© Enfants de Medjugorje 2003

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :

1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>

ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Children of Medjugorje
President:
Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er juin 2003

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1.   Alors que nous approchons du 22e Anniversaire des apparitions de Marie à Medjugorje, nous sommes émerveillés de ce que la Vierge nous a donné à travers ses messages. Kathleen Martin livre ici une interprétation des messages donnés au groupe de prière dans les années 80 :

"Beaucoup ont d'abord pensé que Marie donnait des messages seulement pour la paroisse, mais la Vierge permettait à la paroisse d'être témoin. Les messages sont pour le monde entier et pour tous ceux qui se considèrent membres de la paroisse de Medjugorje. Je pense en effet que tous ceux d'entre nous qui sont allés à Medjugorje se sentent partie prenante de la paroisse, car  tous, nous nous y sentons chez nous !

Nous avons tous faim d'une vraie nourriture. Or la vraie nourriture vient de notre union à Jésus. Dans ses messages, Marie nous montrait comment avoir constamment cette bonne nourriture. Notre monde moderne nous a pris dans un tel système que parfois nous n'allons à la messe que le dimanche; certains ne vont pas à la messe tous les dimanches; ils ne reçoivent donc pas régulièrement de bonne nourriture spirituelle. Alors, la Vierge a commencé à travailler dans une paroisse et à y former les paroissiens pour qu'ils sachent comment se procurer la nourriture que Jésus désire pour son Eglise. Nous voyons dans les Actes des Apôtres la joie des premiers Chrétiens, comment ils se rassemblaient et combien ils faisaient l'admiration de leur entourage par l'amour qui les unissait. Il faut l'avouer, lorsque les apparitions ont commencé, on n'aurait pas pu faire une telle description de la paroisse. En fait, la question était : comment avoir cette nourriture, comment retrouver la santé de la foi ? Alors la Vierge leur a montré comment revenir à une foi ferme. Si nous analysons ce qu'elle a fait avec les jeunes et avec la paroisse et ce qu'elle a ensuite offert au monde, nous voyons qu'elle essayait de donner à tous une nourriture. Elle voulait que nous ayons dans ce monde une vie spirituelle saine et riche".

 

2.    Nous avons reçu de nombreuses grâces par l'intercession de saint Séraphim de Sarov, le saint qui a choisi les Enfants de Medjugorje pour 2003. Saint Séraphim avait un lien très profond avec le Saint Esprit. Il nous aide à hâter la nouvelle Pentecôte d'Amour ! En ces temps troublés, nul doute qu'il veuille nous aider de son intercession et nourrir nos âmes de ses paroles de sagesse; en voici quelques-unes :
 
- "Il n'y a rien au-dessus de la paix de Christ... Je t'en supplie, ma joie, acquiers l'esprit de paix. L'homme en possession de cet esprit n'est troublé par rien. Il est comme sourd et muet, comme mort quand s'abattent sur lui tristesses, calomnies et persécutions que tout chrétien qui veut suivre le Christ doit obligatoirement éprouver et traverser. Toutes les voluptés de ce monde ne sont pas même une ombre de la félicité réservée dans les cieux à ceux qui aiment Dieu. Acquiers la paix intérieure et des milliers, autour de toi, trouveront le salut."

 

- "Lorsque la paix habite dans le coeur de l'homme, il lui devient possible de contempler du dedans la grâce de l'Esprit Saint. Celui qui demeure dans la paix ramasse comme à la pelle les dons spirituels, et répand sur les autres la lumière de la connaissance. Toutes nos pensées, tous nos désirs, tous nos efforts et nos actes doivent tendre à dire constamment avec l'Église : 'Seigneur notre Dieu, donne-nous la paix !'. Quand l'homme demeure dans la paix, Dieu lui révèle les mystères."

- "Dieu est un Feu, ce Feu dont Jésus a parlé quand il dit : 'Je suis venu apporter un Feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il l'embrase toute entière !' (Luc 12, 49). Lorsque nous ressentons dans nos coeurs comme un froid qui vient du diable (car le diable est froid), crions vers le Seigneur. Il arrivera et nous réchauffera d'un amour parfait, non seulement pour lui, mais aussi pour notre prochain et, au contact de ce Feu, le froid de Satan disparaîtra !".

 

3.   Juste avant le premier voyage du Saint Père en Croatie, la Vierge nous avait lancé cet appel : "Priez, petits enfants, pour la santé de mon fils le plus cher, qui souffre et que j'ai choisi pour ces temps" (25 août 1994). Or les médias sont étonnés de l'amélioration de sa santé aujourd'hui ! Serait-ce pour cette raison que la Vierge a terminé son message, le mois dernier lors d'une apparition sur le Podbrdo, par ces mots : "Merci, car vous avez répondu à mon appel !" ?

Dans quelques jours, le Saint Père - qui a toujours exprimé son désir d'aller à Medjugorje - retournera en Croatie, et le 22 juin, il fera une visite d'une journée en Bosnie. Il y a plusieurs mois, le Saint Siège rendit public le désir du Pape d'aller à Mostar (centre catholique de Bosnie-Herzégovine, à 18 kilomètres seulement de Medjugorje). Cette porte lui a été fermée, il ne visitera donc que Banja Luka (centre serbe de Bosnie). Les médias rapportent que six bombes et deux obus de mortier non explosés depuis la Seconde Guerre Mondiale ont été trouvés sous le podium où il doit célébrer la messe. Même si sa santé s'est améliorée, ne diminuons pas nos prières. Le Pape du Secret de Fatima en a toujours besoin !

 

Une bonne nouvelle, Dieu soit loué ! A Banja Luka, le Pape sera accueilli par Mgr. Franjo Komarica, qui fut durant de longues années à la tête de la Commission pour Medjugorje !

 

4.   Une neuvaine de préparation à la Pentecôte est en cours. Bien qu'elle ait débuté le 31 mai, nous pouvons nous y joindre à tout moment (voir PS 2).

5.  Sur son fameux "escalier" de Medjugorje, Vicka a adopté un rythme pour les pèlerins, elle les rencontre tous les lundi, mercredi et vendredi matin.


Chère Mère, nous voulons renouveler notre prière personnelle !
Esprit Saint, aide-nous à prier avec le coeur !
 
Denis Nolan
©2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)

 

PS 1.  Un répondeur fonctionne à Nantes, donnant le message du 25 et ces Nouvelles 24h/24. Appeler le 02 40 25 72 86.

PS 2.   Prières au Saint Esprit, parmi d'autres, pour la Neuvaine :

O Esprit Saint, amour du Père et du Fils,
inspire-moi toujours ce que je dois penser,
ce que je dois dire, comment je dois le dire,
ce que je dois taire, ce que je dois écrire,
comment je dois agir et ce que je dois faire
pour procurer ta gloire, oeuvrer au salut des hommes
et à ma propre santification
.
Amen.

                                (Cardinal Verdier)

 

Feu et lumière qui resplendit sur la Face du Christ,
Feu dont la venue est Parole,
Feu dont le silence est lumière,
Feu qui établit les coeurs dans l'action de grâce,
Nous te magnifions !
Toi qui reposes en Christ,
Esprit de Sagesse et d'Intelligence,
Esprit de Conseil et de Force,
Esprit de Science et de Crainte,
Nous te magnifions !
Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu,
Toi qui illumines les yeux de notre coeur,
Toi qui te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
Nous te magnifions !

                          (Saint Ephrem le Syrien)

 

PS 3.   Suite des Nouvelles du 15 mai sur Cyrille Auboyneau...

"Je viendrai comme un voleur", disait Jésus. C'est ce qu'il fit pour Cyrille Auboyneau, terrassé le 13 mai (Fatima !) par une hémorragie cérébrale à 52 ans. Cyrille a habité sept ans à Medjugorje dans les années 80. Il parlait bien le croate et était chez lui parmi ces familles du village. Il avait décidé de revenir chaque mois, et d'aider ceux qui partagent les messages. Il parla de son livre récemment achevé et en instance de publication chez FX de Guibert. Dans ce livre, "Chers Enfants", Cyrille raconte ce qu'il sait sur le groupe de prière d'Ivan et Marija et l'école de prière de la Vierge pour ces jeunes, entre 1984 et 1990. En effet, amené par Marija, il avait eu la grâce, comme Kathleen, de pouvoir être présent lui aussi durant les rencontres "privées" du groupe. Son premier livre "Paroles du Ciel" fut un grand succés.

Durant son dernier pélérinage, Cyrille eut à faire face à la mort de son ami le père Christian Ainé. Cela le prépara sans nul doute à son propre départ; C'est lui qui le trouva mort, qui le porta... il était tellement affecté qu'il méditait tout haut sur la mort. Il avait reçu de Vicka elle-même les messages les plus étonnants de la Gospa sur la mort.

Le départ de Cyrille est une grande perte pour le témoignage de Medjugorje car il avait une manière bien à lui, profonde et originale, de comprendre l'esprit de la Gospa à partir de sa culture biblique (Cyrille avait des racines juives). De plus, sa fréquentation de la voyante Marija et de son entourage lui permit de connaître le Medjugorje intime des années 80. Il avait toujours un récit inédit à faire et il surprenait souvent ses proches par la profondeur de sa pensée.

Sa mère était la traductrice du Gal de Gaulle pour le russe et Cyrille hérita d'elle cette application à traduire. Il traduisait le père Jozo et écrivit sur lui : "Au moment où je traduisais, je me rendais compte que cet homme avait un don de guérison spirituelle par la parole. Les gens étaient bouleversés par ses paroles, souvent tout à fait simples. Il disait lui-même qu'il n'était qu'un pauvre curé de campagne, qu'il ne transmettait que ce que la Sainte Vierge avait dit... Je suis devenu son ami. Nous nous comprenions comme deux frères, au-delà des mots. Il m'invitait souvent à prendre des repas chez lui. On se promenait parfois à la campagne, et je suis persuadé que le père Jozo a vu la Sainte Vierge, non pas seulement une fois comme il le dit, mais qu'il l'a vue certainemlent plusieurs fois..."

Cyrille va nous manquer ! Mais Dieu a son plan, et l'action d'un Cyrille glorifié sera sans aucun doute plus puissante au Ciel que celle qu'il avait sur la terre. Prions de tout notre coeur pour lui, comme il nous l'aurait demandé s'il en avait eu le temps avant de perdre connaissance, ce sera un bel acte de charité  ! Il est bon de faire célébrer des messes pour les défunts.

PS 4  Les deux nouvelles cassettes sur le Rosaire, inspirées par Medjugorje, sont maintenant aussi en CD, au même prix que les cassettes !!! :

Le miracle du Rosaire : les mystères joyeux (660), et : Les mystères de la Lumière (661). Sr Emmanuel nous aide à saisir les Mystères dans l'esprit de Jean-Paul II. Nous avions fait la cassette des Mystères Joyeux un mois avant que le Pape déclare l'Année du Rosaire. Or je me souviens que, en lisant sa Lettre Apostolique, j'ai été surpris de voir que le Pape disait les mêmes choses que sr Emmanuel, le mois précédent, lors de ce week-end de prière !

(Ref. K7660 et K7661 pour les cassettes, et CD660 et CD661 pour les CD. Pour la France, disponibles à Maria Multimedia, F- 35750 Iffendic, Tél : 02 99 09 92 10, fax : 02 99 09 92 29. Prix : 4 euros + 3 euros de port global).

 

PS 5.   L’Association Marie source de Vie annonce :

PELERINAGES ET RETRAITES

A MEDJUGORJE

Rencontres internationales avec la Paroisse de Medjugorje

Association Marie Source de Vie
Tel : 02.35.30.28.43 - Fax : 02.35.30.33.75
E-mail :
marie.source.vie@wanadoo.fr
Programmes sur le Site :
msvie.com


8ème Séminaire International des Prêtres

Voyage en avion au départ de Roissy

du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet

"SERVITEUR DE L'EUCHARISTIE"

_________________________________________________

14ème Festival des Jeunes

en avion : au départ de Roissy du jeudi 31 juillet au jeudi 7 août
en car : du mercredi 30 juillet au jeudi 7 août
Possibilité de nous rejoindre à Toulouse, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nîmes, Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry
- pour l'animation, participation de la communauté des Béatitudes

 

***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)