1er décembre 2001
Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !
1.
Les temps sont graves, aux Etats-Unis comme dans le monde. Le message que la Vierge a donné le 25 novembre donne à réfléchir : "L'inquiétude s'est mise à régner dans les coeurs et la haine régit le monde". Le même jour (25 novembre), le Pape a rappelé sa rencontre de prière pour la paix avec les représentants des grandes religions, prévue pour le 24 janvier à Assise, ainsi que la journée du 14 décembre où il nous appelle à jeûner. "Nous devons constamment prier pour obtenir ce grand don qu'est la paix, don qui fait cruellement défaut à l'humanité" a-t-il dit.Hélas, le récent clonage d'embryons humains aux Etats-Unis (Massachusetts) doit nous amener à prier. La Vierge nous a dit en octobre : "S'il n'y a pas de paix, priez et vous la recevrez". Il est bon de se tenir longuement devant le tabernacle pour déchiffrer l'écriture de Dieu dans ces événements qui bousculent le monde... Ne sommes-nous pas acculés à un "quitte ou double" avec Dieu ? Soit je prie et ma paix intérieure croît, soit je ne prie pas et cette paix me quitte ! Devenons "la lumière et les mains tendues" de Dieu, qui est Amour. Prions et préparons nos coeurs
"pour la venue du Roi de la Paix afin que, par sa bénédiction, il donne la paix au monde entier".2.
Beaucoup d'entre nous ont fait une neuvaine pour le premier anniversaire de la mort du Père Slavko. Ce fut un temps de grâces ! Ce samedi 24 novembre, le curé avait guidé la paroisse et une immense foule de ses amis pour prier en haut du Krizevac. Ils se recueillirent en silence à l'endroit où le Père Slavko avait rendu son âme à Dieu, avant la 14ème station. Cet endroit est marqué d'une grande stèle blanche où une plaque de bronze représente le Père Slavko, souriant. Plus tard, au Village de la Mère, une belle statue en bronze du Père Slavko fut bénie en présence de tous les orphelins. Marija était là aussi et reçut son apparition quotidienne dans ce lieu béni. Continuons à invoquer le Père Slavko. Il est notre frère, il a marché dans nos rues, prié dans nos églises et connu nos problèmes, il sait... Ses imperfections ? Elles ont été balayées, il ne subsiste maintenant en lui que le pur amour (ceci étant dit pour ceux qui craignaient de l'approcher et qui hésiteraient encore à l'invoquer).3.
Une autre grâce inattendue touche tous les enfants de la Gospa : le bruit avait couru que Vicka allait mourir... En réalité, Vicka se marie le mois prochain (26 janvier) ! Ces dernières années, lorsqu'on lui demandait si elle se sentait appelée à une vocation particulière, elle répondait : "Je ne sais pas, on verra... Comme Dieu voudra !" Marijo Mitajovic, collaborateur du Père Slavko pour le Village de la Mère, oeuvrait souvent avec Vicka pour les orphelins, et leur communion était profonde. L'étincelle semble avoir jailli à Rome, lorsque Jean-Paul II parla si bien de la sainteté dans le mariage à l'occasion de la béatification des époux italiens Luiggi et Maria Quattrochi. Un déclic déterminant se fit alors pour Vicka, elle vit le mariage comme l'appel de Dieu sur elle et comme sa voie vers la sainteté. Marijo, l'heureux élu, est très aimé à Medjugorje, il lui ressemble étonnamment par ses qualités d'âme et de coeur ! Il est originaire de Gradac-Citluk, mais il habita longtemps Sarajevo. Pendant la guerre en Bosnie, il fut héroïque. Il creusa un tunnel pour s'enfuir avec quelques personnes - certaines furent tuées par des "snipers" (tireurs embusqués). Vicka déclara récemment qu'elle poursuivra ses missions à l'étranger et continuera bien sûr à transmettre les messages de Marie à Medjugorje. Le couple habitera non loin de Medjugorje.4.
Autres bonnes nouvelles de Medjugorje :Le Pape est invité à visiter Mostar et Banja Luka au printemps 2002 !
L'invitation émane du gouvernement de Bosnie-Herzégovine et fut largement publiée par les médias croates, notamment à la télévision (ART 1), à la radio et dans le quotidien "Slobodna Dalmacija". Le Saint Père va-t-il enfin réaliser son désir d'aller à Medjugorje ? Prions ! Que la volonté de Dieu soit faite !Durant le Synode des évêques en octobre, le Cardinal Dias, de Bombay (Inde), ouvert à Medjugorje, téléphona à Vicka et Jakov et pour les inviter à venir le rencontrer à Rome. Ils s'y rendirent aussitôt et eurent là-bas une conversation privée avec lui. A leur retour, ils ne firent aucune déclaration si ce n'est qu'ils étaient très heureux.
Marija avait un hôte remarquable pour une apparition, récemment...
Le Cardinal Corrado Ursi, de Naples, qui est venu à Medjugorje fin novembre, fut très impressionné et exprima humblement sa joie d'être là : "Quelle immense grâce d'être ici !" dit-il, et il expliqua la raison de sa venue : "Je suis venu pour prier et demander la grâce de ma complète conversion". Après l'apparition, il dit à Marija : "Je suis sûr que la prière de la Vierge m'a obtenu le pardon de mes péchés".5.
Pour terminer, Mgr Denis Croteau et son équipe des Territoires du Nord-Ouest du Canada nous ont fait part de leur façon de vivre avec amour la venue de la Vierge (voir ses témoignages dans nos "Nouvelles" du 15 juillet et du 15 novembre). A son retour de leur dernier pèlerinage, Micheline, la soeur de Mgr Croteau, a écrit à Denis, mon mari : "Je viens de recevoir le message mensuel, merci. Il s'applique vraiment à notre temps. Nous avons commencé un rituel au bureau du Centre Diocésain et chaque matin nous nous réunissons à 9 h 35 pour l'apparition de 9 h 40 (heure de Yellowknife, bien sûr). Nous avons installé un petit autel à l'accueil. Nous commençons par cinq minutes de silence, puis récitons une dizaine de chapelet à des intentions spéciales et nous jouons un des chants qui sont chantés à Medjugorje. Tous semblent attendre avec impatience ces quelques minutes passées avec la Vierge, qui leur procurent beaucoup de joie. Mgr Croteau était absent lorsque l'équipe a décidé de ce temps de prière. Depuis son retour, il se joint tous les jours à nous pour la prière !"Suivons leur exemple et, "en ce temps de grâce", faisons-en part à d'autres. (Sr Emmanuel incite à prier avec la Gospa durant le temps de l'apparition à Medjugorje - ce qui correspond cet hiver à 17 h 40 heure de Paris - dans sa cassette audio "Les 24 heures de la Gospa").
Merci chère Gospa de rester avec nous et de nous bénir !
Avec toi nous trouverons le chemin de la Paix !
Cathy Nolan - USA
(traduit de l'américain)
© Children Of Medjugorje 2001
P.S. Il y a treize ans la Vierge nous a adressé une demande dramatique que l'on peut mieux comprendre aujourd'hui : "Chers enfants, aujourd'hui encore, je voudrais vous appeler à la prière et à l'abandon total en Dieu. Sachez que je vous aime et que c'est par amour que je viens ici pour vous montrer le chemin de la paix et du salut de vos âmes. Je veux que vous m'écoutiez et que vous ne permettiez pas à Satan de vous séduire. Chers enfants, Satan est assez puissant et c'est pour cela que je recherche vos prières, pour que vous les présentiez pour ceux qui sont sous son influence, pour qu'ils se sauvent. Témoignez par votre vie. Sacrifiez vos vies pour le salut du monde ! Je suis avec vous et je vous remercie. Au Ciel, vous recevrez du Père la récompense qu'il vous a promise. C'est pourquoi, petits enfants, n'ayez pas peur. Si vous priez, Satan ne peut vous faire aucun mal, car vous êtes les enfants de Dieu et je veille sur vous. Priez ! Que le chapelet soit toujours en vos mains le signe pour Satan que vous m'appartenez. Merci d'avoir répondu à mon appel." (25 février 1988)
P.S. bis :
Daria Klanac, croate, a réalisé un admirable travail par son livre "Medjugorje, réponses aux objections"*. Daria rétablit la vérité de façon claire et objective, elle a puisé à la source et a pu accumuler un matériel de première main ! Ce livre démonte méthodiquement, sans esprit polémique, les arguments fallacieux des détracteurs de Medjugorje.(Ed. du Sarment, Paris - 114,80 FRF ou 17,50 Euros)
* A ce jour, disponible seulement en français.
@
Pour recevoir automatiquement le "Message du 25" et ces "Nouvelles Bimensuelles" en français, inscrivez-vous à :wmMedjugorje@ChildrenOfMedjugorje.com
@ Consultez aussi notre site Internet en anglais :
www.ChildrenOfMedjugorje.com
(Vous y trouverez notamment les traductions de ces "Nouvelles Bimensuelles" en anglais, français, italien, espagnol, arabe, tchèque, allemand, hollandais, japonais, polonais, portuguais, roumain, russe, vietnamien...)
@ Nous vous recommandons de visiter le site de la paroisse de Medjugorje :
www.medjugorje.hr
(Un site bien fourni sur lequel vous trouverez les actualités officielles, des conseils pour organiser votre pèlerinage, des informations utiles, les messages de la Gospa et des commentaires, les déclarations de Zadar et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de Medjugorje, etc.)