© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

1 mai 2002

                                                                                                               Saint Joseph artisan

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie ! 

1.   Quel contraste saisissant il y a entre les vagues de souffrance et de boue soulevées par les media en ces jours troublés, et le "Réjouissez-vous avec moi" de la Gospa dans son message du 25 avril !! La Vierge voit tout dans la pleine lumière de Dieu au Ciel, et elle sait pourquoi elle nous dit "Réjouissez-vous" ! Il ne faudrait pas manquer de saisir cette joie, elle peut nous épargner beaucoup de croix inutiles. Le mal s'écrase sur un coeur en joie, la joie de celui qui fait confiance à Dieu et relève la tête.  La joie n'est pas un état d'âme qui dépend des circonstances, mais un fruit de l'Esprit, et nous aspirons tous à cette joie d'origine divine que nul ne peut nous ravir. Aujourd'hui, la Gospa nous propose cette joie, immergeons-nous en elle !

De son côté, la Gospa fait très bien son travail : dans nos épreuves, elle nous aide de toute l'ardeur de son amour maternel. Mais nous avons notre part, celle de nous ouvrir à Dieu et de le laisser changer nos coeurs; alors le reste, Dieu lui-même "le voit et il pourvoit". Nous avions besoin d'entendre cela !  Sur l'aide de Marie, un témoignage saisissant nous fut raconté hier par un prêtre irlandais.

 Un de ses confrères se trouvait dans une situation tellement inextricable à tous niveaux, qu'à vue humaine il lui était impossible de trouver une solution. Il était littéralement écrasé par le fardeau et ne pouvait plus que crier au secours. C'est ce qu'il fit lors d'un pélérinage à Medjugorje au début des années 90. Il vint incognito. Un jour qu'il cheminait sur la petite route de Bijakovici (le hameau où sont nés les voyants, au pied de la colline des apparitions), il entendit une voix féminine l'appeler par son nom. Il en fut très surpris, car personne ne le connaissait dans le village. Il se retourna dans la direction d'où venait la voix, et il vit alors une jeune fille venir à lui en souriant, et celle-ci lui dit sans hésiter : "Mon père, la Gospa a donné un message pour vous, tenez, le voilà !". Totalement ébahi, le prêtre lut le message. Il ne pouvait en croire ses yeux : en quelques mots brefs et simples, la Mère de Dieu lui indiquait le moyen de sortir de cette ornière et précisait la solution qui lui permettait de régler ses problèmes. Ce qui était impossible à résoudre humainement, elle l'avait résolu aisément par une lumière surnaturelle. Ce prêtre est toujours dans l'émerveillement devant cette intervention de sa Mère du Ciel à un moment de sa vie où tout semblait perdu...

Elle tient ses promesses ! Pourquoi la laisserions-nous au chômage quand elle désire tant nous aider ? Combien de fois a-t-elle répété aux voyants et aux groupes de prière formés à par elle durant des années à Medjugorje :

"Quand vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin de quelque chose, venez à moi !" 
"Lorsque vous vous réveillez, le matin, avant même de lever votre tête de l'oreiller, appellez-moi, et je viendrai
!"
"Je suis votre Mère, je suis venue pour vous aider".
(1983)

2.   Marija achève ces-jours-ci un long séjour à Medjugorje, pour réaliser des aménagements autour de sa maison. Cela a permis à beaucoup de pélerins de l'écouter et parfois d'assister à une apparition privée. Comme elle attend son 4ème enfant pour la fin de l'été, elle dit en souriant à certains couples : "J'ai quatre enfants et un seul rein !".

 Un jour qu'elle racontait un épisode fameux de l'histoire de Medjugorje, une femme du village, Draga, leva la main et dit : "Marija, j'étais présente ce soir-là, je m'en souviens bien !" Alors Marija lui fit raconter l'histoire et découvrit ainsi quelques détails qu'elle-même avait oubliés. Ce récit va nous aider à ouvrir et à changer nos coeurs, c'est pourquoi je le publie.

C'était durant l'été 1981, fin juillet. La Milice avait interdit l'accès de la colline aux habitants. La Gospa donna rendez-vous aux voyants dans un champ, celui de Jure, au pied de la colline, à 10 heures du soir. Ce soir-là, environ 50 personnes se réunirent autour des voyants pour le rosaire suivi de l'apparition, mais une chose inhabituelle avait été annoncée par la Vierge : Les gens présents pourraient venir la toucher. Les voyants devaient les prendre un à un par le bras et les amener vers la Vierge, car eux seuls pouvaient la voir. Les villageois étaient dans une très grande joie de pouvoir toucher leur Gospa, mais très vite, les voyants s'aperçurent que des taches apparaissaient sur la robe de la Vierge. Ils pleurèrent et lui demandèrent pourquoi cela se produisait. En fait, ils voyaient bien que certaines personnes laissaient des taches en touchant la Vierge, non que leurs mains étaient sales mais pour une autre raison. La Gospa leur répondit :
- "Ce sont les péchés de ceux qui me touchent, les péchés qu'ils n'ont pas confessés".

Les voyants pouvaient voir clairement qui laissait quelle tache, et pour quels péchés ! Ils en étaient très mécontents, et Marija se disait même : "J'en tiendrai compte !". Toutefois, l'apparition terminée, les voyants devinrent amnésiques de ces péchés qu'ils avaient vus, comme si le Seigneur voulait leur donner par là un signe du secret de la confession. C'est ce soir-là que la Vierge invita tout le monde à aller se confesser au moins une fois par mois, car "il n'y a personne sur la terre, leur dit-elle, qui n'ait pas besoin d'une confession mensuelle". Le lendemain ils allèrent tous trouver leur curé, le père Jozo, pour "purifier leurs coeurs" par le sacrement de Pénitence et changer ce qu'il avaient à changer dans leur vie.

Draga se souvient que lorsqu'elle toucha la Vierge, elle reçut dans tout son être comme une décharge, quelque chose de très fort et intime qu'elle ne peut définir par des mots. Elle se souvient aussi que pendant l'apparition, des groupes de croates en visite à Medjugorje, qui n'étaient pas au courant de l'évènement en cours, passaient le long de ce champ et mèlaient des blasphèmes à leurs conversations, par mauvaise habitude. Elle fut douloureusement choquée par le contraste entre l'immense pureté de Marie et les conversations de ces hommes, et elle comprit mieux l'horreur du péché.

Je crois que le point le plus important des souvenirs de Draga est celui-ci : ce n'était pas les péchés en général qui tachaient la robe de la Vierge, mais uniquement ceux qui n'avaient pas été confessés, ceux dont les gens ne s'étaient pas encore repentis. Car pour Dieu, les péchés confessés n'existent plus. Quel enseignement pour nous ! Plus tard la Gospa dira : "Donnez à Dieu tout le mal qui s'est accumulé dans vos coeurs dans le passé !"

Nous voulons l'aide de Dieu ? Nous voulons "qu'il voie et qu'il pourvoie", que sa Divine Providence nous garde ? Marie nous appelle encore aujourd'hui à la conversion de nos coeurs, à abandonner le péché qui assombrit non seulement sa robe mais le monde. Le pardon des péchés dans le sacrement de la confession (individuelle) est de la part de Dieu une oeuvre plus grande que la création du ciel et de la terre !

3.  Le 18 mai prochain, le Saint Père fêtera ses 82 ans. En union avec tant de nos frères chrétiens, offrons-lui un bouquet spirituel et témoignons-lui notre amour et notre profond soutien par un cadeau qui le réjouira plus que tout autre : une neuvaine de prière, si possible en famille, à ses intentions et particulièrement celle qui lui tient tant à coeur en ces jours : la paix au Moyen-Orient. (Rosaire, Litanies de la Vierge Marie ou du Sacré Coeur, neuvaine à la Divine Miséricorde ou autre prière de notre choix). Et en ce mois de Marie, choisissons un message de notre Mère pour nous y appliquer tout particulièrement.

 

Chère Gospa, nous aspirons à un changement,
toi, aspire-nous dans le Feu de ton Coeur si pur !

Sr Emmanuel
© Enfants de Medjugorje 2002


 PS - Voici une prière "dictée" par la Vierge à Jelena Vasilj en avril 1984 :

 "O ma Mère ! Mère de bonté, d'amour et de miséricorde,
 je vous aime immensément et je m'offre à vous.
 Par votre bonté, votre amour et votre miséricorde, sauvez-moi !
Je veux être vôtre.
Je vous aime immensément et je souhaite que vous me protégiez. 
A mon coeur, ô Mère de bonté, donnez votre bonté afin que j'aille au Ciel.
Pour votre immense amour, je vous demande la grâce
de pouvoir aimer chacun comme vous avez aimé Jésus-Christ.
 Accordez-moi la grâce d'être miséricordieux envers vous.
*
 Je m'offre complètement à vous
et je souhaite que vous soyez avec moi à chaque pas,
car vous êtes pleine de grâce.
Je voudrais ne jamais oublier votre grâce, et si je la pers, 
je vous en prie, faites-moi la retrouver.

 Amen !

* "Donnez-moi la grâce d'aimer votre volonté qui est différente de la mienne"