© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <
www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

15 Octobre 2002

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.  Le 27 septembre, Marija Pavlovic-Lunetti a donné naissance à son 4ème fils, Giovanni Maria. La mère et l'enfant se portent bien. Remercions le Créateur et célébrons avec Paolo, Marija et leurs aînés la bénédiction de cette nouvelle vie dans leur famille.

2.   Ce mois est vraiment le mois de Marie et, en ces jours de grande nécessité, nous ne voulons pas manquer de vivre ce message très fort du 25 octobre 84 qui révèle si bien ce que la Vierge nous offre :
"Chers enfants, priez au cours de ce mois. Dieu m'a permis de vous aider chaque jour par des grâces pour vous défendre du mal. Ce mois m'appartient. Je veux vous le donner. Il vous suffit de prier et Dieu vous donnera les grâces que vous recherchez. Je vais appuyer vos requêtes."
Jean-Paul II sait combien Marie appuiera nos demandes. Récemment, il montra à quel point ses paroles ressemblent à celles de la Reine de la Paix à son audience du mercredi 9 octobre, il dit :  «Je vous invite, chers jeunes, à prier chaque jour le rosaire. Je vous encourage, chers malades, à vous mettre avec confiance entre les mains de Marie, à l'invoquer sans cesse par le saint rosaire. Et je vous exhorte, chers nouveaux mariés, à ne pas négliger cette prière et méditation sur les mystères du Christ, à la lumière du regard de la Vierge ».
En septembre, le Saint Père a annoncé qu'il préparait un document pour nous aider à redécouvrir la beauté et la profondeur de cette prière. Il dit : « Il est nécessaire que l'Église 'avance en eau profonde' en ce début du nouveau Millénaire et commence par la contemplation du visage du Christ. Je désire suggérer la récitation du rosaire aux personnes, aux familles et aux communautés chrétiennes... Je désire confier, encore une fois, la grande cause de la paix à la prière du rosaire. Nous devons faire face à une situation internationale pleine de tensions prêtes à s'enflammer. Je pense aux nations, mais aussi aux familles : combien la paix serait assurée dans les relations familiales si la famille priait le rosaire ! » (29 sept. 02)

3.   Récemment, alors que je rendais visite à Vicka avec quelques amis, Mario nous a montré la Bénédiction Apostolique que le pape avait signée personnellement pour Vicka, comme il l'avait fait pour le père Jozo et Marija. Aucun des 4 autres voyants n'a reçu cette Bénédiction, du moins à cette occasion. Nous pouvons nous réjouir de cette marque d'affection de la part du Saint Père à l'égard de ces extraordinaires témoins de la Reine de la Paix.

4.  Continuons notre petite tradition avec la suite de l'interview de Jelena !

Sr Emmanuel :  Jelena, quand as-tu cessé d'avoir tes locutions intérieures?

Jelena :  En 1992, je suis partie étudier aux Etats-Unis. Les locutions sont alors devenues irrégulières et elles ont cessé en 1994. Maintenant je sens que la Vierge me guide. Ce n'est pas que je la sente absente, mais je n'entends plus ces mots précis que j'avais l'habitude de recevoir de sa part.

Sr Em. :  Te souviens-tu des exercices que la Vierge te donnait pour le groupe de prière ? Ne vous a-t-elle pas enseigné à vous aimer les uns les autres ?

Jelena :  Oh oui ! Le père Slavko aimait ces exercices. Je me souviens que la Vierge nous demandait de prier avec la personne que nous aimions le moins, de ne pas créer des sympathies naturelles dans le groupe de prière, mais de fonder nos relations sur l'amour surnaturel. Je pense que l'Esprit Saint peut vraiment réaliser cela. Je connaissais des gens qui étaient très ennuyeux et pénibles, mais quand l'Esprit Saint était au milieu de nous, nous arrivions à aimer ceux avec qui il était difficile de nous entendre.
Il y a peu de gens qui me dérangent, mais il y en a quand même quelques-uns parce que je suis humaine aussi. Mais c'est quand je ne prie pas qu'ils me dérangent, c'est-à-dire quand je ne garde pas ma paix intérieure. Personne ne devrait jamais pouvoir nous faire perdre la paix ! Si cela arrive, c'est que le niveau de notre prière est trop bas et que nous avons besoin de recharger nos batteries.
Notre groupe de prière se réunissait une heure et demie trois fois par semaine après l'école ou le travail. C'était vraiment un temps de grâce car je me demande comment nous y arrivions. Nous passions des jours et des nuits à prier sur la montagne, et le matin, nous allions à l'école, puis nous avions les travaux. S'il n'y avait rien d'autre à faire, je me laissais tomber et m'endormais tandis que les autres partaient devant moi dans les champs de tabac.

Sr Em :  Faisiez-vous des prières spontanées dans les réunions de prière ?

Jelena :  Oui, la Vierge nous disait de nous écouter les uns les autres dans ces prières spontanées. Nous devions prier ensemble en tant que communauté et non pas prier pour ce qui nous venait à l'esprit de façon arbitraire.

Sr Em. : 
J'étais fascinée de voir la Vierge répéter avec tant d'insistance que sa plus grande joie était l'unité de vos coeurs lorsque vous priiez Jésus ensemble. Quels sont tes meilleurs souvenirs d'enfance et d'adolescence au sein du groupe ?

Jelena :  Je me souviens qu'un jour le père Slavko nous dit :« Je savais que la Vierge vous guidait, par l'amour que je voyais entre les membres du groupe de prière ». C'était vrai et nos prières étaient parfois très personnelles. Je n'ai jamais entendu quiconque faire un commentaire sur les prières exprimées dans le groupe de prière. Il y avait beaucoup de respect et d'amour parce que tout était basé sur l'amour surnaturel. Nous etions jeunes à cette époque, et voilà pourquoi la Vierge veut les jeunes : ils sont tellement ouverts à la grâce ! Ils n'ont aucune arrière-pensée.
En vieillissant, nous commençons à calculer. Nous voyons cela dans notre quartier. Les adultes se regardent toujours en se demandant :« Vas-tu me saluer et me dire bonjour ? Comment me traites-tu, comment vais-je te traiter ?», tandis que les enfants, eux, courent d'une maison à l'autre.

Sr Em. :  Comment obtient-on l'amour surnaturel ?

Jelena :  Eh bien, il faut être un peu fou de l'Évangile ! Il suffit de laisser l'Esprit Saint nous transformer. Habituellement, lorsqu'il n'y a pas d'amour, il y a la peur. La peur de l'autre, la peur que quelqu'un nous cause du tort ou profite de nous. Nous  pensons : «Comment vont-ils me recevoir ? Qu'est-ce qu'ils pensent de moi ? vont-ils m'accepter ?» Beaucoup de jeunes ont toutes sortes de difficultés à cause de cela. Ils ont besoin d'être aimés, mais comme ils recherchent l'amour humain, ils sont souvent déçus et seuls. Mais nous avons eu la chance énorme de fonder nos amitiés sur l'amour surnaturel. L'Esprit Saint donne tellement de consolations que l'on n'a jamais besoin de chocolat. En tant que jeunes, nous avons besoin de ces consolations, nous sommes tellement fragiles ! Sans les consolations de l'Esprit Saint, nous pouvons nous sentir très seuls; et cela peut s'avérer une source importante de difficultés et de péché.

Sr Em. :  Penses-tu que la Vierge ait réalisé et achevé son plan avec vous, dans le groupe de prière ?

Jelena :  Voilà une question très difficile ! Je ne pense pas que les choses soient finies. Ça n'aurait aucun sens qu'elle nous ait guidés pendant tant d'années et qu'elle n'achève pas son plan. Or je vois son plan se réaliser dans la vie personnelle des membres. Je continue à voir les personnes qui faisaient partie du groupe de prière. Ils sont bien différents de ceux qui n'en faisaient pas partie. Ils continuent d'aller au Krizevac, à la Colline des Apparitions et ils restent personnellement dévoués au plan de la Vierge. Je pense qu'il viendra un temps où l'on aura davantage besoin des laïcs pour la formation spirituelle. Nous devons apprendre à remplir notre rôle de laïc dans l'Église, en accueillant les dons spirituels et en partageant notre foi.
Il y a ici des gens qui vivent vraiment les messages ; maintenant, il est important qu'ils oeuvrent là où ils habitent pour y partager leur foi. J'aimerais aussi les voir travailler dans le monde, car le monde en a tellement besoin !

La suite à venir...

Chère Gospa, couvre le monde entier de tels groupes de prière. L'union des coeurs rayonnera de ta paix maternelle et vaincra le Mal !


Sr Emmanuel

© Enfants de Medjugorje 2002  

P.S.   Le mois de novembre approche et Maria Multimedia propose quelques cassettes audio pour nous aider à vivre nos deuils dans la grâce de Dieu et aussi à voir notre 'soeur la mort' avec des yeux de ressuscités...(Maria Multimédia, 35750 IFFENDIC, France. Tél. 02 99 09 92 10, Fax 02 99 09 92 29 - www.mariamultimedia.com) - Prix des cassettes: 4Euros + frais de port global:

- 242A, 'Quand la mort sépare ceux qui s'aiment' (sr Emmanuel)
- 242B,  'Quand l'Amour traverse la mort'  (sr Emmanuel)
- 569,    'Consacre ta mort, guéris de la peur' (sr Emmanuel)
- T36,    'L'étonnant secret des ames du Purgatoire' (sr Emmanuel)
- 262,    'La Vie après la vie' (sr Emmanuel et sr Marthe-Véronique)
- 490,    'Le travail du deuil au quotidien (Dr Bernard Dubois)