© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

15 décembre 2002

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.    La neuvaine avant Noël, si chère à la Sainte Vierge, commence demain, 16 décembre. Dès ses premières venues, notre Mère a enseigné aux jeunes du groupe de prière, à son école de Medjugorje, comment vivre et agir pendant ces jours précieux. J'aimerais partager avec vous plusieurs points afin que chacun puisse décider personnellement comment les mettre en pratique, pour accueillir Jésus à Noël de la meilleure manière.

-  La Vierge appelle Noël  "le jour de la joie". En 1992, voici son message pour la Neuvaine de Noël : "Souvenez-vous, chers enfants, comme nous étions heureux dans l'étable lorsque mon Fils est né. J'invite toutes vos familles à être aussi heureuses que nous l'étions tous, lorsque mon Fils est né". Or, ce message fut donné en plein milieu de la guerre ! Belle invitation à "pratiquer la joie" quelque soit notre situation! Il faut lutter pour ne pas laisser nos sentiments négatifs submerger le don de la joie que nous recevons en permanence du Saint Esprit. "Remerciez Dieu, chers enfants, pour la joie du don de la vie !".

La Vierge nous invite à partager avec les autres ce que nous avons et à ne laisser personne dans la solitude ou la tristesse. Avec elle, cherchons dans la prière vers qui elle nous dirige afin de pouvoir aider les démunis et combler d'amour et de biens matériels ceux qui ont faim. Si nous nous décidons pour l'amour, nous deviendrons très inventifs dans notre manière d'aider les autres. Un simple sourire peut changer tant de choses ! Souvenons-nous comment Jésus a expliqué à soeur Faustine les trois degrés de la Miséricorde à exercer envers autrui : 1) l'action, 2) la parole,  3) la prière.

Une parabole du poète Rabindranah Tagore nous aidera à saisir comment fonctionne "l'économie" du Royaume des Cieux : En Inde, un homme très pauvre mendiait le long du chemin. Dans sa misérable besace, il n'avait qu'une poignée de blé pour survivre. Soudain, son coeur se gonfla d'espoir en entendant le bruit d'un char chevaucher dans sa direction, conduit par un roi prestigieux, tout vêtu d'or et paré de bijoux. Le roi arrêta son char devant le pauvre homme qui se dit : "Voilà ma chance arrivée !". Mais à sa grande surprise, le roi demanda au mendiant : "Qu'as-tu à me donner ?". Le pauvre homme attrapa son sac, en tira un petit grain de blé et le donna au roi. Le roi le remercia et hop ! le voilà parti ! Au déclin du jour, le mendiant tira les grains de blé de sa besace pour les compter... Voilà qu'il s'y trouvait un grain d'or !  En un instant il comprit et se dit alors : "Oh, que n'ai-je donné le tout !". Dans le Royaume des Cieux, nous n'avons vraiment que ce que nous donnons et nous perdons ce que gardons pour nous !

-  La Vierge nous recommande
d'éteindre la télévision pour éviter toute distraction de ce qui est important. Il est si facile d'avoir la tête pleine d'inepties, comme saoulée de mots et d'images futiles ! Prenons plutôt le temps de "lire les passages de la Bible concernant ce temps de l'Avent et de les partager en famille". Les Pères de l'Église disent que «Nous devenons ce que nous contemplons». Quelle ne sera pas notre beauté si nous emplissons nos yeux, nos oreilles et notre coeur des trésors du Ciel ! Regardez le visage d'un enfant qui s'est abreuvé de télévision toute la journée... et regardez son visage lorsqu'il a passé la journée en compagnie de personnes qui rayonnent la paix et l'unité !

"Renoncez à ce que vous aimez le plus", nous dit la Vierge en 1989. J'ai l'exemple de Patrick entendant cette invitation pour la première fois. Il nous raconte avec un sourire : "J'ai alors cherché ce que j'aimais le plus dans la vie, et j'ai trouvé deux choses : ma femme Nancy et le café. Après une courte réflexion, j'ai décidé de renoncer au café !"

"Consacrez plus de temps consacré à la prière". Prenez une décision ferme et arrangez votre emploi du temps en fonction de votre décision. La Vierge nous dit : "Si vous saviez la valeur d'une simple prière, vous prieriez tout le temps !". Ne craignez pas les moqueries, lorsque vous vous retirez dans votre chambre pour parler à votre Dieu qui se trouve dans votre coeur...

-  Une bonne confession est nécessaire comme la Vierge nous l'a rappelé dans son dernier message, le 25 nov. 02. "Ouvrez votre coeur à Dieu, petits enfants, à travers la sainte confession, et préparez votre âme afin que le Petit Jésus puisse naître à nouveau dans votre coeur"Vous voulez faire la meilleure confession de votre vie ? Voici une idée : Avant d'aller rencontrer un prêtre, imaginez-vous en cette Sainte Nuit de la Nativité. Vous marchez à travers champs en direction de l'étable de Bethléem. Vous vous préparez intérieurement car, bien sûr, lorsque vous entrerez, vous trouverez l'Enfant Jésus, votre vrai Dieu, votre Mère du Ciel, la Vierge Marie et St Joseph. Avant d'entrer, vous êtes conscients qu'en vous voyant, ils vous accueilleront avec un amour extraordinaire et leur regard d'amour plongera jusqu'au tréfond de votre coeur. Alors recueillez-vous et vérifiez bien que vous ne portez rien en vous dont vous auriez honte face à tant de beauté et d'innocence. Demandez-vous : y a-t-il quelquechose dont je doive me débarrasser avant d'entrer ? Y a-t-il une impureté qui mettrait l'Enfant Jésus mal à l'aise ? Y a-t-il en moi une noirceur ou un péché qui pourrait le blesser ? Voilà, vous avez là votre confession ! Dites tout cela au prêtre, tout simplement, et recevez le fleuve de paix et d'amour que Jésus Nouveau-Né vous a préparé !
  

2.   La célébration de "Notre Dame de Guadalupe" le 12 décembre a été la plus belle préparation dont nous puissions rêver ! D'après des enquêtes et analyses scientifiques, le Tilma de saint Juan Diego (le voyant, canonisé cette année) révèle que la Vierge est enceinte. Même le tissu, miraculeusement préservé, demeure constamment à la température d'une mère sur le point d'accoucher ! Partageons sa joie, alors qu'elle attend la naissance de son petit. En fait, ce n'est pas un hasard si Notre Dame de Guadalupe est notre compagne d'une manière spéciale... Rappelez-vous ! C'est la sainte protectrice que nous, les Enfants de Medjugorje, avons reçue pour l'année 2002. Autrement dit, nous avons reçu non seulement elle, mais aussi l'Enfant Jésus qu'elle porte, et même la relation particulière qu'ils ont l'un avec l'autre en cette période d'attente.

De même que la Vierge a formé Jésus, de même nous forme-t-elle pour ces  temps nouveaux  qui vont venir; et pour cela, elle a besoin de notre abandon total à ses plans. Elle a besoin que nous soyons entièrement dépendants d'elle, tout comme un bébé à naître dépend complètement de sa mère. Saint Bernard dit que nous ne naissons que lorsque nous entrons au Ciel, et qu'avant d'entrer au Ciel nous sommes portés dans le sein de Marie !

Pendant cette neuvaine, pourquoi n'accueillerions-nous pas la Vierge Marie comme notre Mère qui nous porte dans son sein ? La laisser amoureusement agir ainsi sera cause de guérison pour beaucoup ! En tant que notre Mère du Ciel, elle reconstruira et restaurera ce que nous sommes vraiment devant Dieu et il en résultera une grande paix. Elle suppléera à l'amour qui a manqué durant notre enfance, elle embellira notre coeur et le comblera. À Noël, alors que le monde se perd dans les choses matérielles, comme Jésus sera heureux de trouver dans notre âme une crèche bien préparée ! Notre Mère a dit dans son message : "Préparez votre âme afin que le Petit Jésus puisse naître à nouveau dans votre coeur" (25 nov. 02)

3.  Depuis plusieurs mois je ressens un profond désir d'aller chaque jour sur la Colline et de consacrer davantage de temps à la Sainte Vierge, en prière. Nous savons tous combien la prière fait des miracles ! Aussi, lorsque le Pape a annoncé l'Année du Rosaire, j'ai reçu un appel : faire de ce désir une réalité. Par ailleurs, j'aimerais avancer la rédaction de mon livre sur l'Eucharistie. Il m'est apparu clairement dans la prière que seul un sacrifice me permettrait de vivre cette étape. Alors j'ai décidé de ne plus écrire les nouvelles bimensuelles de Medjugorje jusqu'à la fin de l'Année du Rosaire. Heureusement, nos fidèles Denis et Cathy Nolan ont accepté de prendre la relève, et je suis tout à fait en paix, ils sauront très bien continuer cette mission pour vous ! Ils ont beaucoup à partager et inviteront de temps à autres différents auteurs animés de l'esprit de Medjugorje et qui ont été proches de nous durant toutes ces années. Je suis contente de ces dimensions nouvelles que ce changement vous feront découvrir ! La prochaine fois, Denis portera le flambeau...  Dieu vous bénisse ! Joyeux Noël !


 

Chère Gospa, nous ne te remercierons jamais assez de nous avoir donné Jésus.
Nous t'en prions, aide-nous à l'aimer comme tu l'aimes !

 

 

Sr Emmanuel                           

© Enfants de Medjugorje 2002 



PS 1.
  Maria Multimedia annonce deux nouveautés,

une vidéo :
V-106.jpg (7212 octets)V-106  
"Le père Slavko, témoin de Medjugorje ". Témoignages de Vicka, Marija, du P. Svetozar, de la famille du père Slavko, du Cénacle, de Sr Emmanuel, etc...

Plus qu'un documentaire, une prière !  

Prix : 17 Euros (+ port global: 4 Euros).

 Commandez-la à Maria Multimedia/ Vidéo, BP 26, F- 53170 La Cropte.
Tel : 02 43 64 14 92 - Fax : 02 43 64 18 23

 

et une cassette audio, avec sr Emmanuel :
660.jpg (6921 octets)660
-
"Le Miracle du Rosaire, 1- Mystères Joyeux ".

A Medjugorje, la Vierge nous invite à prendre SON regard sur Jésus et à prier comme elle ! Cette K7 change notre vision du chapelet, qui devient action, puissance de transformation intérieure et source de paix. Ecoutez-la et entrez dans le coeur de Marie, absorbez son amour pour Jésus ! Dans l'esprit de JP II, Sr Emmanuel nous aide à saisir la grâce du chapelet, car chaque mystère nous offre un don spécifique: guérisons, lumières intérieures, déblocages, courage... Pourquoi passer à côté ?!
Les 5 méditations sont suivies d'une dizaine de chapelet.  Très beaux chants.


Prix : 4 Euros + 3 Euros de port global par envoi.
 
Commandez vite cette cassette audio à Maria Multimedia  / Audio, F- 35750 Iffendic.
Tel : 02 99 09 92 10 - Fax : 02 99 09 92 29
www.mariamultimedia.com

 

Attention, bien noter que la cassette audio se commande à Iffendic, et la vidéo à La Cropte, il y a donc deux commandes séparées. 

PS 2.   Nous recommandons vivement la belle vidéo "Au nom de la Gospa", réalisée par Michael Mayr sur le père Slavko en allemand, traduite en français et en anglais.
Version française disponible à Ed. Sakramento, BP 85, F- 93141, Bondy cedex.   www.sakramento.com
Pour la version anglaise "In the Name of the Gospa", la version allemande et les autres versions, contacter FilmGruppeMuchen Production Company à  www.Paterslavko.de
Ces trois versions sont aussi disponibles au magasin des Franciscains à Medjugorje pour 18 Euros.


 

@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à :

wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !

- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :

www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :

www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)