Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

Le 1er mars 2000

Chers enfants de Medjugorje,
Loué soit Jésus !

Février a été pour moi marqué par plusieurs missions, et j'ai hâte de partager avec vous une grâce incroyable que j'ai découverte et qui se déverse à grands flots par l'Enfant-Jésus. Le premier jour du Grand Jubilé (début du nouveau millénaire), la Gospa a donné à chacun de nous l'Enfant-Jésus nouveau-né, à mettre à la première place de notre vie, et il sera notre leader. J'ai donc décidé de parler surtout de Lui durant toute cette année. C'est stupéfiant de voir les miracles que l'Enfant-Jésus opère, les guérisons et libérations, quand il est accueilli et pris dans les bras. Cet Enfant, c'est de la dynamite ! Voici, parmi tant d'autres, le témoignange d'une femme de 49 ans à Denver aux USA:

"Quand la soeur est venue samedi dernier dans notre paroisse, elle a parlé du Christ et de la manière de l'accueillir comme Enfant. Cela m'est apparu comme une idée nouvelle car j'ai toujours considéré le Christ comme adulte. Je le voyais aussi sur la croix, Jésus Crucifié. La soeur a invité l'assistance à fermer les yeux et, par la pensée, à tenir l'Enfant-Jésus bien serré contre son coeur et lui parler. Beaucoup de personnes ont été remuées par cette expérience. Je dois vous dire ce qui m'est arrivé quand la soeur a demandé cela. Alors que je tenais l'Enfant-Jésus, il devint très réel. Il n'était plus sur la Croix, mais dans mes bras. Nous étions en relation exactement comme une maman portant son enfant dans les bras. Puis une autre impression s'est manifestée tandis que je le tenais. J'ai ressenti mon fils Pierre, que je n'ai tenu dans mes bras que deux fois lorsqu'il était bébé. J'avais été enceinte à 16 ans et l'avais abandonné en vue de l'adoption. Des années plus tard, après m'être mariée, je n'ai jamais pu avoir d'enfants. La soeur évoqua ce que cela devait être pour un bébé de n'ètre jamais porté ni serré doucement dans les bras. J'ai commencé à ressentir ce manque. En éprouvant cette douleur, j'ai commencé à pleurer. Cela fut une grande délivrance pour moi: je faisais l'expérience d'une profonde guérison, la guérison de ce vide.

"Je dois aussi vous dire que mon fils et moi-même nous sommes retrouvés alors qu'il avait 19 ans. Il en a 33 aujourd'hui. Il souffre de difficultés dues à l'abandon. Alors que dans mon esprit je berçais l'Enfant-Jésus, j'avais la sensation non seulement de tenir Jésus, mais aussi mon propre bébé. J'eus l'impression que la guérison spirituelle qui s'opérait en moi, s'opérait aussi chez mon fils. Après cette journée de prière, j'ai parlé avec mon fils de ce qui m'était arrivé lorsque je tenais l'Enfant-Jésus dans mes bras. Il m'a écoutée silencieusement. Il me dit alors qu'il m'aimait. Ceci est bien sûr une guérison spirituelle, il ne m'avait jamais dit de telles choses auparavant !

"Il y a bien des années, je priais les 3 chapelets par jour. Puis j'ai arrêté. Je recommence à prier comme auparavant, mais la façon dont la Sainte Vierge m'inspire maintenant, la façon dont elle parle à mon coeur pendant les mystères, fait que j'éprouve tout ce qu'elle a vécu elle-mème au cours de ces mystères, cela est maintenant en moi, Marie continue la guérison ! Je sais que Dieu travaille dans nos vies par Marie. J'en suis si reconnaissante ! C'est une guérison tellement incroyable que de pouvoir prendre Jésus comme Enfant ! Je remercie Dieu pour la guérison reçue et je lui en rends gloire !!"

Une chose similaire est arrivée à de jeunes étudiants de l'Université Notre Dame aux USA. C'était stupéfiant de regarder ces jeunes gens, si profondément recueillis alors qu'ils tenaient l'Enfant-Jésus dans leurs bras... Certains avaient eu à lutter fortement pour accepter que l'Enfant-Jésus prenne la première place dans leur vie (et dans leurs bras !), ceci à cause de leurs blessures. (Inutile d'évoquer ici la façon dont sont traités les enfants dans notre société, et les blessures qui sont portées, pas seulement par les jeunes mais par chaque membre de la société.) Ces étudiants ont tous témoigné de ce que des guérisons sont advenues durant cette prière, et qu'une grande paix les a envahis. Le docteur en psychologie qui animait la retraite, a attesté: "J'étais stupéfait par les grâces reçues par les étudiants quand ils tenaient l'Enfant-Jésus dans leurs bras. Ils ont tous reçu des guérisons profondes."

Ce serait tellement beau si nous prenions tous au sérieux l'invitation de la Gospa de mettre l'Enfant-Jésus à la première place dans notre vie. "Un enfant les conduira," dit le prophète Isaie (11,6) . Qui n'a pas besoin de direction ? La Sainte Vierge sait bien pourquoi elle nous demande cela aujourd'hui !

Chère Gospa, merci de nous confier ton Trésor le plus précieux, aide-nous à lui manifester un immense amour. 

Soeur Emmanuel 

------------------------------------------------------------

Diakonia-Service propose :

- le livret " Neuvaine à la Divine Miséricorde " (24 pages, couverture couleur). Il explique le Chapelet de la Miséricorde, la Neuvaine, et autres trésors de Jésus révélés à Sr Faustine.

Ce livret est gratuit ! C’est grâce à vos dons qu’il pourra continuer d’être imprimé. Merci à tous ! Commandez-le à "Diakonia-Service", La Chasse, F-35170 IFFENDIC, France, (pour vos dons, chèque libellé à l’ordre de Diakonia-Service).

-------------------------------------------------------------

PS: Les Enfants de Medjugorje vous propose d'écrire à Rome, à travers l' APOSTOLAT DE LA MISERICORDE DIVINE, 25 rue Surcouf, 75007 PARIS, FRANCE.

"Très Saint Père, nous nous réjouissons de voir proclamer Sainte à Rome le 30 avril 2000, la Bienheureuse Sœur Faustine Kowalska: nous formons le vœu que le premier dimanche après Pâques soit désormais officiellement reconnu comme ‘Fête de la Miséricorde Divine’ dans l’Eglise Universelle, ainsi que le demande notre Seigneur Jésus-Christ à Sœur Faustine: 'Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde.' " (PJ.299.)


Puis ajouter vos nom, adresse, signature, et diffuser largement !

-------------------------------------------------------------

COMMENT OBTENIR l'INDULGENCE DU JUBILEE

1. Recevoir le sacrement de réconciliation et celui de l'Eucharistie…." Tout le cheminement jubilaire, préparé par le pèlerinage a pour point de départ et d'arrivée la célébration des sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, mystère pascal du Christ, notre paix et notre réconciliation.

- Se Confesser Chaque fidèle peut recevoir le don de l'indulgence plénière même quotidiennement, sans avoir à se confesser à nouveau. Il importe toutefois que le fidèle reçoive fréquemment la grâce du sacrement de la Réconciliation.. ( La Gospa conseille à ses enfants la confession mensuelle, ce qui remplit les conditions pour recevoir l'indulgence chaque jour du mois.)

- Communier : Il est opportun que la participation à l'Eucharistie, nécessaire pour chaque indulgence ait lieu le jour même où l'on accomplit les œuvres prescrites.

2. Ces deux moments culminants, (Réconciliation et Eucharistie), doivent être accompagnés avant tout des témoignages de communion avec l'Eglise, manifestée par la prière aux intentions du Pape. Pour cela, il faut se rendre dans l'Eglise Cathédrale ou un des sanctuaires désignés par l'Evêque du lieu. Après une médiation profonde, on conclut au moins par un "Notre Père", un "Je crois en Dieu" et un "Je vous salue Marie"

3. .Les lieux où les fidèles peuvent obtenir l'indulgence du Jubilé.:

-A Rome s'ils effectuent un pèlerinage à l'une des basiliques patriarcales. Pour les autres lieux possibles à Rome, voir "Incarnationis Mysterium"

- En Terre Sainte ( Israël ou Liban) voir "Incarnationis Mysterium"

- Dans l'Eglise cathédrale ou autre lieu du diocèse désigné par l'Evêque local. Y assister avec dévotion à une célébration liturgique, ou y prier en se livrant longuement à une méditation avec le cœur.

- En tout lieu, s'il vont rendre visite pendant un temps conséquent à leurs frères qui se trouvent dans la nécessité ou en difficulté, comme s'ils faisaient un pèlerinage vers le Christ présent en eux.

- Ceux qui ne sont pas en mesure de sortir de chez eux pourront obtenir l'indulgence pleinière du Jubilé en s'unissant spirituellement à ceux qui accomplissent l'œuvre prescrite, et en offrant à Dieu leurs prières, leurs souffrances et leurs privations.

"Incarnationis Mysterium" conclut ainsi :

L'indulgence plénière du Jubilé s'obtient aussi par des actions qui s'expriment de façon concrète et généreuse, l'esprit de pénitence, qui est le cœur du Jubilé. Cela suppose de s'abstenir pendant au moins une journée de consommations inutiles (par exemple ne pas fumer ni boire d'alcool) mais de jeûner ou de pratiquer une abstinence selon les conseils de l'Eglise et les normes indiquées par la Conférence Episcopale. On peut aussi donner une certaine somme d'argent aux pauvres et soutenir de manière substantielle une œuvre de nature religieuse ou sociale, (en particulier au bénéfice des enfants abandonnés, des jeunes en danger, des personnes âgées dans le besoin ou des personnes de nationalité différentes. En quête de meilleures conditions de vie.) on peut aussi consacrer une bonne partie de son temps libre à des activités au profit de la communauté humaine, ou donner de soi-même à autrui à travers d'autres formes d'offrandes.

Il nous faut relire le document "Incarnationis Mysterium" Cela nous aidera à comprendre l'importance des indulgences à la lumière de la communion des Saints.

Tout vient du Christ, mais puisque nous sommes à Lui, tout ce qui nous appartient est aussi à Lui et acquiert par là une puissance de guérison. C'est cela qui constitue les "trésors de l'Eglise" que sont les bonnes œuvres des saints. Prier pour obtenir l'indulgence veut dire entrer dans cette communion spirituelle et donc s'ouvrir aux autres. Dans le domaine spirituel, personne ne vit pour lui-même uniquement. La préoccupation salutaire de notre propre salut éternel se libère de la peur et de l'égoïsme seulement quand elle porte sur le salut des autres également. Telle est la communion des saints. Tel est le mystère de la Vie pour autrui et de la prière comme moyens d'union au Christ et à ses saints. Il nous prend avec Lui afin que nous tissions avec Lui la tunique blanche de l'humanité nouvelle, la tunique de lin resplendissant qui revêt l'Epouse du Christ.

N'oublions pas que pour le Seigneur ce qui compte avant tout

C'est l'amour sincère que nous mettons dans nos démarches !