© Enfants de Medjugorje 2002

Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

1er avril 2002

Lundi de Pâques

 

Chers enfants de Medjugorje, joyeuses Pâques à tous !

Loué soit Jésus, la Résurrection et la Vie !

1.  "Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme", dirent les pèlerins d'Emmaüs à Jésus (Lc, 24, 29). Et aujourd'hui encore, comment ne pas lui crier la même supplication : Reste avec nous, cher Rédempteur ! Car si ce n'est pas toi qui viens nous secourir, qui le fera ?

     Je connais une famille très unie au Seigneur et à la Sainte Vierge ; ils prient ensemble chaque soir comme le demande la Gospa. Les enfants entendent leurs parents parler de Jésus comme du meilleur ami de la famille, du bon berger qu'ils invoquent toujours. Colin est l'un de leurs 6 fils, et sa mère, Cathy, m'a raconté récemment ce merveilleux signe de la protection divine sur eux...

     Un soir, tandis qu'elle le mettait au lit, Colin, trois ans, lui dit :

     - Maman, la nuit j'entends une voix qui me dit : "Colin, ton âme va aller en enfer !"
     - Oh ! Colin, il ne faut pas écouter cela. Prie Jésus et il veillera sur toi ! lui répondit sa mère.
     - Oh, je l'ai fait, et Jésus m'a dit ce que je devais répondre ! dit alors Colin.

     Elle lui demanda ce que Jésus avait dit, et le petit Colin de trois ans répondit :

     - Jésus m'a dit : "Colin, lorsque tu entends cela, dis : Jésus, garde mon âme !"

     Oui, Joyeuses Pâques, chers amis ! Nous sommes vraiment heureux car nous avons Jésus pour nous. Nous n'avons rien à craindre ! Tandis que nous célébrons la Résurrection, saisissons la grâce que Jésus offre à tous ceux qui se décident pour lui : sa victoire sur le Mal, sur le Malin. Crions-le à notre monde : le Mauvais est confondu même par un enfant de trois ans qui s'attache simplement à Jésus !

2.  Mi-mars, quelques étudiants de l'Université de Notre-Dame (Etats-Unis) vinrent passer leurs vacances de printemps à Medjugorje. Il y ont rencontré le père Mike, du Canada, qui leur consacra du temps, les encouragea et partagea ses expériences avec eux. Un soir il leur livra son témoignage avec un message très spécial :

     Ordonné prêtre à 26 ans, il fut victime six mois plus tard d'un grave accident de voiture. Sous le choc, il se retrouva dans un tunnel de lumière et il sut que c'était la porte du Ciel. Il fit alors l'expérience d'une joie intense et d'une plénitude qu'il n'avait jamais connues. Sur le point de rencontrer le Seigneur, il était rempli de paix. Mais alors il prit conscience qu'il lui était demandé de retourner vivre sur la terre parce que son oeuvre n'était pas achevée. Il raconte qu'au retour, il avait un désir incroyable de dire à tous ceux qu'il rencontrait que la vie est courte, que Dieu existe et que nous ne devons pas perdre un seul instant à des choses de moindre importance que Dieu. C'est alors qu'il se réveilla à l'hôpital.

     Durant sa convalescence, qui dura près d'un an, le père Mike ne fit part à personne de son expérience. Toute cette année-là, il se sentit perdu, désorienté. Il avait la nostalgie du Ciel. Puis, un jour, un paroissien l'invita à aller à Medjugorje. Cela ne l'intéressait pas mais par politesse il consulta son agenda pour voir s'il avait du temps libre à cette date. Et comme il était libre, il décida d'y aller. Pourquoi pas ? Un voyage gratuit en Europe ! Or, ce fut à Medjugorje qu'il retrouva un sens à sa vie. Le père Mike tomba amoureux de la Gospa. Il se rendit compte qu'il l'aimait tellement que cela lui était à peine supportable ! Puis, pendant une conférence du père Jozo, il reçut une conviction : Jésus voulait qu'il partage avec les autres son expérience des portes de la mort. Comme il ne l'avait encore jamais fait, cela le mit très mal à l'aise. A la fin de la conférence du père Jozo, son groupe exprima le souhait d'avoir une messe célébrée par ce dernier. A la grande déception du père Mike, le père Jozo ne pouvait pas et demanda au père Mike de la célébrer. Il essaya alors de trouver un autre prêtre car il avait peur de devoir partager son expérience. Mais bien sûr, la Gospa avait son propre plan : le père Mike finit par faire l'homélie, et y raconta son expérience. Pour tous, ce fut un témoignage très fort. Depuis lors, il en est à son quinzième pèlerinage à Medjugorje et il partage son expérience de la mort lorsque c'est opportun.

     Le père Mike avait aussi un ardent désir de dire à ces étudiants quelque chose qu'il avait sur le coeur. Les voyant si jeunes, au début de leur vie et de leur vocation, il les supplia : "Ne retardez pas le moment de vivre votre vie pour Jésus. Ne vous dites pas : "lorsque j'aurai mon diplôme, je donnerai ma vie à Dieu et je le servirai", "lorsque je me marierai, je pourrai servir Dieu", "lorsque j'aurai fini mes études, alors je serai prêt à faire la volonté de Dieu". Non !! Décidez-vous tout de suite à vivre pour Jésus. A partir de maintenant, mettez-vous entre les mains de Dieu. Ne perdez pas une seconde. Croyez-moi, vous ne savez pas combien de temps vous avez encore à vivre. Je n'étais qu'un prêtre tiède lorsque j'ai frôlé la mort. Si j'étais mort à ce moment-là, j'aurais gâché ma vie. Lorsque arrive la fin, une seule chose compte : une vie vécue pour Dieu. Vous ne connaissez pas l'heure. N'attendez pas. Vivez pour Dieu, cherchez Dieu, aimez Dieu. Faites-le maintenant, pas demain. Vous ne savez pas si demain existera !"

     Ce fut, croyez-moi, un moment fort pour eux tous. A peine trois jours plus tard, les étudiants purent assister à l'apparition annuelle de Mirjana, le 18 mars. La Vierge donna un message dans le même esprit : "Comme mère, je vous en prie, ouvrez votre coeur, offrez-le moi et ne craignez rien. Je serai avec vous et je vous enseignerai comment mettre Jésus à la première place. Je vous enseignerai à l'aimer et à lui appartenir totalement. Comprenez, chers enfants, que sans mon Fils il n'y a pas de salut. Il vous faut reconnaître que c'est Lui, votre commencement et votre fin. C'est seulement avec cette connaissance que vous pourrez être heureux et mériter la vie éternelle. Moi, en tant que votre Mère, c'est cela que je désire pour vous."

     Oui !! "Mettre Jésus à la première place" ! "Lui appartenir totalement" ! "C'est lui votre commencement et votre fin" ! "C'est seulement avec cette connaissance que vous pourrez être heureux et mériter la vie éternelle" ! Quel cadeau ces mots furent pour les pèlerins ! Ils retournèrent à l'Université juste à temps pour recevoir le message de la Gospa donné le 25 mars à Marija : "Aujourd'hui je vous invite à vous unir à Jésus dans la prière. Ouvrez-lui votre coeur et donnez-lui tout ce qui est dedans : joies, tristesses et maladies. Que ce temps soit pour vous un temps de grâce ! Priez, petits enfants, et que chaque instant soit à Jésus." Après un tel appel, comment pouvaient-ils ne pas comprendre ? Ils brûlent maintenant du désir ardent de chercher et de servir Dieu, et ce feu illumine tous ceux qui les voient. Puissions-nous tous répondre à l'appel de la Gospa et à l'avertissement du père Mike ! Puissions-nous tous vivre chaque instant pour Jésus, avec Jésus et en Jésus ! Que Jésus soit notre seul désir ! En ce saint temps pascal, que Jésus soit notre Espérance ressuscitée !

     A Medjugorje il semble que la grâce de mettre Dieu à la première place dans nos vies se multiplie. Après son premier pèlerinage à Medjugorje, Meghan, une étudiante de 3ème cycle en théologie, s'est jointe aux autres étudiants de ce groupe pour encourager les jeunes à faire ce pèlerinage : "ALLEZ-Y si vous en avez les moyens ! La grâce de Dieu y est aussi présente que l'air qu'on respire. Là-bas, j'ai senti mon coeur s'ouvrir comme une fleur au soleil, et maintenant que je suis rentrée, je continue d'éprouver la même joie et je peux la partager avec les autres".

3.  En ce temps où nous voyons les forces du mal s'attaquer à l'Eglise (par exemple, en raison de l'état de santé du Pape, même des cardinaux réclament sa démission), n'oublions pas notre responsabilité d'entourer de nos prières notre cher Saint Père : "Priez pour la santé du plus cher de mes fils qui souffre et que j'ai choisi pour ces temps" (25 août 1994).

 

Chère Gospa, nous donnons à Jésus
toutes nos joies, nos tristesses et nos maladies.
Que ta joie soit notre joie aujourd'hui
comme jamais auparavant !

 

Sr Emmanuel + Cathy Nolan             

© Enfants de Medjugorje 2002                  


P.S.1.
  Vient de sortir : un remarquable ouvrage pour propager le culte de la Divine Miséricorde transmis par Jésus à sainte Faustine. Avec : la Neuvaine précédant le Dimanche de la Miséricorde, la vénération de l'image du Christ Miséricordieux, le Chapelet de la Miséricorde Divine, l'heure de la Miséricorde, la propagation de la mission de sainte Faustine.

     "La Miséricorde Divine, ultime planche de salut", par Nicolas Journé, préface du père Marie-Dominique Philippe, Ed. Saint-Paul (8,5 €)

P.S.2.  Si vous avez oublié de commencer la Neuvaine à la Divine Miséricorde le Vendredi Saint, il n'est pas trop tard ! Des explications et le texte de cette neuvaine sont disponibles sur notre site Internet www.enfantsdemedjugorje.com et dans vos librairies religieuses.


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais : www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje : www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)