15 juin 2001

Chers enfants de Medjugorje,

 

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1.  C'est demain que commence la "Neuvaine à la Reine de la Paix" qui se terminera le jour du 20ème Anniversaire des apparitions : n’oubliez pas de vous joindre à cette prière ! (Voir PS)

 

     Par son message du 25 mai dernier, la Vierge nous a préparés à cet évènement. Lors d'une conférence à l'Université de Notre Dame (Etats-Unis), Sr Emmanuel nous a donné une clef pour mieux saisir l’appel de la Gospa :

 

     Un jour Marija recevait une foule compacte et son amie Kath avait à peine l'espace nécessaire à ses côtés pour la traduire. Tandis que Kath parcourait du regard tous les pèlerins, elle fut soudain interpellée par un visage qui tranchait complètement sur les autres, un visage si lumineux qu'il irradiait comme un soleil au milieu de la grisaille. La Joie ! Kath était fascinée, et dès que Marija eut fini de parler, Kath fonça vers ce soleil qui brillait près du mur. C'était un prêtre tout petit, et tellement âgé qu'il semblait dater du siècle passé !

 

     - Mon Père, pardonnez ma question, si elle est indiscrète, mais j'aimerais bien savoir pourquoi vous êtes dans une telle joie. Vous devez avoir un secret...

 

     Le prêtre venait d'Italie, et Kath observa ses yeux de plus près : malgré son grand âge, il avait le regard innocent d'un tout petit enfant.

 

     - Je vais vous le dire, Mademoiselle. J'ai 95 ans. Lorsque j'avais 5 ans, je m'aperçus avec tristesse que les gens se plaignaient tout le temps, pour un oui, pour un non, et cela me choqua. Je sentis aussi que Jésus était peiné par cela. Alors je fis un contrat avec lui et lui fis la promesse que, durant les cent premières années de ma vie, je ne me plaindrais jamais ; qu'au contraire, je le bénirais et le glorifierais pour tout, pour les choses bonnes comme pour les moins bonnes, et que je célèbrerais toujours le don de la vie. Et je dois dire que j'ai tenu ma promesse. Et, durant toutes ces années où j'ai célébré la vie, le mal n'a pas pu me toucher, j'ai évité tous les démons !

 

     - Incroyable ! Mais, si vous avez 95 ans, votre contrat va bientôt expirer ! reprit Kath en riant.

 

     - J'y ai pensé l'autre jour... Alors, j'ai dit à Jésus que j'étais prêt à renouveler le contrat pour les cent prochaines années de ma vie !

 

     Ce prêtre extraordinaire était devenu un "bénisseur" à l'âge de cinq ans. La Gospa nous l'a demandé dans son dernier message : "Bénissez et cherchez la sagesse de l'Esprit Saint". Ce prêtre a passé toute sa vie à bénir Dieu pour toutes choses, les bonnes et les moins bonnes, et il a développé ainsi une intimité toute spéciale avec l'Esprit Saint. Il vécut joyeusement sa vie consacrée, en saint prêtre, dans la puissance de l'Esprit Saint. Ô combien cette histoire est édifiante ! Oui, apprenons à bénir le Seigneur, et à bénir toute la création ! Ainsi nous serons ouverts à la volonté de Dieu dans nos vies, et au service des plans de la Sainte Vierge pour le Triomphe.

      

 

2.  La version croate du livre "Medjugorje, les années 90" vient de sortir (voir références dans le PS 2). Pour les Croates, c’est un magnifique témoignage des grandes grâces offertes au monde entier à travers leur petit village de Medjugorje. Le livre paraît juste avant l’Anniversaire, comme un cadeau d'action de grâce à la Gospa ! Le Père Jozo a rédigé une préface spéciale pour l'édition croate de ce livre, et en voici un extrait :

     " Cher lecteur, […]  Ce livre a été écrit par Sr Emmanuel. […]  Elle a été choisie : elle sait écouter avec attention les expériences des autres. […]  Elle a transcrit leurs témoignages les a rassemblés dans ce livre. […]  Ainsi, le livre se présente comme une mosaïque, un savant assemblage où les couleurs, les actions et les costumes changent de manière imperceptible. Ce livre est si facile à lire et sincère que le lecteur est poussé à le reprendre et à le relire. Tout au long des pages, coule un fleuve limpide, guérissant et riche de sens. Ce livre était nécessaire ! Les récits qui suivent chaque message apportent à celui-ci sa confirmation, son authenticité, et sa fécondité. Au début, le livre présente les événement liés à Medjugorje sous un jour nouveau. Il défend Medjugorje de façon positive en mentionnant des personnages et des faits bien concrets. "Medjugorje, les années 90" est un livre authentique et original, c'est pourquoi on le lit volontiers. Sa traduction en dix-neuf langues atteste de sa valeur et attire le respect.

 

     Cher lecteur, ce qui importe le plus c’est que l’accent est mis sur le message et le fruit qu’il porte dans le cœur ouvert du croyant. Lis ce livre avec ton cœur et tu y trouveras les réponses à maintes questions et la clef à bien des problèmes. […]  Nous remercions Sœur Emmanuel pour ses sacrifices, son apostolat et son amour de Medjugorje, et plus encore nous la remercions pour son amour envers le peuple croate. Le lecteur ne peut s’empêcher d’être renvoyé à la question et à l’expérience de Saint Augustin qui, étudiant un grand nombre de saints, de situations et de puissants témoins, se demandait : "Si tant d'hommes et de femmes ont été capables de sainteté, pourquoi pas toi, Augustin ?"

 

Fra Jozo Zovko, O.F.M. "

 

3.  Un musulman français se trouvait à Medjugorje. A un pèlerin qui lui demandait : "Pourquoi êtes-vous venu ?", il répondit : "Si la Mère de Jésus a fait ce long voyage depuis le Ciel pour venir elle-même nous rencontrer ici, c’est la moindre des choses que je vienne moi aussi à sa rencontre !"

 

     Ne craignons pas de nous rendre à Medjugorje, et n'écoutons plus ces avis négatifs autour de nous. Car même des évêques nous montrent l’exemple ! Ainsi que d’innombrables prêtres. Au cours des trois dernières années, Medjugorje a reçu la visite d'au moins un évêque par mois.

 

     Récemment quatre évêques du Liban se sont rendus à Medjugorje, accompagnés de personnes clefs pour l'église locale. Parmi eux, Son Excellence Mgr Roland Abou Jaoude, Vicaire du Patriarche et Président de l’Agence Catholique d’Information du Liban et de tout le Moyen-Orient. Très respecté et populaire au Liban, il est considéré comme une personne d’une grande spiritualité et insensible au matérialisme. Ses paroles ont un fort impact sur les fidèles qui lui vouent une grande considération. En entendant le récit positif de son pèlerinage, le Patriarche du Liban, Mgr Sfeir, a exprimé son désir d’aller lui aussi à Medjugorje. Le 11 juin ils étaient tous les deux à Rome pour la canonisation de la religieuse libanaise Sr Rafqa. Ils ont eu un entretien privé avec le pape et Mgr Abou Jaoude lui a raconté son expérience de Medjugorje. Il ne pouvait pas s’empêcher de parler de Medjugorje aux autres évêques et cardinaux qu’il a rencontrés pendant son séjour à Rome, quel que soit le thème prévu pour ces réunions. Il disait combien il avait été impressionné par Medjugorje. Il a trouvé remarquable la ferveur des fidèles rassemblés dans l’église pour la prière, ainsi que la qualité des célébrations. Il a été profondément touché aussi par les 120 pèlerins de son groupe, il connaissait déjà la plupart d'entre eux, qui l'avaient invité à se joindre à leur pèlerinage. Trois jours après leur arrivée à Medjugorje, il était manifeste que leurs visages avaient totalement changé, ils étaient devenus pleins de lumière.

 

     Sr Marie-Raymonde, une sœur libanaise de la Communauté des Béatitudes à Medjugorje, parla à ce groupe le 6 juin dernier des fruits de Medjugorje : conversions, confessions, réconciliations… Son Excellence Mgr Roland Abou Jaoude était présent et, parmi d’autres, Mgr Chouckrallah Harb et Mgr Helou. Sr Marie-Raymonde nous a raconté qu’un libanais, qui ne s'était pas confessé depuis 35 ans, en avait ressenti le besoin à Medjugorje le deuxième jour de son pèlerinage. Elle a aussi rapporté le cas d’un français qui était allé se confesser à Medjugorje, après 47 ans. Alors un homme s’est levé du milieu de l’assemblée et a dit tout haut : "Ma Sœur, je n’étais pas allé me confesser depuis 35 ans et hier (le lendemain de son arrivée) j’y suis allé !" Puis il se rassit. A ce moment, le Vicaire Episcopal, piqué au vif, lui demanda : "Pourriez-vous nous dire pourquoi vous n’êtes pas allé vous confesser au Liban ? J’espère ne pas être indiscret, mais pourquoi n’y êtes-vous pas allé plus tôt, au Liban ?"

 

     Ce pèlerin répondit : "Ma famille est très priante, nous sommes des croyants fervents. Mais ma fille a eu un accident et a perdu la vue. Je n’ai pas pu le supporter. J’en ai voulu à Dieu. Je n’ai pas compris pourquoi il avait permis que cette épreuve frappe ma famille. A partir de ce jour-là, je ne me suis plus jamais confessé."

 

     L’évêque, plein de compassion, a prié avec toute l’assemblée pour la fille de cet homme qui avait eu la grâce de se réconcilier avec Dieu à Medjugorje après avoir gardé son coeur verrouillé pendant tant d’années.

 

     L’archevêque libanais de Tripoli, Mgr Georges Riachi, y est allé aussi fin mai, accompagné du père Nicolas Hakim, Supérieur général de l’Ordre Basilien Melchite des Chueirites. Tout comme les autres évêques cités plus haut, il a été très impressionné d’y voir autant de paix et d’amour dans les cœurs. Il a déclaré avoir expérimenté Medjugorje comme "le Ciel sur la terre".

 

     La plupart des évènements, interviews et réunions de cette heureuse visite des évêques libanais a été retransmise par la télévision "TELE-LUMIERE" au Liban. Une interview est rapportée sur le site web de la paroisse : www.medjugorje.hr

 

     De nombreux évêques ont trouvé un nouvel espoir et une nouvelle joie à Medjugorje, où ils observent un renouveau de la foi chez tant de croyants. La Vierge les renouvelle dans leur rôle si important de pasteurs, à travers la conversion des laïcs. Notre réponse à cet appel peut faire toute la différence !

 

 

Merci chère Gospa pour ces 20 années de visites !

Puissions-nous prier comme tu nous l'as demandé,

et comprendre ce temps de grâce !

 

                                                     Cathy Nolan - USA

                                                     (traduit de l'américain)

 

 

P.S.  La Neuvaine à la Reine de la Paix, "Un cadeau pour la Gospa", est diponible sur le site Internet de la paroisse : www.medjugorje.hr

 

P.S.2  La version croate du livre de Sr Emmanuel "Medjugorje, les années 90" est disponible chez :

 

AGM d.o.o. - Mihanoviceva 29 - Zagreb 1000 - Croatie.

Tél. : (385) 14 85 63 07 - Fax : (385) 14 85 63 16.

Prix : 96 Kuna.

 

Cet ouvrage est également disponible dans d'autres langues :

consultez notre site Internet www.ChildrenOfMedjugorje.com