Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

1er novembre 2000
Fête de tous les Saints

Chers enfants de Medjugorje,

Loué soit Jésus !

1. Comme il est encourageant d'entendre la Gospa parler de "l'arrivée d'un temps nouveau, d'un temps de printemps" dans son dernier message ! "En cette année jubilaire, dit-elle, beaucoup de coeurs se sont ouverts à moi et l'Eglise se renouvelle dans l'Esprit".

Et comme les paroles du père Jozo étaient inspirées, lorsqu'il annonçait que la consécration à Marie par le Pape, le 8 octobre dernier à Rome, allait "entraîner une nouvelle Pentecôte" ! (Voir "News" précédentes). Même si de nombreux catholiques n'ont pas été informés de l'événe-ment et n'y ont donc pas participé (il n'est jamais trop tard !), l'initiative de Jean-Paul II semble entraîner pour l'Eglise un extraordinaire jaillissement de grâces. Ici à Medjugorje c'est évident et même palpable.

En ce jour de fête, supplions les saints du Ciel de nous soutenir dans la prière et le jeûne !

2. L'été dernier, deux jeunes américains viennent me demander de prier pour leur ami Arthur, 45 ans, gravement atteint du cancer et père de 13 enfants. Son histoire ? Il s'est marié à 19 ans avec Judy, 18 ans. Au début ils ne possédaient rien mais ils étaient ouverts à la vie et à chaque fois qu'ils concevaient un enfant, ils l'accueillaient comme une bénédiction. "Tu es un américain exceptionnel pour avoir 13 enfants !", lui dis-je.

"J'ai une femme exceptionnelle ! répond-il. Notre entourage nous regardait de travers et se demandait comment nous allions nous en sortir avec tant d'enfants. Mais avec chaque naissance, des ressources inattendues nous arrivaient ou alors on m'offrait de meilleures conditions de travail. Certes, cela ne fut pas sans souffrance car nous avons perdu un bébé de deux mois, ce qui m'ébranla profondément."

Arthur est maintenant à la tête d'une grosse entreprise de transports routiers aux USA. Jusqu'à cet été, il allait à la messe le dimanche, mais par obligation. Depuis 20 ans son épouse Judy priait pour qu'il ouvre son coeur à Dieu et qu'il prie avec elle.

En novembre 1999, Arthur apprend qu'il a un cancer et subit l'ablation d'un rein. Il garde cependant bon moral et pense que le mal est entièrement éradiqué. Mais au printemps 2000, on doit lui enlever un nodule à la tyroïde et la moitié de celle-ci. Puis 3 autres nodules sont détectés dans les poumons durant l'été et les médecins sont formels : il faut opérer. La date est fixée au 14 septembre. Cela entraînera plusieurs mois de convalescence. Le moral d'Arthur sombre et il entre en dépression. Il fait le tour des prêtres charismatiques d'Amérique, dans l'espoir que Dieu le guérira, mais cela ne lui est pas accordé. C'est alors que des amis l'entraînent à Medjugorje pour la Nativité de la Vierge (8 septembre), juste avant son opération.

Le premier jour, à Medjugorje, grosse déception pour Arthur car leur guide annonce que la rencontre prévue avec Vicka est annulée, celle-ci venant de partir pour Rome. Il se rend alors avec ses amis dans une bijouterie-souvenir, "Chez Leo", pour acheter des rosaires, des médailles et des croix pour ses fils. Arthur voit les croix s'entasser sur le comptoir : "La facture sera lourde, pense-t-il. Mais si je peux dépenser de l'argent pour des crosses de hockey sur glace pour mes fils, je peux bien dépenser de l'argent pour Jésus !" A peine a-t-il conçu cette pensée qu'il entend du brouhaha sur sa gauche : c'est Vicka ! Elle se tient juste à côté de lui !! Il ne la connaît pas, mais son beau-frère Kevin lui chuchote que c'est elle. Apparemment elle a raté son avion et s'est arrêtée chez Leo pour acheter un dizainier. C'est donc dans ce magasin qu'elle impose les mains à Arthur et prie longuement pour lui !

Les jours suivants, il s'appliqua à faire un bon pèlerinage. "Medjugorje : mais c'est le Ciel !" dira-t-il plus tard. Arthur ne s'était pas confessé depuis presque 20 ans, et il fut si heureux de vivre ici ce sacrement qu'il y retourna le lendemain. Il se mit à pleurer dans le confessionnal, des larmes de joie bien sûr et aussi d'amour envers son Sauveur. En sortant de sa 2ème confession, il sentit la vie revenir, sa profonde dépression était guérie ! Son regard sur la vie et le monde était changé, comme si un épais nuage noir avait disparu. Il était tombé amoureux du Seigneur, de la vie, du monde qui l'entourait, il était spirituellement guéri. Cette joie était si forte que la guérison spirituelle lui suffisait, et il se disait : "Cancer ou pas cancer, vivre ou mourir, cela m'est égal maintenant que j'ai Dieu dans mon coeur". Et il vivait pleinement cette parole de Marie, souvent répétée à Medjugorje : "Lorsque vous avez Dieu, chers enfants, vous avez tout !". De retour aux Etats-Unis, Arthur était prêt à tout, même à mourir, car désormais il y avait un Ciel pour lui, et il savait comment y aller. Tous ses péchés avaient été pardonnés et il était ouvert à ce que le Seigneur voulait pour lui. Il savait que la plus grande guérison n'était pas celle du cancer mais celle de son âme.

De retour chez lui, il rassembla parents, épouse, enfants, etc, et leur raconta tout ce qu'il lui était arrivé à Medjugorje. Il reçut alors la grâce de faire une chose qu'il n'avait jamais été capable de faire auparavant : il pardonna à son père d'avoir divorcé d'avec sa mère. Maintenant, chaque soir, sa famille tout entière prie les "7 Notre Père" et souvent le rosaire. Arthur va désormais à la messe chaque jour parce qu'il tient à vivre l'Eucharistie autant que possible.

Sur le plan médical, Arthur exigea un examen de contrôle avant l'opération, car il souffrait de pénibles maux de tête et pensait avoir aussi une tumeur au cerveau (le cancer du rein s'étend souvent au cerveau). Or, l'examen certifia que son cerveau était indemne. Ses poumons ? Les médecins s'aperçurent, deux jours avant l'opération, que le gros nodule détecté dans le poumon droit avait disparu. Les deux petits nodules étaient encore présents, mais stables. Le cancérologue dit à Arthur : "Je pense que vous êtes guéri ! Je ne m'explique pas ce qui est arrivé !". Après que les trois spécialistes chargés de son cas se soient concertés, l'opération fut simplement annulée !

Prions ensemble pour que cette double guérison du corps et de l'âme se stabilise.

Arthur ne manque pas une occasion de témoigner de son expérience, surtout auprès des jeunes. Il projette d'emmener un groupe de jeunes à Medjugorje l'an prochain. Quelques-uns de ses collègues de travail ou membres de sa famille, enthousiasmés, ont déjà décidé de se rendre à Medjugorje, malades ou pas. Arthur s'attelle maintenant à diffuser les messages de la Vierge. "C'est un honneur ! déclare-t-il, il y a quelque chose de splendide à Medjugorje que Satan ne peut toucher. Lorsque vous ouvrez votre coeur à la Sainte Vierge et à l'Esprit Saint, Satan n'a pas de prise sur vous."

Merci Marie, tu as fais d'Arthur un homme nouveau et tu conquiers tant d'âmes par les grâces qu'il a reçues dans ton Oasis de Paix !

Chère Gospa, Reine de tous les Saints,
aide-nous à porter le Ciel dans notre coeur
et à le donner aux autres !

Soeur Emmanuel

PS : Le livre cité dans les News du 1er octobre, "365 jours avec mon Ange Gardien" par R. Lejeune, est disponible en librairie - ou aux Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville, Suisse.
Internet : www.parvis.ch - E-mail : book@parvis.ch

PS de Denis et Cathy Nolan (USA) : L'humanité se trouve en ces jours à un tournant décisif, qui peut alourdir terriblement la culture de mort ou l'alléger. Il y a quelques années, aux Etats-Unis, il a suffi d'un simple vote dans chaque urne de plusieurs états pour élire le président Kennedy, qui l'emporta sur Nixon. Le 7 novembre prochain, d'après les experts, l'élection du nouveau président des Etats-Unis se jouera également à un cheveu près ! Or, il est clair que le vote des catholiques peut faire la différence. Tous les pays seront touchés par l'impact de ces élections.
La protection de la vie est une des intentions les plus importantes de la Sainte Vierge. Ne la laissons pas tomber! "Chers enfants, aujourd'hui je désire vous ouvrir mon coeur maternel et vous inviter à prier à mes intentions..." dit-elle le 25 octobre dernier. Merci de passer cet appel urgent à prier pour que soient élus des hommes et des femmes qui sauront se battre pour la vie, surtout celle des enfants non encore nés.