© Enfants de Medjugorje2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Children of Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site en français http://www.enfantsdemedjugorje.com    ou de notre site en anglais  www.childrenofmedjugorje.com

ou bien notre adresse e-mail dnolan@childrenofmedjugorje.com

 

Enfants de Medjugorje
President:
Denis Nolan
Vice-President:
Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange

1er mars 2003

 

Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !

 

1)   Dimanche dernier, 23 février 2003, deux amis ont pu assister au baptême de Marija-Sofija à l'église du petit village de Vicka, dans l'intimité familiale (voir photo ci-dessous). Le curé est prêtre diocésain. Une amie des USA témoigne : "La célébration était normale et toute simple, cela m'a surprise. Regarder l'unité qui lie la famille de Vicka fut une belle expérience de renouveau pour l'Américaine que je suis. Vicka rayonnait de joie devant la grâce donnée à sa petite fille ce jour-là. Nous avons renouvelé nos voeux de Baptême pendant la messe." Jakov et Annalisa sont parrain et marraine de la petite.

 

 

 

2)   Kathleen Martin partage encore avec nous les miettes qu'elle a ramassées de la table du groupe de prière formé et guidé par la Vierge à Medjugorje :

La Vierge a appris à chaque membre du groupe de prière comment prier de tout son être : Elle nous a enseigné que tout notre être doit être unifié lorsque nous prions. Nous devons prier avec tout ce que nous avons. Nous devons prier avec toute notre mémoire et la laisser agir. Nous devons laisser notre imagination fonctionner pendant la prière. Nous devons développer nos désirs, nous servir de notre intelligence et de notre corps pour exprimer notre prière.

Cela ne fut pas aisé. Travailler à être unifié dans la prière demande de l'application. Parfois nous nous lassons de prier et devenons divisés à l'intérieur. Si une partie de nous se fatigue, nous nous asseyons d'une façon, puis d'une autre, et notre corps ne peut se donner à 100%. Si nous ne disciplinons pas notre mémoire, elle bat la campagne, ramenant tel ou tel souvenir. Alors nous n'utilisons pas notre mémoire à 100% dans la prière ou pour le mystère que nous méditons. Dans la prière il nous faut utiliser notre imagination pour réaliser que nous sommes avec Jésus et Marie. Car nous le sommes ! Notre prière est écoutée par le Père ! Nous devons exercer toutes nos facultés de façon à devenir peu à peu unifiés en nous-mêmes.

S'il y a quelqu'un d'autre dans la pièce (dans le groupe de prière) qui a réalisé son unité intérieure et qui n'est pas divisé dans sa prière, alors nous sommes deux ! Jésus a promis que lorsque deux ou trois seraient rassemblés en son Nom, il serait au milieu d'eux. Jésus vient à ceux qui prient de cette façon, unifiée. Lorsque nous prions, le plus important, dit la Vierge, c'est que Jésus vienne. Nous voulons que Jésus vienne parce que sans Lui nous ne changerons pas. Jésus ne peut faire autrement que nous guérir, nous combler et nous changer. Si l'on est distrait ou fatigué mais proche d'une personne qui prie de tout son être, Jésus viendra et l'on sera guéri, libre de prier. Nous ne serons pas enlisés dans nos problèmes et nos soucis; non, lorsque Jésus est là, il nous attire complètement ! La Vierge dit que, lorsque nous nous réunissons, il est très important que le but du groupe soit que chaque membre soit unifié à l'intérieur de lui-même.

La Vierge a pris un jour entier pour enseigner au groupe de prière comment prier le Notre Père. Par Jelena, elle nous dit : "Allez-y, commencez à prier Notre Père, qui es aux cieux...". Puis la Vierge nous arrêtait et nous disait par exemple : Denis, tu vois, tu pensais à autre chose, tu ne te servais pas de ton imagination, et ta volonté de prier n'était pas vraiment ferme. À un autre elle disait : tu t'es rappelé une chose qui est arrivée hier. Et elle corrigeait ainsi les membres du groupe un à un.

Puis elle leur disait de recommencer. Durant huit heures ils ne firent que dire : Notre Père qui es aux cieux ! Ils n'allèrent pas au-delà. Au bout de huit heures, ils le prièrent finalement une fois ensemble et chacun était unifié en lui-même et uni aux autres. Alors elle dit : "Voilà, c'est ça. À partir de maintenant, priez ainsi !"

Nous sommes dispersés et nous sommes morcelés. Or nous ne pouvons être morcelés. Le Seigneur nous a donné ce commandement : "Écoute Israël, [...] tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces..." de tout ton corps ! Voilà ce que nous dit la Vierge. Vous voyez, nous avons perdu la capacité d'être unifié en nous-mêmes et là se trouve la racine de tous nos problèmes. Nous ne savons pas comment être un dans notre corps, notre intelligence, notre âme et notre esprit. Voilà le problème

Nous voyons tant de divorces. La raison est que, en entrant dans le mariage, les gens n'étaient pas unifiés lorsqu'ils ont dit "Oui" . Peut-être que la personne a dit "Oui" au mariage avec seulement une partie d'elle-même tandis que le reste de sa personne se taisait. Plus tard, elle se trouve tout à coup en train de dire "Non" au mariage parce que seulement 5% d'elle-même avait dit "Oui". Nous ignorions ces choses sur nous-mêmes, jusqu'à ce que la Vierge commence à nous apprendre peu à peu à devenir unifiés pour pouvoir dire vraiment "Oui" au Seigneur. Cela ne se fit pas en une fois. Chaque jour, la Vierge travaillait sur les jeunes afin qu'ils deviennent unifiés en eux-mêmes.

La Vierge nous a appris à être unis en tant que groupe de prière. C'est une partie du travail qui doit être fait lorsqu'un groupe désire cheminer ensemble. On doit être unifié en soi-même. Il faut ensuite prendre la décision de cheminer en groupe, décision difficile à prendre car cela implique que l'on se donne du temps l'un à l'autre et que l'on donne du temps à Dieu.

Une fois unifiés, nous sommes alors appelés à être en communion. Etre en communion pour témoigner de la communion entre Dieu et nous. Si vous lisez Les Actes des Apôtres, vous voyez combien les premiers chrétiens s'aimaient et quel impact ils avaient sur la pensée et l'esprit des gens autour d'eux. On disait : "Regardez comme ils s'aiment !". Or, nous n'entendons plus guère cela au sujet d'un groupe quelconque. Nous n'avons pas d'impact comme chrétiens. Nous ne savons pas ce qu'est l'amour véritable, ni ce que veut dire la communion des coeurs. Or la Vierge veut la communion des coeurs.

Vivant à Medjugorje, j'étais attirée par l'amour au sein du groupe de prière. C'est ce qui m'a donné le courage de tout quitter. Je vis qu'il y avait là quelque chose à prendre, quelque chose à apprendre, qui pouvait me combler, de sorte que la vie que je menais avant perdit sa valeur. Il en est encore ainsi. Je ne suis plus attirée par les choses matérielles, non pas qu'elles ne soient pas utiles. Je peux me servir de tout, mais je ne passerai pas ma vie à les rechercher. Si je n'ai rien, je suis tout  autant comblée. La Vierge essaie de nous faire vivre le ciel entre nous. Telle est la volonté de Dieu. Dans ce groupe, nous vivions des expériences tellement profondes que parfois, nous ne pouvions contenir notre joie. Je ne pratique pas la course à pied. Mais je courais tout le temps, simplement parce que je ne savais pas quoi faire de toute cette vie diffuse en moi. C'était la joie ! C'était tellement merveilleux ! A Medjugorje nous appelons cette époque l'Age d'Or, les Mystères Joyeux, car cela nous était donné gratuitement. Et nous en étions constamment remplis.

Quand j'habitais avec Marija, je me souviens que nous dormions rarement. Si je voyais Marija se lever une heure avant les deux ou trois heures que nous dormions, je voulais toujours savoir pourquoi. Un jour, elle se leva à 4h 30. Je lui ai alors demandé : "Marija, où vas-tu ?" Elle mettait ses chaussures, or ce n'était pas le jour de sa confession matinale sur la montagne. Elle me dit : "Une telle (membre du groupe) ne se sent pas bien. Il faut que j'aille voir ce qui ne va pas". Alors je lui dis : "Mais elle n'a pas appelé !" Comme j'avais répondu à tous les coups de téléphone la veille et que la jeune fille avait restée avec nous, elle n'était pas malade. "Non, elle n'a pas dormi, elle a besoin de nous, il faut y aller." À ce moment-là, quelqu'un frappa à la fenêtre : c'était deux autres membres du groupe. "Marija, es-tu réveillée ?"  "Oui, je me prépare, j'arrive dans deux minutes."  Je demandais à Marija comment le savaient-ils ?" Elle ne me répondait pas, comme si elle voulait ne rien dire. Je dis enfin: "Voyons Marija, dis-moi comment tu le sais. Je sais que tu n'as reçu aucune information de l'extérieur." Elle finit par me dire "Eh bien l'Amour sait tout !". Et voilà ces jeunes, au beau milieu de la nuit, qui savaient qu'un membre du groupe n'allait pas bien, même si elle allait bien la veille, et ils allaient la voir pour qu'elle ne soit pas seule dans ce qu'elle pouvait traverser. Je dis alors : "C'est cela que je veux, Seigneur, voilà ce que je veux ! C'est ainsi que tu le veux, et je le veux!"

La Vierge leur a donné des chemins pour grandir ainsi. Elle disait : "Voilà, cette semaine je voudrais que vous soyez unis cinq fois par jour." Bien sûr ils ne pouvaient être ensemble 5 fois par jour. Mais elle voulait qu'ils arrêtent leur activité et prient un Je vous salue Marie ou quelqu'autre courte prière, ensemble, au même moment, mais dans leurs maisons respectives. Elle voulait ainsi leur apprendre à être un, sans se trouver dans la même pièce. Lorsque cette communion grandit, alors nous sommes vraiment un. Vous voyez, il y a des fruits. La Vierge a dit : ce groupe de prière que ces jeunes ont expérimenté - cette école - sera un jour un modèle pour chaque groupe de prière, et, à l'avenir, pour chaque communauté !

3)   Le Saint Père demande à chacun de prier et de jeûner pour la paix le 5 mars. Nous souvenant que cette année est l'année mariale spéciale, il invite toute l'Eglise à entrer à l'école de Marie ! "Regardons toujours Marie [...] Je voudrais vous suggérer à tous d'intensifier votre prière du Rosaire, en privé et en communauté, pour obtenir du Seigneur ces grâces dont l'Église et l'humanité ont spécialement besoin. J'invite chacun à le faire: enfants, adultes, jeunes et vieux, familles, paroisses et communautés religieuses. Si le Rosaire se maintient au rythme de nos vies, il peut devenir l'instrument privilégié pour bâtir la paix dans le coeur des hommes, dans les familles et entre les peuples. Avec Marie, nous pouvons tout obtenir". ( 77e Journée Mondiale des Missions, 21 février 2003, message disponible à www.Zenit.org., ou sur notre site www.childrenofmejdugorje.com

Kathleen affirme que le Pape, dans ce message, présente exactement ce que la Vierge a enseigné au groupe de prière dans son école de Medjugorje !

 

Mère, apprends-nous à être unifiés, afin de pouvoir aimer le Seigneur
de tout notre coeur, de toute notre intelligence,
de toute notre âme et de toutes nos forces !

 

Denis Nolan

(traduit de l'américain)