le 15 mars 2001

 

Chers enfants de Medjugorje,

 

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1. En ces temps où la Vierge vient à Medjugorje, nous prenons mieux conscience de cette belle réalité qu'est la Communion des Saints. De même que Marie nous est donnée comme guide et intercesseur, nous pouvons aussi nous appuyer sur des miriades de saints qui nous ont précédés au Ciel. L'un des plus puissants est saint Joseph que Jean-Paul II appelle "Le père du 3è millénaire". Et puisque nous sommes en pleine neuvaine à saint Joseph (du 10 au 19 mars) c'est ma joie de partager avec vous une petite merveille qui vient de se produire à Medjugorje et que soeur Emmanuel m'a racontée au téléphone :

 

    "Il y a une femme ici qui s'appelle Mira. Son mari a été blessé pendant la guerre. Il ne peut plus travailler. Il ne reçoit aucune pension du gouvernement et ne peut donc nourrir sa famille. Mira doit travailler pour payer les factures. La famille vit à la campagne dans une pauvre masure et des conditions précaires, non loin de Medjugorje. Ils ont une petite fille et espère d'autres enfants. Mira travaillait dans une épicerie de Medjugorje mais durant 3 mois elle ne reçut aucun salaire. Elle dut quitter ce poste. Très contrariée, elle chercha d'autres petits emplois ici ou là, des ménages dans des hôtels par exemple.

 

    Il y a quelques jours, j'ai eu vent de cet incident par mon amie Betty et une colère monta en moi. Je pensais constamment : "Mira mérite son salaire. Elle doit recevoir ce salaire !" Je décidai alors de trouver coûte que coûte cette somme, mais ne savais pas bien comment.

    Ce jour-là, Betty rencontra Mira et lui dit : "Oh, Mira nous venons juste de commencer la neuvaine à saint Joseph. Il faudrait que tu te joignes à nous ! Tu verras il va t'aider. D'ailleurs, tu n'as même pas besoin de lui demander son aide, tu ferais mieux de le remercier à l'avance pour ce qu'il est déjà en train de te donner." Notez que cette conversation eut lieu avant 6 heures du soir.

    Ce même jour, j'étais à l'église pour le programme du soir, et en sortant, une femme vint à moi et me dit : "J'ai un peu d'argent, connais-tu quelqu'un qui a sérieusement besoin d'aide ?" Bien sûr, j'avais Mira sur le coeur et je racontai sa triste histoire à cette femme qui me dit : "Bon, je t'apporte quelque chose pour elle ce soir à l'Adoration (le samedi il y a une heure d'Adoration dans l'église entre 9 et 10 heures). Evidemment, quand j'ai ouvert l'enveloppe il y avait de quoi couvrir les 3 mois de salaire de Mira !!

 

    Voilà bien saint Joseph ! Recevant les remerciements de cette femme victime d'injustice, il ne put faire autrement que de craquer et de lui offrir immédiatement tout son salaire ! Cela lui prit moins de 3 heures pour répondre. Quand Mira apprit la nouvelle, elle pleura de joie au téléphone et répétait humblement ces mots : "Mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ! Mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait !?"

    Elle déborde de gratitude, elle sait maintenant qu'elle a un grand ami au Ciel. Et croyez-moi, elle ne le laissera pas au chômage ! Saint Joseph n'est-il pas le Chef de la Sainte Famille et l'Epoux de la Reine de la Paix ?" (Fin du récit de Sr Emmanuel)

 

 

     2.  J'étais heureuse d'entendre ces paroles si inspirées de Vicka sur le Carême, recueillis par un pélerin :

"Bien souvent, nous voyons le Carême comme un temps où l'on fait des sacrifices et où l'on s'exerce au renoncement en abandonnant café, alcool, chocolat, cigarette, télévision, ou ce à quoi nous sommes le plus attachés. Mais nous devons renoncer à ces choses par amour pour Jésus et Marie et veiller à ne pas en tirer une gloire personnelle. Souvent, nous attendons avec impatience la fin des 40 jours pour pouvoir reprendre de l'alcool, rebrancher la télévision, etc..., mais là n'est pas la bonne manière de vivre le Carême !

    Certes, la Sainte Vierge nous demande des sacrifices, mais elle nous le demande toujours, pas seulement pendant le Carême. Pendant le Carême, nous devons offrir à Dieu tous nos désirs, nos croix, nos maladies, nos souffrances, afin de pouvoir marcher avec Jésus, cheminer avec lui vers le Calvaire. Nous devrions avoir à coeur de l'aider à porter sa croix et aussi lui demander : "Seigneur, comment puis-je t'aider ? Que puis-je t'offrir ?" Car c'est pour nous tous qu'il porte sa croix. Je ne dis pas qu'il n'est pas capable de porter sa croix, mais quand on se joint à lui du fond du coeur, alors cela devient une chose très belle. Je ne m'adresse pas à lui seulement quand j'ai besoin de lui, mais je marche avec lui quand il a le plus besoin de moi, quand il souffre pour nous.

 

    Très souvent, quand nous avons une croix que nous pourrions lui offrir, nous prions au contraire ainsi : "Seigneur, je t'en prie, enlève-moi cette croix, c'est trop lourd, je ne peux pas ! Pourquoi cette croix tombe sur moi et pas sur quelqu'un d'autre ?" Non ! Ce n'est pas ainsi que nous devons prier. La Gospa nous dit que nous devrions plutôt dire : "Seigneur, je te remercie pour cette croix, merci pour le grand don que tu me fais !"

 

    Très rares sont ceux qui comprennent la grande valeur de la croix et la grande valeur du don que sont nos croix quand elles sont offertes à Jésus. Nous pouvons tant apprendre à travers ce don d'une croix ! En ce temps de Carême, nous devons comprendre par le coeur combien Jésus nous aime et nous devrions marcher à ses côtés avec un immense amour, et essayer d'être unis à lui dans sa Passion. Tel est le sacrifice qu'il attend de notre part. Marchons donc ainsi et alors, lorsque le jour de Pâques arrivera avec la Résurrection, nous ne regarderons pas la Résurrection de l'extérieur, mais nous ressusciterons aussi avec Jésus. Car nous serons devenus libres intérieurement, libres de nous-mêmes et libres de nos attachements. Ceci n'est-il pas merveilleux ? Nous serons capables de vivre son amour et sa résurrection à l'intérieur de nous-mêmes !

   

    Chaque croix reçue a une raison d'être. Dieu ne nous donne jamais une croix sans raison, sans signification. Il sait à quel moment il va nous enlever cette croix. Lorsque nous avons une souffrance, remercions Jésus pour ce don et disons-lui aussi : "Si tu as un autre cadeau pour moi, je suis prêt. Mais d'abord, je te supplie de me donner ta force, ainsi j'aurai le courage de porter ma croix et d'aller de l'avant avec toi, Seigneur !".

 

    Je me souviens de la manière dont la Gospa m'a parlé de la souffrance lorsqu'elle me dit : "Si vous saviez la grande valeur de la souffrance !" Cela est vraiment une très grande chose ! Et après, le reste dépend entièrement de nous et de notre disposition de coeur. Tout va dépendre de notre "oui" à Jésus. Il faut toute une vie pour apprendre cela et aller de l'avant. Chaque matin, lorsque nous nous réveillons, nous pouvons commencer notre journée avec Dieu. La Gospa ne nous demande pas de prier toute la journée mais de mettre la prière à la première place, de mettre Dieu à la première place puis de réaliser nos travaux et aller de l'avant dans tous les domaines de notre vie, visiter les malades, etc.

 

    Lorsque nous faisons un acte de charité sans prier, cela n'est pas valable. De même, lorsque nous prions mais n'agissons pas d'une manière charitable, cela n'est pas valable non plus. Ces deux choses, prière et charité, marchent toujours ensemble. Et ainsi, jour après jour, nous allons de l'avant !" (Fin des paroles de Vicka)

 

    Sachant combien Vicka a souffert et avec quelle grâce elle donne sa vie pour les pélerins qui la visitent à Medjugorje, ces mots revêtent une signification très spéciale. Vicka vit vraiment le chemin de la croix avec Jésus chaque jour et elle sait quelle joie cela apporte. Quel merveilleux conseil elle nous donne là pour ce carême !

 

     Les paroles de Vicka reflètent celles de sainte Faustine : "Oh, si l'âme souffrante savait combien Dieu l'aime, elle mourrait de joie par excès de bonheur ! Un jour, nous découvrirons la valeur de la souffrance, mais alors nous ne serons plus capables de souffrir. Le moment nous appartient. "(Petit Journal, 962)

 

 

Chère Mère, en ce Carême,

nous voulons aller de l'avant,

aide-nous à dire amoureusement oui à Jésus ! 

 

 

 

                                                     Cathy Nolan - USA

                                                     (traduit de l'américain par Toni R.)

 

 

P.S. : Voici un message que Sr Emmanuel nous a demandé de vous transmettre, tandis qu'elle prolonge son temps sabbatique.    

 

    "Chers Lecteurs, je vous remercie du fond du coeur pour vos prières durant ces semaines de retraite. En fait, dans la prière, le Seigneur m'a montré que cela ne faisait que commencer et qu'il m'invitait à prolonger ce temps de retraite jusqu'à la fin de l'année 2001. Cette halte ne concerne que la rédaction de mes livres et de mes "Nouvelles", elle ne touche pas aux témoignages que je donne aux pélerins ici à Medjugorje. Je partageais récemment ici cette décision avec des amis et ils manifestèrent de la déception, disant que mes Nouvelles allaient leur manquer. Mais non, réjouissez-vous au contraire, car la Sainte Vierge a son plan, elle veut améliorer son instrument et non pas l'enlever ! En suspendant plusieurs activités, je pourrai davantage m'enrichir de Dieu à travers une prière contemplative et être ainsi mieux préparée pour ma future vie apostolique lors de ce "printemps" dont la Gospa parle à Medjugorje. Je sais qu'en cela je peux compter sur votre compréhension et aussi votre soutien ! Bien sûr, je vous porterai profondément dans ma prière et je serai très heureuse de vous rencontrer ici à Medjugorje.

    Ma chère Cathy Nolan (qui, avec son mari Denis, a la charge de notre branche aux USA), continuera à écrire ces Nouvelles Bi-mensuelles. Beaucoup d'entre vous m'ont dit qu'ils aimaient son style, merci Seigneur ! Elle va nous aider tous à saisir plus profondément le sens du message mensuel. (Le Président de la Société de Mariologie en Amérique lui a demandé de figurer parmi ses membres car, dit-il : "ses écrits reflètent un don unique : elle combine un esprit érudit avec le coeur d'une mère"). Comme elle est en contact constant avec Medjugorje, elle pourra aussi de temps en temps partager ce qu'elle apprend au téléphone de notre petite équipe ici ou de moi, comme c'est le cas aujourd'hui avec l'histoire de Mira.

    Tous, nous essayons au mieux de correspondre au plan la Sainte Vierge pour notre vie personnelle, et j'ai l'intime conviction que faire ainsi individuellement est la meilleure et la seule vraie manière de servir nos frères et d'être inspirés. 

    Et la Gospa a comme toujours le plein contrôle de la situation !  

    Avec vous dans la joie et de tout coeur 

    En JMJ + S (Jésus, Marie, Joseph + Slavko!)

    Votre petite soeur Emmanuel

 

 P.S.2 : Cette semaine, le Cardinal Schonborn réunit à Vienne les présidents de toutes les conférences épiscopales des Balkans (dont la Bosnie-Herzégovine) afin d'examiner la contribution de l'Eglise dans la réconciliation et la paix après dix ans de conflits. Prions pour ces évêques. Prions pour Medjugorje afin que soit reconnu et protégé ce fleuve de paix pour le monde.