15 août 2001

Assomption de la Vierge Marie

Chers enfants de Medjugorje,

 

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1.  Le Festival des Jeunes vient de se terminer et mon mari Denis qui était présent, raconte :

     Plus de 10.000 jeunes et plus de 300 prêtres étaient à Medjugorje pour le Festival des Jeunes, du 31 juillet au 6 août. Ils venaient du monde entier : Lettonie, Russie, Slovaquie, Etats-Unis, France, Allemagne, Croatie, Hollande, Caraïbes, Canada, Mexique, Afrique, Irlande, Hongrie, Portugal, Bulgarie, Tchéquie, Chine, Corée, Autriche, Vietnam, etc. La paroisse St Jacques avait organisé la traduction simultanée des conférences et homélies en 15 langues (selon leur site Internet officiel, 22 langues étaient parlées autour de la rotonde !). Le père Bennet Tierney, d'Irlande, membre des Légionnaires du Christ, lança un défi aux jeunes : changer la société... Le père Silouane, d'Afrique (membre de la Communauté des Béatitudes), invita les jeunes présents à choisir la pureté et à faire le voeu de vivre dans la chasteté pendant un an, et des milliers d'entre eux ont répondu "oui" ! Depuis, nous avons appris que des jeunes ont effectué de courageux changements de vie dès leur retour chez eux. Chacun des voyants s'est adressé aux jeunes du Festival, ainsi que le père Jozo, les engageant à changer le monde par une foi, une espérance et un amour actifs. Notre cher père Daniel Ange nous a dit : " La Vierge n'apparaît pas, elle ouvre les yeux des voyants pour qu'ils la voient un moment. Elle est toujours là ! " Il nous a parlé des nombreux martyrs qui ont souffert dans les pays d'Europe de l'Est sous le régime communiste et il a invité les jeunes de ces pays à venir évangéliser les pays de l'Ouest. Il est étonnant de voir que Medjugorje est devenu un lieu d'unité pour des membres de l'Eglise qui ne se seraient jamais rencontrés autrement ou n'auraient pas eu l'occasion de vivre toute une semaine ensemble ! On ne pouvait s'empêcher d'être témoin de ce " nouveau printemps pour l'Eglise " dont le Pape parle avec joie si souvent. J'étais émerveillé par tant de beauté et par ces jeunes venant de tous les coins du monde ! (Il y en avait tellement venus de l'Europe de l'Est - de jolies filles vêtues de foulards et de robes typiques - que j'avais l'impression de revivre certaines scènes du film "Un violon sur le toit" !)

 

     Le soir du vendredi 3 août, lors de la réunion du groupe de prière sur Podbrdo avec des milliers de jeunes, la Vierge est apparue au voyant Ivan accompagnée de trois anges. Elle était très joyeuse et elle dit : " Aujourd'hui comme jamais auparavant je me réjouis avec vous ! Chers enfants, comme une Mère je prie pour la paix dans les familles et pour l'enfant. " Tandis que les gros titres des journaux nous laisseraient croire que le Mal augmente et triomphe, la Vierge nous dit qu'elle se réjouit avec nous comme jamais auparavant ! Notre Mère doit savoir quelque chose ! Nous ne pouvons que rester auprès d'elle. " Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. " (25 juillet 201).

 

     Ces six jours ont été une expérience de grâce intense, dont le point culminant fut la Fête de la Transfiguration, avec la messe célébrée à l'aurore en haut du Krizevac. Le monde sera changé par ces jeunes qui ont été transformés et qui rapporteront chez eux la paix de la Gospa. Les grâces ne s'arrêtent pas avec la fin du Festival. J'ai entendu parler d'un pèlerin qui n'a pu s'empêcher de partager son expérience avec sa voisine dans l'avion du retour. Avant même d'atterrir aux Etats-Unis, elle avait décidé de se convertir au catholicisme ! Le père Daniel Ange a demandé à chacun d'amener deux ou trois amis non-croyants au Festival l'an prochain, qui s'annonce comme le plus extraordinaire de tous !

 

2.  Mgr Hamid Mourani, de Damas (Syrie), était à Medjugorje la semaine dernière. C'est un philosophe maintenant en retraite dans son pays natal, le Liban. La qualité de prière à Medjugorje l'a particulièrement touché. De plus nous avons reçu de merveilleuses nouvelles du Liban à propos d'une évangélisation extraordinaire lors du 20ème Anniversaire :

 

     " Télé-Lumière " a célébré le 20ème Anniversaire des Apparitions de la Vierge par une journée complète de programmes dédiés aux messages, aux faits et aux fruits de Medjugorje. Le programme s'est déroulé de 7 heures à 23 heures sans discontinuer, il a couvert tout le Liban et de nombreuses régions voisines.

 

     Tout le monde pouvait vivre Medjugorje à travers des documentaires, témoignages en direct et interviews de pèlerins. On a pu voir des films de quelques-unes des trente paroisses qui vivent le programme des trois heures de prière de Medjugorje une fois par semaine. On diffusa des interviews en direct avec les prêtres qui accompagnent nos pèlerins à Medjugorje et animent un grand nombre de groupes de prière (fruit des pèlerinages à Medjugorje). On a aussi entendu les récits des premières expériences de quelques-uns des premiers pèlerins libanais qui étaient allés à Medjugorje au début des années 80.

 

     "Télé-Lumière" a aussi interviewé les trois évêques qui étaient allés à Medjugorje avec nous en mai 2001, et nous avons été bénis par leurs témoignages positifs. Toute cette journée fut une fête ! Les programmes se terminèrent par des chants et des prières, mais le clou de la journée fut une conversation en direct avec la voyante Marija. Elle nous dit qu'elle connaissait bien "Télé-Lumière", la télévision chrétienne au Liban, et qu'elle avait été informée de cette journée de célébration. Elle a généreusement répondu à nos questions et promis de prier spécialement pour notre pays pendant son apparition du soir.

 

     Ce fut une joie d'avoir Sr Emmanuel en ligne, nous décrivant le climat de prière à Medjugorje pendant ces saints jours de l'Anniversaire. Nous avons aussi parlé avec les guides libanais qui accompagnaient nos 115 pèlerins à Medjugorje pour l'Anniversaire.

 

     Nous avons reçu des centaines d'appels téléphoniques et de lettres nous remerciant et nous félicitant d'avoir eu l'idée d'offrir toute une journée de diffusion à notre pays. Ce fut un cadeau d'amour offert à la Gospa en notre nom et en remerciement pour ses grands efforts d'amour à Medjugorje. " (propos rapportés par Sana Nasar, Liban).

 

(Nota Bene : nos programmes de télévision "Medjugorje : Our Mother's Last Call avec Sr Emmanuel" sont traduits en arabe et diffusés par "Télé-Lumière", le réseau de télévision parrainé par les évêques et les patriarches du Liban.)

 

     Cet été fut plein de grâces pour tous ceux qui sont venus à Medjugorje. Pour ceux qui ne sont pas encore venus, il n'est pas trop tard. Si la Vierge vous fait signe, NE TARDEZ PAS ! Laissez-lui régler les détails. Venez à Medjugorje. Votre vie en sera changée !

 

 

Très chère Gospa, tu nous attends à Medjugorje.

Merci de ta présence et de ton amour !

 

 

                                                     Cathy Nolan - USA

                                                     (traduit de l'américain)

 

 

P.S. :  Ces nouvelles se trouvent sur notre site web en 14 langues : www.ChildrenOfMedjugorje.com

Il y a deux mois, notre fils Thomas, étudiant à Athènes, a trouvé un jour dans une église un feuillet en grec portant au bas le nom de sa mère... Quelqu'un traduisait et diffusait aussi ces nouvelles en grec ! Si vous connaissez d'autres traductions, veuillez nous les envoyer par e-mail pour que nous les mettions sur notre site web.

Envoyez votre e-mail à : dnolan@ChildrenOfMedjugorje.com