© Enfants de Medjugorje 2002
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <www.enfantsdemedjugorje.com>
ou de notre site Internet en anglais <www.childrenofmedjugorje.com> ou bien notre adresse e-mail <dnolan@childrenofmedjugorje.com>

 

 

Le 1er août 2002

 

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

 

1.  La "voyante du coeur" Jelena Vasilj se mariera le 24 août à Medjugorje avec un italien, Massimiliano Valente. Massimiliano a étudié la théologie à Rome, c'est là qu'il rencontra Jelena. Il travaille maintenant comme historien, et le couple habitera Rome. Prions pour cette nouvelle famille qui se crée ! (voir PS 3)

2.  Comme vous le savez, la mystique Georgette Faniel, poète et martyre pour Medjugorje, est décédée le 2 juillet 2002. Après avoir publié cette annonce dans les nouvelles du 15 juillet, nous avons reçu une lettre de Rosa, une amie qui se donne sans compter pour répandre les messages de la Vierge en Amérique du Sud. Je ne peux m'empêcher de voir en ce témoignage de Rosa sur Georgette une célébration du dernier message de la Gospa, (voir PS 4). Quelle puissance ont nos saints patrons et intercesseurs lorsque nous les prions dans notre vulnérabilité !

Il y a dix ans, Rosa réalisa la version espagnole du livre « Reine de la Paix, reste avec nous ! », à propos de Medjugorje et de Georgette, écrit par les Pères Girard (voir PS 1). Georgette devint aussitôt l'une des mystiques préférées de Rosa. Elle raconte :

"Ces derniers temps, ma vie était devenue très difficile, parsemée d'épreuves multiples : problèmes d'argent, surcharge de travail et mauvaise santé de mes parents. Tout cela m'a empêchée pendant longtemps de participer aux évènements liés à Medjugorje. Ainsi, il y a quelques mois, lorsque Vicka est venue à Queretaro, au Mexique, je n'ai pu aller l'écouter ni assister à l'apparition qu'elle reçut. Je me sentais désertée par Dieu et par la Vierge. Me sentir ainsi coupée de Medjugorje rendait mon travail de jour en jour plus difficile. J'ai même demandé à la Vierge de trouver quelqu'un d'autre et de me libérer ainsi de cette tâche de répandre les messages.

 C'est alors que je reçus un coup de téléphone d'une amie. Elle avait besoin d'aide pour continuer son ministère : il s'agissait d'envoyer des images de la Reine de la Paix dans les pays pauvres d'Amérique du Sud. Au début je ne savais pas comment  l'aider, mais j'ai perçu dans la prière que la Gospa voulait visiter les couvents et les maisons religieuses, afin de pouvoir montrer son amour aux religieuses et aux prêtres. Quand je dis cela à mon amie, elle n'en crut pas ses oreilles : pendant des mois elle avait imploré la Vierge pour les âmes consacrées ! 

À l'aide d'une autre amie qui possède un mini-van, la Reine de la Paix se mit à voyager dans divers couvents et séminaires de la ville de Mexico. Mais un jour, en montant dans le mini-van pour distribuer nos images de Marie dans d'autres couvents, je tombai à terre comme si quelqu'un m'avait frappée sur la tête, et je perdis presque connaissance. Quand tout est devenu noir, j'ai dit à Jésus : 'Nous devons partir chercher ta Mère ! Alors il vaudrait mieux que tu t'occupes de moi, autrement tu devras aller la chercher toi-même !'. Aussitôt, je repris connaissance. Cependant mes combats continuèrent, à mon plus grand désespoir.

C'est alors qu'un jour, en rentrant chez moi après la messe, la pensée de Georgette Faniel me vint soudain à l'esprit.  Je me demandai si elle avait encore des conversations avec Dieu.  Si seulement elle pouvait intercéder pour moi !  Puis je me souvins du chant qu'elle avait reçu du ciel :  "Mirtha, O Mirtha!" (voir PS 2), et je me mis à le chanter. À l'instant même, la paix coula dans mon coeur comme un fleuve, balayant tous soucis, toute angoisse ou dépression. Je fus même en mesure d'accepter la volonté de Dieu et d'offrir toutes mes épreuves pour Medjugorje. Or, ce jour-là était un grand jour... précisément celui où Georgette retourna vers le Père, le 2 juillet 2002 !!! 

Oui, Sr Emmanuel a raison de dire que Georgette travaille fort au ciel pour les enfants de Marie, et surtout pour les enfants de Medjugorje !" (traduit de l'anglais).

3. Juste avant les grands rassemblements de jeunes (JMJ de Toronto, Festival des Jeunes de Medjugorje, etc... ), la Gospa nous a fait un cadeau très spécial, et ce n'est pas un hasard : elle nous dit se réjouir avec notre Saint Patron (saint Jacques, patron de la paroisse de Medjugorje) et nous invite à "rechercher l'aide de notre saint protecteur pour croître dans l'amour envers Dieu", (message du 25 juillet 02).

En effet, beaucoup de jeunes traversent aujourd'hui de grandes difficultés, et une cause importante de leur sentiment d'insécurité est précisément l'absence de liens avec les réalités du ciel. Combien sont enfermés dans un univers matérialiste clos et ignorent tout de la vraie source de leur vie comme de leur vraie destination au-delà de ce monde !  Certains errent sans racines, blessés par le divorce de leurs parents, et sans but, déçus par les propositions éphémères de la société.  Ils ont besoin d'amis fidèles qui les ouvrent à toutes les merveilleuses dimensions qu'ils portent ! Quel vent bienfaisant fait souffler sur nous la Mère de Dieu! Elle nous rappelle que nous avons de puissants amis, jamais fatigués, jamais trop occupés, toujours avides de nous aider et tellement efficaces ! Divinement efficaces, tout à fait ce dont nous avons besoin pour trouver notre chemin de bonheur !

Certains jeunes ne connaissent pas encore leur saint patron, d'autres pensent qu'ils n'en ont pas... Or, nous avons tous un saint patron ! Si notre nom de baptême n'est pas celui d'un saint, alors pourquoi ne pas demander à Dieu dans la prière de nous révéler qui est notre saint patron ?  Nous avons parfois des affinités particulières avec tel ou tel saint, pourquoi ne pas voir là l'indication que ce saint nous est spécialement proche et que Dieu nous le donne comme compagnon de route ? Dieu n'est jamais mesquin dans ses dons ! 

Quelle joie ce serait pour notre Mère du ciel si,à la suite de son dernier message, nous trouvions tous - ou retrouvions - notre saint Patron, et entreprenions avec lui une intense relation d'amitié ? Depuis ce message, les photocopieurs vont bon train ici, nous multiplions les listes de Saints (voir Nouvelles du 1er janvier 02) afin de ne pas laisser un seul de nos visiteurs repartir sans un saint protecteur, au moins pour le reste de l'année.

Quant à Georgette Faniel, telle que je la connais, je suis sûre qu'elle rêve de vous compter parmi ses protégés...

Chaque paroisse, chaque pays a un saint Patron. Multiples et inimaginables sont les rôles de ces "protecteurs" (expression croate pour "saint Patron"), pourquoi les laisserions-nous au chômage !?  Nous aider à croître dans l'amour de Dieu, n'est-ce pas le plus beau cadeau dont nous puissions rêver de leur part ?

Chère Gospa, donne à tous les jeunes le goût du Ciel !  
Introduis-les dans ces amitiés célestes
pour qu'ils expérimentent l'amour véritable.
 

 

                                                                                        Sr Emmanuel                           

© Enfants de Medjugorje 2002                  

 


PS 1.  Editions Paulines, 1987, Montréal, Canada. Editions O.E.I.L., 12 rue du Dragon, 75006 Paris.

PS 2.   Voici la version française du chant que Georgette reçut du ciel : 

"Mirtha, O Mirtha!

Paix, ô douce paix, sois notre espérance.

Reine de la Paix, reçois notre louange. 
De tous dangers, protège-nous. 
Dans les combats, reste avec nous.

Pour glorifier le Père Eternel,
donne-nous ton amour.

O Trinité Sainte, avec notre Mère,
acclamons la miséricorde,
la puissance de votre Eternel Amour. 

Reine de la Paix,
entends la prière de tes enfants de la terre
te suppliant de leur donner la paix. 
Amen".

PS 3.  A l'âge de 12 ans, sur la demande de Marie, Jelena fonda en 1986 un groupe de prière de jeunes à Medjugorje. La Gospa leur demanda de se mettre durant quatre ans à son école pour pouvoir les former, mais la plupart continuèrent les années suivantes, jusqu'à la guerre de 1992. Jelena et son amie Marijana reçevaient ainsi de merveilleux messages de la Vierge, sous forme de locutions intérieures accompagnées d'images, mais sans apparitions. (Ces messages se trouvent dans le livre "Paroles du Ciel", Editions des Béatitudes, disponible à Logos Diffusion. (voir à www.editions-beatitudes.fr)

PS 4.  Message du 25 juillet 2002 (Fête de saint Jacques)

"Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec votre saint Patron et je vous invite à être ouverts à la volonté de Dieu, afin que la foi grandisse en vous, et à travers vous dans les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Petits enfants, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous. Recherchez auprès de vos saints Protecteurs l'aide pour grandir dans l'amour envers Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel."


@ Pour recevoir automatiquement par e-mail le "Message du 25" et nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" en français, inscrivez-vous à : wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ C'EST NOUVEAU : NOTRE SITE INTERNET EN FRANCAIS !

www.EnfantsDeMedjugorje.com

- Tous les messages de la Gospa
- Nos "Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje" par Sr Emmanuel
- Des idées de vidéos, de livres et de K7
- Une recette de pain de jeûne !
- Des informations pratiques pour votre pèlerinage à Medjugorje
- Les photos du mariage de Vicka et Mario Mijatovic
- Un compagnon saint pour l'année !
- Les photos de l'apparition à Mirjana du 2 mars 2002
- Les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)
- Et bien d'autres surprises à venir...

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils et informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)