© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

1er septembre 2002

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.    Des pèlerins de New York nous ont dit qu’aux Etats-Unis, de nombreuses paroisses ont organisé des temps de prière en souvenir de la tragédie du 11 septembre. Unissons-nous à eux de tout notre coeur et consacrons une heure de notre temps pour implorer Jésus et la Reine de la Paix d'accorder au monde miséricorde et guérison.

2.    
Le 24 août, Jelena Vasilj a épousé Massimiliano Valente à l’église st Jacques de Medjugorje. Ce fut un mariage joyeux et très priant ! (Photos, voir PS 2 ). La voyante Marija Pavlovic-Lunetti était témoin. Il est rare de voir des jeunes mariés aussi beaux et aussi radieux ! Une semaine auparavant, ils étaient venus chez nous et nous avions longuement échangé ensemble sur les valeurs du couple chrétien. Rappelons que, pendant des années, Jelena a été enseignée par la Vierge à travers des locutions intérieures, sous la houlette du père Tomislav Vlasic, et qu’elle a été choisie par la Vierge pour guider un groupe de prière, jusqu’à son départ aux Etats-Unis comme étudiante, en 1991. Voici quelques-unes des réponses de Jelena à mes questions :

Sr Em : Jelena, je sais que tu es totalement ouverte à la volonté de Dieu dans ta vie. Comment as-tu discerné  que ta voie était plutôt celle du mariage ?

Jelena :     Je vois toujours la beauté des deux vies ! Et d'une certaine manière, je reste encore attirée par la vie religieuse. La vie religieuse est une très belle vie et je le dis en toute liberté devant Massimiliano. Je dois aussi ajouter que je ressens une certaine tristesse en pensant que je ne vivrai pas l’idéal de la vie religieuse ! Mais je vois que par la communion avec un autre être humain, je grandis. Massimiliano m’aide à être davantage la personne que je dois devenir, en tant que personne humaine. Certes, j’avais auparavant l'occasion de croître spirituellement, mais cette relation avec Massimiliano m’aide beaucoup à croître comme personne humaine et à développer d’autres vertus. Elle m'aide à avoir une foi plus concrète. Avant, j’étais souvent emportée dans des expériences mystiques et je vivais en quelque sorte un enchantement spirituel. À présent, en communiant avec un autre être humain, je suis rappelée à la croix et je vois ma vie gagner en maturité.

Sr Em :     Qu'entends-tu par : être rappelée à la croix ?

Jelena :     Il faut mourir un peu quand on se marie !  Autrement, on reste très égoïste dans sa recherche de l’autre, au risque dêtre ensuite très déçu; surtout quand on espère que l’autre pourra enlever nos peurs ou résoudre nos problèmes. Je pense qu’au début j'allais vers l’autre un peu comme vers un refuge. Mais heureusement, Massimiliano n’a jamais voulu être pour moi ce refuge où me cacher. Je pense que pour nous, les femmes, notre moi profond est assez émotionel et nous recherchons un homme qui puisse en quelque sorte nourrir nos émotions. Or, si cette attitude devait durer, nous resterions des petites filles et nous ne grandirions jamais.

Sr Em :     Comment as-tu choisi Massimiliano ?

Jelena :      Nous nous sommes rencontrés il y a trois ans. Nous étions tous les deux étudiants en Histoire de l’Église. Entrer en relation avec lui me poussait à me dépasser et me faisait vivre une réelle croissance. Massimiliano peut se montrer très attentif et très constant dans sa manière d'être. Il s’est toujours révélé très vrai et sérieux dans ses décisions tandis que moi, je m’emballe facilement. Il possède de magnifiques vertus ! Ce qui m’a surtout attirée  chez lui, c'est son amour de la chasteté. J’ai éprouvé de plus en plus de respect pour lui et j’ai souvent constaté qu’il préférait ce qu’il y avait de bon en moi. Je crois que pour une femme, éprouver du respect pour un homme peut représenter une vraie guérison, car elle est si souvent regardée comme un objet !   

Sr Em :      Quelle attitude recommanderais-tu à des jeunes qui s’aiment et pensent au mariage ?

Jelena :      La relation commence par une sorte d'attirance, qu’il ne faut pas ignorer. Mais on doit aller plus loin. Si l’on ne meurt pas à soi-même, l’énergie physique ou chimique disparaît alors très facilement. Après, il ne reste plus rien. Il est bon que cette période 'amoureuse' s'évanouisse rapidement, car le fait de s'enticher l'un de l'autre empêche de voir la beauté de l’autre, même s'il sert à l'attirer. Il est probable que si Dieu ne nous avait pas fait ce don, les hommes et les femmes ne se marieraient pas ! C'est donc providentiel. Pour moi, la chasteté est le don qui permet au couple d'apprendre à aimer vraiment, car la chasteté s’étend à tous les domaines de la vie du couple. Si l’on n’apprend pas à se respecter l’un l’autre, la relation finit par se détruire. Lorsque nous nous consacrons dans le Sacrement du mariage, nous disons : « Je t’aimerai et t’honorerai ». L’honneur ne devrait jamais être séparé de l’amour.

La suite dans d’autres nouvelles…

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler d’un article sur le P. Jozo, paru dans un journal croate de Zagreb le 24 août. Il est cité dans un News Flash spécial que Denis et Cathy Nolan ont publié le 28 août, avec quelques commentaires. En réalité le père Jozo a été surpris de recevoir la Bénédiction Apostolique du Pape signée de sa main le 23 août (voir  News Flash  sur le site www.childrenofmedjugorje.com ou www.enfantsdemedjugorje.com ). Nous espérons en savoir plus bientôt, c'est important !

 3.     Il se trouve qu'il y a deux jours, on m'a raconté un petit fioretti du pape qu’il me semble à propos de rapporter maintenant. Ewa Jurasz, la traductrice polonaise de l’Écho de Marie Reine de la Paix, participe à la retraite qui a lieu ces jours-ci pour tous les traducteurs de l’Écho. Lorsqu’elle apprit la nouvelle sur le Père Jozo et le Pape, elle téléphona à un couple de Cracovie, Zofia et Marec Skwarnicki, pour leur en faire part. Ce sont en effet de grands amis du Saint Père depuis de nombreuses années. Marec est un poète célèbre, un peu plus jeune que le pape, et il est très aimé en Pologne (voir PS 3). Aussi, à l’autre bout du fil, la réaction ne se fit pas attendre : Zofia se mit à parler du dînner qu’elle, Marec et quelques autres convives avaient pris avec le pape peu avant la journée consacrée aux Laïcs, durant l’Année Jubilaire 2000, le samedi 25 novembre pense-t-elle (elle n’avait pas encore eu vent de la mort du père Slavko).

Avant le repas, elle fit cadeau au pape du magnifique livre du père Jozo, intitulé Comme elle le demande. Lorsque le Saint Père vit le livre, il s’exclama : « Oh ! Jozo ! » (non pas « Père Jozo », mais « Jozo ! »). Puis, au lieu de poser le livre sur la pile de livres qu’on lui avait déjà offerts, il le mit vite à part et le couvrit pour être sûr qu’il ne serait pas emporté avec les autres. Après le dîner, Mgr Stanislaw Dziwisz qui ramassait tout ce qui était auprès du pape, trouva le livre et le prit. Mais le pape l’arrêta net, lui reprit le livre et dit devant tout le monde : « Non ! Celui-ci, je l’emporte avec moi dans ma chambre ! » Simples fioretti …

Chère Gospa, quel bonheur de t'appartenir !
Nous n'aurons jamais fini de sonder les trésors de ton coeur !

Sr Emmanuel                           
© Enfants de Medjugorje 2002                  

PS 1.  2 Conférences avec Sr Emmanuel de Medjugorje !!

- Attention! Le lieu de la 1ère conférence a changéc'est dans la même région, dans une salle + grande.
La conférence aura lieu à
16 h
au lieu de 15 h.

- Dimanche 15 septembre à 16 heures, à côté d'Angers, aux PONTS de CE (49130)
Complexe Athletis. 50 avenue de l'Europe, au centre des Ponts de Cé, à 5 kms au sud d'Angers, à 6 mn de la gare SNCF d'Angers, à proximité immédiate de l'axe Nantes/Paris.
Grand parking. Entrée libre.

- Lundi 16 septembre à 20 heures, Aux  HERBIERS ( 85, Vendée)
Espace Herbauge (quartier de la Mairie), à mi-chemin entre Nantes, La Roche sur Yon, Parthenay, Niort, à côté de Saint Laurent / Sèvres (tombeau de st Louis de Montfort)
Grand parking. Entrée libre.

Services de cars au départ de Nantes, Pontchâteau, Châteaubriand, Angers, Parthenay, Cholet, et le Pays de Retz.

Pour tous renseignements, appeler au : 02 40 02 76 18 ,ou au : 02 40 02 76 16. L'infos est aussi sur Internet,

sites www.enfantsdemedjugorje.com
ou  www.3blancheurs.com

Soeur Emmanuel abordera un nouveau thème pour chaque conférence, selon ce que la Sainte Vierge lui a montré dans la prière durant son année sabatique à Medjugorje. En ces temps troublés, la Vierge cherche à rassembler ses enfants sous son manteau maternel et elle forme ses apôtres pour les "temps nouveaux" et la "nouvelle Pentecôte" que Dieu prépare !

"Avec moi, chers enfants, vous êtes en sécurité", nous dit-elle le 25 juin dernier...

Venez nombreux et amenez vos amis, croyants ou incroyants !

 

***********************************

Bientôt au Canada....

Un Week End avec Sr. Emmanuel de Medjugorje !!

A Ottawa (Ontario), les 28 et 29 septembre 2002
à Saint François d'Assise, 20 Fairmont Ave. (at Wellington)

Pour toute information, appeler Diane au (613) 830-0593 ou au (613) 830-8896 Sr Emmanuel donnera quatre conférences en langue anglaise, sur les thèmes du Rosaire, de la Miséricorde, de la Contrition, et sur les moyens de connaître sa Vocation, selon l'école de Medjugorje. Il n'y aura pas cette année de conférence en langue française.

PS 2.  Ne manquez pas de voir les magnifiques photos du mariage de Jelena Vasilj et de Massimiliano Valente sur nos sites internet :www.childrenofmedjugorje.com ou  www.enfantsdemedjugorje.com

PS 3.  Marec a travaillé plusieurs années à la Commission pour les Laïcs à Rome, et il accompagnait le Saint Père dans la plupart de ses missions, dont celles en Egypte (Sinaï), en Israël, en Syrie, etc... Il est maintenant en retraite, à Cracovie, mais lui et Zofia demeurent en étroite relation d'amitié avec le pape qui ne manque pas de les rencontrer durant ses visites en Pologne. Marec et Zofia ont eu l'occasion d'entendre, plusieurs fois de la bouche même du pape, sa pensée sur Medjugorje.


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)