1er septembre 2001

 

Chers enfants de Medjugorje,

 

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1.  Nous avons reçu ce témoignage saisissant de David Hill, qui illustre à quel point le Saint-Esprit est habile à utiliser la technologie d'aujourd'hui. Le Saint-Esprit est vraiment un technicien de haute volée !

     "J'ai 35 ans, je suis chercheur en informatique (simulations pour l'environnement) et enseignant, j'habite en France et suis 'converti' depuis cinq ans. (Je mets des guillemets parce que la conversion, c'est tous les jours...) Je n'ai fait que deux ans de catéchisme à l'âge de 8 et 9 ans, c'est là que j'ai fait ma 1ère Communion. J'ai bien aimé ma 1ère année de catéchisme, mais durant la 2nde année je commençai à devenir allergique au catholicisme. Ma mère aimait la Sainte Vierge, mais nous n'avons jamais prié en famille et nous n'allions jamais à l'église.

 

     "20 ans plus tard, à l'âge de 30 ans, je croyais en Dieu mais n'étais attiré par aucune religion et ne pratiquais pas. Pourtant je lisais le Coran, l'enseignement du Bouddha ou la Bible, comme ça... Un jour de 1996, sur Internet, j'ai tapé le mot-clef "Bible" sur un moteur de recherche. Déjà à cette époque, je me souviens qu'il y avait 140.000 réponses ! J'ai recommencé l'opération quatre ans plus tard : il y en avait 2 millions !

 

     "Surpris, je visitai rapidement quelques sites - la plupart en anglais car à cette époque il y avait peu de sites en français - et je ne sais pas pourquoi, celui qui attira mon attention parlait d'apparitions mariales dans un petit village de Bosnie-Herzégovine, appelé Medjugorje, totalement inconnu pour moi. Je parcourus rapidement les informations affichées. Je ne sais toujours pas pourquoi, mais dans mon coeur une porte s'ouvrit à cet appel qui demandait un retour à l'Eucharistie, la prière, la lecture de la Bible, le jeûne et la confession mensuelle.

 

     "J'ai ressenti aussitôt le besoin d'aller me confesser et de communier à nouveau. Petite anecdote qui a fait sourire pas mal de gens : quand j'ai cherché à me confesser, je ne savais pas où aller dans ma ville. Alors je suis allé jusqu'à Lyon (180 kilomètres) parce qu'en visitant la cathédrale de Fourvière un jour, j'avais vu des prêtres derrière des vitres transparentes et je savais qu'ils accueillaient là-bas. C'est donc là que je suis allé me confesser, et cela m'a permis de commencer à changer ma vie, sans aucun doute. Dans la foulée, j'ai étudié pour retrouver la foi, etc.

 

     "Cependant, même si j'allais à la messe et communiais tous les dimanches, je n'étais pas comblé. Je continuai alors à glaner des informations sur Internet. J'étais intrigué par un mot que je voyais revenir souvent sur les sites visités : 'Rosary'. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? Tandis que je continuais à surfer sur le web, j'ai finalement trouvé : il s'agissait du chapelet ! (Aujourd'hui, une requête avec le mot-clef 'Rosary' donne environ 57.000 réponses.) J'ai trouvé un mode d'emploi du rosaire sur un site qui mentionnait Fatima. Tel un scientifique qui réalise une expérience, je me procurai un chapelet et je suivis le mode d'emploi : je me mis à prier les Mystères Douloureux. C'est alors que des larmes me vinrent soudain aux yeux et que je réalisai tout ce que j'avais fait dans ma vie. Je sus alors que Dieu m'aimait, et que tout ce que l'on m'avait raconté sur lui quand j'étais enfant était vrai. Ceci était en fait une 'effusion de l'Esprit sauvage', comme on dit : c'est arrivé sans qu'un groupe prie sur moi. A ce moment-là, j'ai vraiment ressenti l'amour de Dieu. J'ai pris conscience que l'amour de Dieu était la chose la plus importante, et combien j'étais passé à côté de l'essentiel au cours de ma vie. C'est à partir de ce moment-là que ma vie commença réellement à changer.

 

     "En 1997 je priais un chapelet par jour, ce n'était pas facile mais je m'y tenais. Je jeûnais. En lisant le livre de Sr Emmanuel, 'Medjugorje, les années 90', je décidai d'aller à Medjugorje pour Noël 97. A Medjugorje, les grâces divines, ça pleut ! Et cela vient certainement de la prière du rosaire chaque jour. A Pâques 1998, j'y suis retourné et tout commença à basculer : de plus en plus j'allais à la messe en semaine et maintenant j'y vais tous les jours si je peux.

 

     "L'Esprit Saint m'a certainement soufflé assez fort l'idée de taper le mot-clef 'Bible' sur un moteur de recherche. 'Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu' (Jn 1, 1). "

 

2.  Pour continuer sur le thème de l'Esprit Saint et de son rôle dans notre vie, il me semble important de partager avec vous un extrait de l'intervention de Sr Emmanuel à la Conférence Nationale de Medjugorje (en mai dernier à l'Université de Notre Dame, USA). Cela donne à réfléchir.

     " Il y a quelques années, voyant Vicka près de l'Eglise, j'intercédai pour une Américaine qui avait besoin de prières et lui dis :

 

     " - Cette femme fait partie d'un mouvement marial, elle fait plein de choses pour la Vierge et pour Medjugorje, et maintenant elle est épuisée. Tu veux bien prier la Gospa pour elle ?

 

     " - Oh, tu sais, répondit vivement Vicka, il y a beaucoup de gens qui pensent aider la Vierge et faire beaucoup pour elle, mais qui ne sont pas du tout dans son plan. Ils courent toujours partout et s'agitent beaucoup, mais cela n'aide en rien.

 

     " - Pourquoi ? demandai-je à Vicka.

 

     " - Parce qu'ils ne prient pas assez ! Ils décident par eux-mêmes quoi faire pour la Gospa, mais ce qu'ils décident n'est pas dans son plan. Ils en arrivent même à semer la confusion. Ce n'est pas bien ! La Gospa demande qu'on l'aide pour son plan à elle ! Bien des gens font leur propre plan, ils fabriquent leur propre projet. Ils disent : "Faisons ceci pour la Gospa, faisons cela pour elle", mais ça ne sert à rien. Ils devraient plutôt prier davantage et écouter. Par la prière ils sauront quoi faire pour elle, ils découvriront comment faire partie de son plan. Tu sais, le plan de la Gospa a déjà commencé et elle le réalisera. Tout plan qui ne vient pas d'elle ne tiendra pas dans l'avenir, il finira par disparaître. La Gospa répète constamment : " Priez à mes intentions, chers enfants, priez pour mes plans ". L'important, c'est de prier de tout notre coeur et de toutes nos forces, et alors il n'y a pas de problème, nous devenons instruments pour ses plans et nous travaillons de concert avec elle.

 

     " - Mais alors, tu dois prier encore plus pour cette dame des Etats-Unis !

 

     " - Bien sûr, je prierai pour elle de tout mon coeur ! répondit Vicka.

 

     " Ces mots de Vicka sont très forts ! Dans le monde d'aujourd'hui il est si facile, même dans les groupes marials, d'être impliqué dans des tas de bonnes oeuvres et, toutefois, de devenir aveugle par manque de prière : seule la prière peut nous unir solidement à la Vie de Dieu et à Sa volonté. " Agenouillez-vous dans le silence de votre coeur ", nous a dit récemment la Vierge. En janvier 1987, elle a dit aussi : " Chers enfants, priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis avec vous pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude ". Il est évident que le plan de Dieu pour la rédemption du monde existe déjà et qu'il est à l'oeuvre, il nous faut seulement laisser Dieu nous le dévoiler, jour après jour, pour pouvoir y participer chaque jour. Nous ne pouvons pas attendre de Dieu qu'il nous envoie par fax ou par e-mail la vision complète de son plan. Ce plan est trop divin pour être saisi par notre esprit limité : mais, par la prière, une transformation divine de notre volonté et notre esprit s'accomplit, si bien que nous sommes inclinés vers la volonté de Dieu et notre action a alors toutes les chances d'être inspirée et conforme à la vision de Dieu pour le monde. Nous n'avons qu'à recevoir le message. Seulement ainsi nous devenons des instruments puissants dans les mains de Dieu. "

     Après avoir entendu Sr Emmanuel, voici ce que Denis, mon mari, souhaite ajouter :

     " J'ai appris que chacun de nous porte en lui-même la semence pour accomplir, pour sa petite part, le grand plan de la Sainte Vierge (voir le message du 25 janvier 1987) mais je sais que nous portons aussi en nous-mêmes les semences pour le détruire, ce plan. A vrai dire, la Sainte Vierge n'a besoin que d'une seule chose, et c'est la conversion de Denis Nolan ! Et il n'y a qu'une seule chose qui menace son plan, une seule chose dont elle a peur, et ce n'est pas Satan ! C'est le manque de conversion de Denis Nolan ! Quatre mois avant qu'elle dise : " Je vous appelle à être mes apôtres ! " (18 mars 2000), elle avait dit : " C'est seulement à travers la prière que vous pourrez devenir mes apôtres " (25 novembre 1999). Et ceux qui veulent être ses apôtres doivent se demander chaque jour : " En quoi consiste mon misérable intérêt ? " (25 mars 1992). Mes activités peuvent bien être religieuses et pieuses, mais répondent-elles vraiment à ce que son plan concret et spécifique requiert de moi aujourd'hui ? J'ai besoin de réaliser qu'elle a un plan, ne pas lui imposer le mien. Durant des années, il y a des projets que j'ai réalisés avec zèle et avec les meilleures intentions. Mais je me rends compte maintenant que cela lui a causé peut-être plus de mal que de bien. Après 20 ans d'apparitions, tandis que nous entrons dans une nouvelle génération, j'ai besoin de mettre en veilleuse toute mon activité présente pour donner plus de temps à la prière, et relire ses messages ! "

     De même que l'Esprit Saint a mené David Hill vers le bon site Internet et qu'il a changé sa vie, de même il veut nous mener vers le bon plan pour notre vie, pour que nous travaillions avec la bénédiction de Dieu et que nous contribuions à faire avancer le plan de la Sainte Vierge. La prière est notre connexion avec Dieu, le moyen par lequel l'Esprit Saint nous touchera. Priez, priez, priez !!

 

 

Chère Gospa, montre-nous la volonté de Dieu pour nos vies,

afin que nous puissions participer activement à ton plan !

 

 

                                                     Cathy Nolan - USA

                                                     (traduit de l'américain)

 


 

@ Pour recevoir automatiquement le "Message du 25" et ces "Nouvelles Bimensuelles" en français, inscrivez-vous à :

wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com

 

>>> Consultez aussi notre site Internet en anglais :

www.ChildrenOfMedjugorje.com

(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)

 

>>> Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :

www.medjugorje.hr

(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils pour organiser votre pèlerinage, des informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)