© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

15 mars 2002

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.  Apprécieriez-vous que parfois, dans ces Nouvelles, je prenne un mot du message mensuel et l'explique à partir de son contexte biblique ? Chaque expression de la Vierge émane de l'esprit biblique qui l'habite, et porte de ce fait une lumière bien particulière qu'il nous faut découvrir en étudiant nos racines. Le mois dernier, la Gospa nous demandait de "travailler". Travailler à quoi ? "Travaillez à votre conversion personnelle. [...] Travaillez afin que le plus d'âmes possible apprenne à connaître Jésus et son amour."

     Or, dans la Bible, le mot "avoda" apparaît dès la Genèse, et il a deux sens : c'est à la fois le "travail" et le "culte". Ces deux réalités ne sont pas à dissocier, elles parlent clairement de la valeur que le Créateur donne au travail. Avant le péché, l'homme est appelé à travailler au paradis originel : "Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver (avoda) et le garder." (Genèse 2, 15) Après le péché d'Adam, l'humanité exilée est condamnée à travailler le sol à la sueur de son front : "A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie" (Genèse 3, 17) et par la suite le travail prendra souvent l'allure de la servitude telle que la vécurent les Hébreux en Egypte.  Le travail fut déconnecté de Dieu et cessa d'être un culte envers lui comme à l'origine. Mais Dieu eut pitié de son peuple opprimé par son labeur. Il le libéra de l'esclavage et lui fit don de la Loi. La Loi visait à le faire adhérer à son Dieu, et à faire à nouveau de son travail une forme de culte. Ainsi, le Seigneur lui donna ce commandement positif du repos du Shabbat : "Tu te souviendras du jour du shabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est un shabbat pour le Seigneur ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Dieu a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Dieu a béni le jour du shabbat et l'a consacré." (Exode 20, 8-11) Dans la tradition juive, le repos obligatoire du Shabbat est interprété comme s'appliquant à 39 sortes de travaux. Quels sont ces 39 travaux interdits ? Ce sont tous les travaux nécessaires à la construction du Sanctuaire. Pendant la semaine, on construit le Sanctuaire, et le Shabbat est le jour où on l'habite. Ainsi la Bible donne son sens au travail : à quoi servirait un ouvrage qui ne contribuerait pas à construire le Sanctuaire ? Si le travail n'est pas un culte rendu à Dieu, c'est un esclavage.

     Depuis la venue du Messie, notre Sanctuaire est le Corps du Christ, le Temple nouveau. Et ce Corps, nous le recevons vivant à la messe ! D'où ce mot de Jésus, qui donne tout son sens à notre travail et son véritable but : "Travaillez, non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle..." (Jean 6, 27) Cette nourriture est Jésus-Eucharistie ! Notre travail est donc notre coopération pour transformer le monde en un tabernacle pour Jésus-Vivant, et chaque personne de la race humaine en un "autre Christ", totalement transformée dans le Christ grâce à l'Eucharistie. Alors oui, notre "travail" sera un culte véritable rendu à Dieu, il aimantera les âmes éloignées, qui apprendront "à connaître Jésus et son amour".

     Quelle différence alors dans notre manière de vivre notre travail ! La Gospa désire restaurer en nous le lien entre le travail et le culte à Dieu. Elle nous a demandé de prier avant chaque travail pour l'offrir à Dieu, et après, d'en rendre grâce à Dieu. Ainsi, même nos travaux profanes s'inscrivent dans ce culte rendu à Dieu et trouvent leur aboutissement dans le mystère de l'Eucharistie ; ils oeuvrent pour que la vie éternelle soit acceptée par tout homme et ils hâtent le jour où Jésus sera "tout en tous". Je balaie ma cuisine ? J'attire des âmes à Jésus-Vivant !

     Puissions-nous avoir l'imagination de l'amour, et réorienter nos travaux et activités dans le sens merveilleux voulu par le Créateur. Devenons ces artisans qui construisent le Sanctuaire, habitons-le et invitons tout homme à nous y rejoindre !

 

2.  Pour nous préparer à fêter St Joseph le 19 mars, voici une anecdote racontée par Soeur V., sacristine dans une communauté nouvelle : elle avait l'an dernier la charge de préparer la chapelle pour la Fête de l'Immaculée Conception (8 décembre).

     Elle réfléchit aux fleurs qu'il conviendrait le mieux d'offrir à la Mère de Dieu pour lui faire plaisir et elle pense à des roses rouges, d'autres blanches, des lys, des freesias... Elle va trouver la soeur chargée des finances afin d'avoir de quoi acheter ces fleurs. Mais celle-ci répond que la caisse est vide et qu'elle devra donc se débrouiller avec les fleurs de la nature (la scène se situe en France, où les hivers sont froids !).

     "Comment vais-je trouver dehors, en plein hiver, de quoi décorer ma chapelle ?!" se demande la soeur. Et aussitôt elle fait appel à St Joseph. Sachant qu'il est toujours très sensible à ce qui touche à son Epouse bien-aimée, notre soeur lui présente ainsi la chose :

     - St Jo, regarde, c'est bientôt une des plus grandes fêtes de ton Epouse... Je suis sûre que tu désires qu'elle soit bien célébrée, bien décorée, avec de beaux bouquets, alors il me faudrait de très belles fleurs. Je compte sur toi, et merci d'avance !

     Deux jours plus tard, elle est appelée à la sacristie, car quelqu'un vient d'apporter plusieurs cartons de fleurs... Il y a une quantité impressionnante de roses, des rouges et des blanches, des lys et des freesias, des gerberas, exactement dans les couleurs souhaitées ! Soeur V. bondit de joie et peut ce jour-là se dépasser : elle fait 7 magnifiques bouquets pour la chapelle, et la maison est toute remplie de fleurs ! St Jo avait vu tellement large !

     - Avec St Joseph, précise-t-elle aujourd'hui, quand l'honneur de la Vierge est en jeu ou celui de Jésus, tu peux être sûre, il ne te refusera rien !

 

3.  Le Vendredi Saint tombe cette année le 29 mars, et nous sommes tous invités à prier la Neuvaine à la Divine Miséricorde demandée par Jésus à Ste Faustine : "Ma fille, lui dit-il, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ces péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques (cette année le 7 avril). Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde." (Petit Journal, §699). Jésus ne pouvait pas être plus clair : il veut déverser sur nous ses grâces ce jour-là !

     Par cette Neuvaine, nous amènerons les âmes, même les plus endurcies, au Coeur de Jésus, source de Miséricorde. Jésus disait à Sr Faustine : "Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. [...] Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde." (§1209) Quel bien nous pouvons faire, en ce temps, par nos prières ! Prier cette neuvaine de tout notre coeur, c'est aussi répondre à l'appel de la Gospa : "Chers enfants, vous vivez en un temps où Dieu vous donne de grandes grâces, mais vous ne savez pas en tirer profit" (25 mars 2001).

 

Chère Gospa, cher saint Joseph,
prenez-nous dans votre famille :
nous voulons aimer Jésus et le faire aimer,
comme vous !

 

Sr Emmanuel                           

© Enfants de Medjugorje 2002                  

 

P.S.1.  Le texte de la Neuvaine à la Divine Miséricorde est disponible sur notre site Internet www.enfantsdemedjugorje.com 

P.S.2.  Egalement sur notre site Internet : nos meilleures photos de l'apparition à Mirjana le 2 mars 2002 !

P.S.3.  Nous vous rappelons la Neuvaine de Consécration de la France du jeudi 21 mars au Vendredi Saint 29 mars : voir en PS de nos Nouvelles Bimensuelles du 1er mars 2002.


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Et bien d'autres surprises à venir...

 

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)