© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

15 novembre 2002

Chers enfants de Medjugorje,
loués soient Jésus et Marie !

1.   Le 2ème anniversaire du père Slavko approche et nous commençons aujourd'hui notre neuvaine en union avec lui jusqu'au 24 novembre, jour où il nous a quittés pour retourner vers son Père. S'il arrive que vous la commenciez en retard parce que vous n'avez pas reçu la nouvelle à temps, soyez sûrs que le Ciel comprendra ! Nous pourrions tous dire la prière de St François d'Assise durant la neuvaine : Fais de moi un instrument de paix, (voir PS). Le père Slavko l'aimait et la chantait toujours lorsqu'il animait le rosaire à l'église.

2.   Quelques mois avant de nous quitter, le P. Slavko a proposé un moyen efficace pour bien réagir lorsqu'on apprend qu'un mal a été commis. Nous avons déjà publié cela, mais il faut bien avouer que, bien que ce conseil soit si fort, nous ne l'avons pas encore mis vraiment en pratique dans notre vie. Mais il n'est pas trop tard !

En tant qu'apôtre de Jésus, confesseur et fin psychothérapeute, le père Slavko avait souvent le chic pour expliquer l'âme humaine et certains comportements malsains qu'elle peut avoir. Lorsque nous voyons un mal s'accomplir, disait-il, ou que nous avons vent que telle personne s'est mal comportée, nous avons vite fait de téléphoner à nos amis : "Viens chez moi, j'ai une histoire à te raconter !". Nous passons alors beaucoup de temps à raconter ce mal et à échanger toutes sortes de commentaires. Mais il existe une meilleure attitude devant le mal ou la souffrance. Appelez vos amis et dites-leur : "J'ai une histoire à te raconter sur telle personne, tu peux venir chez moi, mais je ne te la raconterai qu'à condition que tu pries avec moi un rosaire entier ou que tu jeûnes avec moi pour cette personne !"
Vous constaterez alors que beaucoup de vos amis ne seront plus tellement intéressés d'apprendre l'histoire ! Le nombre de vos auditeurs diminuera sensiblement ! Mais grâce à ceux qui accepteront de prier et jeûner, vous changerez une situation mauvaise en quelque chose de positif et vous ferez du bien. Vous éviterez beaucoup de paroles vaines qui flattent la curiosité et blessent la charité. (cf. Nouvelles du 1.4.00)

Voilà un sûr moyen de travailler à notre conversion et de marcher vers la sainteté ! Merci père Slavko !

3.   Au cours d'une homélie, il évoqua une autre fois comment on pouvait nuire à l'oeuvre de Dieu sans même s'en rendre compte. Je l'entends encore dire en substance ceci : Lorsque Dieu nous donne de faire du bien aux autres et que nous commençons à mettre ce don en pratique, nous courons le risque de trop nous attacher à notre oeuvre. Par exemple,  nous avons un apostolat, une association, un centre, une oeuvre caritative ou autre, qui est vraiment inspiré par  Dieu. Mais voilà, nous découvrons que le même don a été fait à un autre qui, lui aussi, fait beaucoup de bien. Nous constatons alors qu'il réalise un travail meilleur que le nôtre et nous commençons à nous sentir mal. Nous laissons un sentiment de jalousie nous envahir, cela nous tourmente et finit par devenir une vraie maladie. Au lieu de nous réjouir du bien qui se fait, nous devenons tristes et frustrés parce que ce bien n'émane pas de notre oeuvre. Nous prenons l'affaire tellement mal que nous en arrivons même à voir l'autre comme une menace pour nous, au point de vouloir détruire son oeuvre. Nous nous mettons à dire du mal de lui, à faire des commentaires négatifs sur son apostolat, comme pour mettre bien au clair que nous sommes LA personne qui fait ce bien. Cela peut nous faire perdre la paix au point ne plus pouvoir faire le bien qu'il nous était donné de faire.
Voilà comment, après avoir investi toute notre bonne volonté au départ et accompli une oeuvre excellente, nous en arrivons à causer du tort à l'oeuvre de Dieu et à blesser Dieu Lui-même !

Comment éviter cela ? En recherchant Dieu seul et sa gloire dans tout ce que nous faisons, sans y mêler nos intérêts propres. En prenant conscience que nous sommes facilement possessifs à l'égard des dons de Dieu et en nous confessant de cela. En nous détachant de nos actions et des fruits qu'elles portent, car ceux-ci ne nous appartiennent pas. Pour éviter d'offenser Dieu et son plan sur nous, examinons nos coeurs et vérifions si nous sommes vraiment libres, prêts à laisser Dieu nous reprendre nos activités à tout moment.
Durant ses missions à travers le monde, le père Slavko entendait beaucoup d'histoires de ce genre dans les groupes marials. Dans ses enseignements, il savait de quoi il parlait. C'était aussi un homme de silence; il gardait dans son coeur les nombreuses confidences de petites guerres ou de grands orages affectant les enfants de la Gospa, il les enfouissait dans sa prière, surtout lors de ses excursions matinales sur la montagne où il intercédait. Évidemment ces choses ont été ensevelies avec lui, mais il est bon de se rappeler la pénétration qu'il en avait alors qu'il était sur terre, afin de purifier notre façon d'agir selon enseignement si limpide.

Cette intervention du père Slavko me rappelle ces mots magnifiques de Jésus à Ste Mechthild de Hackerborn, (Allemagne, XIIIe siècle), rapportés dans  Le Livre de la grâce divine  : "Tous ceux qui honorent les dons que j'ai faits aux autres, en recevront les mêmes mérites et la même gloire. Si la parure nuptiale de l'une a plus d'éclat que d'autres, on pourrait devenir soi-même tout aussi beau en s'approchant d'elle d'un coeur aimant."

Chère Gospa, tu ouvres devant nous un avenir plein d'espérance ! 

Nous voulons te suivre et entrer dans ta joie.

       Sr Emmanuel



                                                         

PS.  Prière de Saint François d'Assise pour la Neuvaine
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!
Là où il y a la haine, que j'apporte l'amour.
Là où il y a l'offense, que j'apporte le pardon.
Là où il y a la discorde, que j'apporte l'union.
Là où il y a l'erreur, que j'apporte la vérité.
Là où il y a le doute, que j'apporte la foi.
Là où il y a le désespoir, que j'apporte l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que j'apporte ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que j'apporte la joie.
Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé, qu'à consoler;
à être compris, qu'à comprendre;
à être aimé, qu'à aimer;
Car, c'est en se donnant, qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant, qu'on se trouve,
c'est en pardonnant, qu'on est pardonné,
c'est en mourant, qu'on ressuscite à la vie éternelle. Amen.


PS 2    Maria Multimedia annonce sa nouvelle vidéo :
 V-106.jpg (7212 octets)

V-106   "Le père Slavko, témoin de Medjugorje". Témoignages de Vicka, Marija, du P. Svetozar, de la famille du père Slavko,  de Sr Emmanuel, etc...Plus qu'un documentaire, une prière ! Prix : 17 Euros (+ port global: 5 Euros).
Commandez-la à Maria Multimedia/ Video, BP 26, F- 53170 La Cropte.
Tel : 02 43 64 14 92 - Fax : 02 43 64 18 23




                et sa nouvelle cassette audio, avec sr Emmanuel :

660.jpg (6921 octets)
660 -
"Le Miracle du Rosaire, 1- Mystères Joyeux". A Medjugorje, la Vierge nous invite à prendre SON regard sur Jésus et à prier comme elle ! Or, "nous devenons ce que nous contemplons !". Cette K7 change notre vision du chapelet, qui devient action, puissance de transformation intérieure et source de paix. Ecoutez-la et entrez dans le coeur de Marie, absorbez son amour pour Jésus ! Dans l'esprit de JP II, Sr Emmanuel nous aide à saisir la grâce du chapelet, car chaque mystère nous offre un don spécifique: guérisons, lumières intérieures, déblocages, courage, feu d'amour... Pourquoi passer à côté ?!
Les 5 méditations sont suivies d'une dizaine de chapelet.  Très beaux chants.
Prix : 4 Euros + 3 Euros de port global par envoi.
 
Commandez vite cette cassette audio à Maria Multimedia  / Audio, F-35750 Iffendic. Tel 02 99 09 92 10 - Fax 02 99 09 92 29
www.mariamultimedia.com




PS 3    Nous recommandons vivement la belle vidéo "Au nom de la Gospa", réalisée par Michael Mayr sur le père Slavko en allemand, traduite en français et en anglais.
Version française disponible à Ed. Sakramento, BP 85, F- 93141, Bondy cedex.   www.sakramento.com
pour la version anglaise "In the Name of the Gospa", la version allemande et les autres versions, contacter FilmGruppeMuchen Production Company à  www.Paterslavko.de
Ces trois versions sont disponibles au magasin des Franciscains à Medjugorje pour 18 Euros.

 

PS 4.  Pour recevoir automatiquement ou faire recevoir à vos amis le Message du 25 et les Nouvelles bimensuelles sur votre email,  veuillez contacter wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS :

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)