© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot

2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

1er novembre 2002

Fête de la Toussaint

 
Chers enfants de Medjugorje,

Louons Jésus et Marie avec la Cour Céleste !

1.    
Mike et Annie (USA) ont trois enfants et vivent à l'école de Medjugorje depuis leur mariage, dans une joie qui touche tout leur entourage. Leur petit Mikey a 4 ans. Son oncle Joseph (9 ans !) lui raconte un jour l'histoire de La Petite Poule Rouge qui trouve du blé et demande à tous les animaux : "Qui va m'aider à planter le blé ?" Personne ne veut le faire et elle le fait elle-même. Puis elle demande : "Qui peut m'aider à arroser le blé ?" Personne ne répond : "Bon, je vais le faire moi-même !". Puis, "Qui va m'aider à moissonner le blé ?" Personne!. "Moudre le blé ?" Personne... etc, etc… Finalement, le moment arrive de manger le pain, et bien sûr tous les animaux veulent aider à le manger. Mais la petite poule leur déclare : "Eh bien non, vous ne m’avez pas aidée à cultiver le blé, alors maintenant mes poussins et moi mangerons le pain nous-mêmes !".

C'est alors que le petit Mikey interrompt l'histoire avec véhémence :

- Eh ben si la petite poule avait été Jésus, elle leur aurait donné son pain quand même !  

2.    Nombreux sont les cas où, dans l'Histoire, le rosaire a agi avec puissance. Tous connaissent la victoire de Lépante qui stoppa l'invasion turque en Europe. Voici un autre exemple proche de nous :

A la fin de la guerre 40-45, les Alliés cédèrent l'Autriche aux russes. Trois ans passèrent ainsi, avec les Soviets... les autrichiens craquaient. Mais que pouvaient-ils faire, à 7 millions contre 220.000 millions ?! Pater Petrus se souvint de la victoire de Lépante, où Don John repoussa miraculeusement les Turcs par la simple prière du rosaire, à 1 contre 3. Il lança une action : 10% des Autrichiens, soit 700.000 personnes, devaient s'engager à prier un rosaire quotidien pour le départ des Soviets. On les trouva. Durant 7 ans, ils prièrent le rosaire.

C'est alors que soudain, le 13 mai 1955 (Anniversaire de Fatima), les Soviets quittèrent le pays sans effusion de sang. Or, encore à ce jour, les historiens et les stratèges de l'armée ne comprennent pas ce qui a bien pu faire décamper les Soviets ! L'Autriche était pour eux le pays rêvé, très bien situé stratégiquement, une porte vers l'ouest, un sol très riche... Cela reste une énigme. En 1962, le père Al William, d'Autriche, posa la question à Thérèse Neumann (une stigmatisée), trois mois avant sa mort. "En vérité, répondit-elle, c'est le rosaire du peuple autrichien."

Ce rosaire autrichien fit mieux que les Combattants de la Liberté en Hongrie, où ce fut le bain de sang de 25.000 innocents...

Le chapelet fait mieux que les armes des hommes ! Saisissons ce moyen simple pour vaincre la haine et l'ingérance de l'Ennemi aujourd'hui au sein de nos familles, de nos pays... 

3.    Le 16 octobre dernier, la Providence m'avait réservé un cadeau magnifique : débarquant à Rome après ma mission en Floride, la soeur qui me prit à l'aéroport eut l'idée d'aller place Saint Pierre pour l'audience du mercredi. Or, nous y étions à peine arrivées que le Saint Père annonçait l'Année du Rosaire et les Mystères de la Lumière ! Quelle joie d'assister à cet évènement majeur pour l'Eglise, et de nous trouver, juste ce jour-là, face à ce grand inspiré qu'est Jean Paul II ! 

Il faut dire que durant mes cinq semaines de mission, le thème du Rosaire fut à l'honneur ! Le rosaire est un appel très fort du Ciel pour notre temps sans paix; il nous faut le prendre au sérieux plus que jamais et le mettre en pratique sans retard. La Gospa nous dit : "J'appelle tous les prêtres et les religieux à prier le rosaire et à enseigner aux autres à prier. Le rosaire, petits enfants, m'est spécialement cher !" (25.8.97).

Un groupe japonais m'a raconté le fait suivant : Au Japon où les chrétiens sont très peu nombreux, les non chrétiens recherchent les enseignements de l'Eglise car ils en apprécient la valeur pour leur vie quotidienne. Comme les messages et témoignages sur Medjugorje y circulent aussi, certains non-chrétiens les lisent avec intérêt. Des groupes de 20 ou 30 se sont même formés pour prier le rosaire car, disent-ils, "Nous avons remarqué que cette prière apporte beaucoup de bienfaits"...

Marie fera le reste !

La grâce tombe là où un coeur s'ouvre, et il est symptomatique de voir que le rosaire se diffuse beaucoup chez les non catholiques, tandis qu'il n'est pas toujours à l'honneur chez nous ! "Si eux se taisent, les pierres crieront !", disait Jésus, (à l'époque, "eux" étaient les apôtres, et "les pierres" symbolisaient les païens).  

Contre les virus du Mal qui défait les familles et empoisonne le coeur des jeunes, contre le paganisme et ses fruits de mort, le Rosaire prié avec le coeur est le remède ! La Vierge dit :

"Commencez le combat contre Satan par la prière. Chers enfants, revêtez l'équipement du combat et remportez la victoire, le chapelet à la main." (08.08.85)

"Toutes vos prières me touchent beaucoup, surtout votre rosaire quotidien" (1987). "Un simple rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies" (25.01.91).

"Lorsque vous êtes fatigués et malades, et que vous ne connaissez pas le sens de votre vie, prenez votre chapelet et priez..." (25.04.01).

"Chers enfants, en ces temps, je vous appelle à prier le rosaire dans vos familles" (14.08.92), etc... 

Puissent les Enfants de Medjugorje ne pas rater le train de la grâce, vivre intensément cette année du Rosaire et se déterminer à marcher avec la Reine de la Paix plus amoureusement que jamais. Le Pape sait pourquoi il demande cela ! Il sait que sortir notre chapelet de notre poche, c'est comme prendre la main de Marie et la garder au long du jour pour la laisser nous conduire.  

S'il a fallu le rosaire quotidien de 700.000 autrichiens pendant sept ans, pour finalement expulser les Soviets de leur pays en 1955, s'il a fallu le rosaire de milliers de femmes au Brésil pour empêcher la révolution communiste dans leur pays en 1962, (parmi bien d'autres exemples), combien d'amis de la Gospa faut-il aujourd'hui pour barrer la route à la haine qui, comme Marie l'a dit en novembre dernier, 'régit le monde' ?? Toi et moi, pour commencer ! 

Chère Gospa, merci de nous permettre de vivre avec toi
cet incroyable temps de grâce !

       Sr Emmanuel
© Enfants de Medjugorje 2002


PS de Denis Nolan : En invitant tout le monde chrétien à prier le Rosaire, Jean Paul II proclame dans sa Lettre Apostolique : «Aujourd'hui, comme j'y ai fait allusion au début, je recommande volontiers à l'efficacité de cette prière la cause de la paix dans le monde et celle de la famille. » « Le Rosaire est un instrument spirituel efficace face aux maux de la société. » « Le Rosaire est ma prière préférée. » «Avec le Rosaire, le peuple chrétien se met à l'école de Marie… »

 «  Marie propose sans cesse aux croyants les “mystères” de son Fils, avec le désir qu'ils soient contemplés, afin qu'ils puissent libérer toute leur force salvifique. Lorsqu'elle récite le Rosaire, la communauté chrétienne se met en syntonie avec le souvenir et avec le regard de Marie. »

« Parmi les êtres humains, personne mieux qu'elle ne connaît le Christ; nul autre que sa Mère ne peut nous faire entrer dans une profonde connaissance de son mystère. »

Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c'est comme se mettre à “l'école” de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message. »

 « Mystiquement, le Rosaire nous transporte auprès de Marie, dans la maison de Nazareth, où elle est occupée à accompagner la croissance humaine du Christ. Par ce biais, elle peut nous éduquer et nous modeler avec la même sollicitude, jusqu'à ce que le Christ soit « formé » pleinement en nous » (cf. Ga 4,19).

"Dans le Rosaire, tandis que nous la supplions, Marie, Sanctuaire de l'Esprit Saint (cf.Lc 1, 35), se tient pour nous devant le Père, qui l'a comblée de grâce, et devant le Fils, qu'elle a mis au monde, priant avec nous et pour nous… difficultés que la perspective mondiale fait apparaître en ce début de nouveau millénaire nous conduisent à penser que seule une intervention d'en haut, capable d'orienter les cœurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des Nations, peut faire espérer un avenir moins sombre".

Cette Lettre Apostolique (un vrai trésor à ne pas manquer) semble provenir des enseignements de Marie à Medjugorje !   "Pourquoi ne pas l'essayer !", implore le Pape, s'adressant à tous ceux qui pourraient encore douter du pouvoir du rosaire ! Quelques jours plus tard, la Vierge disait dans son message du 25 octobre : « Croyez que, par la simple prière, des miracles peuvent s'accomplir. Priez et croyez, petits enfants, Dieu vous donne des grâces et vous ne les voyez pas. Priez et vous les verrez ! »

Maintenant le Saint Père et la Vierge s'adressent tous les deux, à vous et à moi : "Je me tourne vers vous, frères et sœurs de toutes conditions, vers vous, familles chrétiennes, vers vous, malades et personnes âgées, vers vous les jeunes: reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains. Que mon appel ne reste pas lettre morte !"

La Vierge de Medjugorje a appelé ce pape  «le plus cher de mes fils, qui souffre et que j'ai choisi pour ces temps» (25 août 1994) !  Même le rédacteur des affaires religieuses pour l'agence UPI écrit qu'à son avis, le pape Jean Paul II pourrait bien être le plus grand pape de l'histoire, dans l'histoire de l'Église vieille de 2000 ans ! Ne l'abandonnons pas maintenant, tandis qu'il se tourne vers nous à la fin de son pontificat.  Ce Pape du secret de Fatima nous a dit il y a sept ans que le Christ allait remporter la victoire à travers Marie : “Si la victoire vient, ce sera par Marie!…» (Cf. Au seuil de l'Espérance). Pendant cette année de grâce sans pareil, prions le rosaire inlassablement … comme la Vierge elle-même, qui a dit à Medjugorje qu’elle le priait constammrnt lorsqu'elle était sur la terre ! Avec zèle, faisons savoir partout que cette année est l'Année du Rosaire, et nous verrons alors les miracles fleurir autour de nous en réponse à cette simple prière.

Vous trouverez le texte intégral de la Lettre Apostolique du Saint Père, "Rosarium Virginis Mariae", sur internet à www.vatican.va , secteur langue française, à : Lettre Apostolique Rosarium Virginis.

PS 2.  Le 24 novembre, nous fêterons le 2ème anniversaire de la naissance au ciel du père Slavko Barbaric, c'est le moment de demander son intercession !

PS 3Pour recevoir automatiquement le Message du 25 et les Nouvelles bimensuelles,  veuillez contacter wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@  NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS : www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Les photos du mariage de Jelena et Massimiliano Valente
- Un saint comme compagnon pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les textes-clé de l'Eglise sur Medjugorje
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc)