© Enfants de Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <
www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <
www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com

 

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er novembre 2003
Toussaint

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1 - Marie, source de la nouvelle évangélisation…  Kathleen Martin a vécu avec la voyante Marija à Medjugorje pendant des années. Elle est un témoin de première main de la paix apportée par le groupe de prière, initié et dirigé par la Vierge à Medjugorje.

 

Kathleen s’est adressée, il y a quelques mois, à de jeunes américains :

 

"Il se passe aujourd’hui dans le monde quelque chose de très spécial qui nous encourage à vivre notre vie de croyant avec beaucoup de profondeur et d’amour. Dieu le Père voit combien la vie est difficile dans notre monde moderne, aussi nous a-t-il fait don des visites quotidiennes de la Mère de Jésus. Ces visites ont changé la vie de millions de personnes. Marie vient chaque jour depuis 22 ans et des gens de presque tous les pays du monde sont venus à Medjugorje. Ils ont pu y faire l’expérience du don de la paix, offert gratuitement en ce lieu où la Vierge voulait créer une Oasis de Paix. Marie a travaillé avec la paroisse, grande nouvelle pour toutes les paroisses ! Chaque jour, elle a guidé journellement les jeunes, grande nouvelle pour tous les jeunes ! Dieu veut vraiment faire partie de notre vie de tous les jours, c'est pourquoi il nous offre la visite quotidienne de Marie. C'est parce qu'elle est ce qu'elle est que la Vierge nous amène à Jésus, à une relation pleine d’amour avec lui, et elle nous fait comprendre les grâces que Dieu nous accorde à travers l’Eglise. Dans ses visites et dans le chemin par lequel elle mène les jeunes, dans sa participation active à la formation de la paroisse, je vois une nouvelle lumière d’espoir pour le monde !


Nous vivons des temps où notre foi catholique est vivante. Pourtant, elle peut être facilement entravée ou étouffée par le matérialisme et l'égoïsme croissants du monde d’aujourd’hui, où il est de plus en plus difficile de comprendre la relation d’amour que le Seigneur désire avoir avec nous. Cette relation d’amour, nous la découvrons peu à peu, tandis que la Vierge est chaque jour présente auprès de nous par ses apparitions. Je dis auprès de nous car, si le Seigneur a choisi 6 jeunes de Medjugorje, c'est en fait pour donner à tous ce qu'il donne à ces jeunes.


Les gens me posent des questions sur ma vie privée. A un moment de ma vie, j’ai tout quitté parce que je voulais un changement intérieur radical. J’ai compris que je devais changer et que la seule façon de le faire, c’était avec la Vierge. Je ne pouvais pas y arriver seule, j'avais besoin de son aide et j’ai compris qu'elle me la donnerait à Medjugorje. C’est ainsi que m’est venue l’idée de donner ma vie à la Vierge, d'aller là-bas et de me mettre à sa petite école d’amour. Je voulais avoir ce qu’elle y offrait et que je voyais si vivant chez les gens là-bas.


Ma joie était si grande ! J'ai découvert que tout ce dont Jésus avait parlé, tout ce qu’il avait fait avec ses disciples, les pratiques de l’Eglise primitive, la relation d’amour mutuel, tout cela était possible aujourd’hui ! Avant, je ne croyais pas que cela existait. Je le cherchais, j’en avais faim. Et quand vous avez faim, si l’on met devant vous ce que vous aimez, alors… Comme ce matin, quand le père Paul m’a proposé des beignets. J’aime les beignets à la cannelle parce que c’est ce que ma mère me donnait quand j’étais petite. Cela fait 33 ans que je suis partie des Etats-Unis. Alors les beignets font remonter des souvenirs. Ce que j’ai vu à Medjugorje a fait remonter en moi le souvenir du Paradis, que j’étais sortie des entrailles d'amour du Père au Ciel ! Il m’a inventée. Il m’a créée. Il m’a engendrée et je désire ardemment rentrer 'à la maison'. Et auparavant, ce désir de rentrer à la maison me manquait !"


2 -
Une mémoire authentique nous dit que nous sommes enfants de Dieu…  Le Pape Jean Paul II regrette « la perte de la mémoire chrétienne aujourd'hui» et que « la culture européenne donne l’impression d’une apostasie silencieuse de la part de gens qui ont tout ce dont ils ont besoin et qui vivent comme si Dieu n’existait pas ». Pour retrouver l’espoir, « il faut retourner au Christ et reprendre à zéro à partir de Lui, (13.07.03). Il nous rappelle que c’est Marie qui « continue à présenter à la mémoire des croyants les faits historiques qui fondent leur foi » (9.06.03). Dans son dernier message, la vierge nous appelle à consacrer à nouveau notre cœur à son Cœur et au Cœur de son Fils : « 
C’est seulement par ce moyen, à travers vous, que nous pourrons conduire toujours plus d’âmes vers le salut. Ne tardez pas, petits enfants, dîtes de tout votre cœur : Je veux aider Marie et Jésus, afin que toujours plus nombreux, des frères et des sœurs puissent découvrir le chemin de la sainteté. » (25 octobre 2003).


J’ai un projet En novembre 2003, comme j’arrivais à Medjugorje, Kathleen Martin vint me dire : « Je prie à tes intentions, je prie à tes intentions ! ». « Quelles intentions ? » lui demandais-je. Elle me répondit : « Je ne sais pas lesquelles, mais je sais quelles sont importantes ! ». En fait, elle m’expliqua que lorsqu’elle vivait en Italie, elle allait souvent à Rome et prétait une grande attention à ce que le St Père portait dans son coeur. Or, une des grandes priorités du Pape était de voir les Chrétiens collaborer entre eux pour donner une place au Christ dans les média. Kathleen savait que je travaillais depuis des années sur un projet : utiliser la technologie du satellite pour livrer au monde les évènements de Medjugorje au quotidien et en direct, à la télévision. (Deux ans avant sa mort, le père Slavko Barbaric et moi-même avions parlé de ce projet, et je crois que maintenant il intercède pour cela de façon très puissante au ciel.)


Plus tard ce même jour (comme en réponse à la prière d’intercession de Kathleen), j’avais un rendez-vous dans le village, et le projet de construction pour le studio de télévision me fut enfin présenté ! Je demandai alors combien coûterait le début des travaux et l’on me répondit « 100.000 Dollars ». Je me souviens avoir dit que je n’avais pas un centime, mais que l’argent ne serait pas un problème, Dieu pourvoirait si ce projet servait les plans de la Vierge. Cependant je commençai à m'inquieter car nous entrions dans un domaine que Satan croit être le sien propre (et selon toutes apparences aujourd'hui, il l'est bien !). Et il ne verrait certainement pas d’un bon œil de partager son temps d’antenne avec la Gospa ! Je demandai alors à tous de se mettre à genou à l'instant même et de prier une dizaine de chapelet pour que ce projet soit protégé; puis je sortis pour retourner à la maison. Avant même d’être arrivé, on m’avait offert les 100.000 Dollars pour commencer !


Chaque année, les nouvelles technologies numériques rendent de tels projets de plus en plus faciles à réaliser, et à moindre coût. Mais, cela n’est pas pour autant bon marché. Pour en donner une idée : un transpondeur sur un satellite (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) coûte environ 350.000 Dollars par an ; un studio de télévision avec l’équipement pour se connecter, au moins 1.500.000 Dollars ; et le bâtiment lui-même, 500.000 Dollars. Mais pourquoi nous en priver ? C'est facilement réalisable. Plusieurs studios de télévision m'ont déjà dit qu'ils diffuseraient tout ce que nous leur en verrions - l'un d'eux travaille même à incorporer la dernière technologie de traduction simultanée ! Or la Vierge ne nous a-t-elle pas justement demandé de dire de tout notre cœur : "Je veux aider Jésus et Marie, afin que toujours plus nombreux, des frères et des sœurs frères puissent découvrir le chemin de la sainteté !" (25 octobre 2003). Elle nous dit que seulement à travers nous, elle et Jésus "pourront conduire toujours plus d’âmes vers le salut."


La Vierge peut toucher une âme en un instantComme nous l’avons rapporté plus tôt, lorsqu’il était un jeune garçon, le père Donald Calloway, assistant du Recteur au Sanctuaire de la Divine Miséricorde, prenait de l’héroïne, du crack, de l’opium, et ceci tous les jours ! A l’âge de 14 ans, il commettait déjà des crimes. Pour reprendre ses propres mots, sa vie était alors un cycle de mort. Et en une nuit, comme les évènements de Medjugorje lui étaient présentés à travers un livre, sa vie changea complètement. Il ne savait pas qui était Jésus (il pensait que "Jésus était comme le Père Noël, quelque chose pour rendre les enfants heureux") et il ne savait même pas qu’il existait une Sainte Vierge ! Mais cette nuit-là, lors de ce face à face avec Medjugorje, il lui donna son cœur ! Et cette nuit-là, la Vierge lui donna toute sa formation de catholique ! Je crois que son expérience est un microcosme de ce qui peut arriver dans le monde : avoir notre attention re-centrée, notre mémoire réveillée, à travers les évènements de Medjugorje pénétrant dans nos foyers, en direct, par la télévision. Et n’avons-nous pas déjà vu dans des témoignages récents, des exemples de vies changées radicalement par un simple clin d'oeil sur Medjugorje entrevu à la télévision ?


La télévision pourrait devenir un outil puissant  La Bienheureuse Mère Teresa raconte comment l’image d’une de ses sœurs à la télévision sauva un homme du désespoir : "Un Brésilien célèbre, un homme de haut rang, m’écrivit qu’il avait perdu la foi en Dieu et en l’homme. Il avait renoncé à sa position et à tout, et il ne pensait plus qu'au suicide. Un jour, en passant devant la vitrine d'un magasin, son regard tomba soudain sur une télévision. C'était la scène de Nirmal Hriday (Calcutta), où les sœurs s’occupent des malades et des mourants. Il m’écrivit qu’après avoir vu cette scène, il s’était mis à genou et avait prié pour la première fois depuis bien des années. Il avait alors décidé de revenir vers Dieu et d’avoir foi en l’humanité parce qu’il avait vu que Dieu aimait encore le monde." («Jesus, The Word to be Spoken », Servant Books, 1986)


Le monde est bien plus empressé que nous  Pendant notre vol transatlantique du 11 septembre dernier, le père Calloway et moi-même regardions un film sur un sujet que je ne connaissais pas, 'Formule 1' avec Frank Williams. Celui-ci avait commencé à financer sa propre voiture de course anglaise en vendant des pièces de voitures d’occasion. Un jour, il eut l’idée de garer sa voiture dans une rue de Londres, devant l’appartement du fils d’un cheik arabe. Le garçon la vit et en tomba amoureux; à partir de ce moment-là, Frank Williams n’eut plus jamais à vendre de pièces détachées. Le magnat du pétrole arabe le sponsorisa de ses millions. A ce jour, d’après le film, Frank Williams a un budget de 350 millions de Dollars et une équipe de 400 ingénieurs, tellement dévoués qu'ils n’ont plus de vie sociale - d’après le narrateur ! Ils travaillent 24 heures sur 24 parce que la voiture doit être chaque jour améliorée ! Quel dévouement ! Ces gens-là sont sérieux !


Nous devrions l’être aussi… Ensemble, nous pouvons faire rayonner dans le monde entier le visage de la Vierge de Medjugorje . Et nous ne devons pas tarder !


Voici ce que vous pouvez faire Chaque personne qui est allée à Medjugorje peut envoyer 1 dollar ou 1 Euro, pour offrir ce cadeau à la Sainte Vierge ! Au moins 20 millions de pèlerins sont allés à Medjugorje. Si chaque pèlerin répond à cet appel et s’engage à le faire connaitre à tous (et si ceux qui ont promis de prier une dizaine de chapelet chaque jour à cette intention continuent), nous pourrons donner à Marie cette station de télévision satellite et nous l’aurons installée quand le signe permanent arrivera ! Nous demandons à tous ceux qui sont allés à Medjugorje d’envoyer 1 Euro à l’adresse suivante : « Satellite TV Station », C/o Children of Medjugorje,  P.O. Box 1110,  Notre Dame,  Indiana 46556 (USA).


En Europe, où les billets de 1 euro n'existent pas, comme il serait étrange de faire un chèque de 1 euro ou d'envoyer une pièce, la meilleure solution serait de trouver 4 autres volontaires pour ce projet et d'envoyer un "billet groupé" de 5 Euros...?!, à l'adresse suivante : 

Reine de la Paix,  BP 2157,  F-06103 Nice Cedex 2,  France.

Merci de préciser "pour le satellite". Si vous préférez faire un chèque, veuillez le libeller à Enfants de Medjugorje. Merci !

 

Chère Mère, nous voulons vous aider, Jésus et toi,
afin que des frères et des sœurs de plus en plus nombreux
découvrent le chemin de la sainteté !

 

Denis Nolan
©2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)

..................................................................................................
NOUVEAU !!   A Medjugorje, Retraite sur la Consécration à Marie, du 16 au 22 novembre 2003 En avion au départ de Paris Roissy Avec le Père Philippe Mascarel (Cté des Béatitudes), Jean-Raymond et Maryse CAYREL.   Pour tout renseignement contacter l'Association Marie Source de Vie par tél : 02 35 30 28 43 ou par email : marie.source.vie@wanadoo.fr

.....................................................................................................
@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)