© Enfants de Medjugorje 2003
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com> 

 

 

Children of Medjugorje

President: Denis Nolan
Vice-President: Sister Emmanuel

Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

le 1er juillet 2003,

 

 

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1.    Pour le 22ème anniversaire des Apparitions, Medjugorje fut inondé de pèlerins et de prêtres venant de tous les coins du monde ! Des milliers de Croates vinrent à pied, certains même de très loin. D'après la paroisse, des messes furent célébrées en 16 langues et des dizaines de prêtres ont confessé dans les confessionnaux et autour de l'église. Tous les voyants étaient présents à Medjugorje et, accompagnés de leur famille, ont assisté à la messe et ont prié le Magnificat devant les fidèles. Les célébrations ont été retransmises par dix-sept radios !

2.       Le jour de l'Anniversaire, la Vierge dit : « Je vous appelle à faire revivre encore plus mes messages, avec un nouvel   enthousiasme et avec joie. Que la prière soit votre quotidien ! ».  Son message me rappelle une méditation donnée par Sr Briege Mc Kenna lorsqu'avec Sr Emmanuel, elle a animé notre chemin de croix sur Krizevac il y tout juste deux semaines. En méditant devant la 9ème station, Sr Briege s'est souvenue d'une mère dont la prière était devenue le quotidien ! Chaque fois que son fils tombait sous sa croix, elle se relevait pour lui et le portait dans la prière. Elle n'arrêtait jamais ! À l'âge de 14 ans, Benny fut anéanti lorsque son père mourut d'une crise cardiaque. Jusqu'alors sa vie avait été heureuse, mais ce jour-là, il perdit son don le plus précieux. Il commença alors à quitter la maison pour jouer au football, et tomba bientôt dans la drogue. À 15 ans il était devenu alcoolique et pyromane. Il avait mit le feu à cinq hôtels et était vite devenu l'un des criminels les plus notoires du Danemark. Incarcéré jusqu'à l'âge de 20 ans, Benny fut finalement condamné à la réclusion cellulaire et mis en cage comme un animal.

Sa mère n'abandonna jamais la partie. Prier pour lui était son quotidien ! (Le reste de la famille avait tellement honte de lui qu'il souhaitait simplement sa mort !). Tous les jours, elle suppliait le Seigneur qu'il se convertisse. Un jour, elle confia à un prêtre : « J'ai un fils en prison, en cellule isolée. Il est dans un état lamentable ! Je vous supplie d'aller le voir ». Plus tard, Benny raconta à Sr Briege : « J'avais perdu confiance en l'Église et ne voulais pas voir de prêtre. Je me suis entaillé les poignets pour tenter de me suicider. Nul ne peut se faire une idée de la nuit où je m'enfonçais sans cesse. Je perdais de plus en plus contact avec la réalité et cela laissait tout le monde indifférent. J'aimais ma mère, j'acceptai alors de voir ce prêtre pour ne pas lui faire de peine. Mais je n'avais pas de temps pour lui. Le prêtre entra; il répandait la joie autour de lui. Il était très doux et ne me demanda pas ce que j'avais fait. En partant, il se retourna et me dit : « Benny, je reviendrai te voir. » En moi-même je m'étais dit : « je me fiche bien de le revoir ! ».


La semaine suivante, il revint dans la cellule et me dit : « Benny, je voudrais prier avec toi. »

-          Prier avec moi ?  

-           Tu n'as rien à dire. Je parlerai simplement à Jésus pour toi.

 

Il passa ses mains à travers les barreaux. Un garde était assis à côté de moi car je n'avais jamais le droit de rester seul. J'étais si dangereux ! Et ils avaient peur que je me suicide. Le prêtre mit ses mains sur ma tête et je fus traversé par une force. J'avais peur de me coucher car je pensais que cette sensation pourrait me quitter. Je restais donc là, assis, jusqu'à ce que soudain je tombe endormi. Lorsque je me réveillai, je savais que je devais me confesser. Je me souviens d'avoir eu cette pensée : 'Il faut que je voie un prêtre !'. Imaginez, j'avais 26 ans et je ne m'étais pas confessé depuis l'âge de 14 ans, depuis la mort de mon père !».

Comme les autorités de la prison se méfiaient, elles refusèrent de laisser le prêtre revenir. Benny téléphona à sa mère afin qu'elle dise au curé de sa paroisse de s'habiller en civil pour pouvoir entrer, et de ne pas dire qu'il était prêtre. « Je veux me confesser !!». Le prêtre vint et Benny raconta plus tard comment la confession l'avait purifié. Il fit l'expérience de la plus merveilleuse miséricorde de Jésus, après avoir vécu pratiquement enchaîné durant des années. Ensuite Benny passa plusieurs années à purger différentes peines, envoyé de prison en prison. Dès qu'il avait terminé de purger une peine, il commençait à en purger une autre. Il passait son temps à étudier la Bible et à apprendre à connaître le Seigneur. Lorsqu'il sortait quelques heures pour changer de prison, il en profitait pour chercher un couvent où il y avait l'Adoration perpétuelle. Il restait assis devant le Saint Sacrement et retournait ensuite en prison.


À sa sortie de prison, il fut envoyé dans un Centre de Réhabilitation et aida des religieuses par un travail manuel. Lorsqu'il avait un peu de temps, il allait dans leur chapelle et s'asseyait devant le Saint Sacrement, simplement pour être assis auprès de Jésus. Un jour, Jésus dans l'hostie lui dit : « Benny, je veux que tu sois prêtre !». « Prêtre ! Quel évêque voudrait de moi ?». C'était le criminel le plus notoire du Danemark. Jésus lui répondit : « Moi, je te prendrai. Tu dois essayer !». Alors il alla trouver l'évêque (Sr Briege et le père Kevin l'ont rencontré récemment au Danemark), qui ne lui posa aucune question sur son passé criminel, mais lui dit : « Benny, tu n'as pas fait d'études. Commence par aller finir tes études secondaires et universitaires et reviens me voir. » Quand Benny eut fini ses études, l'évêque l'envoya dans un séminaire en Angleterre. C'est là que Sr Briege et le père Kevin le rencontrèrent pour la 1re fois; il était séminariste. Il fut ensuite ordonné prêtre.

Sr Briege conclut : « Nous avons rencontré sa mère au Danemark. Après avoir été la honte de la famille, Benny fait maintenant la manchette des journaux ! Je lui ai envoyé un petit ostensoir pour sa chapelle et il a l'adoration Eucharistique dans sa paroisse. Nous y sommes allés, or c'est la seule paroisse où l'on trouve tous les soirs le programme de Medjugorje, et où toutes les demandes de la Vierge sont vécues. Même des Protestants viennent prier dans cette église !».

En descendant le Krizevac après le Chemin de Croix, Sr Briege me raconta la suite de l'histoire : « Quand nous sommes allés à la paroisse de Benny, il y avait un jeune prêtre, très beau, qui travaillait avec lui. Le Père Mark avait été élevé dans une famille communiste. Il avait été formé à Moscou dans la philosophie marxiste-léniniste afin d'être, à son retour au Danemark, un élément subversif et de pouvoir infiltrer le gouvernement danois. Beaucoup de ses compagnons avaient été tués. Il n'avait aucune connaissance de Dieu et, autant qu'il sache, personne dans sa famille n'était chrétien. Un jour, alors que ce jeune homme, beau comme un acteur, était en train de se faire bronzer sur une plage yougoslave en compagnie d'une jolie blonde, il entendit soudain une voix venant du ciel lui dire : ' Mark, lève-toi ! Rentre chez toi ! Je veux que tu deviennes catholique et prêtre !'. Comme ça, sans crier gare ! Il se leva, dit Au revoir à la jeune fille et rentra chez lui. Il ne savait où trouver une église catholique, et ne connaissait rien à la prêtrise. Il lui fallut une semaine pour trouver une église et trois semaines pour trouver le curé. Après avoir suivi la formation requise, il fut baptisé. Or, comme il avait fait de solides études, l'évêque l'envoya directement au séminaire, celui où était Benny. Ils se retrouvèrent dans la même paroisse. Fait intéressant sur sa conversion : juste avant son ordination, il reçut une lettre de son grand-oncle, un vieillard de 90 ans qui vivait alors seul dans un taudis à Rome. Devenu catholique, il avait été rejeté par le reste de sa famille. Vous savez, ce genre de clochard que l'on rencontre, qui prient tout le temps. Eh bien, ce vieil homme avait passé sa vie à prier pour sa famille. Et le Seigneur lui avait fait savoir que son neveu allait être ordonné prêtre !

Un soir, nous sommes allés à leur chapelle au Danemark, le père Benny et le père Mark étaient là, à genoux dans une église pleine, animant les prières, le programme du soir de Medjugorje et la neuvaine à la Divine Miséricorde. « Une chose est de donner aux gens la liberté d'utiliser l'église, mais une autre est d'avoir des prêtres qui conduisent leur troupeau !! », avons-nous pensé. Ces deux vocations sont le fruit de la prière quotidienne d'une seule personne dans chacune de ces familles.

3.  Le 25 juin, pour le 22ème anniversaire des Apparitions, la Gospa a emmené un Franciscain remarquable de Medjugorje vers sa récompense éternelle : le père Ljudevit Rupcic. Sa traduction du Nouveau Testament en croate a connu plusieurs rééditions, et il a écrit en collaboration avec René Laurentin ce qui est probablement le livre préféré du Saint Père sur Medjugorje : «La Vierge apparaît-elle à Medjugorje ? ». Le Pape en lut quelques passages à Mgr Hnilica le 25 mars 1984 et a ,depuis lors, recommandé ce livre à plusieurs personnes. Le père Rupcic était un grand apôtre de la Vierge. Son dernier livre, publié en 2002 : Encore une fois la vérité sur Medjugorje, disponible au magasin de la paroisse St Jacques, est un 'must' pour tous les Enfants de la Vierge. Voilà un autre frère franciscain qui certainement intercède pour nous au Ciel ! En 1991, lors d'une mission avec Vicka et Sr Emmanuel en France, il partagea cette anecdote :

 


- Je traduisais un passage du Nouveau Testament et j'hésitais entre deux façons de traduire un mot grec. À l'époque, au début des années 80, c'était facile de demander aux voyants de poser des questions précises à la Vierge. Je suis allé voir Vicka pour qu'elle demande à la Vierge lequel des deux mots elle préférait. La réponse me fut donnée très clairement le lendemain, la Vierge avait choisi le second mot. Mais comme c'était celui que j'aimais le moins, je n'étais pas tout à fait satisfait et décidai d'aller demander à Mirjana de poser à la Vierge la même question. La réponse arriva le lendemain mais Mirjana était perplexe. La Vierge lui avait dit : « Pourquoi poser une question pour laquelle j'ai déjà donné une réponse ? ».

4.      Il y a 2 jours, nous avons filmé le père Bernard Galic pour la prochaine émission télévisée que nous produirons sur la prêtrise (voir PS). Il nous raconta une autre histoire : Thai avait été séminariste au Vietnam. Après une évasion atroce en bateau en 1980, il s'est retrouvé en Allemagne. Au bout de nombreuses années, il n'avait pu trouver qu'un travail de secouriste car il n'avait pas de papiers. En 1997, il se rendit à Medjugorje et y consacra sa vie à la Vierge, remettant entre ses mains son désir d'être un jour ordonné prêtre. De retour en Allemagne, il eut la chance un peu plus tard de voir un exemplaire de The Echo of Mary, Queen of Peace au fond d'une église. On y mentionnait un prêtre des Etats-Unis qui avait reçu de son évêque la mission de prier pour les vocations pendant son congé sabbatique de trois mois à Medjugorje. À son retour aux États-Unis, l'évêque lui avait dit : « Il va falloir que je vous renvoie. Pendant votre absence, nous avons reçu 10 vocations à la prêtrise ! ». Bien que l'article ne mentionnait que le prénom du père Galic, Thai réussit à le retrouver dans l'état de l'Indiana, aux USA. Le père Galic apporta la lettre de Thai à son évêque qui vit là un signe de la Providence et le chargea d'envoyer à Thaï un billet d'avion pour les Etats-Unis. Mgr d'Arcy dit à Thai qu'il devait d'abord apprendre l'anglais et finir ses études. Ensuite, il l'envoya au grand Séminaire du Sacré Coeur de Détroit. Ayant terminé sa 5ème année de Théologie, il vient d'être assigné à la Cathédrale St Matthews à South Bend ! J'ai dit au père Galic, pour sa plus grande surprise, que c'était moi qui avais écrit le paragraphe mentionnant son prénom dans les nouvelles de Sr Emmanuel (1er septembre 1998), nouvelles insérées dans The Echo of Mary que Thai avait trouvé dans une église d'Allemagne ! Quelle bonne surprise pour moi aussi, car St Matthews est ma paroisse !

 

 

 

Chère Mère, nous voulons vivre tes messages avec un nouvel enthousiasme !

Nous ferons de la prière notre quotidien ! 

Denis Nolan
© 2003 Children of Medjugorje

(traduit de l'américain)

 

...............................................................................................................

 

PS.   Tous renseignements sur ces émissions télévisées et ces vidéos en langue anglaise sur le site  www.childrenofmedjugorje.com

***********************************************************

Venez au 14ième festival des jeunes !

en avion : au départ de Roissy du jeudi 31 juillet au jeudi 7 août
en car : du mercredi 30 juillet au jeudi 7 août
Possibilité de nous rejoindre à Toulouse, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nîmes, Iffendic (Rennes), Laval, Paris, Mâcon, Lyon, Chambéry
- pour l'animation, participation de la communauté des Béatitudes

Association Marie Source de Vie, Tél : 02.35.30.28.43 - Fax : 02.35.30.33.75

E-mail : marie.source.vie@wanadoo.fr ,
programmes sur le site www.msvie.com

***********************************************************

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :
www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...


@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)