1er août 2001

Chers enfants de Medjugorje,

 

Loués soient Jésus et Marie !

 

 

1.  En tant que mère de huit enfants, je pense avec joie aux grâces et aux bénédictions répandues sur les jeunes présents au Festival des Jeunes à Medjugorje en ce début d'août. La Gospa doit être tellement heureuse d'avoir ses jeunes auprès d'elle ! (Merci père Slavko d'avoir entretenu cet événement durant toutes ces années !) La Vierge appelle les jeunes à vivre une vie de prière car elle sait qu'ils ont besoin d'être protégés et bien orientés en ce temps de formation dans leur vie, afin de trouver leur vocation et de vivre pleinement avec Dieu.

 

     Je la remercie d'avoir établi la prière quotidienne dans notre vie de famille. Presque tous nos enfants sont maintenant de jeunes adultes, et nous avons traversé avec eux les tempêtes de l'adolescence surtout grâce à la récitation quotidienne du chapelet en famille. Avant le premier pèlerinage de Denis à Medjugorje, la Gospa avait dit : " Chers enfants, je me réjouis pour tous ceux qui sont sur le chemin de la sainteté. Je vous prie d'aider par votre témoignage ceux qui ne savent pas vivre saintement. Ainsi chers enfants, que votre famille soit le lieu où naisse la sainteté. Aidez tout le monde à vivre saintement, en particulier les membres de votre propre famille. " (24 juillet 1986). Nous avons pris cela à coeur et avons commencé à réciter le chapelet avec les enfants chaque soir. Nous avons découvert combien il peut être difficile de prier avec sa propre famille ! Au début nous nous sentions gênés et timides et on aurait dit que l'agitation et les disputes commençaient toujours au moment de la prière. Mais quelle que soit l'intensité des émotions du moment, nous avons toujours entretenu la tradition du chapelet. Les enfants savaient que la prière était notre premier recours dans toutes les situations, quelles qu'elles soient. Pour moi, il était important que les enfants sachent que leur père et leur mère s'en référaient à Dieu et lui confiaient tous leurs problèmes. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui tous sont croyants. En priant ensemble, nous avons été témoins de nombreux miracles et nous savons d'où nous vient l'aide que nous recevons !

 

     Nous ne nous rendons sans doute pas compte du rôle que nous avons à jouer en tant que parents en ce qui concerne la prière. Cette magnifique histoire de Diana l'illustre bien.

 

     " Depuis ma conversion à Medjugorje il y a quelques années, j'ai appris à mes enfants à connaître Dieu et la Vierge et nous avons prié ensemble chaque jour. Il y a quelques temps, Damien, mon fils aîné âgé de treize ans, devait partir une semaine en vacances. Tout avait été planifié et nous avions déjà les billets. A cette même époque, Damien se préparait à la Confirmation mais la date n'en avait pas encore été fixée. Or, lorsqu'elle fut annoncée, elle tombait juste pendant son voyage en France. Que faire ? Je lui dis :

      - Ne t'en fais pas, Damien. Nous pouvons remettre ta Confirmation à l'an prochain, pas de problème !

     - Non maman, je préfère ne pas aller en France et rester pour ma Confirmation.

     - Damien, je ne veux pas que tu dises cela seulement pour me faire plaisir. Sens-toi libre d'aller en vacances. Va prier et nous en reparlerons demain.

 

     Damien revint peu après et me déclara avec conviction :

     - Maman, tu nous as toujours dit de mettre Dieu à la première place. Quelle sorte de chrétien serais-je si je choisissais de partir en vacances au lieu de recevoir l'Esprit Saint ? Alors, ne me demande pas d'aller en France. Je veux rester et faire ma Confirmation cette année ! D'accord ?

 

     Quelle leçon j'ai reçu de mon fils ce jour-là ! Je dois dire que la prière quotidienne en famille a rendu notre vie merveilleuse. Je vous demande de prier pour que mon mari se joigne à nous, car il ne croit pas encore en Jésus. " (Diana, Angleterre).

 

     C'est vrai, si seulement deux membres d'une famille se rencontrent pour prier, cela produit un effet extraordinaire sur la famille. Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer cette grâce de la prière en famille !

 

 

2.  Quelques personnes nous ont demandé d'en dire plus sur les apparitions du père Spelic à Kurescek en Slovénie (voir les "Nouvelles" du 15 juillet). Ces apparitions sont très belles mais sont restées cachées. Nous savons que l'Ordinaire du père Spelic, Mgr Alojzij Sustar, archevêque de Lljubjana (maintenant à la retraite), a consacré l'église qui a été bâtie suite aux apparitions. Cet acte est bien sûr un signe très positif. Le père Spelic n'a rien dit de ses apparitions lors de la récente Retraite des Prêtres à Medjugorje mais nous sommes informés grâce à des publications en Suisse, dans la revue "Stella Maris" (existe en français et en allemand) n° 357 de mars 2000 et n° 351 et aussi par le livre d'André Castella, "Kurescek", Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville, Suisse. E-mail : book@parvis.ch (en français et allemand). Ces apparitions, qui ont commencé à Medjugorje, amplifient l'appel de la Gospa à Medjugorje.

 

     Par exemple, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a confié la tâche de prier pour la santé de son fils le plus cher, Jean-Paul II. De même, avant que ses apparitions se terminent le 8 décembre 1999, le père Spelic a reçu des messages de la Vierge sur le même sujet. Il écrivit : " La Mère de Dieu a pleuré à chacune de ses apparitions, particulièrement lorsqu'elle parla des pressions exercées sur le pape Jean-Paul II. Le 17 avril, elle nous a chargés, nous les croyants, d'être pour le Saint Père des sentinelles en prière. Et pour que nous soyons de bons gardes, nous devons nous unir au Saint Coeur de Jésus et de Marie. Elle nous dit d'implorer la force de l'Esprit Saint pour le pape actuel et pour ses vrais successeurs. Les forces de ténèbres désirent que le pape actuel soit destitué le plus tôt possible [...] Elle m'implora de communiquer sa demande à toute l'Eglise pour l'inviter à prier, afin d'obtenir des gardiens zélés dans la prière en faveur du Saint Père et de le soutenir en toute fidélité. Elle dit qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que nous soyons nombreux. Individuellement, ou à deux ou trois, nous pouvons commencer. Marie promet son aide maternelle. " ("Kurescek", Parvis, page 140).

 

     A propos des millions d'avortements dans le monde, la Sainte Vierge déclara que la mise à mort des enfants à naître est à mettre sur un pied d'égalité avec les guerres : " Le massacre des saints Innocents ne s'est pas seulement produit après la naissance de mon Fils. Maintenant cela se renouvelle chaque jour. " (Maria Ruft Bulletin, mars 1999).

 

     Merci, cher père Spelic, pour votre exemple de sainteté.

 

 

Chère Gospa, aide-nous à répondre à ton appel spécial

d'être des veilleurs pour le Saint Père.

 

Nous voulons être tes sentinelles en prière,

dans nos familles et dans nos églises,

afin que l'Amour remporte toute victoire !

 

 

                                                     Cathy Nolan - USA

                                                     (traduit de l'américain)

 

 

P.S. de Denis Nolan :  Un jour très spécial de grâces va bientôt arriver. Bien que la Sainte Vierge célèbre sa Nativité le 8 septembre aussi (ce soir-là, les voyants lui disent : " Joyeux anniversaire ! "), elle a confié à Medjugorje que la date historique de sa naissance était le 5 août. A cette occasion, de merveilleuses grâces tombent du Ciel. L'an dernier, j'ai eu le bonheur d'être avec Marija pour l'apparition du 5 août. Je n'avais jamais vu Marija aussi joyeuse ! Elle arriva avec une très belle robe neuve pour accueillir la Gospa. Juste avant l'apparition, elle se redressa, se retourna vers ceux qui étaient derrière elle et dit qu'il ne fallait pas avoir peur de demander beaucoup à la Gospa. Elle est notre Mère et ses cadeaux d'anniversaire vont à ses enfants. Demandez beaucoup et vous recevrez beaucoup ! Ce n'est pas le moment de reculer ou d'être timide. Tout ce qu'elle reçoit ce jour-là sera pour ses enfants...

 

     Si vous ne pouvez être à Medjugorje, ce n'est pas un problème. Agenouillez-vous à l'heure de l'apparition (18 h 40 heure de Paris), fermez les yeux, ouvrez votre coeur à la Gospa et priez ! Si vous avez une intention pressante, voici une suggestion : l'autre jour, j'ai entendu Vicka dire qu'en ce moment la Gospa nous supplie de prier pour un plan particulier qui n'est pas encore accompli. Alors pourquoi ne pas nous adresser tous à Jésus le 5 août pour qu'Il lui accorde cela en particulier comme son cadeau d'anniversaire ?!

 

 

P.S.2 : Bonne nouvelle ! Plusieurs traductions des livres de Sr Emmanuel sont maintenant disponibles :

 

- "L'étonnant secret des âmes du Purgatoire" en arabe :

Communauté des Béatitudes, BP 1897, Jounieh, Liban.

Tél. : (972) 89 25 69 40. E-mail : bealiban@dm.net.lb

 

- "L'étonnant secret des âmes du Purgatoire" en croate :

DUH I VODA, 21465 Jelsa, o. Hvar, Croatie.

Tél. : (385) 21 761 251.

 

- "Medjugorsko Cudo" (Medjugorje, les années 90) en croate :

A.G.M., Mihanoviceva 28, 10000 Zagreb, Croatie.

Tél. : (385) 148 56 307. E-mail : agm@zg.tel.hr