15 octobre 2001
Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !
Dans son dernier message, la Gospa nous demande : "Soyez porteurs de paix dans ce monde sans paix". Elle nous l'a dit à maintes reprises, mais cette fois-ci elle a attiré particulièrement mon attention. Que veut-elle dire par "être porteur de paix" ? Les événements du 11 septembre donnent un nouvel éclairage à son appel.
Au cours des dernières semaines, le plan des terroristes s'est peu à peu révélé. Nous savons désormais que de petits groupes d'hommes ont été minutieusement entraînés aux techniques terroristes pour être ensuite envoyés à travers le monde, prêts à y opérer des actes de violence. Bien qu'anonymes, ces "cellules terroristes" sont maintenant mises en place pour frapper à l'improviste. Elles ont pour but de répandre la peur et de provoquer "la guerre et la haine". Mais Dieu ne dormait pas tandis que se préparait notre ennemi (Satan). Depuis 20 ans, Dieu nous envoie la Sainte Vierge pour mettre en oeuvre un autre plan, un plan de paix. La Reine de la Paix a attiré des millions de ses enfants à Medjugorje, où elle les forme aux oeuvres de paix, avant de les renvoyer chez eux pour y réaliser son plan.
Nous devons être des "cellules de paix", opérant partout dans le monde pour y porter la paix et l'amour. Nous devons "témoigner de la paix à chaque coeur" en vivant la paix dans notre vie personnelle. La Vierge travaille inlassablement à nous donner les outils dont nous avons besoin pour être des porteurs de paix. Et quels sont ces outils ? La prière, le jeûne, la conversion et la confession ! Examinons de nouveau ces merveilleux outils de paix.
A. PRIEZ ! "Aujourd'hui encore je vous appelle à la prière, particulièrement aujourd'hui où Satan veut la guerre et la haine." La prière est le fondement de tous les messages de la Sainte Vierge. Elle nous dit : "Sans la prière, il n'y a pas de paix" (6 septembre 1984). "Dieu est la paix même. C'est pourquoi approchez-vous de lui par la prière personnelle. Ensuite, vivez la paix dans vos coeurs" (25 février 1991). Sans un dialogue continu et vrai avec Dieu, il n'est pas possible de faire sa volonté. Nous avons besoin d'être liés à la vigne du Christ, et d'en recevoir nourriture et vie à travers la prière et les sacrements, pour remplir notre mission dans le monde. Prions surtout le rosaire. Le Saint Père, Jean-Paul II, a demandé que, tous les jours de ce mois d'octobre, chaque famille prie le rosaire pour la paix. Prions !
B. JEUNEZ ! "Je vous appelle à nouveau, petits enfants : priez et jeûnez, afin que Dieu vous donne la paix !" (25 septembre 2001). La Gospa nous demande de jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi. Elle nous dit : "Je vous invite à la prière. C'est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée" (25 avril 1992). Il est important d'apprendre à mettre nos besoins et nos désirs à la seconde place et à nous ouvrir aux besoins des autres. C'est ce qu'on apprend à l'école du jeûne, parce qu'il fait naître le sens du don de soi, qui est source de paix. Le cardinal Theodore McCarrick invite tous les catholiques de son diocèse à jeûner un jour par semaine jusqu'à ce que le conflit se termine. Saisissons donc cette arme si importante pour obtenir la paix !
C. CONVERTISSEZ-VOUS ! "Je vous appelle à nouveau" (25 septembre 2001). La Vierge ne se lasse pas de renouveler son appel. Elle sait que la sainteté est un engagement qui se prend quotidiennement. Chaque jour il faut se détourner du souci de soi pour mettre Dieu à la première place. C'est la voie qui mène à la paix.
D. CONFESSEZ-VOUS ! Par cette réconciliation, la paix nous est donnée. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique l'affirme : "Chez ceux qui reçoivent le sacrement de Pénitence avec un coeur contrit et dans une disposition religieuse, il est suivi de la paix et de la tranquillité de la conscience, qu'accompagne une forte consolation spirituelle" (1468). La paix, qui est un don de Dieu, vient en notre âme lorsque nous sommes réconciliés avec Lui par l'Eglise. Après avoir reçu le don de la paix, nous la portons en nous.
E. PAIX ! Par la prière, la confession, le jeûne et la conversion nous pouvons recevoir de Dieu le don de la paix. La paix exclut la peur. La Vierge nous dit : "Et vous-mêmes, n'ayez pas peur, car celui qui prie n'a pas peur et n'a pas de haine dans son coeur" (25 septembre 2001). Nous ne pouvons témoigner de la paix qu'à la condition de n'avoir ni peur, ni haine dans le coeur, mais seulement de l'amour. Les porteurs de paix sont ceux qui aiment et étreignent le monde. La peur n'est pas de Dieu. C'est un péché de désespoir. Quand nous avons peur, nous ne faisons pas confiance à Dieu. Nous disons qu'Il ne peut résoudre nos problèmes ou qu'Il n'est pas assez fort pour redresser la situation. On ne peut être porteur de paix en éprouvant de la peur ou de la haine. Haïr, c'est être instrument de l'ennemi ; aimer, c'est servir la Sainte Vierge. "Par l'amour, chers enfants, tournez en bien tout ce que Satan veut détruire et s'approprier" (31 juillet 1986).
Un vrai porteur de paix est celui qui bénit. La Gospa dit : "Bénissez et cherchez la sagesse de l'Esprit Saint pour qu'il vous guide en ce temps" (25 mai 2001). Pour être porteurs de paix nous devons être messagers des bénédictions de Dieu que nous recevons par la Vierge de Medjugorje. Nous devons transmettre cette bénédiction à chaque personne que nous rencontrons, à tous ceux que nous connaissons, à tous ceux que nous portons dans nos coeurs et nos prières. Tandis que nous bénissons, nous ne pouvons haïr. Tandis que nous bénissons, nous n'avons pas peur. "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu" (Matthieu, 5, 9). Soyons des artisans de paix, bénissons, soyons porteurs de paix !
Pour ceux qui ont laissé passer l'appel de la Gospa sans réagir jusqu'à présent, il n'est pas trop tard. Nous pouvons éveiller nos coeurs à son appel dès aujourd'hui, en commençant à vivre ses messages. Nous pouvons prendre part à son plan de paix. Le Bien est bien plus puissant que le Mal, et le plan de la Vierge est bien plus puissant que celui de l'Ennemi. Eveillons-nous à son appel, devenons porteurs de paix !
Chère Gospa, nous voulons réaliser ton plan de paix
dans nos coeurs, nos familles, nos nations et dans le monde !
Cathy Nolan -
P.S.1. Petite note de Denis :
Un rapport récent, selon lequel le cardinal Vinko Puljic de Sarajevo s'était plaint de ce que Medjugorje devenait une source de division dans l'Eglise, peut prêter à confusion. Le cardinal ne commentait pas le phénomène de Medjugorje en soi ; il parlait du problème qui existe entre les Franciscains et la hiérarchie locale, qui est lié à l'histoire de la région et dont l'origine remonte à bien des années avant le début des apparitions à Medjugorje.
De toutes façons, si l'on étudie l'histoire de la plupart des apparitions récentes reconnues par l'Eglise, elles ont été de grandes sources de division jusqu'à leur reconnaissance (en particulier les apparitions en Belgique). Le fait qu'il y ait une différence d'opinions ou une controverse au sujet d'une apparition n'est pas un argument défavorable ; cela fut le cas non seulement pour toutes ces apparitions, mais aussi pour le ministère de Jésus et pour la définition de chaque dogme de l'histoire de l'Eglise. Le seul point à retenir est ce que l'Eglise a déclaré officiellement sur Medjugorje. La réponse est qu'à ce jour il n'y a pas encore de jugement. Le cardinal Ratzinger a déclaré dans plusieurs interviews que l'Eglise ne donnerait pas de verdict sur Medjugorje tant que le phénomène continuerait. C'est pourquoi ni l'évêque local, ni la Conférence des Evêques n'ont fait de déclaration ultérieure. Aucun jugement ne peut être rendu avant la fin des événements, car alors seulement toutes les données seront connues. En fait, une des raisons pour lesquelles les apparitions de Lourdes ont été reconnues a été la dévotion des fidèles (dévotion manifestée avant la reconnaissance). Il est regrettable de voir que la force de la plupart des critiques sur Medjugorje se mesure à la quantité de venin injecté en filigrane dans leurs écrits : ces critiques seraient loin d'être pris au sérieux comme témoins crédibles dans une Cour de justice.
P.S.2. J'ai annexé plusieurs messages de la Gospa qui parlent de la paix. Prenez le temps de prier en les lisant, ils vous rempliront d'espérance et de courage ! 6 septembre 1984 : "Chers enfants, sans la prière il n'y a pas de paix. C'est pourquoi, chers enfants, je vous dis : priez devant la croix pour la paix. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 juin 1987 : "Chers enfants, aujourd'hui, je vous remercie et désire vous appeler tous à la paix de Dieu. Je souhaite que chacun vive dans son coeur cette paix que Dieu donne. Je veux aujourd'hui tous vous bénir. Je vous bénis de la bénédiction de Dieu, et vous prie, chers enfants, suivez et vivez ma voie ! Je vous aime, chers enfants, voilà pourquoi je vous ai appelés je ne sais combien de fois. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour mes intentions. Je vous en prie, aidez-moi à vous présenter à Dieu. Aidez-moi à vous sauver et à vous conduire sur le chemin du salut. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 décembre 1988 : "Chers enfants, je vous invite à la paix, pour que vous la viviez dans vos curs et autour de vous, pour que tous connaissent cette paix qui vient, non pas de vous, mais de Dieu. Petits enfants, aujourd'hui est un grand jour ! Réjouissez-vous avec moi ! Célébrez la Nativité de Jésus avec ma paix. C'est pour cette paix que je suis venue en tant que Mère et Reine de la Paix. Aujourd'hui, je vous donne ma bénédiction spéciale, pour que vous la portiez à toute créature, pour qu'elle reçoive la paix. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 juillet 1990 : "Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite à la paix. Je suis venue ici en tant que Reine de la Paix et je veux vous enrichir de ma paix maternelle. Chers enfants, je vous aime et je voudrais tous vous mener à cette paix que Dieu seul peut donner et qui enrichit chaque coeur. Je vous appelle à devenir les porteurs et les témoins de ma paix dans ce monde sans paix. Que la paix règne dans le monde entier, car ce monde est inquiet et désire la paix. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 décembre 1990 : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite de façon particulière à prier pour la paix. Chers enfants, sans la paix vous ne pouvez faire l'expérience de la naissance de Jésus enfant, ni aujourd'hui ni dans votre vie quotidienne. C'est pourquoi, priez le Seigneur de la paix pour qu'il vous protège de son manteau, et qu'il vous aide à saisir la grandeur et l'importance de la paix dans vos curs Ainsi, vous pourrez répandre la paix de vos curs dans le monde entier. Je suis avec vous et j'intercède pour vous devant Dieu. Priez, car Satan veut détruire mes plans de paix. Réconciliez-vous et aidez par vos vies à faire régner la paix sur toute la terre. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 février 1991 : "Chers enfants, aujourd'hui je vous demande de vous décider pour Dieu, car l'inquiétude de vos curs produit comme fruit l'éloignement de dieu. Dieu est la paix même, c'est pourquoi approchez-vous de lui par la prière personnelle. Ensuite, vivez la paix dans vos curs. De cette façon la paix de votre coeur coulera comme un fleuve sur le monde entier. Ne parlez pas de la paix, mais faites la paix ! Je bénis chacun d'entre vous et chacune de vos bonnes décisions. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 avril 1992 : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la prière. C'est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée. C'est pourquoi, mes chers petits enfants, priez et témoignez par votre vie que vous êtes miens et que vous m'appartenez. Car Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d'âmes possible. C'est pourquoi je vous invite à vous décider pour Dieu, il vous protégera et vous montrera ce que vous devez faire, et quel chemin emprunter. J'invite tous ceux qui m'ont dit "oui" à renouveler leur consécration à mon Fils Jésus et à son coeur, et à moi-même, de telle sorte que nous puissions vous prendre plus intensément comme instruments de paix dans ce monde sans paix. Medjugorje est un signe pour vous tous, et une invitation pour vous à prier et à vivre les jours de grâce que Dieu vous donne. C'est pourquoi, chers enfants, saisissez cet appel à la prière avec sérieux. Je suis avec vous et votre souffrance est aussi la mienne. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 décembre 1992 : "Chers enfants, aujourd'hui, je désire vous mettre tous sous mon manteau et vous protéger de toutes les attaques sataniques. Aujourd'hui, c'est le jour de la Paix, mais dans le monde entier il y a un grand manque de paix. C'est pourquoi je vous appelle tous à construire avec Moi, à travers la prière, un nouveau monde de paix ; cela, je ne peux le faire sans vous et c'est pourquoi je vous appelle tous avec mon amour maternel et Dieu fera le reste. Alors ouvrez-vous au plan de Dieu et à ses desseins afin de pouvoir collaborer avec Lui à la paix et au bien. N'oubliez pas que votre vie ne vous appartient pas mais que c'est un don à travers lequel vous devez donner la joie aux autres et les guider vers la vie éternelle. Chers enfants, que la tendresse de mon Petit Jésus vous accompagne toujours. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 mars 1993 : "Chers enfants, aujourd'hui comme jamais auparavant, je vous appelle à prier pour la paix ; la paix dans vos curs, dans vos familles et dans le monde entier. Satan veut la guerre. Il ne veut pas la paix. Priez, priez, priez. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 septembre 1993 : "Chers enfants, je suis votre Mère, et je vous invite à vous rapprocher de Dieu à travers la prière, parce que Lui seul est votre Paix, votre Sauveur. C'est pourquoi, petits enfants, ne cherchez pas des consolations matérielles, mais cherchez Dieu. Je prie pour vous, et j'intercède auprès de Dieu pour chacun individuellement. Je recherche votre prière, afin que vous m'acceptiez moi-même et que vous acceptiez mes messages comme aux premiers jours des apparitions. Et alors seulement, lorsque vous ouvrirez vos curs et que vous prierez, des miracles s'accompliront. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 octobre 1993 : "Chers enfants, au cours des années je vous ai invités à prier et à vivre ce que je vous dis, mais vous vivez peu mes messages. Vous parlez, mais vous ne vivez pas, c'est pourquoi, petits enfants, cette guerre dure si longtemps. Je vous invite à vous ouvrir à Dieu et à vivre avec Dieu dans votre coeur, en vivant le Bien et en témoignant de mes messages. Je vous aime, et je désire vous protéger de tout mal. Mais vous ne le voulez pas ! Chers enfants, je ne peux pas vous aider si vous ne vivez pas les commandements de Dieu, si vous ne vivez pas la Messe, si vous ne rejetez pas le péché. Je vous invite à devenir apôtres de l'amour et de la bonté. En ce monde sans paix, témoignez de Dieu et de l'amour de Dieu, et Dieu vous bénira et vous donnera ce que vous lui demandez. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 janvier 1995 : "Chers enfants, Je vous invite à ouvrir la porte de votre coeur à Jésus, comme la fleur s'ouvre au soleil. Jésus désire remplir vos curs de paix et de joie. Vous ne pouvez pas, petits enfants, réaliser la paix si vous n'êtes pas en paix avec Jésus. C'est pourquoi je vous invite à la confession, pour que Jésus soit votre vérité et votre paix. Petits enfants, priez, pour avoir la force de réaliser ce que je vous dis. Je suis avec vous et je vous aime. Merci d'avoir répondu à mon appel!" 25 février 1995 : "Chers enfants, Aujourd'hui je vous invite à devenir les missionnaires des messages que Je vous donne ici, à travers ce lieu qui m'est cher. Dieu m'a permis de rester si longtemps avec vous et donc, petits enfants, je vous appelle à vivre avec amour les messages que je vous donne et à les transmettre au monde entier, afin qu'un fleuve d'amour puisse couler sur les peuples remplis de haine et sans paix ! Je vous appelle, petits enfants, à devenir paix où il n'y a pas de paix et la lumière là où sont les ténèbres, afin que chaque coeur accepte la lumière et le chemin du salut. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 décembre 1995 : "Chers enfants, Aujourd'hui encore je me réjouis avec vous et je vous apporte le Petit Jésus pour qu'Il vous bénisse. Je vous invite, chers enfants à unir votre vie à Lui. Jésus est le Roi de la paix et lui seul peut vous donner la paix que vous recherchez. Je suis avec vous et je vous présente de façon spéciale à Jésus, maintenant en ce temps nouveau où il faut se décider pour Lui. Ce temps-ci est le temps de la grâce. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 juin 1997 : "Chers enfants, aujourd'hui je suis avec vous d'une manière spéciale et je vous apporte ma bénédiction maternelle de paix. Je prie pour vous et j'intercède pour vous auprès de Dieu afin que vous compreniez que chacun de vous est porteur de paix. Vous ne pouvez pas avoir la paix si votre coeur n'est pas en paix avec Dieu. C'est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez, car la prière est le fondement de votre paix. Ouvrez votre coeur et donnez du temps à Dieu afin qu'il soit votre ami. Quand se crée une véritable amitié avec Dieu, aucune tempête ne peut la détruire. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 décembre 1999 : "Chers enfants, ceci est un temps de grâce. Petits enfants, aujourd'hui d'une manière spéciale, avec le petit Jésus que je porte dans mes bras, je vous donne la possibilité de vous décider pour la paix. Par votre oui à la paix et par votre décision pour Dieu, s'ouvre pour vous une nouvelle possibilité pour la paix. C'est seulement ainsi, petits enfants, que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité. C'est pourquoi, mettez le petit Jésus nouveau-né à la première place dans votre vie et Il vous conduira sur le chemin du salut. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 janvier 2000 : "Chers enfants, je vous appelle, petits enfants, à la prière incessante. Si vous priez, vous êtes plus proche de Dieu et Il vous conduira sur le chemin de la paix et du salut. C'est pourquoi aujourd'hui je vous appelle à donner la paix aux autres. Seulement en Dieu est la vraie paix. Ouvrez vos curs et devenez les donateurs de paix et d'autres en vous et à travers vous découvriront la paix et ainsi vous témoignerez de la paix et de l'amour que Dieu vous donne. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 septembre 2001 : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à la prière, particulièrement aujourdhui où Satan veut la guerre et la haine. Je vous appelle à nouveau, petits enfants : priez et jeûnez, afin que Dieu vous donne la paix ! Témoignez de la paix à chaque cur et soyez porteurs de paix dans ce monde sans paix. Je suis avec vous et jintercède devant Dieu pour chacun de vous. Et vous-mêmes, nayez pas peur, car celui qui prie na pas peur du mal et na pas de haine dans son cur. Merci d'avoir répondu à mon appel."
@ Pour recevoir automatiquement le "Message du 25" et ces "Nouvelles Bimensuelles" en français, inscrivez-vous à :
wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils pour organiser votre pèlerinage, des informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)