15 décembre 2001

Chers enfants de Medjugorje,

Loués soient Jésus et Marie !

1.  Tandis que nous approchons de cette belle fête de Noël, nous avons hâte de préparer une place dans nos coeurs pour le Sauveur Nouveau-Né.

     Mon fils de huit ans, Joseph, m'a suppliée récemment de l'emmener se confesser. "Il faut que j'aille me confesser !! Mes péchés me font ployer bas, bas, bas !" me dit-il avec une grimace et, joignant le geste à la parole, il se penchait de plus en plus vers le sol. Il ajouta : "Quand je reçois l'Eucharistie, mon âme est tellement pleine de péchés qu'il n'y a presque plus de place pour Jésus là-dedans !" et de ses mains il traça un grand cercle dans l'air pour montrer toute la place que prenaient ses péchés.

     N'en est-il pas ainsi ? La Vierge souhaite que le Sacrement de Réconciliation soit inclus dans notre préparation à Noël : "Aujourd'hui je vous invite à vous préparer à la venue de Jésus. De façon particulière, préparez vos coeurs. Que la sainte confession soit le premier pas de conversion pour vous et alors, chers enfants, décidez-vous pour la sainteté." (25 novembre 1998)

2.  Notre Joseph n'est pas seul à se servir de ses mains en parlant : Vicka aussi fait de grands gestes, lorsqu'elle parle de la Gospa ! Voici ce que m'a raconté Sr Emmanuel il y a quelques jours :

J'ai vu Vicka ce matin et je lui ai demandé quelle était la meilleure façon de préparer nos coeurs à la venue du Roi de la Paix. Elle m'a répondu :

- La Gospa a déjà répondu à cela : "Priez avec le coeur !"

Elle ajouta :

- Libère ton coeur de tout ce qui te dérange, et applique-toi à n'y laisser que l'amour, l'amour divin pour chacun !

Vicka mimait tout en parlant, pour m'aider à mieux saisir son propos :

- Tu vois, tu te débarrasses de tout le mauvais qui est là-dedans (elle fit des gestes comme pour vider sa poitrine du mauvais), puis tu ouvres grand ton coeur (elle ouvrit ses bras et ses mains dans un ample geste vers le haut), et tu y mets tout l'amour qui vient de Dieu (elle fit semblant de cueillir des fruits invisibles tout autour d'elle, comme pour les placer dans son coeur).

Et Vicka ajouta :

- Jésus trouvera là tout ce dont il a besoin : l'amour ! Et de toutes façons, tu sais, Jésus est déjà né !! Alors, il a seulement besoin de son petit coin d'amour en nous !

3.  Pour aider à mieux nous préparer à ce magnifique Noël, nous vous proposons de prier une Neuvaine, inspirée des messages de la Gospa donnés au fil des ans pour l'Avent et Noël. Cette Neuvaine commence le 16 décembre ! Même si vous êtes très occupé, ne manquez pas de préparer votre coeur pour la venue de Jésus ! En effet, la Vierge nous a dit récemment :

"Chers enfants ! En ce temps de grâce, je vous appelle à nouveau à la prière. Petits enfants, priez et préparez vos coeurs pour la venue du Roi de la Paix afin que, par sa bénédiction, il donne la paix au monde entier. L'inquiétude s'est mise à régner dans les coeurs et la haine régit le monde. C'est pourquoi, vous qui vivez mes messages, soyez la lumière et les mains tendues vers ce monde incroyant afin que tous en viennent à connaître le Dieu d'amour. Ne l'oubliez pas, petits enfants : je suis avec vous et je vous bénis tous. Merci d'avoir répondu à mon appel." (25 novembre 2001)

     Lisez la méditation de chaque jour et continuez par un chapelet ou autres prières de votre choix.

Jour 1 : Préparez-vous !

"Chers enfants, préparez-vous en ce temps qui précède Noël, spirituellement et physiquement. Lorsque vous priez, dites une prière spécialement à mes intentions. Je vous invite à renoncer à une chose, celle que vous aimez le plus. [...] Offrez cela avec amour, comme aux premiers jours des apparitions." (15 décembre 1989)

Très chère Mère, tu es si pleine de sagesse. Tu nous aides à venir vers toi pas à pas. Tu nous demandes de prier à tes intentions et tu prends alors nos intentions dans ton Coeur. C'est l'échange idéal ! Tu nous demandes aussi de renoncer à une chose, celle que nous aimons le plus. Tu es vraiment une Mère, tu sais ce que cela nous coûte et tu nous assures qu'avec ton aide nous pouvons le faire. Et ainsi nous serons renouvelés comme aux premiers jours des apparitions, enthousiastes et prêts à recevoir les merveilles que l'Enfant-Jésus viendra faire dans nos vies.

Jour 2 : Priez pour la Paix !

"Chers enfants! [...] En ce temps de grâce, que la Croix soit pour vous le signe indicateur de l'amour et de l'unité à travers lesquels vient la vraie paix. Pour cela, petits enfants, priez, en ce temps spécialement, afin que dans vos coeurs naisse le Petit Jésus, Créateur de la Paix. Ce n'est qu'à travers la prière que vous pourrez devenir mes apôtres de la paix dans ce monde sans paix. Pour cela, priez jusqu'à ce que, pour vous, la prière devienne joie." (25 novembre 1999)

Très chère Mère, tu es venue à nous avec un message de paix, afin que nous soyons porteurs de paix dans le monde. Pourtant, maintenant plus que jamais, la paix nous échappe. Tu nous as dit : "S'il n'y a pas de paix, priez et vous la recevrez". Aide-nous à changer nos vies. Aide-nous à mettre la prière en tête de liste dans nos activités de chaque jour. Que cela devienne notre priorité. Si nous avons à affronter une journée chargée, intensifions notre prière au lieu de la réduire. Ainsi nous deviendrons des foyers de paix pour nos familles, nos collègues de travail, nos pays. De cette façon, Jésus naîtra dans nos coeurs.

Jour 3 : Le Jour de Joie approche !

"Chers enfants, vous savez que le temps de la joie approche. Mais sans amour vous n'arriverez à rien. Commencez donc par aimer d'abord votre famille et toute la paroisse, et alors vous pourrez aimer et accepter tous ceux qui viennent ici. Que cette semaine soit celle où vous allez apprendre à aimer. Ce Noël sera pour vous inoubliable si vous acceptez les messages que je vous donne. Débranchez vos téléviseurs et vos postes de radio, et commencez le programme de Dieu : méditation, prière, lecture de l'Evangile. Préparez-vous avec foi ; alors, quand vous aurez compris ce qu'est l'amour, votre vie sera remplie de bonheur." (13 décembre 1984)

Très chère Mère, tu nous as dit et redit que tu viens nous apporter la joie ! Nous sommes lents à comprendre ton offre. Nous continuons à chercher la joie dans les choses matérielles, dans nos propres programmes de vie et non dans une union profonde avec Dieu. C'est pourquoi tu nous donnes la marche à suivre : si nous aimons, prions et étudions la Parole de Dieu, si nous devenons sourds aux distractions proposées par les médias, alors nous pourrons entrer dans le Coeur de Jésus comme jamais auparavant. Alors nous trouverons la joie. Nous la voulons, cette joie !

Jour 4 : Offrez un cadeau à Jésus pour son anniversaire !

"Chers enfants, réjouissez-vous avec moi ; dans la joie, attendez avec moi cette grande fête et la Nativité du Sauveur du monde. Les Rois ont apporté à Jésus des présents de grande valeur ; et vous, donnez-lui votre coeur en cadeau, car il n'y a rien de plus grand que cela. Que chacun de vous dise devant Jésus : Mon coeur est un cadeau pour toi !" (21 décembre 1989, à Jelena)

Très chère Mère, tandis que nous nous préparons avec ferveur à la fête de la Nativité, tu nous rappelles le cadeau le plus important. L'Enfant-Jésus viendra ce jour-là et, s'il nous trouvait les mains vides, comme ce serait triste ! Mais il est encore temps, nous pouvons encore préparer le cadeau dont il rêve. Si nous tournons notre regard vers le Ciel et ouvrons nos coeurs aux grâces que tu as préparées pour nous, nous serons certainement prêts. Nos coeurs ! Le plus profond de nous-mêmes, donné à Jésus avec amour et une confiance totale, voilà ce qu'il désire ardemment.

Jour 5 : Donnez à Jésus un foyer heureux !

"Chers enfants, je suis heureuse en vous regardant prier et préparer vos coeurs pour la venue de Jésus. Soyez totalement ouverts et heureux car Jésus va faire sa demeure dans vos coeurs qui ont besoin de paix et d'amour. Jésus le fera !" (16 décembre 1989, à Jelena)

Très chère Mère, nous voulons préparer nos coeurs pour être de joyeux foyers pour Jésus. Mais comment y arriver ? Il vient comme un petit bébé. De quoi avons-nous besoin pour le garder bien à l'abri et en sécurité ? Il faut que notre maison soit propre, bien nette de toute poussière et saleté, accumulées avec le temps. Aide-nous à faire place nette pour Jésus. Nous avons besoin de tranquillité et de calme pour que l'enfant puisse se reposer. Aide-nous à apaiser nos coeurs et à les débarrasser de toutes distractions et de tous bruits inutiles. Nous avons besoin de draps et de vêtements chauds pour le bébé. Aide-nous à réchauffer nos coeurs par l'amour et aide-nous à habiller Jésus avec nos actes de miséricorde envers les pauvres et les nécessiteux autour de nous. Alors il s'épanouira et grandira. Alors il sera chez lui.

Jour 6 : Ouvrez vos coeurs à Dieu !

"Chers enfants, c'est à l'ouverture que je voudrais surtout vous inviter. Je voudrais que ces jours jusqu'à Noël soient un exercice d'ouverture du coeur, chaque jour davantage à Jésus, afin que vous puissiez être vraiment préparés pour Noël. Cette ouverture n'est pas liée à la date de Noël, car je désire qu'elle se prolonge. C'est pourquoi, chers enfants, aidez-vous les uns les autres, et essayez de vous ouvrir de plus en plus à Dieu." (28 novembre 1990, à Jelena)

Très chère Mère, nous aspirons à nous ouvrir complètement à Dieu, comme toi lors de l'Annonciation. Mais nous avançons difficilement parce que nous sommes pécheurs. Trop rarement notre regard se fixe sur Jésus. Nous manquons de constance. Nous sommes préoccupés par les choses matérielles qui nous empêchent de percevoir et d'accepter la volonté de Dieu pour notre vie. Aussi t'imitons-nous dans la prière en disant : "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole". Quand nous t'imitons, Jésus est si heureux de venir en nous ! Il sera conçu dans nos coeurs comme il fut conçu dans ton sein. Ainsi, à Noël, nous nous réjouirons de sa naissance dans notre vie.

Jour 7 : Que le Petit Jésus règne !

"Chers enfants, en ces temps je vous appelle comme jamais auparavant à vous préparer à la venue de Jésus. Que le Petit Jésus règne dans vos coeurs, et quand Jésus sera votre ami, seulement alors vous serez heureux. Cela ne sera pas difficile de prier ni d'offrir des sacrifices, ni de témoigner de la grandeur de Jésus dans votre vie, car il vous donnera la force et la joie en ces temps. Je vous suis proche par ma prière et mon intercession. Je vous aime et vous bénis tous. [...]" (25 novembre 1993)

Très chère Mère, nous n'avons jamais été les sujets d'un roi. Mais tu dis que si nous laissons Jésus régner dans nos vies, il sera notre ami et nous serons heureux. Avec Jésus pour Roi, nous parviendrons à faire des sacrifices et à témoigner de son Royaume sans difficulté. Nous n'avions jamais entendu parler d'un tel roi. La Royauté de Jésus va nous guérir et nous remplir de joie. Sa loi nous rendra forts. Nous désirons un tel roi. Roi Jésus, Enfant-Jésus Roi, viens !

Jour 8 : Abandonnez-vous à moi !

"Chers enfants, je vous appelle en cette période à prier, particulièrement pour vivre la joie de la rencontre avec Jésus qui naît. Je souhaite, chers enfants, que vous viviez ces jours comme moi-même je les ai vécus. Je veux vous guider dans la vie. Je veux vous montrer la joie à laquelle je vous appelle tous. Ainsi, chers enfants, priez et abandonnez-vous complètement à moi." (11 décembre 1986)

Très chère Mère, tu nous demandes simplement de nous abandonner à toi et tu feras tout pour nous. Oui, nous te prions de nous montrer comment rencontrer Jésus Nouveau-Né, comme toi dans l'étable. C'est un très grand don que tu nous fais là ! Nous aurions été si intimidés si nous avions été présents cette nuit-là lorsque le Roi du Ciel et de la Terre est né. Mais tu nous invites à te rejoindre dans cet instant, et à expérimenter ce que tu as vécu. Nous sommes bouleversés. Nous te disons oui.

Jour 9 : Mettez l'Enfant-Jésus à la première place !

"Chers enfants, ceci est un temps de grâce. Petits enfants, aujourd'hui d'une manière spéciale, avec le Petit Jésus que je porte dans mes bras, je vous donne la possibilité de vous décider pour la paix. Par votre oui à la paix et par votre décision pour Dieu, s'ouvre pour vous une nouvelle possibilité pour la paix. C'est seulement ainsi, petits enfants, que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité. C'est pourquoi, mettez le petit Jésus nouveau-né à la première place dans votre vie et Il vous conduira sur le chemin du salut." (25 décembre 1999)

Très chère Mère, tu nous as tout donné, tu nous as donné Jésus. Nous te remercions pour notre Sauveur. Nous le mettons à la première place. Et ce soir nous l'accueillerons dans nos coeurs au cours de la messe, lorsque nous le recevrons dans l'Eucharistie. Quelle joie de porter Jésus nouveau-né dans nos propres coeurs. D'avance nous vivons cette immense joie. Viens, Enfant-Jésus. Nous t'adorons !

 

Cathy Nolan - USA                       

(traduit de l'américain)                     

© Children Of Medjugorje 2001                  


@ Pour recevoir automatiquement le "Message du 25" et ces "Nouvelles Bimensuelles" en français, inscrivez-vous à :

wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :

www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :

www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils pour organiser votre pèlerinage, des informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)