Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

15 décembre 2000

Chers enfants de Medjugorje,
Loué soit Jésus qui vient !

1. En cette neuvaine précédant Noël, rappelons-nous que pour l'Avent, la Gospa a souvent exprimé ici son souhait que nous lisions en famille les passages de l'Ecriture qui concernent ce temps et que nous en parlions ensemble. Ainsi, nos coeurs sont protégés du stress matérialiste typique de cette saison et se préparent à recevoir le plus beau des cadeaux : Jésus venu dans la chair pour nous sauver. La Gospa nous demande aussi de consacrer du temps à visiter les plus déshérités, ceux qui souffrent de solitude ou de maladie, de pauvreté matérielle, du manque d'amour ou du manque de Dieu. Partageons avec eux notre joie, notre sourire, nos biens matériels !

2. Le 1er novembre, le Cénacle a ouvert une nouvelle maison, proche de Medjugorje (près de la communauté Kraljica Mira). Cette fondation, "Campo della Gioia", a été entièrement construite par les garçons du Cénacle pour accueillir des filles en difficulté, victimes de la drogue entre autres. Sr Elvira écrit : "Nous sommes sûrs que, sous le regard maternel de Marie, beaucoup de jeunes filles pourront redécouvrir la beauté, la grandeur et la splendeur d'être femme".

3. Le village est paisible en ces jours, les prêtres font de leur mieux pour combler les manques après le départ de Fra Slavko, et nous découvrons de nouveaux talents ! Le Père Svetozar prend la responsabilité du "Village de la Mère", les prêtres franciscains se relaient pour animer le Rosaire et les veillées d'Adoration ainsi que les prières sur les montagnes. Notre curé le Père Ivan Sesar se réjouit de voir son équipe bien prendre le relais du Père Slavko et rester fidèle à son esprit de prière. Toutes les manifestations et retraites prévues sont maintenues, même celles de "Jeûne et Prière" à Domus Pacis.

4. Durant sa dernière messe, célébrée en privé pour un groupe autrichien le matin de sa mort, Fra Slavko dit :
- On se plaint toujours, on voudrait être dans un autre lieu, à une autre époque, par exemple au temps de Jésus. Ainsi, croyons-nous, nous aurions pu mieux l'aimer, le toucher, croire en lui... Mais soyons sûrs que Dieu a choisi ce qu'il y avait de meilleur pour nous, et que s'il y avait eu une époque et un lieu meilleurs pour nous, il nous y aurait mis, il pouvait le faire.

5. Peu avant sa mort, Fra Slavko célébra la messe au Cénacle. A tous ces jeunes ex-drogués qui avaient souffert du manque de paix en famille, Fra Slavko donnait le meilleur de lui-même, comme à ses enfants spirituels. Il leur dit ce jour-là :

- Savez-vous comment on perd la paix ? C'est lorsque l'on commence à ne plus voir qu'un seul aspect d'une personne, un aspect que l'on n'aime pas, sans tenir compte de la personne dans son ensemble.
"Alors on ne voit plus que ce point-là chez cette personne et la critique s'introduit en nous. On oublie tous les autres aspects. En se focalisant ainsi sur cette chose qui nous dérange, nous devenons aveugles, même si ce défaut, ou cette mauvaise habitude, ou même ce péché, est réel. On perd de vue toute la beauté de la vie de cette personne, ce qu'elle a fait avant, ce qu'elle a donné, ce qu'elle a souffert, etc. Nous entrons alors dans une vision limitée de l'autre qui est fausse. Nous devenons prisonniers de cette vision fausse. Nous perdons la gratitude ! Et sans cette gratitude, nous ne pouvons avoir la paix, car c'est la gratitude qui prépare l'arrivée de la paix.

"Lorsque quelqu'un vient chez vous, si vous lui exprimez votre gratitude pour ce qu'il a fait et pour tous ses efforts, alors il lui sera difficile de garder de la rancune envers vous pour des petites choses, car vous aurez déjà pavé la route pour la paix et la réconciliation.
"C'est si facile d'être dérangés dans nos rapports avec quelqu'un par un défaut qui nous semble insurmontable ! Pourquoi ne pouvons-nous pas dépasser cette chose ? C'est parce que nous avons mis des limites à notre vision, à notre regard. Quand cela vous arrive, dites : "Oh, je suis en train de détruire la paix !"

"Nous devons prendre une décision de base, celle d'être toujours reconnaissants et d'avoir en toutes circonstances, pour toutes choses, un regard qui reconnaît ce que les autres font pour nous, qui reconnaît ce que Dieu fait pour nous et... qui reconnaît même ce que Dieu fait pour nous à travers les autres ! Aujourd'hui la pluie me gêne-t-elle ? "Bogu hvala !" (Merci à Dieu !). Certes, la pluie dérange mes plans d'aujourd'hui mais, si Dieu l'envoie, c'est peut-être que la terre se prépare à donner son fruit pour que nous puissions manger l'été prochain ?
"Je dois élargir ma vision et laisser jaillir l'action de grâce. Ma paix sera toujours restaurée par la gratitude !"

Fra Slavko ne parlait pas de manière théorique, il transmettait l'enseignement qu'il avait tiré de sa propre expérience, dans sa propre vie, à travers ses combats spirituels. Ainsi, ses dernières actions furent des gestes de réconciliation. Il s'appliqua à restaurer la paix là où elle avait pu souffrir.

6. Il nous reste à peine trois semaines avant la clôture du Grand Jubilé (6 janvier). Il n'est pas trop tard pour entrer de tout notre coeur dans cette gratitude et échanger les pardons qui restent nécessaires pour restaurer la paix. Pour ma part, dans la grâce de ce "printemps" et de ce Noël de jubilation, je demande sincèrement pardon pour la peine que j’ai pu infliger à ceux qui, m'ayant rencontrée à Medj ou ailleurs, ont pu être heurtés par un manque de disponibilité de ma part, une réponse trop abrupte ou une incompréhension. Plus encore, je sollicite leur prière afin que j'agisse toujours comme la Gospa le ferait à ma place dans les mêmes circonstances. Merci !
Le vrai témoin de Medjugorje est certes celui qui porte les messages, mais plus encore celui qui a pris chez lui le Coeur de Marie et qui laisse ce coeur rayonner de bonté.

7. Certaines personnes sont tentées de se lamenter sur le vide laissé à Medjugorje par le départ du Père Slavko et pourraient dire : "C'est trop tard, j'ai raté l'occasion de connaître ce prêtre remarquable !" Mais que ferait Fra Slavko dans une telle situation ? Il disait : "J'ai reçu une grâce particulière : lorsque la journée est terminée, je l'ai oubliée". Il ne regrettait pas le passé, il n'avait pas peur du futur, il vivait le présent. Deux heures après sa mort sur Krizevac, la Gospa nous disait : "Continuez à aller de l'avant !" C'est exactement ce que Fra Slavko nous aurait dit ! Oui, tel un pionnier, il nous a débroussaillé le chemin. Durant presque vingt ans, à Medjugorje, il nous a expliqué comment suivre ce chemin. L'heure est venue pour nous de ne pas être dépendants d'un homme mais de saisir l'exemple qu'il nous a donné et de suivre ce chemin, celui de la Reine de la Paix. Si cette Reine nous dit : "votre frère Slavko intercède pour vous", quelle puissante intercession cela doit être ! Dégagé des limites du temps et de l'espace, des contingences de la nature humaine, Fra Slavko est plus actif que jamais pour Medjugorje et pour ceux qui ont choisi de marcher avec Marie sur le chemin de la sainteté.

Ce n'est pas un hasard si la Gospa nous parlait de "l'arrivée d'un temps nouveau" juste un mois avant la mort de Fra Slavko (message du 25 octobre). Si un "temps de printemps" arrive pour nous, comment pourrions-nous alors trahir l'esprit du message de Marie et l'exemple du Père Slavko en nous lamentant comme si c'était un automne ou pire, un hiver, qui nous était annoncé ?! Medjugorje se fait émonder afin de devenir bien plus grand, plus fécond et plus fort que jamais !

Un jour, une pèlerine s'approcha pour dire au Père Slavko : "Vous devriez vous reposer !" Il était souvent agacé par ce genre de propos et, tout en le lui signifiant d'un geste de la main, il répliqua : "Je me reposerai au Ciel !" Maintenant j'aime à plaisanter avec lui dans mon coeur et lui dis parfois : "Slavko, est-ce que tu te reposes vraiment ?" Car depuis sa mort, je ne l'avais jamais vu si débordant d'activité ! Par son intercession, il m'a déjà beaucoup aidée dans des choses importantes. Non, il n'a pas quitté Medjugorje, sa porte nous est désormais ouverte non-stop, 24/24h. Finies les files d'attente ! Ceux qui sont au Ciel traitent chaque personne comme si elle était unique au monde.

Merci chère Gospa pour ces secours du Ciel, 
nous offrirons à ton Enfant-Dieu le plus beau des Noëls !

Soeur Emmanuel

PS 1 : Appel urgent. Je recherche de l'aide pour mon secrétariat ! Pour compléter notre équipe Enfants de Medjugorje / Children of Medjugorje, il faudrait une personne expérimentée (Office 2000, Internet) déjà familiarisée avec Medjugorje, bilingue français/anglais, d'origine française, H. ou F. Il s'agit de donner 6 mois ou un an à la Gospa, au sein d'une vie de prière et de travail dans l'esprit des messages donnés à Medjugorje. Pour toute offre (bénévole), veuillez adresser un e-mail à : dnolan@childrenofmedjugorje.com

PS 2 : Depuis quelques semaines, pour entrer en Bosnie-Herzégovine, les étrangers doivent présenter leur passeport car la carte d'identité ne suffit pas. Les visas ne sont pas nécessaires pour les citoyens d'Autriche, Bahreïn, Belgique, Borneo, Brunei, Canada, Croatie, Danemark, Egypte, Emirats Unis d'Arabie, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hollande, Hongrie, Iran, Italie, Irlande, Japon, Koweit, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Norvège, Oman, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, USA, Vatican, Yougoslavie.
Pour les citoyens de tous les autres pays, le visa d'entrée pour la Bosnie-Herzégovine est indispensable.


--------------------------------------------------------------------------------


Joyeux Noël à tous !


--------------------------------------------------------------------------------


Pour recevoir mes Nouvelles Bimensuelles de Medjugorje en français ainsi que le Message du 25, veuillez vous inscrire en envoyant votre adresse e-mail à: wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com

Sur le site Internet "www.ChildrenOfMedjugorje.com", ces news sont aussi traduites en anglais, japonais, arabe, espagnol, roumain, portuguais, tchèque, polonais, italien, allemand, hollandais, vietnamien, etc.