© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

1er juillet 2002

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.    Le 25 juin, la voyante Ivanka reçut son apparition annuelle chez elle, en présence de sa famille. La Vierge était joyeuse et resta 6 minutes avec elle. Elle partagea avec Ivanka quelques nouveaux détails sur sa vie. Elle nous donna sa bénédiction maternelle. Voici le message qu'elle laissa pour nous tous :  

"Chers enfants, ne vous lassez pas de prier. Priez pour la paix, la paix, la paix !"

Ivanka est la voyante qui connaît le mieux l'avenir du monde, mis à part les 10 secrets qu'elle a déjà reçus de la Gospa entre 1981 et 1985. Toutefois, elle reste la plus cachée des six voyants, dans son existence toute simple de mère de famille croate dans le hameau de Miletina, à 2 kms de l'église de Medjugorje.

La célébration du 21 ème Anniversaire des Apparitions fut très joyeuse, amis et familiers de Medjugorje se retrouvèrent par milliers. La Gospa nous fit la surprise d'inviter les pélerins sur la Colline de Podbrdo, où elle apparut à 11 heures du soir le 23 juin (Le 24 juin, il y avait une vigile d'adoration dans l'église St Jacques). Elle évoqua les mots avec lesquels elle arriva 21 ans plus tôt : "MIR MIR MIR !" (La paix, la paix, la paix !)  et elle souligna qu'aujourd'hui elle venait avec encore le même message. Elle nous invita à prier pour la paix dans nos familles, la paix dans le monde entierCela montre que le plan de la Vierge requiert beaucoup plus de prière pour se réaliser. Je me souviens que le père Tomislav Vlasic disait déjà en 1986 : "Ce ne sont ni des paroles ni de multiples actions qui changeront le monde. En effet, la Gospa dit à Jelena : 'Les paroles ne sont pas importantes aujourd'hui, pas même les bonnes actions; mais ce qui importe vraiment, c'est de prier et de se reposer en Dieu'." Et le père Tomislav d'expliquer : "Pourquoi est-il si important de prier et de se reposer en Dieu ? Parce que c'est à partir de cette disposition que vient toute action salutaire, toute action pour sauver le monde (septembre 86).

 2.     Le père Slavko Barbaric travaille vraiment sans relâche du haut du ciel ! Nous avons souvent des échos des bénédictions obtenues près de sa tombe ou en demandant son intersession. Voici un exemple parmi d'autres que Cathy Nolan (vous la connaissez bien !), m'a permis de vous relater.

"En mars dernier, vers la fin de mon pélérinage, je pus me rendre sur la tombe du père Slavko. C'était ma première visite en ce lieu depuis qu'il était parti au ciel et j'étais heureuse de me trouver là. Comme j'étais très fatiguée et que j'avais déjà assisté à la messe, j'avais prévu de rentrer à la maison ce soir-là pour me reposer, au lieu de me joindre au programme de la paroisse. Je me mis à genoux et remerciai Dieu pour la vie du père Slavko et pour les innombrables façons dont il nous avait bénis, les pélerins et moi-même.  Je me sentais tellement heureuse de pouvoir exprimer ma révérence envers celui qui eut un si grand impact sur les pélerins, qui guida les prières et donna le ton   pour vivre un pélerinage à Medjugorje.

Je me sentis tout de suite plongée dans une profonde prière et je pris conscience qu'une lumière intérieure perçante brillait dans mon esprit, une lumière forte et claire. Je compris qu'il s'agissait d'une lumière guérissante. J'éprouvais une telle paix ! Autour de moi, silence total. J'entendis alors une voix intérieure qui commençait à me parler et je reconnus l'anglais du père Slavko. La voix me disait que cette lumière était vraiment un cadeau de guérison et de purification que le Seigneur voulait me faire à présent. Il dit que don m'était fait sans aucun mérite de ma part, je ne l'avais ni gagné ni mérité. En revanche, le mérite était dû aux prières de tous les pélérins autour de l'église St Jacques qui, durant toutes ces années, avaient si fidèlement prié leur rosaire dans cette église. Il me dit alors d'aller à l'église et de me joindre aux prières, puisque c'était grâce à ces prières que tant de grâces coulaient sur moi. Je ne pouvais pas rejeter un tel ordre ! J'oubliai ma fatigue et allai tout de suite à l'église. Là, je m'assis sur un banc parmi les gens, débordante de gratitude envers leur prière. C'était comme si la Sainte Vierge me serrait dans ses bras, et cela me donnait un immense sentiment de sécurité. Je savais que cela venait de mes frères et soeurs qui priaient le rosaire.

J'ai maintenant la profonde conviction que le rosaire est puissant et qu'il est la réponse à tant de situations. Notre prière en réponse à l'appel de Marie, voilà ce qui va changer le monde ! Nous avons accès au Trésor des mérites de l'Eglise, et cela est évident à Medjugorje comme nulle part ailleurs. Medjugorje est devenu une fournaise de prière d'où émane tant de bien !

Voilà... je voulais vous dire que votre rosaire change les choses, même si vous ne le voyez pas tout de suite. Vous pensez peut-être : 'Je prie pour mon mari, mon neveu, et rien ne change dans leur vie...' En fait, La Vierge prend les mérites de vos prières et les utilise pour son plan, peut-être en Slovaquie, en Chine... mais tôt ou tard cela touchera ceux pour qui vous priez. Le plan gigantesque qu'elle a, nul ne peut le saisir. Mais nous y avons part à travers notre obéissance envers elle et notre prière aimante."

3.   En ce début juillet commence à Medjugorje la Retraite Internationale des Prêtres; ils viennent de tous les coins du monde.  Prenons l'engagement de prier pour eux et pour tous les prêtres de façon spéciale cette semaine !  Je saisis l'occasion pour rappeler ici plusieurs messages que la Gospa a donnés pour les prêtres, et pour les laïcs au sujet des prêtres.

"(Prêtres,) je vous invite à prier le rosaire. Invitez à cette prière !  Avec le rosaire, vous vaincrez toutes les difficultés que Satan veut infliger à l'Eglise Catholique. Prêtres, priez le rosaire ! Prenez le temps nécessaire au rosaire !"  (réponse de la Vierge à Marija qui lui demandait ce qu'elle désirait des prêtres, 25 juin1985).

-  "Les prêtres devraient rendre visite aux familles, surtout à celles qui ne pratiquent plus et qui ont oublié Dieu. Les prêtres devraient porter l'Evangile de Jésus au peuple, et lui enseigner comment prier. Les prêtres devraient eux-mêmes prier davantage, et de même jeûner. Ils devraient donner aux pauvres ce dont ils n'ont pas besoin". (à Jelena, 30 mai 1984)

- "Vivez mes messages". "Faites ce que l'Eglise vous demande".

"Lorsque vous prêchez, n'utilisez pas de notions philosophiques ou théologiques que le peuple pourrait ne pas comprendre. Que vos paroles soient simples et viennent du coeur".

"La bénédiction d'un prêtre est plus grande que la mienne. Si les prêtres savaient ce qu'ils donnent lorsqu'ils bénissent, ils béniraient jour et nuit".

- "Ils sont mes fils de prédilection". "Les prêtres n'ont pas besoin de vos critiques, ils ont besoin de vos prières, de votre amour. Je vous demande d'aider vos prêtres".

"Aujourd'hui, il n'est pas facile pour les prêtres de rester fidèles.  Aidez-les par vos prières !".

- "Lorsque vous êtes à la messe, ne jugez pas le prêtre, ne regardez pas les autres. Ne prenez pas de photos. Priez !"

"... Satan a commencé à perdre de son pouvoir et il est devenu agressif. Il détruit les mariages et crée la division parmi les prêtres. Il suscite des obsessions, des meurtres. Vous devez vous en protéger par le jeûne et la prière (à Mirjana, 1982).

4.   La Vierge a recommandé aux parents (et à ceux qui ont charge d'âmes) de ne pas exiger de leurs enfants (ou des autres) quelquechose dont eux-mêmes ne montreraient pas l'exemple. Cela me rapelle un bel exemple cité par le père Svetozar dans une récente homélie :

Un jour, en Inde, une femme amena sa fille de 7 ans au Mahatma Gandhi. Connaissant la pureté de son coeur et son immense impact sur les gens, elle espérait un mot de lui pour convaincre sa fille de ne plus prendre de sucre, car elle souffrait du diabète. Gandhi écouta la mère, et lorsqu'il parla avec l'enfant, il se montra affectueux mais ne mentionna nullement la nécessité pour elle d'éviter le sucre. La mère en fut surprise et un peu agacée. Puis Gandhi la salua et lui dit : "Revenez dans une semaine !" . La mère et la fille revinrent donc une semaine plus tard et la mère fit la même requète. Alors Gandhi demanda à la petite   d'éviter le sucre. La mère lui demanda pourquoi il ne le lui avait pas demandé dès la 1ère rencontre ? Il répondit :" Moi-même, je prenais plaisir à manger du sucre, comment pouvais-je alors demander à l'enfant de ne plus en prendre ?! Il me fallait d'abord y renoncer moi-même avant de le demander à l'enfant !"

Chère Gospa, Mère et Reine de la Paix, prie pour nous !
Merci pour ces 21 années d'apparitions,
Ne nous quitte pas !

 

Sr Emmanuel                           

© Enfants de Medjugorje 2002                  


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)