© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

1er Octobre 2002
Ste Thérèse de Lisieux


Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.    Comme nous entamons le mois du Rosaire, c'est une joie pour moi d'évoquer la puissance de la consécration au Coeur Immaculé de Marie par ce magnifique exemple:

L'an dernier, 20.000 personnes se réunirent près de Palerme en Sicile, pour une belle célébration. La voyante de Medjugorje, Marija Pavlovic-Lunetti avait été invitée ainsi que le Président et Gouverneur de Sicile, M. Salvatore Cuffaro, élu au suffrage universel le 25 juin 2001, lors du vingtième Anniversaire des apparitions de Medjugorje. (Il avait été formé chez les Salésiens, à  l'école de 'Marie, Secours des Chrétiens'.)  Le 27 octobre 2001, trois mois après son élection, il présida cet événement très important, où il confiait son île, la Sicile, au Coeur Immaculé de Marie. Il avait été encouragé à cela par les groupes de prière de la Reine de la Paix qui en avait pris l'initiative. La valeur de cet acte de consécration fut expliquée par Don Divo Barsotti, l'un des théologiens les plus respectés aujourd'hui (il prêcha une retraite spirituelle au pape Paul VI). Avant cet événement, des milliers de siciliens firent une neuvaine de prière et de jeûne, au cours de laquelle ils reçurent une catéchèse. Aux côtés de Marija, se trouvait le père James Manjackal, de l'Inde, bien connu en Europe pour sa prédication et son ministère de guérison. Pendant la lecture de l'acte de consécration, les applaudissements de la foule interrompirent quatre fois le Président. Beaucoup pleuraient. Le Président déclara : « La Vierge a aidé la Sicile de tant de manières cette année ! » Ainsi, les prêtres peuvent désormais exercer leur ministère dans les hôpitaux, alors qu'autrefois une loi l'interdisait.

Après la lecture de l'acte de Consécration, Marija reçut l'apparition de la Vierge à 17h 40 comme d'habitude, 20 minutes avant la messe. Pendant l'apparition la Vierge était très heureuse ; elle remercia l'assemblée et donna le message suivant : « Vous ne regretterez pas ce que vous avez fait, ni vous, ni vos enfants, ni les enfants de vos enfants ! » En partant, la Vierge bénit toute l'assemblée du signe de la croix.

Pour exprimer sa reconnaissance, le président Cuffaro vint en pélérinage à Medjugorje au printemps dernier et j'eus le privilège d'entendre ce récit de  sa propre bouche !

Cet acte de Consécration se renouvèlera chaque année en octobre et cette année Vicka est l'invitée de Medjugorje.

Ceci dit, un événement surprenant survint le mois dernier en Sicile. Je veux simplement faire part ici des faits, et chacun pourra tirer ses propres conclusions. Cetina, une femme de 53 ans et mère de 4 enfants, a un don de prophétie depuis son enfance. Son directeur spirituel, le père Matteo Lagrua, également directeur spirituel de deux cardinaux, est une personnalité très considérée au sein de l'Église. Le 5 septembre dernier, vers minuit, tandis qu'elle priait le Rosaire, Cetina eut la vision d'une île et d'une ville, et un gros doigt était pointé sur la ville. Elle vit aussi la Vierge habillée de blanc, qui regardait le doigt et le guidait vers la mer afin qu'il ne soit plus pointé sur la ville. Or, le lendemain, 6 septembre, il y eut un terrible tremblement de terre, dont le centre était sous la mer, au large de Palerme.  Après la ville trembla à  peine. Le tremblement de terre fut si fort que, s'il avait eu lieu sous la ville, celle-ci aurait été complètement détruite (5.6 sur l¹échelle de Ritcher). Le père Matteo dit que Jésus avait eu pitié de la Sicile et que la ville avait été épargnée grâce à l'intercession de Marie. Le président Cuffaro déclara au Journal Télévisé de la chaîne italienne Rai 3 : « Nous remercions la Vierge d'avoir sauvé la Sicile du tremblement de terre. » Sa déclaration fut aussi diffusée par Radio Maria dans toute l'Italie.

Il ne faut pas oublier qu'à Fatima et à Medjugorje, la Vierge a demandé de consacrer à son Coeur Immaculé et au Coeur Sacré de Jésus, non seulement les personnes, les familles et les paroisses, mais aussi les nations ! Le Portugal l'a fait en tant que nation, et a été épargné durant la Seconde Guerre Mondiale.

2.    Comme promis, voici la suite de l'interview de Jelena Vasilj réalisée en aôut :

Sr Emmanuel : A vous en tant que groupe de jeunes, la Vierge a-t-elle enseigné quelque chose sur le mariage ?

Jelena : J'étais encore enfant et je ne me rapelle pas de tout de ce qu'elle nous a dit. Elle nous a beaucoup parlé de la famille et de la prière en famille. C'est certainement le plus grand cadeau que j'ai reçu, la prière en famille. C'est un cadeau dont je fais encore l'expérience, bien longtemps après la fin de mes locutions intérieures: se réunir en famille et prier ensemble.

Sr Em. : Comment as-tu vécu la prière en famille lorsque tu étais enfant ?

Jelena : C'était vraiment le moment qui unissait notre famille. Nous étions une famille normale, avec des problèmes normaux, mais notre prière était toujours la lumière de notre famille

Sr Em. : Qui menait la prière ?

Jelena : Mon père.

Sr Em. : Comment te persuadait-il de venir prier ?

Jelena : Il ne me persuadait pas, il me disait simplement de me lever ! C'était très tôt le matin. Et il continue encore à le faire, après tant d'années, alors que j'ai 30 ans ! Il dit qu'il a une responsabilité devant Dieu et que ce n'est pas de son propre choix. Parfois je m'aperçois qu'il lui est difficile d'insister autant, mais il est conscient de son rôle de parent.

Nous commencions toujours par l'Angelus et priions ensuite pour les défunts. Ensuite nous lisions l'Évangile et recitions le Rosaire. À la fin, nous disions une prière à l'Esprit Saint. Le soir nous allions au programme de la paroisse et ceux qui restaient à la maison récitaient une dizaine de chapelet ensemble.

Sr Em. : Comment allez-vous intégrer la prière en famille dans votre vie de couple, et lequel de vous en prendra l'initiative ?

Jelena : Voilà qui est intéressant ! C'est probablement moi la plus fanatique des deux, mais Massimiliano est le plus persévérant. Lorsqu'il a quelque chose à faire, il le fait. S'il décide que nous prierons tous les matins, nous le ferons. Quelquefois, je décide de prier le matin et puis il m'arrive de ne pas me réveiller, mais pas lui. Je vois que moi, l'Esprit Saint m'inspire, mais il se sert de Massimiliano pour exécuter. Tu vois, je me souviens d'avoir rapporté à notre famille les messages de la Vierge : « Oh, la Vierge veut que nous priions à 6h 05 du matin. » Or je pouvais être la bonne dernière à me réveiller. On cognait à ma porte en disant : « Eh, tu as dit qu'on devait se réveiller, alors réveille-toi ! »

Comme il est beau de voir les fruits d'une famille qui répond à l'appel de la Vierge. Le père de Jelena nous donne a tous une leçon de fidélité ! D'autres paroles de Jelena suivront...


Chère Gospa, aide-nous à saisir ce moyen si simple d'avoir la paix, de témoigner de la paix,
et d'être porteurs de paix dans ce monde sans paix !

                               Sr Emmanuel                          
© Enfants de Medjugorje 2002  


P.S.     Beaucoup ont fait l'expérience de grandes grâces à Medjugorje. Vous cherchez un moyen d'exprimer votre reconnaissance ? Partagez ces grâces avec nous afin que beaucoup plus de personnes puissent être touchées et rendre grâce à Dieu. (l'anonymat sera respecté à votre demande). Merci d'envoyer votre témoignage à dnolan@childrenofmedjugorje, ou votre lettre (ou cassette) à :

Sr Emmanuel, "Enfants de Medjugorje",  
BOX 8,
Medjugorje 88266,
Bosnie Herzégovine.


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com


@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)