Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

15 juillet 2000

Chers enfants de Medjugorje,
Loué soit Jésus !

Voici la belle histoire de la petite Angélique, 9 ans, de l'île de La Réunion. A 6 ans, sa famille l'emmène en pèlerinage à Medjugorje et là, avec son regard pur de petite enfant, elle observe tout ce qui se passe. Elle est frappée de voir tout ce monde prier avec tant de ferveur et si longtemps. Il faut dire que sa grand-mère l'a habituée à regarder vers Dieu avec son coeur. Elle enregistre tout sans rien dire mais, rentrée à la maison, elle propose à trois amis de son âge de prier le chapelet avec elle. 

Ce jour-là marque le début d'un véritable groupe de prière d'enfants qui a su persévérer et dont Angélique est en quelque sorte la "bergère". C'est elle qui attire et rassemble ces enfants entre 4 et 14 ans qui sont aujourd'hui au nombre de 33 et qui se réunissent fidèlement tous les vendredi à 16h30 à côté de la Plaine des Cafres. Angélique a tracé le programme : d'abord une prière à l'Esprit Saint puis la récitation d'un chapelet. Entre chaque dizaine les enfants présentent les intentions de la Sainte Vierge exprimées à Medjugorje, en insistant sur la paix dans le monde et les prêtres. On termine par la prière des "7 Notre Père" et le tout dure un peu moins d'une heure.

Ce petit groupe autonome reste une pure initiative d'enfants, quoique la grand-mère d'Angélique veille discrètement. Le lien avec Medjugorje reste vivant car les réunionnais viennent très nombreux ici. Comment s'en étonner, puisque des coeurs d'enfants ont pris en charge les plans de conversion de la Gospa ?!

Puisse-t-elle trouver des milliers de petites Angélique pour renouveler le monde !

La 5ème Retraite Internationale des Prêtres s'est terminée en beauté le 6 juillet, avec 270 prêtres parlant 10 langues différentes. La qualité des intervenants fut remarquable et remarquée. La voyante Marija, qui reçut la tâche d'intercéder spécialement pour le Saint Père et les prêtres, se joignit un jour aux retraitants pour la prière du rosaire, ce qui permit leur permit d'assister à une Apparition. Tout d'abord, la Vierge les bénit et pria longuement (6 minutes) sur eux avec les mains étendues. Marija lui demanda si elle voulait leur dire quelque chose de particulier, et voici le message que Marie leur adressa : "Je vous appelle à faire de la prière votre joie !" 

Cette invitation à la prière - et à la prière venant du coeur - fut pour la majorité de ces prêtres le mot d'ordre le plus saillant de cette retraite : ils ont compris la puissance et la nécessité incontournable de la prière pour changer leur vie et devenir "d'autres Christ" dans le monde, capables de guider et nourrir leurs brebis. Il serait trop long de rapporter ici les merveilles réalisées en chacun de leurs coeurs durant ce temps à l'école de Marie, mais tous ont puisé un courage nouveau pour aller de l'avant malgré les conditions difficiles rencontrées par les paroisses aujourd'hui. Vous trouverez en pièce jointe le texte de clôture de cette retraite, écrit en français par le père Daniel Ange - à la demande du père Slavko.

Dès le lendemain commençait une récollection de cinq jours pour 600 laïcs croates, animée par le père James Manjackal (Inde), et la vie du village en fut profondément marquée. En effet, le témoignage personnel de ce prêtre est bouleversant, il fut cruellement torturé pour sa foi dans son pays. Il reçut alors une grâce très spéciale de compassion et même un réel charisme de guérison, il prêche dans la puissance de l'Esprit Saint avec des mots simples. La paroisse lui demanda d'intervenir au cours de la messe de 19h le mardi 11 juillet et, à cette occasion, une immense foule de croates accourut de toutes parts, amenant leurs malades comme on le voit dans l'Evangile. Tous repartirent enrichis de Dieu et, d'après les témoignages recueillis, beaucoup furent guéris. 

Le père Jozo Zovko rassembla 7.000 personnes dans la grande "Arena" de Vérone le 17 juin dernier. Etaient présents Mgr Flavio R. Carraro - évêque du lieu, Mgr Paul Hnilica, le père Gianni Screva qui fonda l'Oasis de la Paix, et de nombreux prêtres. C'est une simple mère de famille qui reçut l'inspiration de louer ce grand stade pour la Sainte Vierge et qui, avec le soutien de son évêque, sut se battre contre vents et marées pour obtenir cette victoire humainement impossible. L'assemblée était si captivée que la rencontre dura plus de 7 heures d'affilée, jusqu'à 22h30 ! C'était la première fois, dans ce stade réservé aux "stars de ce monde", que retentissait la prière chrétienne. Le père Jozo parla longuement des messages. Une immense image de la Vierge de Medjugorje de 4x5 mètres trônait au milieu du stade et entra ainsi dans des millions de familles par l'intermédiaire de la télévision italienne. Puis la Vierge fut portée en procession. C'est l'évêque de Vérone qui donna l'homélie durant cette messe inoubliable clôturée par l'adoration du Saint Sacrement. 

Cette rencontre "Medjugorje" n'est-elle pas un signe des temps ? Seule la Sainte Vierge pouvait garder 7.000 italiens en prière pendant si longtemps, à l'écoute des paroles du Ciel !

Chère Gospa, prend chacun de nous comme instrument 
pour étendre le règne de ton Coeur Immaculé !

Soeur Emmanuel

P.S.1. Vous pouvez recevoir ces nouvelles directement sur votre e-mail, en français ou en anglais, en vous inscrivant à l'adresse suivante :

wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com

Sur le site Internet "www.ChildrenOfMedjugorje.com", vous trouverez ces nouvelles bimensuelles en français, anglais, italien, espagnol, roumain, hollandais et polonais - et dans les semaines à venir : allemand, tchèque, arabe, japonais, etc. Nous recherchons un traducteur pour le croate et de l'aide pour le tchèque.

P.S.2. Pour la France : La Gospa a répondu à l'appel de notre petite équipe EDM, qui s'est enrichie de deux nouvelles secrétaires. Je lui demande maintenant de nous envoyer un "Saint Joseph" (bénévole), un homme selon son coeur pour prendre en charge quelques responsabilités dans le domaine pratique. Grand amour de la Sainte Vierge, bon sens, désir de croître dans l'humilité, bricoleur et efficace, vie de prière profonde... tel est ce que nous souhaitons trouver chez ce "Saint Joseph".

Contact e-mail : dnolan@childrenofmedjugorje.com

--------------------------------------------------------------------------------

5ème Retraite Internationale de Prêtres à Medjugorje

Message final par le père Daniel Ange

Nous sommes 270 prêtres et séminaristes de rites byzantin et latin venus de 30 pays différents, religieux et diocésains, vivant des ministères d'une grande variété, nous sommes tous rassemblés pour cette retraite sacerdotale ici à Medjugorje.


En cette année du Grand Jubilé, nous voulons jubiler de la simple joie d'être enfants de Dieu, de la joie d'avoir été choisis par le Seigneur et consacrés dans son propre sacerdoce. Nous exultons pour tous les dons que le Seigneur a fait au monde, à travers l'Eglise, en nous confiant son Fils Jésus, depuis 2000 ans. 

En ce passage d'un millénaire d'un millénaire à l'autre, actualisant le mystère de l'Incarnation : nous lui rendons grâce d'avoir fait de nous les serviteurs de son Corps et de son Sang, les témoins de sa miséricorde, ceux qui donnent la vie au monde en lui donnant Dieu. Dieu présent et se livrant dans ses sacrements.

Pécheurs, indignes des mystères qui nous sont confiés, nous demandons pardon à tous ceux de notre peuple que nous avons pu blesser, décevoir ou attrister, leur demandant d'implorer avec nous et pour nous la miséricorde de Dieu. 

Si nous avons pu parfois obscurcir le visage de Jésus en son Eglise, nous voulons désormais tout faire pour travailler à sa beauté, à son éternelle jeunesse, en la rendant plus transparente à Jésus et à son Evangile, en travaillant à notre propre sanctification.

Nous sommes donc venus pour nous laisser entièrement renouveler dans l'Esprit-Saint en actualisant la Pentecôte de notre Ordination. Nous sommes venus pour recevoir du coeur du Père, à travers les mains de Marie, un nouvel élan d'amour pour notre Jésus, une nouvelle ferveur, un nouveau souffle apostolique. 


Nous voulons devenir des adorateurs amoureux de Jésus en son Eucharistie, et donc de courageux apôtres de cet Amour qui donne la Vie, prêts à donner nous aussi notre vie pour protéger la vie et sauver l'amour. 

Nous rendons grâce pour le mystère de notre Eglise. Nous voulons l'aimer comme l'aime Jésus, prêts à verser notre sang pour elle, oeuvrer de toutes nos forces à son Unité, à la communion de nos Eglises soeurs, dans la plénitude de la charité et de la vérité, afin que tous puissent connaître le bonheur de croire, cela en vivant de plus en plus dans cet Esprit, présent en chaque baptisé. 

Nous affirmons notre attachement filial de coeur et d'esprit à notre Saint-Père, serviteur de la communion, garant de la Vérité, champion de la vie et prophète pour notre temps. 

Nous attestons notre amour de la Vérité de Dieu révélée en sa Parole qui chaque jour nous nourrit, et notre fidélité à la grande Tradition de l'Eglise qui nous l'a transmise, en ses deux courants oriental et occidental. 

Nous voulons servir les plus pauvres, les plus fragiles, les plus blessés par la vie, pour faire resplendir la charité divine et faire ainsi toucher ce Coeur de Jésus, d'où jaillissent les eaux vives de l'Esprit, les torrents de cette miséricorde, qui est guérison et glorification de toute souffrance. 

Nous voulons nous dépenser sans compter pour offrir la Vérité qui rend libre, aux plus pauvres : aux pauvres d'espérance et de vie : ceux qui n'ont pas encore le bonheur de se savoir aimés de Dieu. Nous voulons tout faire pour donner la vie divine, en laissant rayonner l'Evangile auprès des jeunes si désemparés. 

Nous rendons grâce pour le beau courage des martyrs de ce siècle dont les persécutions et les totalitarismes ont fait plus de victimes que tous les siècles précédents, surtout parmi nos frères prêtres. Nous ne voulons pas stériliser leur sang par nos infidélités, mais le faire fructifier en nous montrant fiers et dignes de ces frères aînés. Ne sommes-nous pas les Fils de leurs larmes, de leurs prières, de leur amour ? Nous en avons la certitude : nous devons à leur sang versé dans l'amour, la grande effusion de l'Esprit en train de renouveler toute l'Eglise. Dans la coupe Eucharistique c'est leur sang mêlé à celui de l'Agneau que nous offrons. 

Nous avons découvert - émerveillés - que le prêtre est celui qui - par l’Esprit Saint - donne à Dieu son existence eucharistique, comme Marie lui a donné son existence humaine, celui qui permet à Dieu d’aller jusqu’au bout de l’Amour (ou : de mettre le comble à son Amour). Nous voulons donc vivre toute notre vie sacerdotale dans une consécration de tout notre être à l’Esprit de Sainteté qui fera de nous une vivante eucharistie à la gloire du Père, sans cesse offerts par les mains virginales de Marie. 

Enfin, nous bénissons le Seigneur de confier notre sacerdoce et nos différents ministères à la Sainte Mère de Dieu, mère des prêtres de son Fils, Mère de l'Eglise, Reine du ciel et de la terre, Reine de la Paix et de la Réconciliation. C’est en son Cœur maternel que nous voulons vivre et grandir jusqu'à notre naissance en ses bras, au Ciel. 

Nous sommes venus ici lui rendre grâce pour les innombrables fruits de ce pélerinage, constatés chez nos fidèles, dans tous nos différents pays. Nous la remercions de tous les signes de sa Présence Maternelle, en ce passage décisif d'un millénaire à l'autre, cela en nous rappelant inlassablement l'Evangile, en ramenant au Père tant de ses enfants perdus et en manifestant notre avenir à tous : la venue en Gloire de notre Sauveur qui transfigurera nos corps de misère en son Corps de Gloire.

Dans l'attente de notre suprême Pâques, qu'elle nous garde fidèle jusqu'au bout, et fasse de nous des saints – des "hommes de la Trinité" (Jean-Paul II), pour la joie de toute l'Eglise de la terre et du ciel.

Amen.

Medjugorje, 5 juillet de l'Année Sainte 2000