner. Mon coeur s'est-il attaché à ceci ou cela de la mauvaise manière ? En effet, dans le monde, nos coeurs peuvent facilement s'attacher. Là où s'attache notre coeur, là s'attachent nos affections ; là où va notre énergie, là va notre temps. Me trouvant ici justement pour la fête de Notre Dame des Douleurs, je me suis surpris à marcher avec les larmes aux yeux, comme si quelqu'un pleurait à travers moi, pleurait d'amour. Lorsque j'ai émergé, je me suis rendu compte que les battements de mon coeur étaient unis au battement du Coeur de la Vierge, et qu'elle m'amenait aux battements du Coeur du Christ. Voilà pourquoi je suis venu ici !". 


3 - Ce prêtre était venu avec le père Donald Calloway, MIC (voir PS 1). Je n'avais pas réalisé l'ampleur de la conversion du père Calloway. Dès l'âge de 14 ans, il commettait des exactions. "Je suis passé par tout ce à travers quoi un jeune peut passer, à commencer par prendre de la drogue quand j'étais un petit garçon de 11 ans [...]. J'ai pris de l'opium, de l'héroïne, du crack, du LSD, et j'en prenais tous les jours ! À 20 ans, j'avais expérimenté tous les côtés honteux de la vie. Je voulais satisfaire toute ma sensualité et s'il fallait coucher avec une fille différente toutes les nuits, pourquoi pas ? Je vivais un cycle infernal !". Au moment de sa conversion, il n'était pas catholique : "Je ne savais même pas qu'il y avait une Sainte Vierge ! Je n'avais aucune idée de qui était Jésus. Je pensais que Jésus était comme le Père Noël, quelque chose qui rendait les enfants heureux." Mais un soir, Donald changea complètement la direction de sa vie, qu'il a donna à la Vierge. En rentrant aux États-Unis la semaine dernière, le père Donald Calloway, MIC, écrit : "Medjugorje a été la réalisation d'un rêve. Après avoir été converti de l'hédonisme à l'âge de 20 ans à la suite de la lecture d'un livre sur Medjugorje, j'ai essayé de venir à Medjugorje pendant 11 ans. Je viens juste d'y faire mon premier pélérinage. Me trouver là-bas en tant que prêtre nouvellement ordonné fut incroyable ! Je savais que ce serait un magnifique voyage mais jamais je n'avais imaginé que ce serait à ce point. Ce lieu est béni et consacré comme une source de renouveau dans l'Église et dans le monde !".

Sa conversion est un témoignage bouleversant, montrant l'importance du "don de ma présence ici au milieu de vous [...] mon appel est salut pour vous" (25 sept. 03) ! Après avoir fait un film avec le père Don à Medjugorje, je lui ai demandé si son témoignage avait déjà été publié. "C'est le chapitre d'un livre de Jeff Cavins qui doit sortir (en anglais), me dit-il. Mais on m'a dit que je ne pouvais pas citer Medjugorje." (Cependant, il raconte son histoire en toute liberté dans la vidéo que nous allons réaliser et qui fera l'effet d'une bombe !). Ceux qui empêchent d'utiliser le nom "Medjugorje" dans la presse catholique devraient être attentifs. Dans son message du 25 janvier 1991, la Vierge nous a prévenus de la force de Satan aujourd'hui et elle nous dit que Dieu l'a envoyée à Medjugorje afin de nous aider. "Si vous le pouvez, dit-elle, commencez à prier le Rosaire ! Un simple rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies !". Elle conclut ainsi ce message  : "Je vous remercie de ne pas trahir ma présence ici !".


4 - Le fondateur de la Cté des Béatitudes, Ephraïm, aime à raconter un épisode-clé de sa découverte des saints, alors qu'il venait du protestantisme. En 1974, le petit noyau fondateur habitait un presbytère de Provence (France). Un jour qu'Ephraïm voyageait par le train, il lisait un ouvrage qu'un ami catholique lui avait fortement recommandé. Il s'agissait de la vie de Saint Séraphim de Sarov, sans doute le plus grand saint russe. Ephraïm avait oublié de prendre son repas et goûtait chaque mot du Staretz ! Il comprit qu'il ne devait pas acheter de nourriture mais plutôt jeûner, afin d'être attentif à l'Esprit-Saint. Celui-ci ne tarda pas à se manifester.

Tandis qu'il alternait prière et lecture, il entendit une voix intérieure : "Mets-toi à genoux au milieu du compartiment, tu ne dois pas avoir honte de Moi devant les hommes". Devant les hommes ?? Mais il y avait aussi des femmes ! Et des jeunes, et un soldat... Il fit la sourde oreille. La voix se faisait insistante. Résistant une nouvelle fois, il réalisa à la troisième demande qu'il pouvait contrister l'Esprit et qu'il devait absolument vaincre son amour propre et s'humilier, par amour envers son Bien-Aimé. Il s'agenouilla donc, joignit les mains et ferma les yeux. Le sentiment d'être regardé le travaillait et troublait un peu sa prière...

Mais se brancher sur un saint de Russie avait ouvert à Ephraim les portes des extravagances de la 'folie-en-Christ'. En effet, personne ne l'avait remarqué ! Après s'être rassis, la voix intérieure lui dit : "Puisque tu as obéi, demande ce que tu veux". Après une brève hésitation, il demanda le don de la prière continuelle pour la Communauté.

La nuit était déjà bien avancée lorsqu'il rentra au Presbytère, mais il trouva tous les frères et soeurs en prière. Ce fait initia une grâce très spéciale pour la Cté, un type de grâce que vécurent aussi les voyants de Medjugorje dans les années 80 et que l'on appelle "grâce de fondation" : la grâce de dormir très peu et de passer des nuits en prière...
(PS 2)

Cette année 2003 marque le centenaire de la canonisation de St Séraphim. Or nous l'avons justement reçu comme protecteur des EDM pour 2003 !! Et la Gospa nous dit de prier, prier, prier... N'est-ce pas le moment d'avoir le courage de dire oui et, avec l'aide des saints, de mettre ce oui en pratique ??

5 - Pendant son audience générale hier, Jean Paul II a rappelé aux fidèles que ce mois-ci marquait la fin de l'Année du Rosaire. "Que le fait de vivre les mystères du Christ avec la Vierge nous rapproche toujours davantage de lui... priez avec dévotion cette prière si aimée de la tradition des Chrétiens ! Abandonnez-vous avec confiance dans les mains de la Vierge Marie, l'invoquant sans cesse avec le rosaire !" Quel plus beau cadeau pourrions-nous lui offrir pour célébrer son 25e anniversaire de Pontificat que de répondre à cet appel !  

 

Chère Mère, nous prendrons notre chapelet chaque jour de ce mois,
en reconnaissance pour le Pontificat de Jean-Paul II que nous aimons,
car tu nous appelles à prier pour la santé de ton très cher fils qui souffre,

 et que tu as choisi pour ces temps ! (25 août 1994)

Denis Nolan
©2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)

 

PS 1 : Voir les Nouvelles du 15 septembre, dans nos archives : www.childrenofmedjugorje.com
PS 2 : Cet épisode est aussi raconté dans "Les pluies de l'arrière saison", d'Ephraïm, aux Editions des Béatitudes.

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com
- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)