Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

1er octobre 2000
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Chers enfants de Medjugorje,
Loué soit Jésus !


Un événement exceptionnel se prépare à St Pierre de Rome! Le 7 octobre (Notre Dame du Rosaire), le Pape animera à 20 heures un chapelet devant la statue de Notre Dame de Fatima qui sera arrivée du Portugal la veille, et qui contient dans sa couronne une des deux balles qui devaient l'assassiner. Ce chapelet sera transmis sur les ondes à partir de Rome. Le lendemain, 8 octobre, avec les quelques 3.000 évêques rassemblés pour le Grand Jubilé des Evêques, et devant cette même statue de Fatima, le Pape consacrera officiellement le monde et le 3ème millénaire à Marie. La dernière fois que Jean-Paul II fit cela à Rome devant la statue de Fatima, en mars 1984, le communisme s'effrita et le mur de Berlin s'écroula! 

En ces 7 et 8 octobre, unissons-nous au Saint Père, dont la Gospa a dit: "Je l'ai choisi pour ces temps" (25.08.84). Beaucoup d'initiatives ont été lancées pour le soutenir: n'est-il pas le Pape du Secret de Fatima? (voir: "www.churchforum.org/rosario" en espagnol + anglais – pas en français).

Beaucoup de chrétiens ont organisé une chaîne mondiale de chapelets en communion avec le Saint Père le 7 octobre et ont commencé une neuvaine de prière en préparation de ce 8 octobre. Il n'est pas trop tard: prenons le train en marche dès aujourd'hui! (voir prière proposée en annexe). En effet, par son humble simplicité, cela pourrait bien être l'événement le plus important du Grand Jubilé et même du nouveau millénaire! Et notre rôle maintenant n'est pas moins important que celui du Pape! "Chers enfants, Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu…" (25.01.87). Récemment la Gospa partagea sa joie avec nous, et remercia tous ceux qui "portent la victoire de Son Coeur Immaculé dans leur coeur en priant et en se convertissant". N'oublions pas qu'avant la guerre en Bosnie elle dit: "Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima puisse être accompli" (25.08.91).


Nous fêterons demain les anges gardiens. Or nous savons que la Gospa a demandé à certains voyants de se lier d'amitié avec leur anges gardiens et de solliciter leur aide. Une soeur de ma communauté vient de vivre une expérience qui mérite d'être relatée. 


"Depuis mon enfance j'ai toujours prié mon ange gardien, que j'appelle Raphaël. Je ne compte plus les occasions où il m'a aidée et protégée. Parmi les tâches concrètes dont je l'ai chargé depuis longtemps, il devait veiller à ce que je ne perde jamais la petite bible qui m'accompagne toujours, si vitale pour moi ("mon quotidien préféré", comme dit le père Daniel Ange). L'hiver dernier, j'ai pris l'avion entre Marseille et Paris, et je me suis aperçu le soir que j'avais oublié ma bible dans l'avion.

Pendant plusieurs jours, mes amis ont remué ciel et terre pour alerter non seulement la compagnie aérienne mais aussi toutes les personnes susceptibles d'avoir trouvé cette bible. Leurs efforts furent totalement vains, ils étaient renvoyés d'un standard téléphonique à l'autre, sans résultat, et l'on finit par abandonner les recherches. Je tenais beaucoup à cette bible car cette traduction de l'hébreu était excellente et elle n'est malheureusement plus rééditée. Je me plaignis à mon ange gardien: "Je ne comprends pas. Tu ne m'as jamais laissée tomber, pourquoi m'as-tu laissé perdre ma bible et ne fais-tu rien pour m'aider à la retrouver? Je vais en acheter une autre, mais j'ai le coeur brisé que tu n'aies pas tenu ton contrat! Je ne te reconnais pas là, s'il te plaît explique-moi ce qui se passe".

Deux longs mois passèrent et un jour je reçus deux petits paquets par la poste. J'ouvris le premier, et quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver ma chère bible! Grâce à une adresse au dos d'une image, un employé avait retrouvé ma trace. J'ouvris le 2ème paquet tout en remerciant mon ange gardien dans les termes les plus enthousiastes et je découvris avec stupeur le second cadeau (anonyme): un livre intitulé "365 jours avec mon ange gardien". Alors enfin tout s'éclaira!

Oui, je le confesse, il m'arrivait certains jours d'oublier complètement mon ange gardien. Je suppose que ces oublis le peinaient car chaque jour il avait des cadeaux à me transmettre de la part de Dieu. Afin de me convertir et m'aider à ne plus l'oublier un seul jour, il avait suspendu son contrat avec moi, pour m'éprouver et me dire par là: "Et si moi aussi je t'oubliais? Tu vois ce que ça fait! Moi je t'attends chacun des 365 jours de l'année!".

Cette anecdote m'a aidée à réaliser à quel point les anges gardiens nous aiment et avec quelle tendre sollicitude ils recherchent notre amitié pour pouvoir mieux nous aider. Seigneur, je te remercie pour l'ange gardien que tu as placé à mes côtés et j'ai hâte de le voir de mes yeux".

Chère Gospa, Reine des Anges, 
aide-nous à grandir dans l'amitié avec notre ange !

Soeur Emmanuel

P.S. : En Bosnie-Herzégovine les téléphones portables étaient reliés à un central de Croatie. Dorénavant tous ces numéros changent. Ils commenceront par l'indicatif 387 et seront centralisés en Bosnie-Herzégovine. (Quant au n° de portable de la Gospa, il ne change pas car il est en permanence centré sur Jésus!)


--------------------------------------------------------------------------------

Prière de consécration 
au Coeur Immaculé de Marie
Ô Coeur Immaculé de Marie, débordant de bonté,
montre-nous ton amour pour nous.
Que la flamme de ton Coeur, 
ô Marie, descende sur tous les peuples.
Nous t'aimons immensément. 
Imprime en nos coeurs un véritable amour. 
Que notre coeur languisse de toi. 
Ô Marie, douce et humble de coeur, 
souviens-toi de nous quand nous péchons. 
Tu sais que nous, les hommes, nous sommes pécheurs. 
Par ton Coeur très saint et maternel, 
guéris-nous de toute maladie spirituelle. 
Rends-nous capables de regarder 
la bonté de ton Coeur maternel, 
et qu'ainsi nous nous convertissions 
à la flamme de ton Coeur. 
Amen.

(Ecrite par Jelena Vasilj en novembre 1983 
sous la dictée de la Gospa)